Canon RF 10-20mm f/4 L IS STM

Démarré par Arie, Octobre 11, 2023, 07:56:52

« précédent - suivant »

Fab35

Euh ben oui, en effet, il était sous-entendu que LR soit à jour ! ;)  Le 10-20 est très récent en plus...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2024, 14:08:48Euh ben oui, en effet, il était sous-entendu que LR soit à jour ! ;)  Le 10-20 est très récent en plus...
Ah bah pour le 10-20, il vaut mieux, oui, que LR soit à jour ! :D

Fab35

#102
Petit retour d'utilisation durant le weekend...
L'objo est extrêmement léger, on le sent à peine sur le R5 ! C'est parfois pratique de pouvoir le porter à bout de bras à une main sans forcer !
Au viseur, quel plaisir de voir un si large angle de vue sans déformation sphérique (c'est auto-corrigé en live) : on peut mettre l'horizon tout en bas ou en haut, tout reste bien plat ! Bon, c'est du confort visuel, car sinon, ça serait surement bien corrigé en post-prod...

Côté utilisation, l'angle offert à 10mm est assez incroyable vs les 16mm dont j'avais déjà l'habitude ! 6mm de focale, dans ce coin du range ça fait une sacrée différence ! Ca m'ouvre des perspectives que j'avais en tête mais que je n'obtenais pas avec le 16-35.
Alors il faut vraiment faire attention à plein de choses quand on cadre à 10mm : ne pas avoir ses pieds sur la photo, notamment en cadrage portrait , ne pas avoir son ombre portée sur la photo (le dos au soleil est quasi impossible tant ça couvre large !), avoir un avant plan "utile" si possible car tout sujet même à 30cm parait déjà loin (!), utiliser les lignes et les fuyantes créées pour des effets bien sympas.

Pas encore eu le temps de dérusher, mais bon, si ça me prend, je posterai un exemple !  :P