Les bugs des EOS R

Démarré par arwed, Octobre 12, 2023, 11:30:15

« précédent - suivant »

arwed

Salut, un fil pour tenter de lister les bugs inexpliqués des boitiers R.
Samedi et ce matin j'ai par exemple, sur un R3 et R5, été obligé de retirer l'alimentation pour les faire fonctionner.
Le R5, en consultant les images sur le moniteur, s'est figé sans crier gare. Aucune commande accessible.
Le R3, après une rafale courte au flash, idem. Impossible de déclencher.
A chaque fois, c'est le retrait de la batterie qui a permis de relancer le boitier.

MSK

Citation de: arwed le Octobre 12, 2023, 11:30:15
Salut, un fil pour tenter de lister les bugs inexpliqués des boitiers R.
Samedi et ce matin j'ai par exemple, sur un R3 et R5, été obligé de retirer l'alimentation pour les faire fonctionner.
Le R5, en consultant les images sur le moniteur, s'est figé sans crier gare. Aucune commande accessible.
Le R3, après une rafale courte au flash, idem. Impossible de déclencher.
A chaque fois, c'est le retrait de la batterie qui a permis de relancer le boitier.

Bonjour,
Quels sont les versions des firmwares sur vos R3 et R5 ?

FG74130

J'ai eu l'erreur 70 qui bloque mon R5 1.8.1, obligé de mettre sur off et éventuellement enlever la batterie, attendre quelques secondes .
Problème de temps en temps après 2500 photos RAW !
J'ai changé la batterie compatible Canon par la batterie d'origine  Canon
Je n'ai pas changer mes cartes
Et pour l'instant au bout de 1000 RAW , pas d'erreur
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

JamesBond

Citation de: MSK le Octobre 12, 2023, 11:34:15
Bonjour,
Quels sont les versions des firmwares sur vos R3 et R5 ?

Que voilà une bonne question.
Pour le R5, le firmware en est à la version 1.9 (19 septembre 2023), où l'on peut lire dans les bugs corrigés :
« 4. Corrige un problème dans lequel, après avoir utilisé l'écran tactile, dans de rares cas, les fonctions de l'appareil photo ne peuvent plus être utilisées, et même si l'appareil photo est utilisé, [BUSY] apparaît sur l'écran.»

Pour le R3, même date de sortie, la version 1.5.1 dans laquelle, outre le même point cité ci-dessus pour le R5 , on peut lire :
« 6. Corrige un problème qui, dans de rares cas, peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil photo et l'absence d'affichage sur le viseur ou l'écran en fonction du moment de l'utilisation du bouton <AF-ON> et du capteur d'activation du viseur.»

Mais la réponse de FG74130 est aussi peut-être une piste : problèmes liés à une batterie tierce de mauvaise qualité (il y en a des bonnes et des moins bonnes).
Capter la lumière infinie

arwed

Citation de: MSK le Octobre 12, 2023, 11:34:15
Bonjour,
Quels sont les versions des firmwares sur vos R3 et R5 ?

Bonjour, les deux derniers en date. Batteries originales dans les deux cas et écran tactile désactivé sur le R5 (et pas utilisé sur le R3 d'ailleurs).

Gérard B.

Je l'avais relaté, il y a un peu plus d'un mois. La batterie c'était déchargée en une 1/2h, le boîtier éteint. (R3).

arwed

Mes boitiers freeze mais je n'ai pas de messages d'erreurs qui apparaissent par contre.

JamesBond

Citation de: arwed le Octobre 12, 2023, 16:28:32
Mes boitiers freeze mais je n'ai pas de messages d'erreurs qui apparaissent par contre.

Cela ressemble à un problème logiciel.
Les optiques utilisées sont-elles des Canon ?

Avez-vous bien respecté tout le protocole lors des MàJ des firmwares ?
Capter la lumière infinie

portalis

Je dois être très chanceux car je n'ai jamais eu le moindre bug sur mon R7 alors que je n'utilise aucune optique RF, uniquement des EF et EFS + un Sigma 150-600, le tout monté via la bague Canon d'origine...
Le firmware est à jour, à l'exception de la dernière MAJ qui concerne le déclenchement tactile que je n'ai jamais utilisé.

ccaphotographies

Chanceux aussi car aucun bug sur deux R, deux R7 et un R6II.... Toujours des batteries canon et des optiques canon.

arwed

Tout est d'origine rouge et RF.
Sauf les cartes mémoire, des Lexar? Les coupables...?

portalis

Citation de: arwed le Octobre 12, 2023, 22:06:22
Tout est d'origine rouge et RF.
Sauf les cartes mémoire, des Lexar? Les coupables...?
Je ne suis pas qualifié pour dire si les Lexar sont susceptibles d'être coupables ou non.
J'utilise des Sandisk Extrem Pro.
Il faudrait voir les modèles utilisés par ceux qui n'ont jamais eu de problèmes et comparer avec ceux qui ont connu des dysfonctionnements afin de rechercher une éventuelle corrélation...

arwed

Dieu merci ces bugs n'arrivent pas 50 fois par jour.
Ce sont des Lexar pro dorées 1750mb pour la CFexpress, et 270mb pour la SD.

daniel63

Sur mon R6 que je possède depuis 2 ans 1/2, j' ai eu droit à 3 bugs résolus en enlevant la batterie 30s et tout est redevenu normal. je n'ai que des objectifs Canon, des batteries Canon et l'avant dernière mise à jour. Un collègue qui a le R5 a eu les mêmes problèmes

Lionel.75

Bonjour,

J'ai plusieurs bugs récurrents sur mon R5C en mode photo ; avec utilisation de batterie Canon, optiques Canon, et qui n'ont jamais été corrigés en versions 1.02, 1.03, 1.04 :
- zone de mise au point qui s'en va subitement, sans me demander mon avis, en bas et à gauche - dans ce cas, je peux la repositionner sans difficulté
- après avoir fait une correction d'exposition, puis retour en exposition nominale, l'appareil ne fait plus la mesure de la lumière - je dois arrêter puis redémarrer l'appareil
- et plus génant, l'appareil ne répond plus, impossible de déclencher pour prendre une photo ; et ceci arrive plusieurs fois par jour. C'est assez pénalisant - je dois arrêter puis redémarrer l'appareil.

Après avoir contacté Canon, à deux reprises, Canon m'a répondu la seconde fois mais les réponses qui m'ont été données n'apportent aucunes plus values et je n'ai pas eu le sentiment que mes remarques seront prises en comptes pour une version ultérieure...
Wait and see

JamesBond

Citation de: Lionel.75 le Octobre 13, 2023, 16:05:02
[...] Après avoir contacté Canon, à deux reprises, Canon m'a répondu la seconde fois mais les réponses qui m'ont été données n'apportent aucunes plus values et je n'ai pas eu le sentiment que mes remarques seront prises en comptes pour une version ultérieure...[...]

Pour des boîtiers de ce prix, reconnaissons que ceci est assez inadmissible !  ::) >:(
Capter la lumière infinie

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Octobre 12, 2023, 16:09:08
Je l'avais relaté, il y a un peu plus d'un mois. La batterie c'était déchargée en une 1/2h, le boîtier éteint. (R3).
Et même "panne" hier. Je pars de chez moi avec la batterie chargée. Je fais quelques dizaines de photos. Entre chaque sujets, j'éteins le boîtier avec le On/Off + le levier de la batterie. En une demi heure la batterie était déchargée. Je n'ai pourtant pas vu la jauge changer.

arwed

Citation de: Gérard B. le Octobre 15, 2023, 12:48:19
Et même "panne" hier. Je pars de chez moi avec la batterie chargée. Je fais quelques dizaines de photos. Entre chaque sujets, j'éteins le boîtier avec le On/Off + le levier de la batterie. En une demi heure la batterie était déchargée. Je n'ai pourtant pas vu la jauge changer.

Bah là c'est sav pour les deux sans se poser de question. Soit fuite d'énergie sur le R3, soit batterie défectueuse.

arwed

J'en ajoute un qui vient de faire des siennes : l affichage du viseur qui passe en mode vertical alors que je n'y suis plus. C'est pénible...

JamesBond

Citation de: arwed le Octobre 15, 2023, 15:54:10
J'en ajoute un qui vient de faire des siennes : l affichage du viseur qui passe en mode vertical alors que je n'y suis plus. C'est pénible...

Alors, il paraît que quelques exemplaires mis sur le marché ont été victimes d'un sortilège Vaudou !  8)
Capter la lumière infinie

Gérard B.

Citation de: arwed le Octobre 15, 2023, 13:14:12
Bah là c'est sav pour les deux sans se poser de question. Soit fuite d'énergie sur le R3, soit batterie défectueuse.
Je vais voir demain chez le revendeur. Avec une panne franche, j'aurais pu déterminer si c'est le boîtier ou la batterie, car j'ai le même modèle dans mon 1DX II.

Fab35

Deux fois un freeze et reboot de lui-même sans rien faire sur mon R5 (toujours en FW d'origine), le tout en 2 ans 1/2. Rien de grave donc pour ma part.

J'utilise des CFe Lexar Pro et Sandisk Extreme pro indifféremment. Les sandisk chauffent plus que le Lexar,  je ne sais pas si ça peut jouer parfois à déstabiliser l'électronique. (surtout laissées sur le lecteur de carte de l'ordi : les Sandisk restent en idle conso max même sans transfert, quand les Lexar semblent gérer une sorte de veille si inactives)

J'attire aussi l'attention sur de possibles perturbations radio autour du photographe : sur le 5D4 j'ai eu une seule fois sur une session photo une grosse série de bugs inexpliqués sur un site où il y avait une antenne téléphonie mobile très très proche. C'est la seule et unique fois où ça m'est arrivé. Sans pouvoir faire un lien certain, ça m'a quand même effleuré l'esprit ! Sait-on jamais...

Aubertin

Il semble que je sois plutôt épargné de mon côté. RAS avec le R3 mais j'ai eu plusieurs blocages durant mes vacances avec le R5 alors que je n'en ai à peu près jamais eues avant. Je vais faire la MàJ et voir ce que cela change. Il faut dire que j'ai passablement utilisé l'écran tactile durant le séjour, ce que je ne fais que très rarement dans ma pratique habituelle. Je suis peut-être dans le cas de figure résolu par la dernière version du firmware.

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Octobre 15, 2023, 18:11:27
Je vais voir demain chez le revendeur. Avec une panne franche, j'aurais pu déterminer si c'est le boîtier ou la batterie, car j'ai le même modèle dans mon 1DX II.
Voilà déposé pour SAV. 6 à 7 semaines de patience. Le 1dxII va reprendre du service.

arwed

Il n'y avait pas autant de bug sur les réflex...

ccaphotographies

Heuuuu j'ai souvenir de mon 5D3 qui s'éteignait et ne repartait qu'après reset en enlevant la batterie...

JamesBond

Citation de: arwed le Octobre 16, 2023, 23:13:36
Il n'y avait pas autant de bug sur les réflex...

Cela arrivait parfois de façon inexplicable.
Mais souvent la cause en était une MàJ de firmware qui s'était mal passée (non respect du protocole, avec, notamment, le boîtier qui se met en veille lors du processus). Après cela, seule la case SAV pour tout réinstaller de neuf pouvait résoudre le souci.
Capter la lumière infinie

ttlao

J'ai eu des bugs sur le R5 uniquement avec des cf-express noname chinoise mais à 50 usd les 128 gigas dur de résister. Ne jamais visionner d'images quand le buffer est en train de se vider sinon apn qui freeze et carte plus reconnue par le boitier. Une fois au courant tu fais avec et tout se passe bien. J'ai l'écran arrière qui parfois s'affadit et puis il redevient normal. Le pire que j'ai eu chez canon c'est une carte mère à changer sur un 1dx2 la batterie se vidait toute seule.

Gérard B.

Citation de: ttlao le Octobre 17, 2023, 15:42:24
J'ai eu des bugs sur le R5 uniquement avec des cf-express noname chinoise mais à 50 usd les 128 gigas dur de résister. Ne jamais visionner d'images quand le buffer est en train de se vider sinon apn qui freeze et carte plus reconnue par le boitier. Une fois au courant tu fais avec et tout se passe bien. J'ai l'écran arrière qui parfois s'affadit et puis il redevient normal. Le pire que j'ai eu chez canon c'est une carte mère à changer sur un 1dx2 la batterie se vidait toute seule.
C'est ce qui est arrivé à mon R3. :'(

alanath77

Citation de: ttlao le Octobre 17, 2023, 15:42:24
J'ai eu des bugs sur le R5 uniquement avec des cf-express noname chinoise mais à 50 usd les 128 gigas dur de résister. Ne jamais visionner d'images quand le buffer est en train de se vider sinon apn qui freeze et carte plus reconnue par le boitier. Une fois au courant tu fais avec et tout se passe bien. J'ai l'écran arrière qui parfois s'affadit et puis il redevient normal. Le pire que j'ai eu chez canon c'est une carte mère à changer sur un 1dx2 la batterie se vidait toute seule.

Sérieusement, je ne comprends pas...
Le boitier vaut 4500€ et on chipote sur une carte CF express avec le risque de foirer son shooting ??

ccaphotographies


ttlao

Citation de: alanath77 le Octobre 17, 2023, 19:20:02
Sérieusement, je ne comprends pas...
Le boitier vaut 4500€ et on chipote sur une carte CF express avec le risque de foirer son shooting ??
Sauf que la ou je vis c'était les seules disponibles au moment ou j'ai eu mon R5. Les joies de vivre dans une république démocratique et populaire en temps de covid.  ;D

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Octobre 17, 2023, 17:49:39
C'est ce qui est arrivé à mon R3. :'(
Ça y est, j'ai mon précieux R3 de retour SAV.
Remplacement du circuit électrique et réglages, c'est ce qui est marqué sur la fiche.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Novembre 11, 2023, 00:00:18
Ça y est, j'ai mon précieux R3 de retour SAV.
Remplacement du circuit électrique et réglages, c'est ce qui est marqué sur la fiche.

Et bien voilà. Tout neuf. 🙂

Y'a plus qu'à.
Capter la lumière infinie

arwed

Petite maj des bugs. Depuis hier, avec R3 et flash 580EX II. J'ai un souci de contact, malgré une fixation normale du flash dans la griffe. Je suis totalement cramé au flash. Je frotte le sabot, je refixe 2 fois et ça passe. Puis parfois ca revient. C'est pénible...

Gérard B.

Citation de: arwed le Décembre 15, 2023, 11:44:08
Petite maj des bugs. Depuis hier, avec R3 et flash 580EX II. J'ai un souci de contact, malgré une fixation normale du flash dans la griffe. Je suis totalement cramé au flash. Je frotte le sabot, je refixe 2 fois et ça passe. Puis parfois ca revient. C'est pénible...
Et avec un autre flash pour voir?

arwed

L'autre flash, EL5, est encore au sav pour drainage de batterie (30% de batterie disparus en 8h, flash éteint). j'aimerais un échange standard sur ce flash acheté neuf...

arwed

Le R3 et le 580 lavent plus blanc que blanc...

elisard48

Depuis 2005 boitiers Canon (5D...) jamais un problème.
2020 sur R6 error70 à cause d'une carte SD, changer les cartes, la R6 est repartie à fonctionner ...
R7 et R6II jamais un problème (ou pas encore  :laugh:)

thierry27190

De temps en temps mon 580 sur r7 me fait des images blanches comme ça surtout avec mon 28 300
Très rarement voir jamais avec mon 17 70 sigma
Jamais trouvé la solution

ccaphotographies

Premier plantage d'un R le R6II exactement chez moi. Jamais rien eu sur mes deux R, ni mon R7 et là le R6II figé sans raison à une sortie de veille. Redémarrage sans problème après avec enlevé et remis la batterie.

arwed

Citation de: thierry27190 le Décembre 15, 2023, 14:41:56
De temps en temps mon 580 sur r7 me fait des images blanches comme ça surtout avec mon 28 300
Très rarement voir jamais avec mon 17 70 sigma
Jamais trouvé la solution

Ca fait à peu près 1 an que j'ai le flash et le R3 sans problèmes majeurs en associations. Là ça fait deux jours de suite qu'en reportage (professionnels) il part en sucette. Je transpire des fesses dans ce cas là !

Pat20d

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2023, 12:33:46
[..]
Mais souvent la cause en était une MàJ de firmware qui s'était mal passée (non respect du protocole, avec, notamment, le boîtier qui se met en veille lors du processus). Après cela, seule la case SAV pour tout réinstaller de neuf pouvait résoudre le souci.

Ah !...
Une Màj qui se passe mal se termine mal, le boitier ne redémarre pas.  Mis à part la coupure de l'alimentation (retrait de la batterie ou décharge) je ne pense pas que cela arrive "souvent".
D'ailleurs à qui ici est ce arrivé une mise à jour qui "se passe mal" ?
Pas à moi  ;)
Patrick

rsp

Citation de: arwed le Décembre 15, 2023, 11:44:08
Petite maj des bugs. Depuis hier, avec R3 et flash 580EX II. J'ai un souci de contact, malgré une fixation normale du flash dans la griffe. Je suis totalement cramé au flash. Je frotte le sabot, je refixe 2 fois et ça passe. Puis parfois ca revient. C'est pénible...
Nazi l'impression que c'est une question de position dans le sabot qui est plus profond en raison du connecteur multifonctions. J'ai eu le problème hier, le ST-E2 était mal positionné et donc pas de déclenchement des flashes.

Fab35

Citation de: rsp le Décembre 16, 2023, 09:30:59
Nazi l'impression que c'est une question de position dans le sabot qui est plus profond en raison du connecteur multifonctions. J'ai eu le problème hier, le ST-E2 était mal positionné et donc pas de déclenchement des flashes.

N'est-il pas finalement recommandé, pour les griffes à connecteur multifonctions, d'utiliser l'adaptateur prévu, qui non seulement va bien maintenir les anciens sabots, mais en plus va garantir une étanchéité qui ne peut etre assurée sinon.


Citation de: rsp le Décembre 16, 2023, 09:30:59
Nazi l'impression ...
Déjà le point Godwin sur ce fil ? ;D :o :police:

rsp

Citation de: rsp le Décembre 16, 2023, 09:30:59
Nazi l'impression que c'est une question de position dans le sabot qui est plus profond en raison du connecteur multifonctions. J'ai eu le problème hier, le ST-E2 était mal positionné et donc pas de déclenchement des flashes.
Désolé, le correcteur remplace J'ai par Nazi... avantages et inconvénients de l'écriture "balayée".

Gérard B.

Citation de: Pat20d le Décembre 16, 2023, 08:29:32
Ah !...
Une Màj qui se passe mal se termine mal, le boitier ne redémarre pas.  Mis à part la coupure de l'alimentation (retrait de la batterie ou décharge) je ne pense pas que cela arrive "souvent".
D'ailleurs à qui ici est ce arrivé une mise à jour qui "se passe mal" ?
Pas à moi  ;)
Moi, mais avec un Olympus omd 5 mII branché au PC pour une màj du zoom 12-100 via le logiciel de la marque. Optique HS. SAV 2 mois et une facture de 300€.

mbrucher

Aujourd'hui, le lecteur de SD qui bugge, et plusieurs fois, a l'allumage, seul l'image s'affiche (pas les infos, mire...).
Bizarre.

ttlao

J'ai l'écran arrière du r5 qui part en sucette par moment. Il devient laiteux puis redevient normal après quelques minutes.

ccaphotographies

Ça fait plus que bug, non ?