que penser des objos 7artisans, TTartisan, et Venus Optics

Démarré par Dompiot, Octobre 07, 2023, 09:16:14

« précédent - suivant »

Dompiot

Bonjour les amis,
Je lis sur Nikon Rumors que 7artisans, TTartisan, and Venus Optics vont sortir de nouveaux objectifs en monture Z. Que penser de ceux-ci ? Qui en utilise parmi vous ? Sont-ils moins chers ? aussi performants ? aussi fiables que les optiques Nikon ? Je ne possède qu'un 24-70 f/4, donc forcément suis tenté par des fixes en 1,8. Mais Nikon... c'est cher !
MERCI de partager votre expérience et vos conseils.

Col Hanzaplast

J'ai eu un 7artisans pour Fuji X. Revendu au bout de quinze jours. Il fallait choisir l'endroit où faire le point. Au centre ou sur les bords. Mais pas en même temps comme dirait notre président.

seba

Citation de: Dompiot le Octobre 07, 2023, 09:16:14
Je lis sur Nikon Rumors que 7artisans, TTartisan, and Venus Optics vont sortir de nouveaux objectifs en monture Z. Que penser de ceux-ci ?

Que ces fabricants ne savent pas tracer les repères de profondeur de champ.

55micro

TTartisan 28mm f/5,6 essayé et renvoyé, mauvais calage à l'infini. Fort vignettage mais je le savais avant.
Ces objectifs sont très souvent des formules anciennes, peu performantes dans les angles, très sensibles au flare et avec un contrôle qualité à l'avenant du prix. Parfois de bonnes surprises, mais issue trop aléatoire.
Quitte à prendre autre chose que du Nikkor, il vaut mieux se tourner vers Viltrox ou chasser la bonne occase sur un Nikkor 50mm f/1,8 "Z" plutôt que de perdre son temps sur des chinoiseries bas de gamme. Même si on perd peu d'argent ce sera toujours trop.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 07, 2023, 09:36:43
J'ai eu un 7artisans pour Fuji X. Revendu au bout de quinze jours. Il fallait choisir l'endroit où faire le point. Au centre ou sur les bords. Mais pas en même temps comme dirait notre président.

Tu as mal choisi ton sujet.
S'il eût eu la courbure voulue, c'eût été tout bon.

55micro

Citation de: seba le Octobre 07, 2023, 10:22:32
Que ces fabricants ne savent pas tracer les repères de profondeur de champ.

C'est sûr que sur le 28mm Z ou le 28mm RF, Nikon et Canon ne risquent pas de se tromper  ;D
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 10:25:31
C'est sûr que sur le 28mm Z ou le 28mm RF, Nikon et Canon ne risquent pas de se tromper  ;D

Même Nikon s'est viandé sur son 85mm f/1,8 AF.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 10:25:31
C'est sûr que sur le 28mm Z ou le 28mm RF, Nikon et Canon ne risquent pas de se tromper  ;D

En même temps, qui les utilise encore ?


Citation de: seba le Octobre 07, 2023, 10:27:11
Même Nikon s'est viandé sur son 85mm f/1,8 AF.

Lequel ?

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2023, 10:29:30
En même temps, qui les utilise encore ?

Lequel ?

Tous ceux qui par exemple voudraient faire de la photo de rue à l'hyperfocale au Zf, puisqu'il paraît que c'est tendance.
Il suffit de faire une bague de MAP "clutch" comme certains.

Mais de toute manière c'est un combat perdu d'avance...

Choisir c'est renoncer.


55micro

Il y a eu pire ensuite... et le 28 f/1,8 est de la même eau!
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 10:55:04
Il y a eu pire ensuite... et le 28 f/1,8 est de la même eau!

Ce sont des objectifs AF...

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 10:51:19
Tous ceux qui par exemple voudraient faire de la photo de rue à l'hyperfocale au Zf, puisqu'il paraît que c'est tendance.

On est pourtant plusieurs ici à (tenter d') expliquer que les boitiers vintages sont de la poudre aux yeux cosmétique...

seba

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 10:55:04
Il y a eu pire ensuite... et le 28 f/1,8 est de la même eau!

Là elle ne sert à rien, sur le 85mm AF-D c'est lisible mais faux.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2023, 11:01:57
Ce sont des objectifs AF...

On est pourtant plusieurs ici à (tenter d') expliquer que les boitiers vintages sont de la poudre aux yeux cosmétique...

Le 14mm Fuji aussi est un objectif AF. Ça n'empêche pas de pouvoir s'en servir en manuel à l'hyperfocale. Cela dit, ce type de config se compte sur les doigts d'une main, même chez Fuji, et coûte forcément plus cher à fabriquer.

Bien sûr que le vintage c'est du cosmétique, mais là je ne parle pas des boîtiers. Un 28 ou 35 AF débrayable et réglable à l'hyperfocale c'est sympa, pas pour rien que Leica l'a fait sur le "Q". Mais je n'ai pas envie de risquer les poussières impossibles à nettoyer.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 11:16:00
Un 28 ou 35 AF débrayable et réglable à l'hyperfocale c'est sympa, pas pour rien que Leica l'a fait sur le "Q".

J'utilisais souvent l'hyperfocale sur mon Hexar 35 AF, au siècle dernier (et pas besoin d'échelle de PdC).


Mébon, on s'éloigne, comme souvent, du sujet du fil...  ;-)

Col Hanzaplast

Citation de: seba le Octobre 07, 2023, 10:23:26S'il eût eu la courbure voulue, c'eût été tout bon.

Oui mais j'avais la gorge qui grattions et les yeux qui brûlions.

Dompiot

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2023, 10:22:41
TTartisan 28mm f/5,6 essayé et renvoyé, mauvais calage à l'infini. Fort vignettage mais je le savais avant.
Ces objectifs sont très souvent des formules anciennes, peu performantes dans les angles, très sensibles au flare et avec un contrôle qualité à l'avenant du prix. Parfois de bonnes surprises, mais issue trop aléatoire.
Quitte à prendre autre chose que du Nikkor, il vaut mieux se tourner vers Viltrox ou chasser la bonne occase sur un Nikkor 50mm f/1,8 "Z" plutôt que de perdre son temps sur des chinoiseries bas de gamme. Même si on perd peu d'argent ce sera toujours trop.
MERCI

Nikojorj

TTArtisan et 7Artisan, c'est de la chinoiserie et t'en as plus ou moins pour ton argent : pour ce que j'aie vu en manuel c'est pas forcément meilleur qu'une vieillerie sur adaptateur, pas forcément moins cher, un peu plus compact.
Pour les AF qui arrivent, à voir par contre (on peut avoir des surprises, cf. Viltrox, en µ4/3 j'avais acheté un Yi très bon en astro aussi pour 50$).

Laowa=Venus c'est une qualité sensiblement au-dessus et de bonnes optiques de ce que j'en aie vu.

Maoby



namzip

JMS, qui l'avait testé, conseillait de ne pas l'utiliser en dessous de f:2,2. A f:4 et au dessus il est très correct (sur D800)
Pour l'échelle de PdC d'accord mais qui va se risquer à utiliser un 85 en hyper focale.   ::)

seba

Citation de: namzip le Janvier 22, 2024, 19:58:13
Pour l'échelle de PdC d'accord mais qui va se risquer à utiliser un 85 en hyper focale.   ::)

Oui mais c'est quand même curieux.

Rami

Citation de: seba le Octobre 07, 2023, 10:51:42
Celui-ci.
Comme c'est ton domaine d'expertise, c'est la même formule optique que le AF (non D) ?
Personnellement, le trouve que le AF donne des images un peu douces, mais cela a été la mode pour les portraits.
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

J'ai eu le 85mm AF-D pendant des années et je l'ai toujours trouvé un peu décevant.

C'était à l'époque argentique et je crois l'avoir revendu lors de mon passage au numérique en 2003 avec le D100.

seba

Citation de: Rami le Janvier 23, 2024, 09:56:36
Comme c'est ton domaine d'expertise, c'est la même formule optique que le AF (non D) ?
Personnellement, le trouve que le AF donne des images un peu douces, mais cela a été la mode pour les portraits.

C'est le même oui.
Un peux doux à grande ouverture, effectivement.

J2M

Il y a bien longtemps, la découverte de Popular Photography et des pubs des grands magasins new-yorkais me fit réaliser que j'avais payé mes premiers Nikkor neufs comme d'occasion deux fois trop cher.
Mais également que les marques de seconde monte (Vivitar, Tokina) ou de provenance inconnue (Sicor) se goinfraient elles aussi sur le marché français.
Certains Nikkor ont un peu décôté, d'autres se maintiennent bien sur la base du vrai prix US de 1994.
Tous les autres, de marques de substitution, tous, ne se revendent même pas au poids du verre et de la ferraille.
Moralité, les optiques de grande marque conservent un attrait et une valeur de revente intéressante. Les produits d'opticiens indépendants sont pratiquement invendables. Sauf cas d'espèce reconnu.
L'histoire se répète. À une chinoiserie aux performances limitées (aucun couplage) et à la fabrication sans éclat (les témoignages sont édifiants), je préfère un tour sur la baie pour un ancien avec une bague d'adaptation, au prix du marché international.
Et pas seulement chez Nikon, merci les boîtiers hybrides.
Pour certains, les SAV locaux peuvent traiter...
Donc sûr de ne pas perdre et d'avoir un secours en cas de problème.

Etienne74

#26
hello, je ne vais que parler de Meike et Viltrox
j'ai pris ces derniers jours 2 chinoiseries  très sympa
le 55m MEIKE   équivalent 80mm
https://meikeglobal.com/fr-fr/products/55mm-f1-4-autofocus-portrait-lens

et le 20mm Viltrox équivlent 30mm
https://viltroxstore.com/fr/products/viltrox-af-20mm-f2-8
je suis en apsc ( zfc)

j'en suis ravi, c'est pas cher, léger , et ça pique suffisamment  pour mon usage
le Meike me fait de jolis portraits doux comme j'aime ;)
Pour le Viltrox, j'ai comparé ( je sais c'est pas vraiment comparable avec le 24mm 1.7 Z de chez Nikon et le rendu me semble équivalent..  rien de rédhibitoire donc, si tu n'as que 200 balles, fonce :)
rien que de la lumière ;)

Flash71

Bonjour à tous,

Je possède un 50mm Meike 1.7.
Ca fait le job, mais c'est effectivement très doux.

J' ai aussi un leopta 15mm a décentrement, et la c'est de la qualité.

kochka

C'est toujours pareil : Le coût marginal de l'amélioration augmente plus vite que l'amélioration de qualité apportée.
Les techniques sont connues, et l'on a sait faire du bon pour pas trop cher, du très bon pour nettement plus et de l'exceptionnel mais hors de prix.
Ainsi il y en a pour tous les besoins, toutes les utilisations, et toutes le bourses
Technophile Père Siffleur