DxO présente PhotoLab 7 et FilmPack 7

Démarré par Pieloe, Septembre 27, 2023, 15:04:45

« précédent - suivant »

Pieloe

#200
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 13:09:49
c'est de se faire ses propres paramètres prédéfinis qu'on applique à des sélections locales.
Style déboucher les ombres ou récupérer les HL, des trucs qui reviennent souvent (et pour lesquels je joue généralement sur plusieurs paramètres - toujours les mêmes - pour arriver au résultat souhaité).
Par exemple sur Lightroom pour déboucher les ombres j'associe "ombres" / "blancs", et pour rattrapper les HL c'est HL / Expo / Dehaze. L'association des paramètres avec un ratio quivabien permet d'éviter un effet trop carricatural, et j'ai plusieurs paramètres light / strong.

Il y a une solution pour mettre des RL dans un préréglage.
Tu fais des masques orédéfinis et disponibles, genre:
Ligne de contôle pour le fond
Gradué pour le ciel
brosse pour le sujet, etc
avec les corrections afférentes.

Tu redéfinis les masques ou tu les pousses hors du champ.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Octobre 12, 2023, 14:20:07
Il y a une solution pour mettre des RL dans un préréglage.
Tu fais des masques orédéfinis et disponibles, genre:
Ligne de contôle pour le fond
Gradué pour le ciel
brosse pour le sujet, etc
avec les corrections afférentes.

Tu redéfinis les masques ou tu les pousses hors du champ.
Mouais, ça doit marcher effectivement, mais c'est quand même bien compliqué, d'autant que souvent je choisis le niveau de correction après avoir défini la zone, en fonction du résultat.
D'où l'intérêt aussi d'avoir un slider global qui joue sur toutes les corrections locales à la fois, proportionnellement (je ne sais pas si c'est le cas ou pas sur Photolab, ça a longtemps manqué dans Lightroom...)

nicolas-p

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2023, 16:02:33
Mouais, ça doit marcher effectivement, mais c'est quand même bien compliqué, d'autant que souvent je choisis le niveau de correction après avoir défini la zone, en fonction du résultat.
D'où l'intérêt aussi d'avoir un slider global qui joue sur toutes les corrections locales à la fois, proportionnellement (je ne sais pas si c'est le cas ou pas sur Photolab, ça a longtemps manqué dans Lightroom...)

pour le slider il existe uniquement par masque

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Octobre 12, 2023, 16:08:09
pour le slider il existe uniquement par masque
Oui je m'étais mal exprimé, je parle d'un slider qui joue sur toutes les corrections d'un même masque.

nicolas-p

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2023, 18:55:56
Oui je m'étais mal exprimé, je parle d'un slider qui joue sur toutes les corrections d'un même masque.
Pas de soucis c'est bien ce que j'avais compris et confirme qu'il existe par masque et non en global comme lighroom

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Octobre 12, 2023, 20:19:12
Pas de soucis c'est bien ce que j'avais compris et confirme qu'il existe par masque et non en global comme lighroom
Lightroom c'est par masque aussi.

rsp

Je viens de télécharger PL7 + FP7 et de les lancer.
Le fonctionnement des réglages locaux est surprenant, je vais m'y faire. En revanche, grosse surprise, la carte graphique est beaucoup plus utilisée qu'avec PL6. PL6 ne s'en servait que pour les exports en DP / DPXD. Là elle ronronne dès qu'on active les réglages locaux d'après ce que j'ai entendu (ventilateur). J'ai vérifié avec l'utilitaire qui permet de la surveiller, même si le GPU ne fonctionne que peu, l'horloge est au maximum.

nickos_fr

vous avez quoi comme carte ? j'ai pas spécialement remarqué faudra que je vérifie j'ai une 3060ti

fabco

bonjour,

Je n'ai rien remarqué .C"est étonnant surtout si le ventilo tourne à fond.Il faudrait utiliser la cg à fond et en plus qu'elle chauffe pendant un temps long.Déjà lors de l'exportation elle n'est pas solliciter à fond tout le temps.Sur un lot important de traitement  >30 , elle commence à chauffer et les ventilo tournent plus vite.

J'ai une rx5500xt.

rsp

J'ai un petit modèle, GTX1060, en format compact.
Je vérifierai plus en détail ce soir, mais ça semblait corrélé à l'activation des réglages locaux.

fabco

Ta cg doit être équivalente à la mienne voir peut être un peu plus puissante.

Comme proc j'ai un ryzen 7 3700x.


rsp

Le mien est un i7-6700 de fin 2016 avec 16 GB de Ram. La CG 1060 a 6 GB de RAM.

Bref, je viens de refaire un test, PL6.11 ou PL7.1 c'est pareil : au lancement, la CG est sollicitée (normal, c'est le test CG / µp). Dès que j'ouvre une image de l'explorateur l'horloge grimpe dans les tours. Mais le ventilateur n'est pas à fond pour autant.
Je vais traiter mes photos, je verrai s'il y a un problème à l'usage. Si cela permet d'avoir des mises à jour plus rapides quand je modifie les réglages locaux, ça ne m'ennuie pas.

teo91

Salut, depuis le passage à la version 7.1.1.38 version Mac plantages fréquents
Cela reste bloqué sur pré visualisation des réglages...oblige de forcer à quitter et relancer
J'ai un iMac Intel 7 et Radeon XT
Avant cette mise à jour d'hier c'était non la c'est l'enfer...
Vraiment l'impression que c'est lié aux réglages locaux

teo91

Citation de: teo91 le Novembre 21, 2023, 23:04:45
Salut, depuis le passage à la version 7.1.1.38 version Mac plantages fréquents
Cela reste bloqué sur pré visualisation des réglages...oblige de forcer à quitter et relancer
J'ai un iMac Intel 7 et Radeon XT
Avant cette mise à jour d'hier c'était non la c'est l'enfer...
Vraiment l'impression que c'est lié aux réglages locaux

Je confirme que cela vient des réglages locaux depuis la build 38...
Avant ca pas de problème particulier

matopho

Bonjour,

J'ai fait dans les meus : Aide/DXO FilmPack/Lancer la version d'essai de DXO FilmPack 7 et installé la version d'essai de DxO FilmPack

Dans le menu de droite j'ai :
DXO FILMPACK
- Filtre
- Grain
- Vignetage créatif
- Flou
- Cadre
- Texture
- Fuite de lumière

A quoi cela correspond-t-il ? Apparemment il n'y a pas toutes les fonctions de DxO FilmPack, en particulier pas l'accès à tous les films.

La seule façon que j'ai trouvé pour avoir accès à toutes les fonctions de DxO FilmPack est Export vers application et de chercher l'exécutable et puis choisir DxO FilmPack.

Merci de vos lumières, sans fuites.

A. Philippe
+ c loin - c net

Pieloe

Citation de: matopho le Novembre 23, 2023, 16:53:28
A quoi cela correspond-t-il ? Apparemment il n'y a pas toutes les fonctions de DxO FilmPack, en particulier pas l'accès à tous les films.

Ne t'inquiète ;)
Les menus existants de PhotoLab sont enrichis.
Contraste
Rendu des couleurs
Style
et d'autres ...

gerarto

C'est bien l'affichage normal de FilmPack intégré à PhotoLab.

Le choix des films est placé logiquement (quand on en a l'habitude...) dans la palette "générale" Rendu Couleur/Noir et Blanc, Type.  (mention DxO filmPack en fin de choix). La liste des films disponibles diffère selon que l'on a fait le choix Couleur ou Noir et Blanc.
Dxo FilmPack Time machine est disponible en bas de cette palette.

Le contraste fin est également ajouté dans la palette Contraste.

Oups... grillé par Pieloe, mais je poste quand même

matopho

Fallait effectivement le voir ! Donc c'est complètement intégré.

Merci beaucoup

A. Philippe

[at] gerarto : fait-il bon bon vivre à Cergy ? la passerelle rouge au étangs !
+ c loin - c net

audio-promo

Black Friday oblige c'est le temps des mises à jour.

Tout augmente (même le Loir et Cher  ;D).

Bref 2021 une mise à jour pour 49.50 €

2022 la mise à jour 69 €

2023 mise à jour 89 € (plus film Pack si l'on veut l'outil complet).

Belle inflation.

Le bon prix c'est celui que le client peut payer. DXO ne coupe t il pas la branche sur laquelle ils sont ?

JacqDjo

Je viens d'acheter la version 7
Quand j'ai utilisé les contrôles locaux, il m'est impossible de décocher l'option, le curseur continue à proposer un point de contrôle même si je n'en ai plus besoin.
C'est très gênant.
Il y a-t-il une étape que je n'aurais pas vue ?

Pieloe

Citation de: JacqDjo le Novembre 24, 2023, 13:54:50
Je viens d'acheter la version 7
Quand j'ai utilisé les contrôles locaux, il m'est impossible de décocher l'option, le curseur continue à proposer un point de contrôle même si je n'en ai plus besoin.
C'est très gênant.
Il y a-t-il une étape que je n'aurais pas vue ?

OUI.
Il faut décocher l'outil, l'un des six types de masques.

rsp

Encore un truc qui a changé, peut-être pour nous donner l'impression d'avoir un nouveau logiciel ?

nicolas-p

Citation de: rsp le Novembre 24, 2023, 16:11:37
Encore un truc qui a changé, peut-être pour nous donner l'impression d'avoir un nouveau logiciel ?

surtout contre productif . cela devrait se désélectionner seul en changeant d'onglet.

JacqDjo

Citation de: Pieloe le Novembre 24, 2023, 14:01:04
OUI.
Il faut décocher l'outil, l'un des six types de masques.


Merci, ça me dépane.

Citation de: nicolas-p le Novembre 24, 2023, 16:36:07
surtout contre productif . cela devrait se désélectionner seul en changeant d'onglet.

Je suis bien d'accord, pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué.

Frank29

Ça n'a pas changé cela fonctionne comme ça depuis plusieurs versions et peut-être même depuis toujours.
C'est le cas aussi pour d'autres outils comme les pipettes de bdb ou de la roue HSL, il faut appuyer sur ECHAP pour désélectionner.
Sony 2x A7III - A77II - A77