Choix ... 24/70 f4 ou 14/30 f4 pour mes prochaines vacances ?

Démarré par mdidier80, Octobre 03, 2023, 13:13:13

« précédent - suivant »

mdidier80

Citation de: seba le Octobre 04, 2023, 06:59:25
C'était un peu une boutade mais en faisant des panoramiques par assemblage on peut parfois remplacer avantageusement un grand-angle.
On peut assembler avec différentes projections (cylindrique, plane, Panini, beaucoup d'autres...).
Ca demande beaucoup de soin à la prise de vue et souvent pas mal de boulot à l'assemblage.
La contrainte est que le sujet doit être fixe.

Ok oups ...lol... oui en effet j ai lu quelques articles là dessus ....mais je n ai pas assez de temps pour faire ce post montage pour ma part ...

Nikojorj

Un coup d'ICE comme dans le tuto, ça va vite et c'est bien fait.


oeufmollet

Si tu as deja le 24/70, pourquoi ne pas compléter avec un fixe ? un autour des 15mm (je ne connais pas la gamme Nikon) devrait combler ce manque en uga, tout en restant à priori pas trop gros, et peut-être lumineux ?

Sinon en fonction de ce que tu recherches, la solution gros zoom polyvalent peut faire l'affaire : certes ce sera un peu moins qualitatif, mais au moins tu prendras toutes les photos que tu veux.
Avant j'avais un 18-200 chez Canon en APSC (donc x1.6), maintenant j'ai toujours chez Canon un 24-240 en FF, et je trouve ce type d'objectif largement suffisant pour de la photo de vacances. Tu ajoutes éventuellement une focale fixe lumineuse pour les photos en intérieur ou par mauvais temps ou de nuit, et c'est parti pour des bonnes vacances !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mdidier80

Malheureusement il n y a pas en nikkor z de focale fixe uga...



benito

et pourquoi pas remplacer ( l'excellent 24/70 f4 ) par le 24/120  f4 tout aussi excellent ?

Verso92

Citation de: mdidier80 le Octobre 04, 2023, 13:42:47
L appareil en soit est très bon pas de soucis mais le capteur trop gros pour un usage non pro a mon sens car la taille des fichiers est ...

Le capteur fait 24x36mm (à peu de choses près).

En ce qui concerne la taille des fichiers, outre les mauvaises configurations courantes (genre RAW "sans compression"), je ne vois pas trop où serait le problème aujourd'hui...

(sans compter que la différence entre 24 et 36 MPixels n'est pas kolossale...)

Citation de: mdidier80 le Octobre 04, 2023, 13:42:47
Il demande aussi des objectifs très coûteux quand même pour en tirer toute sa puissance

Pas spécialement.

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Octobre 04, 2023, 14:03:49
Si tu as deja le 24/70, pourquoi ne pas compléter avec un fixe ? un autour des 15mm (je ne connais pas la gamme Nikon) devrait combler ce manque en uga, tout en restant à priori pas trop gros, et peut-être lumineux ?
+1
Surtout que vu la PdC a ces focales, pas de soucis pour prendre un objectif manuel.
J´ai longtemps utilisé un Voigtlander 20mm (minuscule, et manuel) en complément de mes zooms démarrants a 28mm, mais maintenant je suis fan du 16mm, qui complète très bien les zooms demarrant a 24mm. J'en suis au point de revendre mon 17-35..
L´UGA c´est sympa, mais ca lasse a la longue, sauf si cas vraiment spécifique. Faire toutes ses vacances risque d'amener des regrets.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Octobre 15, 2023, 19:14:19
+1
Surtout que vu la PdC a ces focales, pas de soucis pour prendre un objectif manuel.
J´ai longtemps utilisé un Voigtlander 20mm (minuscule, et manuel) en complément de mes zooms démarrants a 28mm, mais maintenant je suis fan du 16mm, qui complète très bien les zooms demarrant a 24mm. J'en suis au point de revendre mon 17-35..
L´UGA c´est sympa, mais ca lasse a la longue, sauf si cas vraiment spécifique. Faire toutes ses vacances risque d'amener des regrets.

Je pense aussi même si j'adore les uga, je ne me vois pas faire un voyage qu'avec un uga sauf à l'utiliser à la plus longue focale souvent !

mdidier80

bonjour et merci déjà pour tes réponses.

Deux dernières questions... car je me suis renseigne mais je ne comprends pas tout lol...  et je n ai jamais utilise d objectif manuel...

Quand on utilise la distance d hyperfocale et que l on règle sur l objectif la bague distance et l ouverture ....,on ne fait plus de mise au point du tout? ou on en fait une à la distance hyperfocale (donne par l objectif ou calculee par table) et tout ce qui est derriere est nette ( avec cette mise au point)?

Et deuxieme question, en cherchant sur le net j ai vu pas mal d astrophoto et je trouve cela tres sympa... je suppose que pour cela une ouverture 2.8 et mieux que 4?

Car actuellement j hesite beaucoup entre le samyang 14 mm f2.8 et ne nikkor 14-30 f4 s

Encore merci

mdidier80

Bonjour,
alors voila c est l heure du choix...
Étrangement et apres pas mal de discussions je vais partir sur un 70/180 en complément de mon 24/70...

Pourquoi .... j ai peur que un UGA ... je n ai pas tjrs le bon premier plan en interieur et que en ouvrant large j ai trop de "parasites" sur ma photo... lol ... je serai dans des visites donc...
En exterieur si besoin je me laisse tenter par les panoramiques.

Apres je pourrais prendre plus de details avec le 70/180.

Voila
Encore merci pour vos conseils