Aide choix Hybride pour photo insecte

Démarré par Storcruxes, Octobre 03, 2023, 09:07:55

« précédent - suivant »

Storcruxes

Bonjour,
Je débute dans la photo d'insectes. J'avais pris un bridge FZ 300 mais l'objectif fixe et la mise au point sans bague m'agace vraiment.
J'aimerai me tourner vers de l'hybride pour ne pas augmenter trop en poids et pour rester polyvalent dans mon utilisation.
J'ai entendu du bien sur les modèles Sony auquel j'ajouterai un objectif 105mm.
Avez vous des retours d'expériences à me partager ? Quelles caractéristiques dois je regarder pour faire de la macro/proxi ?
Merci !

efmlz

Bonjour,
Il va probablement y avoir beaucoup de réponses  8)
En partant avec un 105 macro, j'imagine (me trompe-je ?) que cela va être plutôt pour des insectes posés que pour des insectes en vol ? Et donc pas besoin d'AF hyper véloce
Donc je dirais (afin d'avoir des photos bien définies) un appareil de la famille des A7R car leurs capteurs sont excellents et ils ont beaucoup de pixels, après cela dépend du budget et d'occasion ou neuf l'appareil ?
Si c'était pour moi je dirais 7Rii ou 7Riii, et plutôt ce dernier qui a beaucoup d'améliorations par rapport au 7Rii; en occasion le 7Riii se trouve vers les 1400 / 1500 euros
Après s'il y a le budget pourquoi pas 7Riv ou 7Rv
Pour ma part je roule en 7Riii d'occasion et j'en suis enchanté, il est très polyvalent pour différents types de photos et j'arrive même à prendre des hirondelles ou des martins pêcheurs en vol
Je cède le clavier à d'autres ... à suivre
i am a simple man (g. nash)

jesus

Pour de la macro, je regarderai du côté des boitiers qui ont l'empilement de mise au point en automatique ou focus staking.
Ce qui est à mon avis très appréciable, voir indispensable, mais pas proposé par Sony.

Storcruxes

Merci pour vos réponses.
Désolé j'ai oublié de parler du budget qui serait de 1200€ max pour boîtier + objectif.

Concernant Sony, je suis partit là desuss car un collègue qui fait de la super macro fait de super photo avec mais il est hors budget pour moi (a7riii).

Plutôt pour des insectes posé oui car je n'ai pour l'instant pas la pratique pour choper une libellule en vol ^^
Après si il y a des modèles d'autres marques qui vous viennent à l'esprit ça peut m'intéresser aussi  :)

jesus

Citation de: Storcruxes le Octobre 03, 2023, 11:39:56

Désolé j'ai oublié de parler du budget qui serait de 1200€ max pour boîtier + objectif.

Un smartphone !
Parce que c'est tout ce qui rentre dans le budget.

JCCU

Citation de: Storcruxes le Octobre 03, 2023, 09:07:55
.....J'ai entendu du bien sur les modèles Sony auquel j'ajouterai un objectif 105mm.
.....

Tu as déjà le 105mm? Si oui, quelle marque? (et sinon, c'est en plus des 1200E)

Storcruxes

Je n'ai pas encore l'objectif non, j'ai vu un Sigma 105mm f/2,8 vers 400€.
Ce serait donc 1200 € avec l'objectif

efmlz

Il y a un 7Rii en vente sur alphadxd qui est quasi dans le budget avec le Sigma, comme le 7Riii est très apprécié un 7Rii ne doit pas être couteux en occasion, mais il en offrira beaucoup en paysage ou sujets pas trop remuants

Après pas obligé de partir sur du FF, il y a de belles occasions en a6x00;
à voir aussi si on veut la stabilisation ou pas et si on fait la map en manuel ou avec l'autofocus; perso je suis en map manuelle et pour le focus-stacking il y a le logiciel Combine-ZP qui est gratuit, je crois que Photoshop a un module stacking aussi ?
i am a simple man (g. nash)

Fabricius

Citation de: jesus le Octobre 03, 2023, 11:08:41
Pour de la macro, je regarderai du côté des boitiers qui ont l'empilement de mise au point en automatique ou focus staking.
Ce qui est à mon avis très appréciable, voir indispensable, mais pas proposé par Sony.

Si le A7R V fait ça, et ça marche bien aux dire d'un camarade qui l'utilise

Fabricius

Citation de: efmlz le Octobre 03, 2023, 13:53:38
Il y a un 7Rii en vente sur alphadxd qui est quasi dans le budget avec le Sigma, comme le 7Riii est très apprécié un 7Rii ne doit pas être couteux en occasion, mais il en offrira beaucoup en paysage ou sujets pas trop remuants

Après pas obligé de partir sur du FF, il y a de belles occasions en a6x00;
à voir aussi si on veut la stabilisation ou pas et si on fait la map en manuel ou avec l'autofocus; perso je suis en map manuelle et pour le focus-stacking il y a le logiciel Combine-ZP qui est gratuit, je crois que Photoshop a un module stacking aussi ?

Affinity photo le fait aussi

luistappa

C'est vrai qu'en macro l'APS-c a ses avantages. Pour moi 105mm c'est un peu court en 24x36 pour les insectes. C'est ce que j'utilise en APS-C, le soucis en 24x36 est que l'on trouve plus de 150mm macro AF.

En occase il doit y avoir des Sigma 150mm en Sony mais pas certains que cela court les rues. Dommage que cette objectif n'ait été renouvelé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#11
En fait j'ai un doute, je ne sais pas si le Sigma 150mm est sorti en monture E, en A il y en avait...
Mais il n'est plus en vente depuis 2019 en tous cas.

Edition:

Non uniquement en Sony A... Comme le 180mm macro.
https://www.sigma-global.com/en/lenses/150_28_os/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Après on peut aussi faire de la macro avec un 2,8/70-200 (d'occasion) et beaucoup de pixels pour cropper; l'intérêt des 70-200 est qu'on peut se régler sur la focale et la distance voulues mais surtout que ce sont des objectifs très polyvalents qui peuvent servir à plein d'autres choses que la macro  8)
i am a simple man (g. nash)

Storcruxes

Citation de: efmlz le Octobre 03, 2023, 13:53:38
Il y a un 7Rii en vente sur alphadxd qui est quasi dans le budget avec le Sigma, comme le 7Riii est très apprécié un 7Rii ne doit pas être couteux en occasion, mais il en offrira beaucoup en paysage ou sujets pas trop remuants

Après pas obligé de partir sur du FF, il y a de belles occasions en a6x00;
à voir aussi si on veut la stabilisation ou pas et si on fait la map en manuel ou avec l'autofocus; perso je suis en map manuelle et pour le focus-stacking il y a le logiciel Combine-ZP qui est gratuit, je crois que Photoshop a un module stacking aussi ?

Je préférerais éviter de me mettre dans les logiciels de retouches (en tout cas dans un premier temms.
En tout cas, je vais fouiller la piste des modèles a6x00.
Qu'entends tu par FF ?

JCCU

Citation de: Storcruxes le Octobre 03, 2023, 13:17:46
Je n'ai pas encore l'objectif non, j'ai vu un Sigma 105mm f/2,8 vers 400€.
Ce serait donc 1200 € avec l'objectif

Ce qui laisse 800E pour le boîtier

Si tu regardes la cote de l'occasion sur ce forum ou les occasions sur le site Camara, tu verras que le choix se limite vite En gros en FF (24x36), les A7 des deux premières générations; Éventuellement essaie de trouver un A7R2 à ce tarif, son capteur de 42MP est très bon (notamment en isos) Son AF et sa rafale sont sans doute dépassés mais pour ton application précise, c'est jouable 

Storcruxes

Citation de: JCCU le Octobre 03, 2023, 21:25:55
Ce qui laisse 800E pour le boîtier

Si tu regardes la cote de l'occasion sur ce forum ou les occasions sur le site Camara, tu verras que le choix se limite vite En gros en FF (24x36), les A7 des deux premières générations; Éventuellement essaie de trouver un A7R2 à ce tarif, son capteur de 42MP est très bon (notamment en isos) Son AF et sa rafale sont sans doute dépassés mais pour ton application précise, c'est jouable
Merci pour les conseils.
Je suis en train de regarder vers des appareils moins haut de gamme style A6400, Lumix G80/90, Fuji x-t30.
Le temps que j'assimile l'importance et le sens des paramètres,  j'aurais fait un choix d'ici 1 ou 2 semaines  ;D

Potomitan

Citation de: Storcruxes le Octobre 03, 2023, 22:00:40
Merci pour les conseils.
Je suis en train de regarder vers des appareils moins haut de gamme style A6400, Lumix G80/90, Fuji x-t30.
Le temps que j'assimile l'importance et le sens des paramètres,  j'aurais fait un choix d'ici 1 ou 2 semaines  ;D

Regarde aussi du côté de Fuji avec ses X-S10 et X-S20.
En plus d'être d'excellents comme tes autres choix, ils apportent (par rapport au A6400 et X-T30) la stabilisation (à mon sens un énorme plus)

Storcruxes

Citation de: Potomitan le Octobre 03, 2023, 22:11:29
Regarde aussi du côté de Fuji avec ses X-S10 et X-S20.
En plus d'être d'excellents comme tes autres choix, ils apportent (par rapport au A6400 et X-T30) la stabilisation (à mon sens un énorme plus)

Le X-S 10 a l'air excellent en effet mais le 20 est hors budget pour moi malheureusement.
J'ai également repéré le Lumix G9 assez complet et le Canon R50 a étudié en plus de la liste précédente.
J'étudierai tout ces modèles plus tard.

clo-clo

 " Ce qui laisse 800E pour le boîtier ,
Éventuellement essaie de trouver un A7R2 à ce tarif "
Comme indiqué au dessus , ça se trouve  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: Storcruxes le Octobre 03, 2023, 22:00:40
Merci pour les conseils.
Je suis en train de regarder vers des appareils moins haut de gamme style A6400, Lumix G80/90, Fuji x-t30.
Le temps que j'assimile l'importance et le sens des paramètres,  j'aurais fait un choix d'ici 1 ou 2 semaines  ;D

Tu devrais demander à ton collègue qui fait de super photos macro avec un A7R3 de te montrer les exiffs de ses photos.Ça pourrait t'aider dans tes choix

Storcruxes

Citation de: clo-clo le Octobre 03, 2023, 23:41:38
" Ce qui laisse 800E pour le boîtier ,
Éventuellement essaie de trouver un A7R2 à ce tarif "
Comme indiqué au dessus , ça se trouve  ;)
C'est vrai que l'engin à lair bien mais j'ai vu qu'il pechait sur l'autonomie. Et je me demande si prendre un boîtier sortie en 2015 est cohérent niveau technologie. Est ce que le stabilisateur sera au niveau par exemple ?
Désolé pour ces tonnes de question mais en dépensant 1 mois de salaire, pas envie de faire d'erreur   :)

Storcruxes

Citation de: JCCU le Octobre 04, 2023, 08:16:37
Tu devrais demander à ton collègue qui fait de super photos macro avec un A7R3 de te montrer les exiffs de ses photos.Ça pourrait t'aider dans tes choix
Oui sûrement pour avoir les bons paramètres mais j'imagine que tous les boîtiers peuvent se régler pareil et que la qualité qui en ressort dépends de la qualité des composants des boîtiers (donc du prix..) ?

luistappa

Effectivement les zooms télé comme ici le 70-300 peuvent permettre déjà des choses intéressantes sur les gros insectes en APS-C (non recadrée)
Dragonfly by luis tappa, sur Flickr

Mais avec un vrai objectif macro sur un APS-C on arrive au grossissement x1.5 ce qui permet prendre ce genre d'insectes (pucerons) avec un un léger recadrage.
Aphics and ants by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Storcruxes le Octobre 04, 2023, 08:22:55
Oui sûrement pour avoir les bons paramètres mais j'imagine que tous les boîtiers peuvent se régler pareil et que la qualité qui en ressort dépends de la qualité des composants des boîtiers (donc du prix..) ?

La montée en isos par exemple est un paramètre important parce que si on peut utiliser des isos plus élevés, çà donne plus de souplesse sur le diaphragme donc sur la profondeur de champ (souvent nécessaire en proxy/macro)

Or si tu regardes les scores sur DXO , le GX80 (par exemple) est noté 656 isos alors que le A7R2 est noté 3434 isos. Donc avec un éclairage "normal", tu pourras utiliser des isos beaucoup plus élevés  avec le A7R2; Et donc si les photos de ton collègue ont été faites à 400isos, le GX80 est suffisant. Si par contre, elles ont été faites à 2000/4000 isos, le GX80 est très "léger" 

efmlz

on peut aussi "élaguer" autrement les possibilités;
tout d'abord partir en hybride d'accord, mais là on remarque que seuls (par ordre alphabétique) Canon, Nikon et Sony proposent des boitiers aps-c et FF (capteur format 24x36) dans une même monture (respectivement R, Z et E) c'est à dire que sur n'importe quel boitier on peut monter sans problème des objectifs prévus pour un capteur aps-c ou FF; cela a l'air négligeable comme intérêt mais pas tant que cela (cela explique-t-il les ventes mondiales d'appareils en 2022 - Canon 46% - Nikon 11 ou 12% - Sony 26% - Panasonic 4 ou 5%) je ne sais pas mais peut-être; actuellement Sony a évidemment la gamme d'objectifs en monture E la plus étendue (FE n'est qu'une dénomination d'objectifs en monture E mais prévus pour les capteurs FF), Canon et Nikon étant plus récents en hybrides R et Z
donc plus tard un boitier d'une de ces 3 marques (C - N - S) laissera la possibilité de bifurquer aps-c < > FF sans gros souci ni besoin d'investir beaucoup
pour ce qui est du 7Rii il permet effectivement en occasion de rester dans le budget et de respecter le cahier des charges, mais il est ancien et se revendra donc pas très cher dans quelques années, mais quant à savoir où on en sera dans quelques années ...  ;D
pour ma part la stabilisation n'entre pas dans mes critères de choix, donc j'ai adoré le a6300
les batteries n'entrent pas non plus dans mes critères de choix, j'en ai toujours au moins une de rechange dans la poche et ce n'est pas lourd
un a6x00 d'occasion et une ou deux batteries supplémentaires devraient permettre de respecter le budget tout en choisissant un bel objectif
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: Storcruxes le Octobre 03, 2023, 11:39:56
Plutôt pour des insectes posé oui car je n'ai pour l'instant pas la pratique pour choper une libellule en vol ^^
Après si il y a des modèles d'autres marques qui vous viennent à l'esprit ça peut m'intéresser aussi  :)

Puisque tu poses la question, Olympus propose le focus bracketing et le focus stacking sur ses boîtiers et que la question a été abordée, le combo suivant rentre largement dans le budget : Olympus EM1 II (d'occasion) avec le 60mm macro. Ca te laisse même la place pour des bagues allonges.

Il y en a chez mpb.

Et tu peux aller voir sur flick le groupe dédié au 60mm macro (cela correspond à un 120mm en 24x36).

Storcruxes

Citation de: JCCU le Octobre 04, 2023, 11:59:27
La montée en isos par exemple est un paramètre important parce que si on peut utiliser des isos plus élevés, çà donne plus de souplesse sur le diaphragme donc sur la profondeur de champ (souvent nécessaire en proxy/macro)

Or si tu regardes les scores sur DXO , le GX80 (par exemple) est noté 656 isos alors que le A7R2 est noté 3434 isos. Donc avec un éclairage "normal", tu pourras utiliser des isos beaucoup plus élevés  avec le A7R2; Et donc si les photos de ton collègue ont été faites à 400isos, le GX80 est suffisant. Si par contre, elles ont été faites à 2000/4000 isos, le GX80 est très "léger"
Ok pour le conseil. Je vais regarder les scores au niveau des Isos alors.
Le A7rii a vraiment l'air top mais l'idée d'acheter un appareil de quasi 10 ans me fait tout drôle.

Storcruxes

Citation de: efmlz le Octobre 04, 2023, 12:44:31
on peut aussi "élaguer" autrement les possibilités;
tout d'abord partir en hybride d'accord, mais là on remarque que seuls (par ordre alphabétique) Canon, Nikon et Sony proposent des boitiers aps-c et FF (capteur format 24x36) dans une même monture (respectivement R, Z et E) c'est à dire que sur n'importe quel boitier on peut monter sans problème des objectifs prévus pour un capteur aps-c ou FF; cela a l'air négligeable comme intérêt mais pas tant que cela (cela explique-t-il les ventes mondiales d'appareils en 2022 - Canon 46% - Nikon 11 ou 12% - Sony 26% - Panasonic 4 ou 5%) je ne sais pas mais peut-être; actuellement Sony a évidemment la gamme d'objectifs en monture E la plus étendue (FE n'est qu'une dénomination d'objectifs en monture E mais prévus pour les capteurs FF), Canon et Nikon étant plus récents en hybrides R et Z
donc plus tard un boitier d'une de ces 3 marques (C - N - S) laissera la possibilité de bifurquer aps-c < > FF sans gros souci ni besoin d'investir beaucoup
pour ce qui est du 7Rii il permet effectivement en occasion de rester dans le budget et de respecter le cahier des charges, mais il est ancien et se revendra donc pas très cher dans quelques années, mais quant à savoir où on en sera dans quelques années ...  ;D
pour ma part la stabilisation n'entre pas dans mes critères de choix, donc j'ai adoré le a6300
les batteries n'entrent pas non plus dans mes critères de choix, j'en ai toujours au moins une de rechange dans la poche et ce n'est pas lourd
un a6x00 d'occasion et une ou deux batteries supplémentaires devraient permettre de respecter le budget tout en choisissant un bel objectif
La stabilisation ne vous intéresse pas car vous ne faites pas de macro ? Ce n'est peut être pas un critère primordial pour l'utilisation que je vais en faire remarque ?

La gamme a6x00 m'attire aussi mais sûrement pour une question de budget et de date de sortie récente

clo-clo

Pour information :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Sony-A6400___1035_1281
Choisir mesures ( measurments )
Et ensuite cliquer sur " SNR 18"  et " Dynamic range ".
Il est possible de comparer tous les boitiers .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: Storcruxes le Octobre 04, 2023, 15:42:50
La stabilisation ne vous intéresse pas car vous ne faites pas de macro ? Ce n'est peut être pas un critère primordial pour l'utilisation que je vais en faire remarque ?
La gamme a6x00 m'attire aussi mais sûrement pour une question de budget et de date de sortie récente

si j'en fais, mais je ne vais jamais pousser les réglages (vitesse très basse) pour que la stabilisation soit nécessaire, en général je suis sur trépied et avec un plateau coulissant pour le focus-stacking, le tout en map manuelle en utilisant la loupe du boitier dans le viseur
i am a simple man (g. nash)

Storcruxes

Aujourd'hui après moulte recherche et decortiquation de forum, je comprends mieux les caractéristiques importantes à regarder et à quoi elles servent mais niveau matériel, difficile de faire un choix.
J'ai le choix entre prendre un ancien modèle type A6000 pas cher mais performant quand même.
Prendre un modèle plus récent et stabilisé mais forcément plus cher, type Lumix gx9 ou fuji xs 10.
Ou augmenter légèrement le budget pour le A6600.
Je précise que je ne me dirige pas vers le a7rii pour son encombrement même si me choix est tentant

clo-clo

+ que la question du poids et de l'encombrement , c'est le choix entre format apsc ou plein format qui serait à mes yeux au coeur de la réflexion .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Octobre 08, 2023, 20:31:04
+ que la question du poids et de l'encombrement , c'est le choix entre format apsc ou plein format qui serait à mes yeux au coeur de la réflexion .

cela peut être aussi un critère si le marketing n'a pas saucissonné volontairement la gamme d'appareils,
je suis passé du a6300 au 7Rii en ayant l'impression d'une amélioration de la qualité des photos, mais cela venait d'où: du passage aps-c > ff, du capteur BSI sans filtre AA sur le 7R, du nombre de pixels, de l'amélioration du firmware ??

après quant au dernier message de Storcruxes et de l'encombrement des boitiers, amha il faut le raisonner avec un objectif monté dessus, l'écart entre les gammes a6x00 et A7 n'est pas si important; pour être logé dans une grande poche ou dans un sac c'est surtout l'épaisseur (donc avec un objectif) qui fera que cela passe ou pas, plus que la largeur ou la hauteur (où le viseur des 7 prend davantage de hauteur mais je ne connais aucun sac où la hauteur des boitiers est un problème)
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: efmlz le Octobre 09, 2023, 09:05:40

après quant au dernier message de Storcruxes et de l'encombrement des boitiers, amha il faut le raisonner avec un objectif monté dessus, l'écart entre les gammes a6x00 et A7 n'est pas si important;

Histoire d'illustrer https://camerasize.com/compact/#656.512,624.512,ha,t
(je n'avais pas réalisé qu'il était si imposant)

clo-clo

Nous sommes bien d'accord !  ;) :) Ce n'est pas trop la taille du boitier qui fera la différence .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

PBnet2

Citation de: clo-clo le Octobre 09, 2023, 13:45:05
Nous sommes bien d'accord !  ;) :) Ce n'est pas trop la taille du boitier qui fera la différence .

Pour ce type d'objectif car sinon les objectifs pour aps-c sont quand même sacrément plus petits par rapport à ceux des boitiers A7 FF, non !?

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Octobre 09, 2023, 14:00:30
Pour ce type d'objectif car sinon les objectifs pour aps-c sont quand même sacrément plus petits par rapport à ceux des boitiers A7 FF, non !?

C'est tjrs le même débat...

  • A photo identique : non (disons très rarement)
  • Si on accepte des concessions : oui, ils le sont parfois (voire souvent, mais ce n'est pas une règle absolue)
😉

Storcruxes

Citation de: efmlz le Octobre 09, 2023, 09:05:40
cela peut être aussi un critère si le marketing n'a pas saucissonné volontairement la gamme d'appareils,
je suis passé du a6300 au 7Rii en ayant l'impression d'une amélioration de la qualité des photos, mais cela venait d'où: du passage aps-c > ff, du capteur BSI sans filtre AA sur le 7R, du nombre de pixels, de l'amélioration du firmware ??

après quant au dernier message de Storcruxes et de l'encombrement des boitiers, amha il faut le raisonner avec un objectif monté dessus, l'écart entre les gammes a6x00 et A7 n'est pas si important; pour être logé dans une grande poche ou dans un sac c'est surtout l'épaisseur (donc avec un objectif) qui fera que cela passe ou pas, plus que la largeur ou la hauteur (où le viseur des 7 prend davantage de hauteur mais je ne connais aucun sac où la hauteur des boitiers est un problème)
Moi c'est plutôt en terme de poids, si je dois me le trimballer toute la journée, 300g en moins ça reste 300g en moins à porter.
Je suis bien conscient que c'est au détriment de la qualité lié à l'optique etvla taille du capteur. Mais je me dis qu'à mon niveau plutôt débutant, autant acheter un boîtier moins cher pour me faire la main avec un bon objectif. Puis j'evoluerai par la suite si je m'y mets vraiment
Peut être que ma reflexion n'est pas la meilleure ?

Nikojorj


PBnet2

#39
Citation de: Storcruxes le Octobre 09, 2023, 15:43:48
Moi c'est plutôt en terme de poids, si je dois me le trimballer toute la journée, 300g en moins ça reste 300g en moins à porter.
Je suis bien conscient que c'est au détriment de la qualité lié à l'optique etvla taille du capteur. Mais je me dis qu'à mon niveau plutôt débutant, autant acheter un boîtier moins cher pour me faire la main avec un bon objectif. Puis j'evoluerai par la suite si je m'y mets vraiment
Peut être que ma reflexion n'est pas la meilleure ?

Si tu as raison mais le budget est un peu limité (1200€) c'est ça le problème, pour un A6600 très très bon on est déjà à 1269 € neuf sans compter une deuxième batterie et peut être un chargeur externe pour plus d'ergonomie...ou alors acheter ce boitier A6600 et voir l'optique après d'occasion certainement ! pour la macro pas beaucoup de choix je connais cependant pas, courage et ne désespères pas (j'ai récemment revendu mon A7 IV FF et pris avec enchantement un A6700...la qualité est moindre, et encore tout dépend de ce que tu en fais, certes, mais quelle compacité, légèreté, discrétion avec les optiques ad hoc...j'ai un Sony 18-135mm et un 10-20mm et un excellent Tamron 24mm 2,8_et suis enchanté !)

efmlz

Citation de: Storcruxes le Octobre 09, 2023, 15:43:48
... Mais je me dis qu'à mon niveau plutôt débutant, autant acheter un boîtier moins cher pour me faire la main avec un bon objectif. Puis j'evoluerai par la suite si je m'y mets vraiment
... 

tout à fait d'accord avec cela  ;)
ainsi j'avais commencé avec un a100 d'occasion
i am a simple man (g. nash)

Storcruxes

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2023, 16:09:28
https://camerasize.com/compact/#692.930,656.512,624.512,ha,t pour compléter le message de Palomito alors.
Merci pour le lien de ce site que je ne connaissais pas. Très pratique !

Storcruxes

Je viens de me rendre compte que le seul objectif qui rentre dans mes critères pour aller avec une monture E (a 6000 ou a 6600) est un sigma 105mm macro f/2,8 et non stabilisé à 750 €.
Quid des bagues d'adaptation ? Je perdrai en qualité et en sensibilité non ?

jesus

Citation de: Storcruxes le Octobre 10, 2023, 09:36:34
Je viens de me rendre compte que le seul objectif qui rentre dans mes critères pour aller avec une monture E (a 6000 ou a 6600) est un sigma 105mm macro f/2,8 et non stabilisé à 750 €.
Quid des bagues d'adaptation ? Je perdrai en qualité et en sensibilité non ?
Si l'on ajoute le tarif de la bague, il est plus judicieux de s'offre la version E.

efmlz

chacun a un peu sa recette pour faire de la macro; pour ma part pas de stabilisation et map manuelle,
donc avec l'excellent et très vieux Minolta 2,8/50 macro, + bague d'adaptation LA-EA3 + selon les cas un TCx1,4 Kenko Pro et il y a largement de quoi faire un tirage A3 bien net (en retaillant ou pas dans l'image),
avec cette façon de faire je ne mettrai jamais 700 euros ou plus dans un objectif macro, neuf ou pas
le site alphadxd est un bon endroit pour trouver des occasions et avoir une idée des prix  8)
i am a simple man (g. nash)

PBnet2


clo-clo

En occasion le Sony 90FE se vend dans les 650€  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

PBnet2

Citation de: clo-clo le Octobre 10, 2023, 19:05:12
En occasion le Sony 90FE se vend dans les 650€  ;)

A voir effectivement en occasion et un boitier neuf ? il va falloir augmenter le budget

JCCU

Citation de: clo-clo le Octobre 10, 2023, 19:05:12
En occasion le Sony 90FE se vend dans les 650€  ;)

Il y en a 2 sur Camara occasion : 720 et 849 e

Sinon si OK pour MAP manuelle, il y a la solution du 100 macro monture A + bague LAE3 pour 450E

efmlz

#49
Citation de: JCCU le Octobre 10, 2023, 23:06:30
.... Sinon si OK pour MAP manuelle, il y a la solution du 100 macro monture A + bague LAE3 pour 450E

amha bonne idée qui laisse pas mal de budget pour un beau a6x00 d'occasion  8)
pour ma part ce serait un a6400 (sans stabilisation) d'occasion mais on peut préférer un a6500 (idem avec stabilisation) et avec une ou deux batteries génériques supplémentaires
après il sera temps de voir si plus tard il faut un matériel différent avec d'autres caractéristiques plus poussées
un beau début pour se familiariser avec les possibilités de personnalisation et façon de faire des boitiers Sony
i am a simple man (g. nash)

Laurent A

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2023, 23:06:30
Sinon si OK pour MAP manuelle, il y a la solution du 100 macro monture A + bague LAE3 pour 450E
Sans passer par une bague, et en mise au point manuelle, il y a plusieurs objectifs macro en monture native E : Laowa ou Samyang
En AF, moins bon que le Sigma et le Sony mais moins cher, il y a le 100mm Tokina Firin
Laurent

FredEspagne

En ce qui me concerne, je préfère et de loin la MAP manuelle en macro. Avec un peu d'habitude, on va très vite et la possibilité de tourner autour du point permet de mieuxvoir celle qui est la plus intéressante. En plus je travaillais avec un soufflet qui permettait des grossissements importants nettement mieux que les objectifs macro classiques limités à 1 et 2 pour ceertaines marques exotiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Storcruxes

Citation de: Laurent A le Octobre 11, 2023, 15:19:34
Sans passer par une bague, et en mise au point manuelle, il y a plusieurs objectifs macro en monture native E : Laowa ou Samyang
En AF, moins bon que le Sigma et le Sony mais moins cher, il y a le 100mm Tokina Firin
Ils sont moins bon juste pour l'AF ? Optiquement parlant ils sont bons ?

Storcruxes

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2023, 23:06:30
Il y en a 2 sur Camara occasion : 720 et 849 e

Sinon si OK pour MAP manuelle, il y a la solution du 100 macro monture A + bague LAE3 pour 450E
Je note l'idée oui. Une bague change quelque chose en terme de qualité d'image ? Sensibilité ?

Laurent A

Laurent

efmlz

Citation de: Storcruxes le Octobre 11, 2023, 21:05:50
Je note l'idée oui. Une bague change quelque chose en terme de qualité d'image ? Sensibilité ?

la bague LA-EA3 est un tube creux (en fait une entretoise destinée à rattraper l'écart de tirage entre les montures A et E) avec des liaisons électroniques pour le (peu de) dialogue entre le boitier et l'objectif;
donc aucune action sur la qualité de l'image,
à noter que quelles que soient les marques les vieux objectifs macro sont en général très bons ou excellents car ils étaient souvent utilisés (et conçus en partie pour cela ?) à reproduire des documents
de ce fait les bagues LA-EA3 ne sont pas vendues très cher en occasion
i am a simple man (g. nash)

efmlz

"tube creux" je crois que ça plait aux nasmes ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

Storcruxes

Citation de: efmlz le Octobre 11, 2023, 23:04:23
la bague LA-EA3 est un tube creux (en fait une entretoise destinée à rattraper l'écart de tirage entre les montures A et E) avec des liaisons électroniques pour le (peu de) dialogue entre le boitier et l'objectif;
donc aucune action sur la qualité de l'image,
à noter que quelles que soient les marques les vieux objectifs macro sont en général très bons ou excellents car ils étaient souvent utilisés (et conçus en partie pour cela ?) à reproduire des documents
de ce fait les bagues LA-EA3 ne sont pas vendues très cher en occasion
J'ai repéré un objectif sigma 105 mm macro dg f/2.8 d'occasion en monture A. Avec cette fameuse bague, je perdrai l'AF ?