Nikkor z 600mm f:6.3 pf

Démarré par AlexMilan, Octobre 08, 2023, 22:59:20

« précédent - suivant »

thierry95

Afin d'avoir l'échelle 1, la règle du bas est graduée de 0 à 20 en cm.


barberaz

Le TC2 est étonnant, à voir en condition réel, après 1200 f13, bof !

thierry95

Test à la même distance avec TC 1,4 .

Pas mal non plus .

;)

BABACHEL

Citation de: mb25 le Novembre 11, 2023, 07:44:41
le plus simple je vais poser la question chez NIKON;
MB
Et la reponse de NIKON....

En ce qui concerne votre question sur l'explication possible des dimensions du diamètre de la lentille frontale de l'objectif NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S et sa comparaison avec le diamètre du filtre, après avoir approfondi la question, il a été confirmé que les détails de conception autres que ceux fournis dans le manuel de l'objectif et sur les pages Web officielles sont confidentiels et ne peuvent pas être partagés.

Il ne faut pas poser des questions qui fâchent
mb

barberaz

Comme il est probable que la triche se fasse sur la longueur focale et l'ouverture, pour évaluer cela il serait facile de le comparer avec un autre objectif (même avec un 500 f4 ou PF), en s'assurant de garder la même distance entre le plan capteur et le sujet, et de comparer le champ cadré (en considérant les 20% d'écart entre un 500 et 600 dans ce cas de figure).

seba

Citation de: BABACHEL le Novembre 18, 2023, 16:51:17
Et la reponse de NIKON....

En ce qui concerne votre question sur l'explication possible des dimensions du diamètre de la lentille frontale de l'objectif NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S et sa comparaison avec le diamètre du filtre, après avoir approfondi la question, il a été confirmé que les détails de conception autres que ceux fournis dans le manuel de l'objectif et sur les pages Web officielles sont confidentiels et ne peuvent pas être partagés.

Il ne faut pas poser des questions qui fâchent
mb

Ca ne m'étonne pas car Nikon m'a déjà répondu deux fois de la même manière.

seba

Citation de: barberaz le Novembre 18, 2023, 17:25:28
Comme il est probable que la triche se fasse sur la longueur focale et l'ouverture, pour évaluer cela il serait facile de le comparer avec un autre objectif (même avec un 500 f4 ou PF), en s'assurant de garder la même distance entre le plan capteur et le sujet, et de comparer le champ cadré (en considérant les 20% d'écart entre un 500 et 600 dans ce cas de figure).

Il faut faire le test à l'infini.
Et comparer avec un objectif dont la distance focale est connue. Les 500mm chez Nikon ne font probablement pas 500mm non plus.

barberaz

Citation de: seba le Novembre 18, 2023, 17:46:08
Il faut faire le test à l'infini.
Et comparer avec un objectif dont la distance focale est connue. Les 500mm chez Nikon ne font probablement pas 500mm non plus.

Oui à l'infini j'aurais dû préciser.
Ils ne le sont probablement pas non plus mais rien n'indique qu'ils s'en éloignent dans leur construction comme le 600PF, si écart de focale il y a elle devrait être sensible.

thierry95

J'imagine que l'appellation du 600 F 6,3 est excellente d'un point de vue Marketing mais de nature à induire en erreur le client ...

::)

seba

Citation de: thierry95 le Novembre 19, 2023, 09:29:43
J'imagine que l'appellation du 600 F 6,3 est excellente d'un point de vue Marketing mais de nature à induire en erreur le client ...

Entre les données commerciales et les données exactes, il y a bien souvent une différence.
Mais là avec le 600/6,3 l'entourloupe est évidente.

Sebmansoros

En tous cas ça occupe, pour un sujet loin d'être nouveau.

AlexMilan

Reçu cette après-midi...1er essai dans mon jardin malgré un temps qui ne s'y prêtait pas du tout : format DX, aucun recadrage, 1/800e, 6.3, Iso 6400...débruitage via DXO :

Perruche verte - Green parakeet by Alexandre Milan

BKO

D'autant qu'il me semble avoir vu que le zoom ne serait pas du tout une vraie focale de 600mm à son maximum non plus , et de façon plus flagrante (mais avec les zoomes on à l'habitude :))

barberaz

Sympa la perruche dans le jardin !

Citation de: BKO le Novembre 23, 2023, 16:53:31
D'autant qu'il me semble avoir vu que le zoom ne serait pas du tout une vraie focale de 600mm à son maximum non plus , et de façon plus flagrante (mais avec les zoomes on à l'habitude :))

A voir si cela a été comparé sur l'infini. Ceci dit le 180-600 ayant aussi un filtre Ø95 comme le 600PF donc...

BABACHEL

Tamron fait de même pour le 150.600 et sigma également sauf pour le 150.600 sport filtre de105mm.
Mb

AlexMilan

Toujours dans mon jardin : iso220, 1/800e f/6.3 :

Rouge-gorge , Robin by Alexandre Milan, sur Flickr


Sebmansoros



roboisdesbains

Test du téléobjectif ultra-léger NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S | Z9 4.1 | photographie d'oiseaux
de Philippe Fung (Hong Kong)

Utilisez le paramétrage de sous-titrage avec la traduction en français !  :)

https://youtu.be/BYtxBqKrlsE?feature=shared

J'ai trouvé certains plans vraiment magnifiques.
Apprendre, partager...

kochka

Technophile Père Siffleur

agl33


Delany

Citation de: roboisdesbains le Décembre 31, 2023, 11:53:36
Test du téléobjectif ultra-léger NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S | Z9 4.1 | photographie d'oiseaux
de Philippe Fung (Hong Kong)

Utilisez le paramétrage de sous-titrage avec la traduction en français !  :)

https://youtu.be/BYtxBqKrlsE?feature=shared

J'ai trouvé certains plans vraiment magnifiques.

Le rendu avec le doubleur est étonnant. J'aurais bien voulu récupéré  le raw pour y jeter un œil.

AlexMilan

Kochka et agl33, merci pour vos avis...

LViatour

Citation de: seba le Novembre 10, 2023, 17:18:23
Je pencherais pour l'hypothèse de mb25.
La distance focale est un peu inférieure à 600mm et l'ouverture un peu inférieure à 6,3.

J'ai le 180-600mm F6.3 j'ai mesuré la lentille frontale qui fait 95mm. Donc 600mm / 95mm fait une ouverture de 6.31 c'est certainement pareil sur le 600mm F6.3. Mais franchement le 6
3 ou 6.31 c'est rien de significatif.
La focale elle que ce soit un zoom ou un fixe va varier en fonction de la distance de mise au point. Les 600mm sont toujours mesuré avec une mise au point à l'infini. Et elle sera moindre à la distance minimale de mise au point. Et donc à une distance de mise au point  inférieure que l'infini il est fort probable que le rapport F/D soit d'au moins F6.3 voir plus lumineux vu que la focale réelle sera moindre pour une ouverture fixe de 95mm.

barberaz

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2024, 17:40:55
J'ai le 180-600mm F6.3 j'ai mesuré la lentille frontale qui fait 95mm. Donc 600mm / 95mm fait une ouverture de 6.31 c'est certainement pareil sur le 600mm F6.3. Mais franchement le 6
3 ou 6.31 c'est rien de significatif.
La focale elle que ce soit un zoom ou un fixe va varier en fonction de la distance de mise au point. Les 600mm sont toujours mesuré avec une mise au point à l'infini. Et elle sera moindre à la distance minimale de mise au point. Et donc à une distance de mise au point  inférieure que l'infini il est fort probable que le rapport F/D soit d'au moins F6.3 voir plus lumineux vu que la focale réelle sera moindre pour une ouverture fixe de 95mm.

Le diamètre de filtre du 600 PF est de 95 comme le 500PF mais la frontale du 600PF avait été mesuré à 89mm (88 pour le 500), d'où la polémique.
Après cela n'enlève rien ni à sa qualité, ni à son tarif prohibitif pour l'ouverture concernée.