Nikkor z 600mm f:6.3 pf

Démarré par AlexMilan, Octobre 08, 2023, 22:59:20

« précédent - suivant »

seba

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2024, 17:40:55
La focale elle que ce soit un zoom ou un fixe va varier en fonction de la distance de mise au point. Les 600mm sont toujours mesuré avec une mise au point à l'infini. Et elle sera moindre à la distance minimale de mise au point. Et donc à une distance de mise au point  inférieure que l'infini il est fort probable que le rapport F/D soit d'au moins F6.3 voir plus lumineux vu que la focale réelle sera moindre pour une ouverture fixe de 95mm.

La distance focale diminue peut-être mais c'est le tirage qui importe pour calculer l'ouverture.
Et si le tirage augmente, l'ouverture diminue.
Comme pour le 105mm AFS macro par exemple : en mise au point rapprochée, la distance focale diminue et l'ouverture aussi.

BABACHEL

Citation de: LViatour le Janvier 05, 2024, 17:40:55
J'ai le 180-600mm F6.3 j'ai mesuré la lentille frontale qui fait 95mm. Donc 600mm / 95mm fait une ouverture de 6.31 c'est certainement pareil sur le 600mm F6.3. Mais franchement le 6
3 ou 6.31 c'est rien de significatif.
La focale elle que ce soit un zoom ou un fixe va varier en fonction de la distance de mise au point. Les 600mm sont toujours mesuré avec une mise au point à l'infini. Et elle sera moindre à la distance minimale de mise au point. Et donc à une distance de mise au point  inférieure que l'infini il est fort probable que le rapport F/D soit d'au moins F6.3 voir plus lumineux vu que la focale réelle sera moindre pour une ouverture fixe de 95mm.
Le diamètre de filtres est de 95 mm donc la lentille frontale fait moins, vers 89mm environ. 
Ce n' est pas très important mais je signale ce fait car c est  un peu moins de focale et d ouverture  qu 'annoncées sans doute dans les tolérances.
Cela n enlève rien à ce télé ni au 180.600.
C est un fait que même Nikon ne nie pas, se contentant d une réponse énigmatique.
C est mieux d annoncer 600 6.3 que 580 6.5.
M

seba

Citation de: seba le Janvier 06, 2024, 19:30:35
Comme pour le 105mm AFS macro par exemple : en mise au point rapprochée, la distance focale diminue et l'ouverture aussi.

D'après Pierre Toscani, de l'infini au rapport 1x , la distance focale passe de 105mm à 75,7 mm et l'ouverture de f/2,8 à f/4,5.

LViatour

Citation de: seba le Janvier 07, 2024, 09:21:09
D'après Pierre Toscani, de l'infini au rapport 1x , la distance focale passe de 105mm à 75,7 mm et l'ouverture de f/2,8 à f/4,5.

C'est spécifique aux optique macro sur des très courtes distances de mise au point, mais  pas pour les télé. C'est aussi la raison pour laquelle le 180-600 quand tu réduis la focale l'ouverture change et en dessous de 500mm je suis à F6 et sous les 400mm à F5.6 et plus à F6.3

seba

Citation de: LViatour le Janvier 07, 2024, 10:02:08
C'est spécifique aux optique macro sur des très courtes distances de mise au point, mais  pas pour les télé. C'est aussi la raison pour laquelle le 180-600 quand tu réduis la focale l'ouverture change et en dessous de 500mm je suis à F6 et sous les 400mm à F5.6 et plus à F6.3

Ca c'est en zoomant.
Mais en faisant une mise au point rapprochée, je pense que l'ouverture diminue (au mieux elle reste constante) même si la distance focale diminue.
Tu peux vérifier en visant une surface uniforme et voir comment varie le temps de pose selon la distance de mise au point.

restoc

Pour info Le module de correction / aberrations du 600 pf vient enfin d'être mis à dispo  dans DXO (au moins pour DPL 6 et 7) notamment pour Z9/8 y compris avec les TC. J'imagine qu'on était plusieurs à le réclamer depuis la sortie du 600.
La correction de netteté de l'optique trés sophistiquée  de DXO ne pouvant être remplacée autrement en qualité de nétteté qu'avec des bidouilles de moins bonne qualité.

AlexMilan

Citation de: restoc le Janvier 17, 2024, 10:36:00
Pour info Le module de correction / aberrations du 600 pf vient enfin d'être mis à dispo  dans DXO (au moins pour DPL 6 et 7) notamment pour Z9/8 y compris avec les TC. J'imagine qu'on était plusieurs à le réclamer depuis la sortie du 600.
La correction de netteté de l'optique trés sophistiquée  de DXO ne pouvant être remplacée autrement en qualité de nétteté qu'avec des bidouilles de moins bonne qualité.

Merci pour l'info...

roboisdesbains

Pas beaucoup/assez(?) d'images sur ce fil... Cet objectif les mérite pourtant bien !

En voilà deux par un froid "piquant" :

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Vraiment très satisfait de ce 600 sans fatigue à main levée.
Maniable, léger, compact, bien équilibré, silencieux, très bien stabilisé : beaucoup de qualités !
Apprendre, partager...

agl33

Merci pour ces deux belles photos roboisdesbains  ;)

moulinex

Citation de: roboisdesbains le Février 02, 2024, 22:33:02
Vraiment très satisfait de ce 600 sans fatigue à main levée.
Maniable, léger, compact, bien équilibré, silencieux, très bien stabilisé : beaucoup de qualités !

Superbes images, encore!

roboisdesbains

#212
Citation de: moulinex le Février 11, 2024, 20:33:35
Superbes images, encore!

J'ai la chance de disposer de toute une panoplie de tromblons et ainsi de pouvoir comparer...

De mon expérience de terrain découle ce constat : on ne peut pas tout avoir... chaque optique a son propre "caractère" et donc ses qualités, ses défauts mais aussi... les qualités de ses défauts : je m'explique...

Évidemment f6.3 ce n'est pas top dans certaines situations mais de cette modeste ouverture découle finalement la maniabilité (je crois) sans égal de cette longue focale de grande qualité !

Le Nikkor z 600mm f 6.3 PF - ici sur un Z9 - facilite la réalisation à main levée d'instantanés de scènes distantes, sans fatigue, avec une mise en oeuvre ultra rapide et des performances optiques de tout premier rang (l'apport du VR est d'ailleurs TOP car il apporte un "plus" en totale cohérence avec le type d'usage prévu pour ce téléobjectif).

Faim de faucon crécerelle femelle - Fin de Troglodyte mignon (par une météo grise et glaciale).

Apprendre, partager...

Tonton-Bruno


barberaz

Citation de: roboisdesbains le Février 16, 2024, 23:56:07
J'ai la chance de disposer de toute une panoplie de tromblons et ainsi de pouvoir comparer...

De mon expérience de terrain découle ce constat : on ne peut pas tout avoir... chaque optique a son propre "caractère" et donc ses qualités, ses défauts mais aussi... les qualités de ses défauts : je m'explique...

Évidemment f6.3 ce n'est pas top dans certaines situations mais de cette modeste ouverture découle finalement la maniabilité (je crois) sans égal de cette longue focale de grande qualité !

Le Nikkor z 600mm f 6.3 PF - ici sur un Z9 - facilite la réalisation à main levée d'instantanés de scènes distantes, sans fatigue, avec une mise en oeuvre ultra rapide et des performances optiques de tout premier rang (l'apport du VR est d'ailleurs TOP car il apporte un "plus" en totale cohérence avec le type d'usage prévu pour ce téléobjectif).

Faim de faucon crécerelle femelle - Fin de Troglodyte mignon (par une météo grise et glaciale).

Les f5.6/6.3 permettent en effet de profité d'atouts que n'auront jamais les 2.8/4, toutefois le pb devient vraiment gênant à l'usage du TC, dans ce cas il faut de la lumière. Et il est difficile avec les 500/600 de toujours s'en passer surtout en ornitho, f8 est déjà souvent trop alors f9...
Appréciant beaucoup le 500PF ce 600PF questionne mais plus j'y pense moins je me vois l'utiliser à f9, déjà f6.3 à PO fait un peu rager. Le 800PF me fait de l'oeil, son bokeh est sublime, juste que sortir avec 500 et 800 c'est galère. Plutôt que développer une gamme f6.3 j'aurais préféré voir sortir du f4.5, un PF500 f4.5 ne devrait pas dépasser le tarif et le poids d'un PF800. L'idée que les logiciels compensent les limitations optiques à aussi ces limites.

Belle prise !

kochka

Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: roboisdesbains le Février 16, 2024, 23:56:07
J'ai la chance de disposer de toute une panoplie de tromblons et ainsi de pouvoir comparer...

De mon expérience de terrain découle ce constat : on ne peut pas tout avoir... chaque optique a son propre "caractère" et donc ses qualités, ses défauts mais aussi... les qualités de ses défauts : je m'explique...

Éidemment f6.3 ce n'est pas top dans certaines situations mais de cette modeste ouverture découle finalement la maniabilité (je crois) sans égal de cette longue focale de grande qualité !
Le Nikkor z 600mm f 6.3 PF - ici sur un Z9 - facilite la réalisation à main levée d'instantanés de scènes distantes, sans fatigue, avec une mise en oeuvre ultra rapide et des performances optiques de tout premier rang (l'apport du VR est d'ailleurs TOP car il apporte un "plus" en totale cohérence avec le type d'usage prévu pour ce téléobjectif).
Faim de faucon crécerelle femelle - Fin de Troglodyte mignon (par une météo grise et glaciale).

Superbe.

Sherpa77

T'as de beaux yeux tu sais!...je vais te les manger ;D

AlexMilan

Citation de: roboisdesbains le Février 16, 2024, 23:56:07
J'ai la chance de disposer de toute une panoplie de tromblons et ainsi de pouvoir comparer...

De mon expérience de terrain découle ce constat : on ne peut pas tout avoir... chaque optique a son propre "caractère" et donc ses qualités, ses défauts mais aussi... les qualités de ses défauts : je m'explique...

Évidemment f6.3 ce n'est pas top dans certaines situations mais de cette modeste ouverture découle finalement la maniabilité (je crois) sans égal de cette longue focale de grande qualité !

Le Nikkor z 600mm f 6.3 PF - ici sur un Z9 - facilite la réalisation à main levée d'instantanés de scènes distantes, sans fatigue, avec une mise en oeuvre ultra rapide et des performances optiques de tout premier rang (l'apport du VR est d'ailleurs TOP car il apporte un "plus" en totale cohérence avec le type d'usage prévu pour ce téléobjectif).

Faim de faucon crécerelle femelle - Fin de Troglodyte mignon (par une météo grise et glaciale).



Belle prise...👍👍👍

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

AlexMilan


Lautla

roboisdesbains, la faim et la fin est une photo qui me fait mal malgré qu'elle soit fichtrement belle ;)

roboisdesbains

#222
Citation de: Lautla le Février 21, 2024, 09:02:17
roboisdesbains, la faim et la fin est une photo qui me fait mal malgré qu'elle soit fichtrement belle ;)

Effectivement, dure nature... il y a quelque chose de singulier, de poignant et d'émouvant dans ces regards croisés...

Alors, retour au "modèle" précédent pour retrouver un peu de beauté pure afin d'aider à oublier...  ;)

Toujours avec ce 6.3 de 600mm... À main levée et plein ouverture, Martin posé sur une balustrade d'un port de plaisance en eau douce. Arrière plan neutre et distant donc zéro impact négatif du fait de l'ouverture à 6.3.

Apprendre, partager...

M13


barberaz

La photo animalière diffusée cherche souvent à montrer ce que l'on idéalise, mais le sauvage est aussi brutal que d'une beauté ineffable, parfois les 2 en même temps comme sur la photo de roboisdesbains. Personnellement je ne m'habitue ni à l'un ni à l'autre, je reste ému et fasciné.