One Shoot vs Ai Servo

Démarré par lorenzo, Octobre 20, 2023, 19:51:57

« précédent - suivant »

lorenzo

Et dans le cas suivant :

Je suis en compet de natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8) et entre deux shootes de nageurs, je veux shooter un sujet fixe donc je changeais pour one shoot et je diminuais ma vitesse et j'enlevais la rafale

Mais toutes ces motifs sont contraignantes

Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:18:07
Euh si avec le 650d en Ai servo mode rafales avec collimateur unique central, j'avais bien la confirmation via un point rouge
Bizarre, mais possible, néanmoins il n'y a ni bip ni rond vert d'affiché, donc étonnant que tu aies une confirmation sur le collimateur en AI-servo...
Ca n'est pas juste un affichage du collimateur actif ?

lorenzo

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 11:44:12
Bizarre, mais possible, néanmoins il n'y a ni bip ni rond vert d'affiché, donc étonnant que tu aies une confirmation sur le collimateur en AI-servo...
Ca n'est pas juste un affichage du collimateur actif ?

Ah oui en effet 😉

tidoud



Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:27:55
Et dans le cas suivant :

Je suis en compet de natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8) et entre deux shootes de nageurs, je veux shooter un sujet fixe donc je changeais pour one shoot et je diminuais ma vitesse et j'enlevais la rafale

Mais toutes ces motifs sont contraignantes

Après dans ce cas là, tu peux aussi utiliser C1 C2 C3 et tu permutes très rapidement entre deux réglages qui sont très différents.
Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 11:44:12
Bizarre, mais possible, néanmoins il n'y a ni bip ni rond vert d'affiché, donc étonnant que tu aies une confirmation sur le collimateur en AI-servo...
Ca n'est pas juste un affichage du collimateur actif ?

Oui je suis d'accord avec toi.

Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:27:55
Et dans le cas suivant :

Je suis en compet de natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8) et entre deux shootes de nageurs, je veux shooter un sujet fixe donc je changeais pour one shoot et je diminuais ma vitesse et j'enlevais la rafale

Mais toutes ces motifs sont contraignantes
Il te faudrait des modes perso enregistrés, ça te faciliterait peut-être la vie. Tu enregistres un C1 avec mode M, f/2.8, 1/1000s, ISO auto (?), rafales, et un autre C2 idem mais avec peut-être un temps de pose plus long 1/250s, f/2.8, iso auto, vue par vue, etc.


Citation de: tidoud le Octobre 25, 2023, 11:55:16

Après dans ce cas là, tu peux aussi utiliser C1 C2 C3 et tu permutes très rapidement entre deux réglages qui sont très différents.

Doublé par Tidoud le temps d'un coup de fil !  ;D
Nous sommes donc d'accord ! ;)

lorenzo

Citation de: tidoud le Octobre 25, 2023, 11:55:16

Après dans ce cas là, tu peux aussi utiliser C1 C2 C3 et tu permutes très rapidement entre deux réglages qui sont très différents.
Oui je suis d'accord avec toi.

Ah oui excellent idée , je vais paramétrer C1 C2 et C3
Merci Fab également 🙏

lorenzo

Aussi, pour mon séjour à NY à noël, je pense que je vais shooter en one shoot

bruno-v

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 11:27:55
natation (en intérieur) à shooter les nageurs (mode M / Ai servo / rafale / 1/1000 environ suivant la vitesse du nageur / f2.8 )
(En étant placé juste derrière les juges de lignes ou sur le bord du bassin)
- Mode Av plein-ouvert pour la vitesse max possible ou mode Tv entre 1/500 et 1/750 pour avoir un peu de marge avec la pdc
- 6D en Ai-servo sur le central iso, flash Hss, sécurité exposition mode Tv&Av
le boîtier prend en compte la focale utilisée, adapte la vitesse de sécurité, module les paramètres avec ou sans le flash.
Quand le flash est prêt, c'est lui qui garanti la lumière et le mouvement figé.

Avec le 550EX, j'étais entre 800 et 1600iso, passer au 580EX m'a permis de rester entre 400 et 800iso car ce dernier est bien + performant lors des recharges avec de bons accus (sanyo)
C'était avec le 6D1, le vieux 80-200L2.8 et le 300L4 (non-is), prise de vue centrée et recadrage à x1,4 pour une composition + agréable.
- C1: Av f10 pour le paysage
- C2: mode P+multi-capteur pour les photos "accessoires"
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 12:41:56
(En étant placé juste derrière les juges de lignes ou sur le bord du bassin)
- Mode Av plein-ouvert pour la vitesse max possible ou mode Tv entre 1/500 et 1/750 pour avoir un peu de marge avec la pdc
- 6D en Ai-servo sur le central iso, flash Hss, sécurité exposition mode Tv&Av
le boîtier prend en compte la focale utilisée, adapte la vitesse de sécurité, module les paramètres avec ou sans le flash.
Quand le flash est prêt, c'est lui qui garanti la lumière et le mouvement figé.

Avec le 550EX, j'étais entre 800 et 1600iso, passer au 580EX m'a permis de rester entre 400 et 800iso car ce dernier est bien + performant lors des recharges avec de bons accus (sanyo)
C'était avec le 6D1, le vieux 80-200L2.8 et le 300L4 (non-is), prise de vue centrée et recadrage à x1,4 pour une composition + agréable.
- C1: Av f10 pour le paysage
- C2: mode P+multi-capteur pour les photos "accessoires"
a+

Avec les nouvelles réglementations, il m'est interdit d'être au bord du bassin !
Mais suivant la configuration des bassins et suivant où sont installé les nageurs du club (proche du bassin) , j'arrive à me mettre dans un coin pour shooter mais avec interdiction de me déplacer au bord du bassin contrairement à l'année dernière
Sinon, j'avoue ne pas avoir tout compris ce que tu as écris.
Je n'ai qu'un 430EX II
Par contre, 500 ou 750 est trop basse comme vitesse et c'est un peu flou je trouve
Tu shootes en mode rafale au flash ?

bruno-v

J'étais 1,5/2m en arrière des juges, j'ai arrêté en 2019, en même temps que ma fille ;-)

One-shot en comptant les mouvements de bras pour anticiper le moment où la tête va sortir du bon coté (à peu prés)
je ne fait que 2 ou 3 photos par passage, il ne faut pas que le flash vide trop la réserve.
L'éclair de flash fige le mouvement, le 550 est bien plus puissant que le 430 et le 580 + rapide à la recharge, j'ai vraiment vu la différence. J'ai eu de très bon résultat entre 1/500s et 1/750s, je n'ai pas eu besoin de monter + haut en intérieur.
Le 550 se trouve à pas cher et fait le taf, mais vu les prix des 580EX (et même des 580EXII) autant prendre ce modèle.
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 16:20:42
J'étais 1,5/2m en arrière des juges, j'ai arrêté en 2019, en même temps que ma fille ;-)

One-shot en comptant les mouvements de bras pour anticiper le moment où la tête va sortir du bon coté (à peu prés)
je ne fait que 2 ou 3 photos par passage, il ne faut pas que le flash vide trop la réserve.
L'éclair de flash fige le mouvement, le 550 est bien plus puissant que le 430 et le 580 + rapide à la recharge, j'ai vraiment vu la différence. J'ai eu de très bon résultat entre 1/500s et 1/750s, je n'ai pas eu besoin de monter + haut en intérieur.
Le 550 se trouve à pas cher et fait le taf, mais vu les prix des 580EX (et même des 580EXII) autant prendre ce modèle.
a+
Ok mais ta fille nageait à quelle niveau ?
Car shooter des nageurs de niveau national et/ou régional c'est chaud au flash

bruno-v

Régional, aux marches du national, elle a très vite performé mais n'est jamais passé sous la minute.
Là où elle nageait, il y avait une bonne tolérance pour les accompagnants des clubs (surtout quand ils complètent le quota de juges  ;D ), Il y aussi que c'était la FSGT, c'est sérieux mais ça reste(restait?) détendu.
la lumière des piscines est pourrie mais suffisante pour que le flash ne se voie pas trop, en tout cas les nageurs m'ont dit ne pas le voir. C'était la 2eme raison aux 2 ou 3 photos max par ligne: peu de photos, peu de remarques.
Si tu es sur Paris, je peux te prêter un flash pour essayer (il ne sert plus bcp)
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 17:39:05
Régional, aux marches du national, elle a très vite performé mais n'est jamais passé sous la minute.
Là où elle nageait, il y avait une bonne tolérance pour les accompagnants des clubs (surtout quand ils complètent le quota de juges  ;D ), Il y aussi que c'était la FSGT, c'est sérieux mais ça reste(restait?) détendu.
la lumière des piscines est pourrie mais suffisante pour que le flash ne se voie pas trop, en tout cas les nageurs m'ont dit ne pas le voir. C'était la 2eme raison aux 2 ou 3 photos max par ligne: peu de photos, peu de remarques.
Si tu es sur Paris, je peux te prêter un flash pour essayer (il ne sert plus bcp)
a+

C'est sur qu'en compte FFN c'est mort pour moi
Avec mon 70-200 2.8 canon je dois selon l'endroit où je me trouve utiliser mon extender 1,4 II
C'est gentil merci mais chuis à Nice
Avec le flash, tu n'étais pas en mode rafale ?

bruno-v

bin non, le mode rafale et le flash hss ne vont pas bien ensemble  ;)
et comme la rafale du 6D n'est pas violente, autant soigner le suivi du sujet et essayer de passer entre les gouttes.
a+
Leave no trace, Take pictures.

lorenzo

Citation de: bruno-v le Octobre 25, 2023, 22:37:16
bin non, le mode rafale et le flash hss ne vont pas bien ensemble  ;)
et comme la rafale du 6D n'est pas violente, autant soigner le suivi du sujet et essayer de passer entre les gouttes.
a+

Ok merci

Katana

Citation de: lorenzo le Octobre 24, 2023, 09:38:36
Intéressant car je voulais abordé ce sujet dans un autre post.
Confirme moi stp que tu es sur 7D mk2 ?
Tu es en priorité mise au point pour le 1er déclenchement alors que moi je suis en priorité déclenchement mais en priorité mise au point pour le reste de la rafale ce qui me permet (d'après les conseils vu sur YouTube) que même si la 1ere photo n'est pas nette les autres le seront car je suis en priorité mise au point

Quel est ton avis sur cette config car j'avoue ne pas trop savoir

Je n'ai plus de 7D (le 1) j'ai un R6II. Je n'ai jamais tenté ce réglage, je ne pourrais donc pas t'en dire grand chose.