Votre expérience sous Sonoma ?

Démarré par Ishibashi, Octobre 05, 2023, 16:35:01

« précédent - suivant »

Ishibashi

Qui a expérimenté le nouvel OS en version finale officielle qui fait suite à Ventura ?
J'hésite...Est-ce bien utile au vu de nombreux commentaires mitigés, voire blocages de la machine, infos glanées sur le net.
Je ne tolère le tollé rance

doppelganger

Maj faite sur ma machine pro (MBP M1 Pro 14'') et perso (MBP M1 Max 16'') : aucun problème à signaler.

gibus

Vous avez déja la réponse : pourquoi se précipiter ?

Ishibashi

Citation de: gibus le Octobre 05, 2023, 20:37:30
Vous avez déja la réponse : pourquoi se précipiter ?
MBA M1
Très juste: il est urgent d'attendre
Je ne tolère le tollé rance

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 05, 2023, 20:37:26
Maj faite sur ma machine pro (MBP M1 Pro 14'') et perso (MBP M1 Max 16'') : aucun problème à signaler.

Idem 👍🏻

Ishibashi

Encourageant....
Je vais franchir le pas
Merci de vos retours
Je ne tolère le tollé rance

JamesBond

Citation de: Ishibashi le Octobre 10, 2023, 08:43:28
Encourageant....
Je vais franchir le pas

Comme toujours dans ce genre de changement, voyez si TOUS les logiciels dont vous vous servez sont compatibles avec ce nouvel OS, y compris, éventuellement, vos périphériques.
Cela vous évitera quelques déconvenues et devoir patienter six mois pour faire fonctionner à nouveau ce qui vous est indispensable.
Bref, la prudence et la sagesse.
Capter la lumière infinie

titisteph

C'est marrant, toujours les mêmes discours à chaque nouvel OS. N'avez-vous pas compris qu'il faut toujours avoir un OS de retard pour éviter les soucis?

doppelganger

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2023, 08:04:41
C'est marrant, toujours les mêmes discours à chaque nouvel OS. N'avez-vous pas compris qu'il faut toujours avoir un OS de retard pour éviter les soucis?

Dans un contexte professionnel, je te dirais presque oui. Une période d'attente, sans aller jusqu'à rester sur un OS de retard (je comprends dans ceci, une version majeure de retard), ok. Après, que ça soit Apple ou Microsoft, tout se passe de manière bien faite, avec toutes les phases qui vont bien dans le cycle de développement.

Ceci dit, un professionnel, dont l'activité est dépendante d'outils logiciel, à tout intérêt à s'équiper de façon à avoir une solution de secours dans le plus brefs délais. Un contrat de support constructeur sans faille, un équipement informatique secondaire, en cas de coup dur, etc... Il aura tout intérêt à prendre son temps dans les mises à jour logiciel, OS inclus. Avoir une seconde machine peut permettre de s'en servir de machine "témoin", sur laquelle il applique les mises à jour, afin de s'assurer de la stabilité de l'ensemble et accessoirement, tester et se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités offertes par une nouvelle version de ses outils de travail.

Mais d'un point de vu personnel et pour une utilisation amateur, je me réserve le droit de faire ce que je veux. Le coté rigolo et qui vient en contradiction avec ce que je dis plus haut, c'est que j'ai d'abord effectué la maj sur ma machine pro. Quand j'ai vu que tout allait bien avec mes outils du quotidien, j'ai mis à jour ma machine perso. Seulement cette machine pro est sans importance. J'an ai une autre, sous windows (moins de problème  O0 ). Dans tous les cas, machine en panne, machine remplacée et pendant ce temps, j'irai boire un café  8)

ps : j'ai "subit" la maj vers windows 11 sur ma "vraie" machine pro. Encore une qui s'est passée nickel et sans effet de bord...

Zaphod

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2023, 08:04:41
C'est marrant, toujours les mêmes discours à chaque nouvel OS. N'avez-vous pas compris qu'il faut toujours avoir un OS de retard pour éviter les soucis?
J'ai été "obligé" d'avoir Ventura quasi dès le début car il était installé de base sur ma machine. Je n'ai eu aucun souci.

Là je n'ai pas de besoin particulier donc je ne me presse pas, mais il peut parfois y avoir des soucis de compatibilité entre Mac et iMachin si tout n'est pas à jour.

Le point souvent bloquant c'est la compatibilité avec les logiciels.
Sous mac ça peut être un souci de faire le grand écart entre les logiciels qui demandent une version récente de l'OS et ceux qui ne fonctionnent plus avec une version récente...

BLESL

Mon imprimante Brother n'a pas de pilote Sonoma... J'aurais dû écouter les sages conseils de 007...

BLESL

Citation de: BLESL le Octobre 19, 2023, 12:51:43
Mon imprimante Brother n'a pas de pilote Sonoma... J'aurais dû écouter les sages conseils de 007...

BL-erratum : l'imprimante fonctionne, son icône a seulement été sucrée du dock...

Ishibashi

C'est pas gagné avec V 14
Version 14.1 en finale avec encore des bugs et la 14.2 déjà en gestation.

J'attendrai
Je ne tolère le tollé rance

doppelganger

En fait, tu auras toujours des bugs et les équipes de développement ne s'arrêtent jamais, pour cette raison mais pas que. Du coup, j'ai bien peur que ton mac reste figé à tout jamais.

Ceci dit, je n'ai jamais fait autant de maj que depuis que j'ai un mac... et pas des plus rapides. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas à déplorer de problème particulier.

soizic07

Pas de problème non plus chez moi.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

arwed

Bonjour, je viens d'acheter un macbook air. En dehors du fait que je galère par rapport à windows, j'aimerais savoir si on peut revenir en arrière une fois qu'on fait une mise à jour d'OS si il y a des problèmes de compatibilité?
Merci.

Ishibashi

Mise a jour effectuée vers Sonoma 14.3: RAS
Toutes les applis tournent sans problème
Widgets sur le bureau, agréable et ergonomique
Je ne tolère le tollé rance

Ibiscus

Citation de: arwed le Janvier 22, 2024, 00:41:07
Bonjour, je viens d'acheter un macbook air. En dehors du fait que je galère par rapport à windows, j'aimerais savoir si on peut revenir en arrière une fois qu'on fait une mise à jour d'OS si il y a des problèmes de compatibilité?
Merci.
Oui on peut, mais pas avec une version inférieure à celle qui a été livrée avec ton MacbooK Air. Exemple si to Mac est livré avec Sonoma, tu ne peux pas installer Catalina.
Si après 3 mise à jour, tu as des doutes, tu peux réinstaller la dernière version complète de l'Os qui convient à ton Mac. Par exemple tu as fais les Màj Sonoma 14.0 ; 14.1...14.4, on peut réinstaller la version complète la 14.4. Ceci laisse supposer qu'une de ces MàJ ne s'est pas bien passée,
Comment faire : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Janvier 27, 2024, 13:00:26
Oui on peut, mais pas avec une version inférieure à celle qui a été livrée avec ton MacbooK Air. Exemple si ton Mac est livré avec Sonoma, tu ne peux pas installer Catalina.[...]

Heu... si, on peut. Il faut alors initialiser le DD et installer l'os ad hoc ; c'est un peu compliqué si l'on n'a pas eu l'opportunité de confectionner une clé USB d'installation au préalable, mais cela peut se faire en ligne, via la connexion Apple.
Toutefois, Catalina, non ; c'est trop vieux pour les machines actuelles. Mais si notre ami désire installer Ventura ou Monterey, pour des raisons de compatibilité avec certains de ses logiciels, c'est possible.
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2024, 19:11:06
Heu... si, on peut. Il faut alors initialiser le DD et installer l'os ad hoc ; c'est un peu compliqué si l'on n'a pas eu l'opportunité de confectionner une clé USB d'installation au préalable, mais cela peut se faire en ligne, via la connexion Apple.
Toutefois, Catalina, non ; c'est trop vieux pour les machines actuelles. Mais si notre ami désire installer Ventura ou Monterey, pour des raisons de compatibilité avec certains de ses logiciels, c'est possible.
Notre ami dit qu'il a acheté un MacBook Air, mais in ne précise pas lequel et sa date de sortie, je maintiens qu'il faut à la sortie d'un nouvel OS que les équipements soient existant pour être pris en compte par l'installateur et qu'ils soient déclarés compatibles par Apple avec ce nouvel OS et bien sûr sont exclus les Mac obsolètes. Par exemple les derniers MacBook Air M2 sorties en juin 2023 équipés de Ventura, sont éligibles à l'installateur de Ventura et suivant comme Sonoma et pas à  Monterey. C'est pas moi qui le dit mais Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/103260
https://support.apple.com/fr-fr/102861
Maintenant il existe plein de bidouilles pour installer un OS non pris en charge, mais notre ami arwed vient d'arriver dans le monde Mac, mais je lui déconseille les bidouilles et lui dis de s'en ternir aux informations officiels du constructeur.
JamesBond, je pense que que la confection d'une clé USB, n'est plus d'actualité depuis qu'à Apple à inclus dans l'OS une partition de restauration et une procédure de réinstallation :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

JamesBond

#20
Citation de: Ibiscus le Janvier 28, 2024, 15:58:05
[…]
JamesBond, je pense que que la confection d'une clé USB, n'est plus d'actualité depuis qu'à Apple à inclus dans l'OS une partition de restauration et une procédure de réinstallation :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Cette partition ne vaut QUE pour réinstaller l'OS ; dans le cas où l'on initialise le DD pour installer un système antérieur, elle n'est plus là.

La clé USB dans ce cas est toujours d'actualité, mon cher :

https://support.apple.com/fr-fr/101578

Sans ce programme d'installation bootable, on peut aussi réinstaller Mac OSX en ligne depuis le site de Cupertino ; mais c'est un peu plus virtuose… Et puis, il faut être sûr de sa connexion, sans micro-coupures aucune (ce qui, chez Free par exemple, n'est pas gagné d'avance !)
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Apple dit bien que la clé d'installation amorçable n'est pas pour tout le monde :
Ces étapes avancées sont principalement destinées aux administrateurs système et aux autres utilisateurs expérimentés qui maîtrisent la saisie de commandes dans Terminal.
Donc tes conseils ne concernent pas tout le monde et en particulier un nouvel arrivant sur le Mac.
En plus comme je te l'explique dans mes posts précédents, il est précisé :
Votre Mac doit également être compatible avec la version de macOS que vous téléchargez.
N'oubliez pas que le Mac que vous démarrez avec le programme d'installation amorçable doit être compatible avec la version de macOS du programme d'installation amorçable. Si ce n'est pas le cas, le Mac risque de démarrer en affichant un cercle barré
Donc pour reprendre mon exemple sur le dernier MacBook Air M2 sortis en juin 2023, on ne pourra pas y installer Monterey même avec une clé USB ou DD.
Je désespère de te le faire comprendre  ;) Mais je pense que tu as parfaitement compris !

JamesBond

#22
Citation de: Ibiscus le Janvier 29, 2024, 16:31:46
[...] Donc pour reprendre mon exemple sur le dernier MacBook Air M2 sortis en juin 2023, on ne pourra pas y installer Monterey même avec une clé USB ou DD.
Je désespère de te le faire comprendre  ;) Mais je pense que tu as parfaitement compris !

Ah...
Pourtant, lorsque j'ai acheté mon MBP, il était livré sous Monterey fraîchement sorti. Or j'avais besoin de Big Sur pour faire tourner certains de mes logiciels qui n'acceptaient pas Monterey.
J'ai donc downgradé mon OS comme expliqué, sans aucun souci.

Je ne désespère pas de vous convaincre...

Et, pour enchaîner sur un autre sujet, je vois que vous êtes messin. Alors, je ne puis que vous recommander ce livre, qui se passe au XVIIIe siècle à Metz ; on y arpente les dédales de rues avec une correspondance des lieux actuels (que l'on apprécie mieux quand on habite Metz, je suppose). Très sympathique et bien écrit.  ;)
Capter la lumière infinie

arwed

Bonsoir, alors mon macbook est un modèle M1 2021 et il est livré avec Ventura.
Contrairement au PC, je l'ai allumé et l'OS était déjà installé. J'avais juste la langue à choisir mais pas de manip avec clé usb ou cd et licence à écrire.
Je ne compte pas modifier l'ordi sauf si jamais y a des gros bugs de logiciels qui ne fonctionnent pas.

JamesBond

Citation de: arwed le Janvier 29, 2024, 23:01:53
Bonsoir, alors mon macbook est un modèle M1 2021 et il est livré avec Ventura.
Contrairement au PC, je l'ai allumé et l'OS était déjà installé.[...]

Ça, c'est normal : tous les Mac sont livrés avec un OS préinstallé. C'est pratique.

Citation de: arwed le Janvier 29, 2024, 23:01:53
Je ne compte pas modifier l'ordi sauf si jamais y a des gros bugs de logiciels qui ne fonctionnent pas.

De toute façon, comme vous partez de zéro avec ce MBA, il n'y a pas de raison majeure qu'un problème se présente. Je veux dire par là que vous ne possédez pas un logiciel Mac ancien qui risque de coincer sous Ventura.

Les mises à jour de Mac OSX sont fréquentes et nombreuses ; vous en serez averti en consultant dans Preferences Système > Mises à jour de logiciels.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201222

Et si un jour, par malchance, une de ces mises à jour pose problème, alors vous pourrez toujours restaurer le système livré avec votre Mac par la méthode indiquée par Ibiscus.

Relax, cool... tout se passe bien dans le monde du Macintosh.  :)
Capter la lumière infinie

arwed

C'est comme sur PC, il faut faire une première sauvegarde en sortie de boîte pendant que tout fonctionne bien  ;)