Questions concernant la simulation de film...

Démarré par Thom., Octobre 11, 2023, 16:07:53

« précédent - suivant »

Thom.

Bonjour tout le monde.
J'envisage l'achat d'un boitier Fuji (occasion) type X-E1 ou X-T1. Je souhaite m'en servir pour shooter en jpg avec les simulations de films.
Mais je me pose quelques questions par rapport à l'usage de ce mode. Choisit-on la simulation avant de prendre la photo ou alors on la choisit après avoir pris la photo ?
Peut-on prendre plusieurs photos sans simulation et appliquer les simulations plus tard ou elles s'appliquent automatiquement à chaque photo ?
Désolé pour ces questions mais je ne connais absolument pas le fonctionnement de ces boitiers...

Merci pour vos réponses !

Bivence

En jpeg tu choisis avant ta simulation de film!
Attention aux boîtiers anciens il y'a moins de possibilités de simulation de film....

Thom.

Citation de: Bivence le Octobre 11, 2023, 16:10:45
En jpeg tu choisis avant ta simulation de film!
Attention aux boîtiers anciens il y'a moins de possibilités de simulation de film....

Merci pour la réponse ! On peut aussi appliquer les simulations aux Raws ?

FredKelder

Bonjour,
Sauf erreur, ces machines disposent d'un convertisseur RAW/JPEG intégré, donc on peut.
Sauf erreur, ces machines disposent aussi d'un bracketing de simulation de film, 3 simulations de la même photo possible.
Le manuel donne la liste des simulations disponibles. Sur les 1ères générations, c'est "relativement" limité. Je crois savoir que les Fujistes publient régulièrement des simulations, mais je ne sais pas si cela concerne ces anciens boîtiers.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Sparrow

2-3 trucs à savoir sur ces simulations :

La simulation de film de base sur les boîtiers Fujifilm est la "Provia standard". C'est le mode colorimétrique standard quand tu ne touches à rien sur le boitier.

Ensuite, il y a les autres simulations (avec un look plus particulier )que tu sélectionnes avant la prise de vue si tu ne veux pas rester en Provia.

Si tu shootes en Raw, tu peux développer le Raw directement sur le boîtier et lui appliquer la ou les simulations de films de ton choix car le Raw est réutilisable à volonté.

Il y a sur les boîtiers un mode bracketing de simulations qui te permets à chaque fois que tu déclenches de prendre la même photo en 3 exemplaires, chacune avec une simulation de film différente que tu auras préalablement sélectionnée. Ex: une photo en Provia, une en classic chrome et une autre en Acros (n&b).

Si tu shootes en Raw, tu peux shooter dans une simulation de film, simulation que tu peux choisir de garder (ou pas) en post-traitement car un Raw reste un Raw, c'est à dire un fichier brut avec lequel tu peux faire ce que tu veux.

En post-traitement (dans Lightroom ou C1 notamment) tu peux d'ailleurs appliquer n'importe quelle simulation de film de ton boîtier à ton fichier RAW.

Si tu shootes en JPEG en revanche, la simulation est gravée dans le marbre et tu ne peux plus revenir en arrière.

CitationPeut-on prendre plusieurs photos sans simulation

Non. Par défaut, tu es en Provia standard qui est un peu une simulation sans en être une. C'est la couleur standard chez Fujifilm.

Citationet appliquer les simulations plus tard ou elles s'appliquent automatiquement à chaque photo ?

Tu peux modifier/appliquer les simulations plus tard si tu shootes en Raw. Si c'est en JPEG, ton fichier est enregistré avec la simulation choisie lors de la prise de vue, sans retour possible.

Ah au fait, dernier point : tu as aussi la possibilité de créér et de stocker sur le boîtier plusieurs "simulations" personnalisées suivant tes propres recettes ou en reprenant des "recettes" sur des sites comme FujiXweekly par exemple.

55micro

En fait la "simulation de film" n'est rien d'autre qu'un réglage du jpeg, comme par exemple le Picture Control chez Nikon. Au lieu d'avoir Standard, Vivid etc. on a Astia, Provia, Velvia, Acros... dont on peut en outre ajuster les paramètres (accentuation, balance des blancs, courbe sensito...).

Au-delà des simulations proposées via le boîtier, il existe un site qui propose des "recettes " simulant (plus ou moins...) les films anciens.
https://fujixweekly.com/
Suivant la génération du capteur (X-Trans I à V), diverses recettes compatibles avec les options du menu image sont proposées.

Pour modifier les réglages a posteriori à partir du raw et extraire un nouveau jpeg, j'utilise le logiciel Fujifilm X-Raw Studio. On branche son boîtier à l'ordi, et c'est lui qui sert de développeur raw pour modifier les réglages des raw préalablement téléchargés sur l'ordi.
Bien sûr on peut aussi utiliser directement le boîtier avec les raw stockés sur la SD, mais c'est moins confortable que bien assis devant son écran.
Dans le boîtier, on peut programmer un certain nombre de pré-réglages jpeg (commande"sélection réglages perso", j'en ai par exemple 6 sur le X-T4) qui correspondent à ses recettes favorites. (comme le précise Sparrow)
Choisir c'est renoncer.

Thom.

FredKelder, Sparrow et 55micro, un grand merci à vous !  :laugh:
J'y vois beaucoup plus clair. J'avais vu sur fujixweekly.com qu'on pouvait faire ses propres recettes et que selon le modèle de boitier (et génération de capteur), les simulations ne sont pas les mêmes...

Je continue à creuser ! Encore merci à vous...

55micro

Citation de: Thom. le Octobre 11, 2023, 20:36:19
FredKelder, Sparrow et 55micro, un grand merci à vous !  :laugh:
J'y vois beaucoup plus clair. J'avais vu sur fujixweekly.com qu'on pouvait faire ses propres recettes et que selon le modèle de boitier (et génération de capteur), les simulations ne sont pas les mêmes...

Je continue à creuser ! Encore merci à vous...

Avec plaisir. Oui il vaut mieux partir sur le X-Trans de son boîtier, car ensuite Fuji a rajouté des paramètres et nouvelles simulations de base. Par exemple sur le X-Trans IV on peut régler Color Chrome Effect et Clarity qui n'étaient pas dispo sur le III. Les recettes de chaque X-Trans sont bien sûr faites en fonction.
Après, rien n'empêche de jouer son Fujixweekly tout seul et chercher de nouvelles recettes, et d'autres presets existent (allez voir le fil éphémère Fuji X, par exemple ce que fait Looli).

Choisir c'est renoncer.

Henri42

Imagine que tu shootes uniquement en jpeg, tu choisis une simulation, tu fais une série de photos (30), puis une fois sur ton ordi, tu es déçu du résultat du rendu de la simulation. Je vois la tête que tu vas faire et ta colère contre Fuji... Ou pire encore ! Tu es invité à un mariage, plus de 100 photos en jpeg avec la même simulation, tu penses que ça va plaire à tout le monde ?

Shoots en raw et développe tes raw avec capture one 23 express ou Darktablee, les deux sortent de très bons résultats et le choix de simulations de films.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2023, 21:23:25
Imagine que tu shootes uniquement en jpeg, tu choisis une simulation, tu fais une série de photos (30), puis une fois sur ton ordi, tu es déçu du résultat du rendu de la simulation. Je vois la tête que tu vas faire et ta colère contre Fuji... Ou pire encore ! Tu es invité à un mariage, plus de 100 photos en jpeg avec la même simulation, tu penses que ça va plaire à tout le monde ?

Et imagine qu'il ait une façon de voir les choses radicalement différente de toi...

En tout cas, je me demande quel genre de personnage rejetterait la faute sur un tiers suite à ses propres erreurs...

Shoots en raw et développe tes raw avec capture one 23 express ou Darktablee, les deux sortent de très bons résultats et le choix de simulations de films.

Je pense qu'il n'a pas besoin de ce genre de conseil. À noter que la version express de C1 n'existe plus.

Sparrow

Imagine que tu shootes uniquement en jpeg, tu choisis une simulation, tu fais une série de photos (30), puis une fois sur ton ordi, tu es déçu du résultat du rendu de la simulation.

On a la possibilité de s'en rendre compte avant puisqu'on a quand même un bon aperçu de la photo en direct dans le viseur et sur l'écran LCD.

Quant à cette histoire ou cette volonté de plaire à tout le monde, ça n'a aucun sens et je crois qu'on s'en tape un peu, à fortiori quand on est un simple invité.  ::) Et même quand on est LE photographe du mariage d'ailleurs.

Henri42

Désolé d'avoir dérangé ce fil... Je ne vois pas en quoi mes propos sont mal placés.

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 12, 2023, 10:15:43
Relis bien ...

Ils contre-argumentent , il n'est pas lieu ici de propos mal placés , c'est juste qu'ils ont une autre vision des choses que toi 🤗
absolument pas ! Chose qui peut arriver à tout nouveau utilisateur de la marque Fuji. Faire le choix unique JPEG c'est perdre les avantages du raw. Je suis sur Fuji depuis plus de 6 ans, au début j'étais acro du JPEG mais un jour, sur une mauvaise manip j'ai regretté de ne pas avoir fais le choix du dual jpeg-raw.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 10:06:02
Désolé d'avoir dérangé ce fil... Je ne vois pas en quoi mes propos sont mal placés.

Y'a aucun dérangement. S'il veut faire du jpeg, qu'il fasse. Mais tu me vois étonné par ta remarque, toi qui a ouvert un fil "jpeg brut", dans la section des éphémères.

Il fera comme tout le monde. Il se posera des questions, il explorera les différentes simulations et avec un peu de recul (et d'expérience en la matière), il saura choisir la simulation qui lui conviendra le moment venu. Ceci dit, je te rejoins en partie. Shooter en RAW est l'assurance de pouvoir refaire autrement à tête reposée. C'est l'avantage du RAW et je pense qu'il le sait bien.

Si j'étais lui, je commencerais en shootant en RAW + jpeg. Ça permet de se familiariser avec les différents réglages dès la prise de vue, d'avoir le jpeg et de revoir à tête reposée si l'on ne pouvait pas faire mieux / autrement. Le logiciel maison, Fujiflm X Raw Studio, permet de revoir les paramètres après coup, comme si on le faisait au moment de la prise de vue. D'ailleurs, il faut le boiter connecté à l'ordi, car c'est lui qui bosse, comme si l'on était sur le terrain.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 10:55:06
absolument pas ! Chose qui peut arriver à tout nouveau utilisateur de la marque Fuji. Faire le choix unique JPEG c'est perdre les avantages du raw. Je suis sur Fuji depuis plus de 6 ans, au début j'étais acro du JPEG mais un jour, sur une mauvaise manip j'ai regretté de ne pas avoir fais le choix du dual jpeg-raw.

C'est un sujet de fond et l'éternel débat RAW vs jpeg n'est pas le sujet ici.

Henri42

Pour finir, faire le choix d'appliquer ou pas une simulation de film en poste traitement c'est mon choix. La version Capture One 23 express est une version gratuite ou limitée à 30 jours ?

Le poste éphémère c'est du passé.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 11:30:25
Pour finir, faire le choix d'appliquer ou pas une simulation de film en poste traitement c'est mon choix. La version Capture One 23 express est une version gratuite ou limitée à 30 jours ?

Ton choix oui, qui n'est pas celui de l'auteur de ce fil. Inutile de vouloir lui imposer.

Quand tu changeras pour un boitier plus récent que l'ultime version de C1 express, tu te rendras compte par toi même que cette variante est obsolète.

ps : si tu veux pouvoir reproduire à l'identique le rendu jpeg boitier (couleur effet chrome, couleur effet bleu, etc...), c'est dans Fujilm X Raw Studio que ça se passe. Les simulations en tant que telles peuvent te suffire, elles ne font pas tout.

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 11:30:25
Le poste éphémère c'est du passé.

Tu ne fais plus je jpeg ?

Thom.

Je ne pensais pas que mon fil allait relancer le débat Raw/jpeg !!!  ;D
Je fais de la photo depuis un petit moment et jai toujours shooté en Raw (encore actuellement avec mon A7R III). Mais là, j'ai envie de changer, de faire différemment et de ne pas passer par la case ordi pour la retouche. C'est pour ça que je pensais au système Fuji et ses simulations de films. Je veux quelque chose de spontané, changer ma façon de faire et de penser. C'est tout !  ;)

Henri42

Citation de: Thom. le Octobre 12, 2023, 12:37:27
Je ne pensais pas que mon fil allait relancer le débat Raw/jpeg !!!  ;D
Je fais de la photo depuis un petit moment et jai toujours shooté en Raw (encore actuellement avec mon A7R III). Mais là, j'ai envie de changer, de faire différemment et de ne pas passer par la case ordi pour la retouche. C'est pour ça que je pensais au système Fuji et ses simulations de films. Je veux quelque chose de spontané, changer ma façon de faire et de penser. C'est tout !  ;)
sans passer par la case ordi ? Il faudra bien pour récupérer tes photos 😄 Et la retouche sera parfois nécessaire, déboucher les ombres , récupérer des détails dans les hautes lumières, la balance des couleurs, etc...

pnazey

JMais là, j'ai envie de changer, de faire différemment et de ne pas passer par la case ordi pour la retouche.

Le système est parfait pour ça...

Enregistres RAW+JPEG, tu as  le (les) JPEG de ton choix tout prêts s'ils te plaisent, et ça te donne droit au remord s'ils te plaisent moins (ils peuvent aussi servir de référence pour traiter les RAW aux petits oignons, ce qui ne règle pas le problème du temps passé devant l'écran, au contraire)

Il y a quelques réglages (ISO, dynamic range) que tu ne peux pas faire tel quel a posteriori sur les RAW même dans Xraw Studio

FredKelder

Je veux quelque chose de spontané, changer ma façon de faire et de penser. C'est tout !  ;)
J'ai essayé plusieurs fois, notamment avec cette idée de spontanéité, et sur la gamme X100 dont j'ai suivi toutes les itérations, mais je reviens toujours au RAW, pour diverses raisons mais ce n'est pas ta question.
Derniers trucs :
- pour les simulations Fuji, bien faire la part des choses entre l'intérêt réel et l'esbroufe publicitaire/hype de saison. Il ne s'agirait pas de se retrouver avec un AF faiblard, du lag dans le déclencheur, etc. Je parle des premières générations, très perfectibles à mon sens. D'autant que les simulations, chaque marque en propose.
- vérifie bien les compatibilités selon la génération des modèles que tu envisages. Par exemple la compatibilité avec les "catalogues" de simulations selon la génération du capteur, ou encora avec le logiciel maison X RAW Studio. Au cas où tu souhaiterais plus tard, bien plus tard, y développer des ... RAW.  ;)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Thom.

Encore merci à tous pour vos réponses qui m'aident dans ma réflexion. Et non Henri, je persiste à ne pas vouloir passer par l'ordi pour la retouche. Je veux des photos avec un rendu sympa directement depuis le boitier !  ;D
Je pense tout de même partir sur du Raw + jpeg le temps d'appréhender tout ça... Mais la finalité serait d'être en jpeg + simu de film.

Citation de: FredKelder le Octobre 12, 2023, 13:43:53
J'ai essayé plusieurs fois, notamment avec cette idée de spontanéité, et sur la gamme X100 dont j'ai suivi toutes les itérations, mais je reviens toujours au RAW, pour diverses raisons mais ce n'est pas ta question.
Derniers trucs :
- pour les simulations Fuji, bien faire la part des choses entre l'intérêt réel et l'esbroufe publicitaire/hype de saison. Il ne s'agirait pas de se retrouver avec un AF faiblard, du lag dans le déclencheur, etc. Je parle des premières générations, très perfectibles à mon sens. D'autant que les simulations, chaque marque en propose.
- vérifie bien les compatibilités selon la génération des modèles que tu envisages. Par exemple la compatibilité avec les "catalogues" de simulations selon la génération du capteur, ou encora avec le logiciel maison X RAW Studio. Au cas où tu souhaiterais plus tard, bien plus tard, y développer des ... RAW.  ;)

M'en parle pas de la hype avec les boitiers Fuji !!! J'avais eu entre les mains il y a très longtemps un X100 (me souviens plus lequel) et j'avais bien aimer justement le rendu des jpegs avec la simu de film. Mais là en occasion, les prix sont juste fous pour des boitiers anciens...
J'ai un budget limité et que je ne veux pas dépasser. En cherchant bien, j'ai trouvé des boitiers X-Trans I & II à moins de 400€ (en occasion et garantie 12 mois) . Je ne cherche pas une bête de course ni le dernier boitier sorti. Juste un petit boitier en complément de mon matos actuel, qui me permettrait d'appréhender la photo différemment.
J'ai regardé du côté de fujixweekly.com pour mieux comprendre et apprendre les boitiers et simulations de chez Fuji. Je pense vraiment partir sur un X-Trans I ou II qui me suffirait amplement.

Une question me vient : est-ce qu'on a un aperçu en temps réel (sur l'écran ou dans le viseur) du rendu de la simulation de film lors de la visée ?

Encore merci à tous...

doppelganger

Citation de: Thom. le Octobre 12, 2023, 14:06:32
Une question me vient : est-ce qu'on a un aperçu en temps réel (sur l'écran ou dans le viseur) du rendu de la simulation de film lors de la visée ?

Oui, comme sur n'importe quel boitier mirroless.

pnazey

Citation de: Thom. le Octobre 12, 2023, 14:06:32
Mais la finalité serait d'être en jpeg + simu de film.

"JPEG" et "simu film" tel que tu le présente c'est la même chose... ce "JPEG" c'est juste l'interprétation par défaut que tu as choisie

tu as
- les simulations fuji "toutes pretes" avec par défaut leur "provia" , mais tu peux en changer (velvia, acros...) tu auras un JPEG en sortie si tu enregistres sous ce format
- les simulations que tu "inventes" en partant sur une base Fuji et en modifiant les paramètres et qui te donnent... un JPEG en sortie

Bref si tu veux avoir une image avec des simulations différentes enregistrées en format JPEG il faut faire enregistrement JPEG associé à un bracketing de "simulation de film" : l'appareil ne prend qu'une image mais la traite de plusieurs façons différentes.... (ce qui est amusant, si tu veux beaucoup de choix, c'est que tu peux aussi l'enregistrer aussi en RAW si tu choisis cette option ! Mais c'est pas une aide pour passer moins de temps sur l'écran)

55micro

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 13:11:15
sans passer par la case ordi ? Il faudra bien pour récupérer tes photos 😄 Et la retouche sera parfois nécessaire, déboucher les ombres , récupérer des détails dans les hautes lumières, la balance des couleurs, etc...

Bien sûr pour la bdb il ne faut pas se planter, comme pour les autres marques, mais pour le reste, un petit exemple... depuis le jpeg boîtier (simul Astia sur X-T4), récup des zones surex, remontée des ombres et redressage des fuyantes dans... Capture One  :D
Les jpeg sont quand même très souples quand on ne pousse pas aux extrêmes, et même en jpeg la pipette sur C1 permet d'ajuster la TC et d'améliorer les choses.

Photo finale, et capture d'écran du raf dessous, avec l'alerte HL en rouge.
En raw c'est comme si on achetait ses produits bruts au marché pour faire sa recette sur X Raw Studio, en jpeg modifié par C1 c'est plus le kit cuisine Hello Fresh  ;)

Choisir c'est renoncer.