Le comparatif le plus improbable du web!

Démarré par titisteph, Octobre 04, 2023, 13:09:58

« précédent - suivant »

titisteph


fraoul

Il l'a fait le bougre  ;D ;D :D :D
Sympa l'article !

seba

Intéressant.
A noter que le format Disc est encore un peu plus petit.

titisteph

C'est vrai! Mais quelle catastrophe à l'usage... malgré une bonne optique, paraît-il.

Les labos ne s'équipaient pas de l'objectif spécialement étudié pour le format.
L'addition d'un film couleur "normal" des années 80 et d'optiques d'agrandisseur standard donnait vraiment une horreur. Le format disc a fait un flop bien mérité.

stratojs

Comparatif amusant, l'article est bien rédigé, avec un côté informel pour ceux qui n'ont jamais utilisé de Minox et pensent que c'est un gadget. Minox proposait un accessoire qui pouvait s'avérer utile si on possédait une paire de jumelles de qualité.

titisteph

Merci!
Très bel ensemble! L'adaptateur pour jumelles m'a toujours étonné. Je me demande bien comment s'y prenait-on pour faire la mise au point et le cadrage?

stratojs

De mémoire, car je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, il suffit de faire la map sur l'infini puis on place le Minox dans l'adaptateur. On fixe celui-ci sur un oculaire des jumelles, il suffit de viser et faire le point avec l'autre oculaire, on déclenche avec le déclencheur souple.
Avec un peu d'habitude, cela fonctionne bien.


seba

Citation de: stratojs le Octobre 04, 2023, 21:56:55
De mémoire, car je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, il suffit de faire la map sur l'infini puis on place le Minox dans l'adaptateur. On fixe celui-ci sur un oculaire des jumelles, il suffit de viser et faire le point avec l'autre oculaire, on déclenche avec le déclencheur souple.
Avec un peu d'habitude, cela fonctionne bien.

Un truc qui m'échappe un peu c'est que le réglage des jumelles sur l'infini ou n'importe quelle distance va dépendre de chaque individu en fonction de son oeil (plus ou moins myope ou hypermétrope).

titisteph


titisteph


titisteph

Je crois comprendre qu'il faut régler l'oculaire sur lequel est fixé le minox à zéro.
Celui qui sert à viser peut être réglé à sa vue.
Ensuite, on fait la mise au point de l'ensemble par la molette centrale des jumelles. Ca ne marche donc qu'avec des jumelles pouvues d'une molette centrale de mise au point (j'ai une paire ancienne où le point se fait sur chaque oculaire, pas de molette centrale).

Ensuite, le cadrage ne peut être qu'approximatif, car on ne peut savoir quelle portion du champ le Minox récupère.

A l'occasion, faudra que j'essaye!

Gilles

il valait mieux avoir aussi l'agrandisseur étudié pour, un exemple:
https://www.ebay.fr/itm/145189323929

seba

Citation de: titisteph le Octobre 05, 2023, 10:41:49
Je crois comprendre qu'il faut régler l'oculaire sur lequel est fixé le minox à zéro.
Celui qui sert à viser peut être réglé à sa vue.
Ensuite, on fait la mise au point de l'ensemble par la molette centrale des jumelles. Ca ne marche donc qu'avec des jumelles pouvues d'une molette centrale de mise au point (j'ai une paire ancienne où le point se fait sur chaque oculaire, pas de molette centrale).

Ensuite, le cadrage ne peut être qu'approximatif, car on ne peut savoir quelle portion du champ le Minox récupère.

A l'occasion, faudra que j'essaye!

J'ai lu ça aussi mais ça me semble quand même sujet à certaines imprécisions, en particulier il faut que l'oeil soit au repos ce qui, à mon avis, n'est pas forcément le cas. Enfin je ferai quelques essais pratiques pour vérifier.

titisteph

Autre gros point noir : l'exposition! A travers des jumelles il y a une grosse perte de lumière. mais de combien? On est condamné à faire confiance en sa bonne étoile...

En bref, cet accessoire est quasi inutilisable... Pas étonnant qu'on le trouve la plupart du temps en neuf!

seba

Citation de: titisteph le Octobre 05, 2023, 12:36:35
Autre gros point noir : l'exposition! A travers des jumelles il y a une grosse perte de lumière. mais de combien? On est condamné à faire confiance en sa bonne étoile...

Là ça dépend de la pupille de sortie des jumelles.
Pour ce qui est de l'objectif du Minox, la pupille d'entrée a un diamètres de 15/3,5 = 4,3mm.
Si la pupille de sortie des jumelles est au moins égale à 4,3mm (et le Minox bien centré), il n'y aura pas d'assombrissement de l'image, à part le facteur de transmission des jumelles.
Si le diamètre de la pupille de sortie est inférieur à 4,3mm, il y aura un assombrissement.
D'autre part les jumelles risquent de masquer la cellule.

stratojs

En bref, les accessoires ne sont utiles que lorsqu'on en a besoin, comme n'importe quel outil...  :D
Comme je l'ai précisé plus haut, il faut des jumelles d'excellente qualité. Chacun a son propre cahier des charges et devrait faire en fonction.
Cela m'a bien servi à une époque. Comme cet accessoire n'est guère manipulé lors de son utilisation, ceci explique son bon état de conservation. Bien que je ne doute pas que peu l'ait réellement utilisé. C'est ok pour la cellule du C.
L'usage sur pied est vivement recommandé, ainsi qu'une surexposition obtenue en réglant la cellule pour un film plus lent.

titisteph

Merci pour ces précisions !
Aurais-tu par hasard des exemples d'images faites ainsi? Je n'en ai jamais vu au minox à travers des jumelles.

seba


titisteph

Super! Merci!
Bon, la qualité, c'est pas trop ça...

stratojs

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2023, 07:00:55
Merci pour ces précisions !
Aurais-tu par hasard des exemples d'images faites ainsi? Je n'en ai jamais vu au minox à travers des jumelles.

Oui, le tout sera de les retrouver, je vais essayer !

stratojs

Coup de chance, j'en ai une trouvé assez rapidement, perdue au milieu d'autres !

titisteph

Ah ouais!!
C'est assez étonnant, tout de même! T'as chopé le train en pleine marche?

seba

Rien à voir avec le Minox ni avec l'argentique, mais l'emploi de jumelles m'a incité à un petit essai.
J'ai utilisé des jumelles 10x50 devant un 105mm, et comparé avec un téléobjectif.
Donc ici, en haut 105 mm + jumelles et en bas 105 mm seul.

seba

Comparaison sur un détail au même recadrage.
L'image avec les jumelles n'est vraiment pas terrible mais est quand même plus détaillée.

seba

En haut, 105mm + jumelles, en bas 640mm Novoflex qui n'est pas un foudre de guerre.
Au premier coup d'oeil, l'image avec le Novoflex est de bien meilleure qualité.

seba


seba

En haut 105mm + jumelles, en bas Novoflex 640mm + doubleur.

seba

Détail recadré.
C'est le jour et la nuit.
Finalement le Novoflex est valable même avec le doubleur.
Les jumelles ne sont pas assez bien corrigées pour une utilisation photographique de qualité. Leurs objectifs sont de simples doublets achromatiques assez ouverts, ça passe pour une observation de l'image à faible grossissement.
A mon sens, le Minox + jumelles, c'est un gadget amusant mais sans plus.

titisteph

En effet, la qualité dépend bien sûr entièrement des jumelles.
J'ai fait cet essai à l'Iphone 12 en plaçant l'objectif tout contre l'oculaire d'une paire de jumelles Pentax de haute qualité 12X50.
On obtient quand même quelque chose de mieux, malgré une très forte distorsion en coussinet.

stratojs

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2023, 15:40:36
Ah ouais!!
C'est assez étonnant, tout de même! T'as chopé le train en pleine marche?

Oui bien entendu, il s'éloignait (vers Lyon !), c'était au début des années 80. Cependant, on peut faire mieux. Mais ayant eu la chance de trouver cette photo dans la deuxième pochette examinée, je n'ai pas cherché plus loin.
Impossible de poster depuis samedi, voici ce qu'en 1971 disait le livre : Petit Minox, grandes photos.

stratojs

2/3

stratojs

3/3

seba

Citation de: titisteph le Octobre 09, 2023, 13:36:04
En effet, la qualité dépend bien sûr entièrement des jumelles.
J'ai fait cet essai à l'Iphone 12 en plaçant l'objectif tout contre l'oculaire d'une paire de jumelles Pentax de haute qualité 12X50.
On obtient quand même quelque chose de mieux, malgré une très forte distorsion en coussinet.

Ah oui c'est beaucoup mieux.