LR CC 2024

Démarré par Sparrow, Octobre 10, 2023, 20:57:18

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2023, 17:06:20
D'abord, je croyais que c'était possible de renommer depuis LR (en groupe), mais, puisque cette option ne m'intéresse pas, je ne sais pas.
Changer le nom et coupler avec  LR, ce n'est pas un problème : il suffit de synchroniser.
Je ne comprends pas comment ça pourrait marcher.

Comment Lightroom peut-il savoir quelle photo est remplacée par laquelle ?
Comment peut-il garder l'historique, l'empilement, l'appartenance aux collections etc... bref tout ce qui n'est pas dans le XMP mais dans le catalogue.

A part repointer chaque photo perdue sur la bonne photo à la main, je ne vois pas trop comment une synchro pourrait tout conserver.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2023, 09:51:06
Ca pourrait être caché dans un fichier de config quelque part... peu importe, mais c'est ce qui me prend le plus de temps dans la réduction du bruit, renommer les fichiers...
Cherche "Avec accentuation" dans TranslatedStrings? Chez moi c'est dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\fr

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Octobre 14, 2023, 17:30:06
Je ne comprends pas comment ça pourrait marcher.

Comment Lightroom peut-il savoir quelle photo est remplacée par laquelle ?
Comment peut-il garder l'historique, l'empilement, l'appartenance aux collections etc... bref tout ce qui n'est pas dans le XMP mais dans le catalogue.
Ce que je peux dire est que j'ai essayé et ça marche. Pour les piles, je suppose qu'elles vont être perdues ainsi que l'appartenance aux collections, mais j'essaye seulement d'aider pour le cas présent, et normalement on fait le changement au début de la chaîne. En réalité LR supprime la photo d'origine et importe la « nouvelle ». J'ai aussi renommé les xmp, bien entendu. Ceci dit, je ne change jamais les noms car je n'ai pas ce problème, mais j'essaye de dire que ceux qui ont ce problème peuvent se dépanner en attendant que LR soit adapté.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2023, 18:13:12
Ce que je peux dire est que j'ai essayé et ça marche.
Non, pas pour ce que dit Zaphod. C'est vraiment un pis-aller.

jesus

#29
J'ai testé pour trouver la fameuse chaine, mais elle n'est pas dans le fichier.
Probablement dans un autre fichier crypté.

Je ne vois comme méthode, une sélection des fichiers à renommer (une collection dynamique par exemple) et un logiciel d'automatisation qui clic sur le nom et remplace la chaine en question...

Nikojorj

Ah, mal barré alors : le renommage hors LR va fatalement casser tout ce qui est hors XMP.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2023, 18:13:12Ce que je peux dire est que j'ai essayé et ça marche.

Quelle est cette nouvelle sorcellerie ?   

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2023, 20:40:44
Ah, mal barré alors : le renommage hors LR va fatalement casser tout ce qui est hors XMP.
Si j'avais peur de l'inquisition il vaudrait mieux que je me taise, mais je penserait : et pourtant c'est vrai.
Je ne peux pas essayer avec la nouvelle fonction de LR car je ne l'ai pas, mais j'ai fait un essais en passant par DxO. Lui, il retourne vers LR avec le suffixe « _DxO ». J'ai supprimé ce suffixe en dehors de LR et en synchronisant le dossier il a bien été reconnu comme tel. Je n'essaye qu'aider car probablement ça fonctionne aussi avec le DNG généré par LR. Alors on peut renommer tous les DNG en  groupe.

Voilà l'image après renommage. A gauche le NEF d'origine et à droite le DNG après l'avoir renommé. J'ai augmenté la saturation du DxO afin de le distinguer du NEF. Remarquez bien que le DNG a maintenant le même nom que le NEF d'origine (modifié en dehors de LR) et conservé les modifications apportées..

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2023, 18:13:12
Ce que je peux dire est que j'ai essayé et ça marche.
Quand tu dis que ça marche c'estqu'il reconnait la photo comme l'ancienne photo, pas comme une nouvelle photo ?
Renommer en sortant de Lightroom je sais faire, ce que je cherche à faire c'est renommer sans que les photos ne quittent le catalogue.

Ah, d'ailleurs en sortant la photo on perd aussi les masques IA.

Citation de: ChatOuille le Octobre 14, 2023, 18:13:12et normalement on fait le changement au début de la chaîne.
Justement, non.
Je ne fais le débruitage qu'après tri, sélection des meilleures photos (ce qui implique souvent quelques ajustements)
Parfois je le fais en toute fin quand je m'aperçois que la photo est un peu trop bruitée à mon goût.

Justement le débruitage garde tout les réglages comme il faut, il faut juste un peu plus de temps s'il y a des masques IA, mais c'est fait automatiquement.
De façon étrange, on perd la reco des visages par contre, mais du coup la phase mots clés je mets ça tout à la fin.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2023, 00:15:11
J'ai supprimé ce suffixe en dehors de LR et en synchronisant le dossier il a bien été reconnu comme tel.
Tu veux dire que tu gardes l'historique et l'appartenance à une collection manuelle (pas dynamique) par exemple?

ChatOuille

Bonjour,
je vais essayer d'être clair. Je n'ai jamais dit qu'on peut renommer n'importe quoi et n'importe comment. J'essaye seulement d'aider dans ce cas particulier où un suffixe très gênant est ajouté. Je dirai en passant, qu'en ce qui me concerne ça ne me gênerait pas car le plus souvent le DNG c'est corbeille. Il prend trop de place, mais je conserve toujours le Raw originel. Si jamais je veux essayer un autre traitement, je pars du Raw.
Ne disposant pas des dernières versions de LR, puisqu'il s'agit de renommer uniquement le DNG, j'ai fait une simulation en créant un DNG via PhotoLab. Ce fichier portant le suffixe « _DxO », je l'ai renommé exactement comme le Raw d'origine. Celui-ci n'a donc pas été renommé.

Citation de: Zaphod le Octobre 15, 2023, 09:26:55
Quand tu dis que ça marche c'estqu'il reconnait la photo comme l'ancienne photo, pas comme une nouvelle photo ?
Renommer en sortant de Lightroom je sais faire, ce que je cherche à faire c'est renommer sans que les photos ne quittent le catalogue.
Dans ce cas particulier, le Raw d'origine n'a pas été renommé, donc il conserve tout intact. Quant au DNG, il est considéré comme un nouveau fichier. Il faut synchroniser LR qui va le reconnaître. Il conserve toutes les modifs effectuées sous PhotoLab. Pour l'historique, cela dépend dans mon cas de PhotoLab, car à partir de ce moment on travaille avec LR sur le DNG et pas sur le Raw d'origine. Je ne sais pas ce que cela peut donner dans le cas de cette nouvelle fonction débruitage de LR, Mais cela vaut le coup d'essayer. Je pars de la base de ce que j'ai compris, que LR génère un DNG séparé du Raw d'origine.

C'est clair qu'en renommant on perd les piles et autres, car il s'agit d'un nouveau fichier. Pour les masques, je n'en sais rien, ne disposant pas de cette option. Malheureusement je ne peux pas essayer avec LR, mais je suppose qu'au moment de démarrer le débruitage LR, on travaille à partir de là avec le DNG. Il faut voir si LR permet de conserver les réglages après avoir renommé. PhotoLab le permet bien.

Remarque : Mes fichiers d'origine sont renommés avant d'être importés dans LR. Je ne dois jamais les renommer à la base. Le cas se présente seulement avec des copies provenant d'un traitement externe, comme PS, par exemple. Là le nom prend différents suffixes. Évidemment, après un traitement externe et changement de nom, on doit importer dans LR.

Zaphod

La problématique c'est de renommer par lot les fichiers sans les sortir du catalogue lightroom.
Une des raisons pour lesquelles j'utilise Lightroom c'est justement pour son catalogue et les fonctions associées, les infos seules contenues dans le xmp ne sont pas suffisantes pour moi.

Déjà rien que le premier état d'historique est essentiel car il donne explicitement la valeur de réduction du bruit utilisé lors de sa génération. Information importante si on doit un jour le régénérer.

Le remplacement d'une partie du nom, avec un plugin je sais le faire mais ça nécessite plusieurs opérations (nom -> champ iptc inutilsé / remplacement dans le champ iptc / champ iptc -> nom de fichier) ça n'est intéressant que pour des gros nombres de fichiers.
(Je m'en suis servi pour virer tous les suiixes _Dxo par exemple, que j'avais génerés avant de savoir les éviter)

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Octobre 15, 2023, 14:16:40
Le remplacement d'une partie du nom, avec un plugin je sais le faire mais ça nécessite plusieurs opérations (nom -> champ iptc inutilsé / remplacement dans le champ iptc / champ iptc -> nom de fichier) ça n'est intéressant que pour des gros nombres de fichiers.

Avec le logiciel que j'avais développé, il ne faut rien taper. Cela prend quelques secondes. Juste Copier/Coller.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337993.msg8782709.html#msg8782709
Sur le premier écran il suffit de coller les lettres qu'on veut supprimer (copié d'un fichier, par exemple « _DxO »). Sur le deuxième écran coller le chemin en cliquant sur Paste. Puis, on clique sur Rename.
Ce logiciel travaille au niveau DOSSIER. Tous les fichiers répondant à ces modifications doivent se trouver dans le même dossier.
Ce logiciel est très ancien et adapté à mes besoins de l'époque, mais il fonctionne encore sous Win10. J'ai dû faire seulement une petite adaptation pour Vista.

Citation de: Zaphod le Octobre 15, 2023, 14:16:40
La problématique c'est de renommer par lot les fichiers sans les sortir du catalogue lightroom.
Une des raisons pour lesquelles j'utilise Lightroom c'est justement pour son catalogue et les fonctions associées, les infos seules contenues dans le xmp ne sont pas suffisantes pour moi.

Ici, il s'agit de renommer uniquement le DNG. En prenant le même nom que le Raw, cela ne peut pas causer trop de dégâts, mais il faut essayer si ça marche, en tout cas c'est bien le cas avec PhotoLab.

Citation de: Zaphod le Octobre 15, 2023, 14:16:40
(Je m'en suis servi pour virer tous les suffixes _Dxo par exemple, que j'avais génerés avant de savoir les éviter)

Ça m'intéresse. Pourrais-tu me dire comment on fait pour éviter que DxO génère ces suffixes ? Merci.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2023, 15:20:56
Avec le logiciel que j'avais développé, il ne faut rien taper. Cela prend quelques secondes. Juste Copier/Coller.
Ma méthode GARDE l'image dans le catalogue.
Toute méthode qui passe par une réimportation est hors sujet pour mon besoin, car elle brise le lien avec le catalogue.
J'ai du l'écrire environ 10 fois depuis le début de ce fil... je ne sais pas comment m'exprimer pour que le message passe.  ???

Les fonctionalités de catalogue perdues à la réimportation, pour toi ça n'a aucune importance, pour moi c'est primordial.
Renommer des fichiers par lot en dehors de Lightroom, je sais faire, mais ici ça ne fonctionne pas.

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2023, 15:20:56Ça m'intéresse. Pourrais-tu me dire comment on fait pour éviter que DxO génère ces suffixes ? Merci.
Je n'utilise pas le plugin Lightroom pour récupérer les images traitées (uniquement pour les envoyer à DxO).
Plugin qui est en plus est d'une lenteur désespérante sous mac parce qu'il importe les images 1 à 1, donc tu ne peux rien faire en attendant.
Je fais juste un export classique, dans le répertoire d'origine, avec le suffixe de mon choix.
Ensuite je synchronise le répertoire depuis Ligthroom, et ça m'importe les images en question.

Le point négatif c'est que ça ne crée pas automatiquement les piles, mais comme de toute façon le plugin crée les piles dans le mauvais sens (la photo modifiée est empilée dessous la photo d'origine au lieu de l'empiler dessus), finalement, ça n'est pas bien grave.

Nikojorj

Beau dialogue de sourds! Moi, je vais à la pêche. ;)

jesus

La solution, utiliser un petit logiciel de macro pour remplacer les caractères en trop dans le nom de fichier (Onglet métadonnées), comme si on le faisait à la main, mais c'est l'ordi qui le fait.

Nikojorj

Zaphod, tu as regardé le fichier TranslatedStrings ? Si tu es sous Mac il est peut-être différent.

MFloyd

On parle de la nouvelle version ou comment renommer un fichier ? Post tout à fait inutile pour moi.  >:(
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: jesus le Octobre 15, 2023, 17:10:34
La solution, utiliser un petit logiciel de macro pour remplacer les caractères en trop dans le nom de fichier (Onglet métadonnées), comme si on le faisait à la main, mais c'est l'ordi qui le fait.
Il faut un plugin Ligthroom pour garder le lien avec le catalogue.
Or il n'est (actuellement) pas possible de renommer les fichiers pour un plugin.

C'est pour ça que la méthode est inutilement compliquée, en utilisant par exemple Search/Replace/Transfer (excellent plugin d'ailleurs) :
http://lightroomsolutions.com/complex-file-renaming-in-lightroom-thanks-to-search-and-replace/
Il faut utilliser un champ "tampon" qu'on utilise ensuite pour renommer les photos avec le batch rename d'Adobe.

Zaphod

Citation de: MFloyd le Octobre 15, 2023, 17:29:33
On parle de la nouvelle version ou comment renommer un fichier ? Post tout à fait inutile pour moi.  >:(
Oui c'était censé être un commentaire anodin et ça fait dégénerer le fil, j'en suis désolé.
Je viens de créer un nouveau fil pour ça :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338087.0.html

Après si vous avez des trucs intéressants à dire sur la nouvelle version, ne vous gênez pas :)

francois95

Comment se fait-il qu'avec cette nouvelle version, il y a une grosse perte de luminosité à l'écran lorsque, sur une photo, je passe de "édition" à "développement" ?
Avant, je n'avais aucune différence...
Là, mon Macbook Pro chute sérieusement en luminosité et c'est hyper gênant.

Nikojorj

Avec toutes les photos? Ou juste celles fraîchement importées?

Zaphod

Citation de: francois95 le Octobre 15, 2023, 19:28:08
Comment se fait-il qu'avec cette nouvelle version, il y a une grosse perte de luminosité à l'écran lorsque, sur une photo, je passe de "édition" à "développement" ?
Avant, je n'avais aucune différence...
Là, mon Macbook Pro chute sérieusement en luminosité et c'est hyper gênant.
C'est pas lié au truc des écrans HDR ?
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/hdr-output.html#enable-hdr-output

Regarde si l'option n'est pas cochée de base.

francois95

Non, elle n'est pas cochée.

Oui, ça le fait avec toutes les photos, et si je diminue la fenêtre Lightroom, ça assombrit globalement tout l'ordinateur, y compris mon fond d'écran...

PhR

Bonsoir,

Sous Mac Ventura 13.3 sur un MBA, j'ai noté un soucis avec l'outil recadrage.
Travaillant une série (25) de photos une par une, et utilisant le recadrage sur l'une d'elles, puis quittant le recadrage.
Pour la photo suivante (n+1), si j'utilise le recadrage, LR revient au cadre de la photo précédemment traitée. Il faut passer à la photo n+2 et revenir à la n+1 pour pouvoir la recadrer.
Ca n'est pas systématique dans une série, et curieusement cela m'est arrivé plutôt vers les fins de série.