Mémorisation d’exposition sur 7DMK2

Démarré par lorenzo, Septembre 27, 2023, 21:50:04

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,

Est ce que j'ai tout bon quand je fais ça ?

Mémoriser exposition*
Mesure spot ou mesure pondérée centrale
Sur canon ça se fait uniquement sur collimateur central

Faire la mise au point (back bouton AF-ON), relâcher la mise au point, appuyer et rester appuyer sur * pour mémoriser l'exposition (sur le même sujet que la map) puis recadrer la photo et shooter

Merci
Pour rappel j'ai un 7D MK2

ccaphotographies

La mémorisation d'exposition * a une temporisation sur tous les boîtiers canon, aussi, une fois appuyée elle reste active un certain temps (* est alors visible dans le viseur tant qu'elle est active) donc pas besoin d3 garder le doigt dessus.
Pour AFON, ilfaut avoir parametré les touches pour que le déclencheur ne fasse que la mesure d'expo et AFON que la mesure AF. Dans ce cas, appuyer sur AFON puis relâcher pour recarder équivaut à one shot et appuyer en continu sur AFON équivaut à AFservo.
Enfin mémoriser l'expo n'a effectivement de l'intérêt qu'en dehors du mode de mesure matricielle. Personnellement je préfère rester en mesure matricielle et jouer de la correction d'exposition pour balancer un contre jour ou une zone différemment éclairée de l'image.... Mais ceci est plus facile en ML qu'en reflex.
Voilà ce que l'on pouvait préciser.

lorenzo

Citation de: ccaphotographies le Septembre 28, 2023, 05:39:40
La mémorisation d'exposition * a une temporisation sur tous les boîtiers canon, aussi, une fois appuyée elle reste active un certain temps (* est alors visible dans le viseur tant qu'elle est active) donc pas besoin d3 garder le doigt dessus.
Pour AFON, ilfaut avoir parametré les touches pour que le déclencheur ne fasse que la mesure d'expo et AFON que la mesure AF. Dans ce cas, appuyer sur AFON puis relâcher pour recarder équivaut à one shot et appuyer en continu sur AFON équivaut à AFservo.
Enfin mémoriser l'expo n'a effectivement de l'intérêt qu'en dehors du mode de mesure matricielle. Personnellement je préfère rester en mesure matricielle et jouer de la correction d'exposition pour balancer un contre jour ou une zone différemment éclairée de l'image.... Mais ceci est plus facile en ML qu'en reflex.
Voilà ce que l'on pouvait préciser.

Si je ne reste pas appuyer sur * l'indication dans le viseur s'efface dès que je relâche
Est ce normal ?

JamesBond

Tout dépend si vous êtes en One-Shot ou en AI-Servo ; le comportement du déclencheur est différent dans chacun de ces deux cas.
Capter la lumière infinie

lorenzo

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2023, 10:26:35
Tout dépend si vous êtes en One-Shot ou en AI-Servo ; le comportement du déclencheur est différent dans chacun de ces deux cas.

Je suis en Ai Servo tout le temps
Mais c'est de la mémorisation d'exposition que je parle et non du déclencheur

ccaphotographies

la mémorisation d'expo n'a plus trop de sens en servo.... il se peut qu'elle ne soit pas opérante du coup. C'est pour ça que je préfère passer par la correction d'expo et assigner une autre fonction à la touche *

JamesBond

Citation de: lorenzo le Septembre 28, 2023, 13:05:31
Je suis en Ai Servo tout le temps
Mais c’est de la mémorisation d’exposition que je parle et non du déclencheur

J'avais bien compris. Mais, si vous avez lu le manuel, en One-Shot, le déclencheur à mi-course mémorise le point (et l'expo en évaluative) ; raison pourquoi je posais la question.

Je rejoins l'observation de Ccaphotograpies ; votre protocole de double mémorisation me semble bien compliqué, et généralement, surtout avec le 7D Mk2, l'Evaluative travaille bien en Ai-Servo. En outre, le recadrage que vous évoquez fait encourir le risque d'une MAP décalée.

Généralement, la mesure spot ou pondérée, sont des mesures "tranquilles", plus difficiles à mettre en œuvre pour les photos d'action. D'autant que, vous le savez, la mesure spot ne vous donne pas une mesure exacte du sujet, mais une mesure correspondant à un gris neutre de 18% de réflectance, qui nécessite toujours une réinterprétation finale.

lorenzo

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2023, 14:49:04
J'avais bien compris. Mais, si vous avez lu le manuel, en One-Shot, le déclencheur à mi-course mémorise le point (et l'expo en évaluative) ; raison pourquoi je posais la question. = oui je sais merci

Je rejoins l'observation de Ccaphotograpies ; votre protocole de double mémorisation me semble bien compliqué, et généralement, surtout avec le 7D Mk2, l'Evaluative travaille bien en Ai-Servo. En outre, le recadrage que vous évoquez fait encourir le risque d'une MAP décalée. = oui mais en cas de contre jour, l'évaluation ne me convient pas d'où la pondérée centrale et je souhaite que mon sujet soit correctement exposé et pas grave pour l'arrière plan cramé

Généralement, la mesure spot ou pondérée, sont des mesures "tranquilles", plus difficiles à mettre en œuvre pour les photos d'action. = ce n'est pas pour de la photo d'action (shooter tout le temps en mode Ai Servo me permet de faire le focus sur un point fixe et ne pas avoir à rester appuyer pour faire la map

D'autant que, vous le savez, la mesure spot ne vous donne pas une mesure exacte du sujet, mais une mesure correspondant à un gris neutre de 18% de réflectance, qui nécessite toujours une réinterprétation finale.= oui je sais mais utiliser le spot ou,pondérée centrale permet d'éviter que le sujet soit mal exposé
Je n'ai pas de manuel papier et je n'ai pas téléchargé la version numérique  :(

JamesBond

Citation de: lorenzo le Septembre 28, 2023, 20:24:29
Je n’ai pas de manuel papier et je n’ai pas téléchargé la version numérique  :(

Alors le voici :

https://gdlp01.c-wss.com/gds/4/0300016954/04/EOS_7D_Mark_II_Instruction_Manual_FR.pdf

quant à vos réponses en rouge, impossibles à reprendre une par une car vous ne les avez pas isolées, la plupart sont fausses ; il faudrait remettre tout ça à plat.

Fab35

En AI-servo, le 7D2 pondère assez fortement la mesure sur le collimateur actif, donc on a relativement peu de mauvaises surprises pour l'expo du sujet, même excentré dans le viseur.

lorenzo

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2023, 20:44:02
Alors le voici :

https://gdlp01.c-wss.com/gds/4/0300016954/04/EOS_7D_Mark_II_Instruction_Manual_FR.pdf

quant à vos réponses en rouge, impossibles à reprendre une par une car vous ne les avez pas isolées, la plupart sont fausses ; il faudrait remettre tout ça à plat.

Merci
Que voulez vous dire par « vous ne les avez pas isolées » ?

« la plupart sont fausses ; il faudrait remettre tout ça à plat. » = mes réponses sont fausses ? Lesquelles svp ?

Fab35

Citation de: lorenzo le Septembre 29, 2023, 15:40:55
Merci
Que voulez vous dire par « vous ne les avez pas isolées » ?

« la plupart sont fausses ; il faudrait remettre tout ça à plat. » = mes réponses sont fausses ? Lesquelles svp ?
Tu as répondu à l'intérieur du texte, c'est tout sauf pratique pour te re-répondre sur ces phrases.
Sinon oui, ce que tu écris semble partiellement erroné ou alors je n'ai pas compris la tournure...

- En AI-servo il faut rester appuyé sur le déclencheur à mi-course pour que le point continue à se faire, contrairement au one-shot où on clique une fois et le point ne bouge plus même déclencheur appuyé en continu.
- En AI-servo, la pondération de mesure est forte sur le collimateur actif (sur le sujet a priori), même si en franc contre-jour le sujet risque d'être un peu sombre, mais bien moins que si on était en mesure évaluative globale.
- Si on sait pertinemment que le sujet sera sous corrigé en expo lors d'un contrejour (ou à l'inverse sur un fond très sombre), on a un truc fait pour ça  :) : la correction d'exposition ! Sur le 7D2 je l'ai paramétrée par un appui sur SET et ensuite on sur ou sous-expose avec la molette de droite sous l'index. Mais chacun paramètre son ergo à sa guise. J'ai de plus paramétré le switch AI-servo/OneShot sur le bouton de test PDC qui se trouve toujours accessible sous l'annulaire droit : rapide et efficace. Tout ça se fait oeil au viseur sans souci bien sûr.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2023, 16:10:11
[…]- En AI-servo, la pondération de mesure est forte sur le collimateur actif (sur le sujet a priori), même si en franc contre-jour le sujet risque d'être un peu sombre, mais bien moins que si on était en mesure évaluative globale. […]

Tu as parfaitement raison, mon cher Fab. Et, s'il t'en souvient, j'avais il y a fort longtemps posté ici un petit tableau (assez utile je crois) montrant les différents comportements des mesures d'expo sur le 7D1, tableau que j'avais actualisé à la sortie du 5D MkIII.

Il m'arrive d'utiliser la mesure spot sur mon 5DIV, mais, dans ce cas, je reviens à un travail « à l'ancienne » : estimation de la valeur du sujet et correction ad hoc. Et alors, pour avoir le maximum de latitude dans ce genre de prise de vue par essence tranquille, je travaille en mode Manuel, plus confortable pour ce qui concerne le binôme correction/mémorisation.
De mon point de vue, il faut en effet savoir dissocier les paramètres qu'offrent un boîtier et ne pas vouloir utiliser Paul avec Jacques quand on sait d'avance qu'ils sont fâchés.
Mais bon, ce sont des paroles de vieux croulant qui a débuté la photo en 1974… je sais.  ;)
Have a nice day, my friend.  :)

lorenzo

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2023, 16:10:11
Tu as répondu à l'intérieur du texte, c'est tout sauf pratique pour te re-répondre sur ces phrases.
Sinon oui, ce que tu écris semble partiellement erroné ou alors je n'ai pas compris la tournure...

- En AI-servo il faut rester appuyé sur le déclencheur à mi-course pour que le point continue à se faire, contrairement au one-shot où on clique une fois et le point ne bouge plus même déclencheur appuyé en continu.
- En AI-servo, la pondération de mesure est forte sur le collimateur actif (sur le sujet a priori), même si en franc contre-jour le sujet risque d'être un peu sombre, mais bien moins que si on était en mesure évaluative globale.
- Si on sait pertinemment que le sujet sera sous corrigé en expo lors d'un contrejour (ou à l'inverse sur un fond très sombre), on a un truc fait pour ça  :) : la correction d'exposition ! Sur le 7D2 je l'ai paramétrée par un appui sur SET et ensuite on sur ou sous-expose avec la molette de droite sous l'index. Mais chacun paramètre son ergo à sa guise. J'ai de plus paramétré le switch AI-servo/OneShot sur le bouton de test PDC qui se trouve toujours accessible sous l'annulaire droit : rapide et efficace. Tout ça se fait oeil au viseur sans souci bien sûr.

« Tu as répondu à l'intérieur du texte, c'est tout sauf pratique pour te re-répondre sur ces phrases.«  = désolé

« En AI-servo il faut rester appuyé sur le déclencheur à mi-course pour que le point continue à se faire,«  = tu parles du point de focus ou du point de la mémorisation d'expo !

« En AI-servo, la pondération de mesure est forte sur le collimateur actif (sur le sujet a priori), même si en franc contre-jour le sujet risque d'être un peu sombre, mais bien moins que si on était en mesure évaluative globale.« = oui je sais , merci, je vais poste des photos ci après de ma journée « calvaire » lors d'une championnat de natation ou j'étais face à d'immenses baies vitrées

« Si on sait pertinemment que le sujet sera sous corrigé en expo lors d'un contrejour (ou à l'inverse sur un fond très sombre), on a un truc fait pour ça  :) : la correction d'exposition «  = oui je sais aussi et j'ai bien tenté de l'utilisé mais en fonction de la luminosité qui étaient différentes dans les lignes, je me retrouvais soit avec des photos dont le nageur est à sombre ou l'inverse mais avec un arrière plan crame.
« Sur le 7D2 je l'ai paramétrée par un appui sur SET et ensuite on sur ou sous-expose avec la molette de droite sous l'index. Mais chacun paramètre son ergo à sa guise. J'ai de plus paramétré le switch AI-servo/OneShot sur le bouton de test PDC qui se trouve toujours accessible sous l'annulaire droit : rapide et efficace. » = je vais regarder pour appliquer également ce parametrage merci