collier pied 100/500 canon

Démarré par Michel Denis-Huot, Octobre 21, 2023, 23:50:13

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Je cherche à savoir si vous avez des problèmes avec votre collier de pied du 100/500 rf de canon

Did39

Salut,
chez moi il fonctionnait bien et bloquait bien l'objectif, mais depuis peu il ne serre plus suffisamment l'objectif qui peut tourner malgré un serrage correct. Apparemment de nombreux utilisateurs sont touchés par ce problème !

Michel Denis-Huot

Citation de: Did39 le Octobre 22, 2023, 09:21:12
Salut,
chez moi il fonctionnait bien et bloquait bien l'objectif, mais depuis peu il ne serre plus suffisamment l'objectif qui peut tourner malgré un serrage correct. Apparemment de nombreux utilisateurs sont touchés par ce problème !
Ce n'est pas le plus grave! Le gros pb est qu'il s'ouvre, et la chute garantie!

elisard48

j'avais lu de ce problème ... il y a eu d'autres discussion sur ce sujet.
sur mon 100-500mm, j'ai changé le collier pour un "iShoot" noir plus épais, plus lourd aussi, qui tient mieux, mais qui de temps à autre bougeait (très légèrement) et j'ai adopté ce que quelqu'un sur ce forum conseillait c'est à dire insérer une bande à l'intérieur du collier de papier de four (de cuisson) et ça fonctionne plus que bien.

ccaphotographies

Pour moi le pb n'est pas encore apparu. Il faut dire que je ne me sert du 100-500 qu'à main levée et donc le collier apporte peu d'intérêt et alourdi l'ensemble. A priori le pb apparait si on serre trop le collier ce qui le déforme et fait qu'il se détache...

portalis

Citation de: elisard48 le Octobre 22, 2023, 11:51:54
j'avais lu de ce problème ... il y a eu d'autres discussion sur ce sujet.
sur mon 100-500mm, j'ai changé le collier pour un "iShoot" noir plus épais, plus lourd aussi, qui tient mieux, mais qui de temps à autre bougeait (très légèrement) et j'ai adopté ce que quelqu'un sur ce forum conseillait c'est à dire insérer une bande à l'intérieur du collier de papier de four (de cuisson) et ça fonctionne plus que bien.
C'est quand même un peu ennuyeux d'être obligé de recourir à ce genre d'artifice sur un série L à plus de 3 K€!..
Mais mieux vaut cela qu'assister à la chute du zoom!

ccaphotographies

Effectivement, ça ne fait pas très sérieux ni très pro...

MSK

Citation de: elisard48 le Octobre 22, 2023, 11:51:54
j'avais lu de ce problème ... il y a eu d'autres discussion sur ce sujet.
sur mon 100-500mm, j'ai changé le collier pour un "iShoot" noir plus épais, plus lourd aussi, qui tient mieux, mais qui de temps à autre bougeait (très légèrement) et j'ai adopté ce que quelqu'un sur ce forum conseillait c'est à dire insérer une bande à l'intérieur du collier de papier de four (de cuisson) et ça fonctionne plus que bien.

Bonjour,
si je comprends il peut y avoir deux problèmes :
1) le serrage du collier n'est pas suffisant même à fond pour que l'objectif ne tourne pas dans ce collier,

Le papier de cuisson semble régler ce point.

2) la mollette de verrouillage à serrer n'est pas efficace car la forme du logement qui accueille la pointe de la molette est trop conique et permet de glisser le long de la paroi lorsque l'on bascule l'objectif sur pied.

La solution pourrait consister à effectuer cette manœuvre en basculant en tenant le collier (autour du collier avec la main).

J'ai une question concernant le modèle iShoot. Le logement qui reçoit la pointe de la mollette est-il conique comme sur le collier Canon ou plus cylindrique (trou) dans lequel la point ne peut pas glisser pour s'extraire de son logement.
Sur les photos ce n'est pas visible mais il semble que cette partie "réception pointe de verrouillage" c'est différent.

Merci pour votre réponse.

Katana

Pour l'instant, pas de soucis non plus. Cela dit, je l'utilise à main levée dans la majeure partie des cas aussi. Par contre, je me méfierais, parce qu'il m'arrive de porter l'ensemble par la poignée du collier. Mauvaise idée, visiblement.

Michel Denis-Huot

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 19:15:36
Pour l'instant, pas de soucis non plus. Cela dit, je l'utilise à main levée dans la majeure partie des cas aussi. Par contre, je me méfierais, parce qu'il m'arrive de porter l'ensemble par la poignée du collier. Mauvaise idée, visiblement.
oui très mauvaise idée, j'en suis à mon troisième colliers ( tous fournis par canon) sans aucun changement de sécurisation. A croire qu'ils veulent en changement rapide  du matériel! Je n'utise pratiquement plus jamais le 100/500, sauf sans collier. Et me refais ch... avec le 200/400 avec sa commande du 1,4 du mauvais coté 

did0764

Citation de: Michel Denis-Huot le Octobre 22, 2023, 21:13:49
oui très mauvaise idée, j'en suis à mon troisième colliers ( tous fournis par canon) sans aucun changement de sécurisation. A croire qu'ils veulent en changement rapide  du matériel! Je n'utise pratiquement plus jamais le 100/500, sauf sans collier. Et me refais ch... avec le 200/400 avec sa commande du 1,4 du mauvais coté

Bonjour, vous l'utilisez avec un pied ou trépied ? Je l'ai depuis novembre 2021, je n'ai pas encore eu ce problème alors que je l'utilise intensément en safari. Je ne le tiens que par le collier de pied. Le seul reproche que j'ai : la peinture blanche de ce collier de pied s'en va suite à ma façon de le tenir. Je n'avais pas eu cela sur mes 200-400 et 100-400...Cdt

Michel Denis-Huot

Citation de: did0764 le Octobre 23, 2023, 10:24:37
Bonjour, vous l'utilisez avec un pied ou trépied ? Je l'ai depuis novembre 2021, je n'ai pas encore eu ce problème alors que je l'utilise intensément en safari. Je ne le tiens que par le collier de pied. Le seul reproche que j'ai : la peinture blanche de ce collier de pied s'en va suite à ma façon de le tenir. Je n'avais pas eu cela sur mes 200-400 et 100-400...Cdt
Je ne vois pas bien la différence entre un pied et un trépied! Généralement il est monté sur une tête video laquelle est sur un rail et le rail est sur un 4x4 de 3 tonnes!

elisard48

CitationJ'ai une question concernant le modèle iShoot. Le logement qui reçoit la pointe de la mollette est-il conique comme sur le collier Canon ou plus cylindrique (trou) dans lequel la point ne peut pas glisser pour s'extraire de son logement.
Sur les photos ce n'est pas visible mais il semble que cette partie "réception pointe de verrouillage" c'est différent.
la pointe vient se loger dans un petit trou carré qui a un coté biseauté (est ce clair?)
je tiens l'objectif monté sur l'appareil, très souvent par le collier et avec l' iShoot je ne crains pas, il est beaucoup plus robuste que l'original, plus lourd aussi mais bon .... l'autre avantage est que sa base est Arca Swiss donc rien a rajouté.
avec le Rf100-500mm Canon a préconisé la leggereté et donc ....

did0764

Citation de: Michel Denis-Huot le Octobre 23, 2023, 10:40:47
Je ne vois pas bien la différence entre un pied et un trépied! Généralement il est monté sur une tête video laquelle est sur un rail et le rail est sur un 4x4 de 3 tonnes!

Peu importe, est-ce que le problème viendrait des vibrations quand le moteur n'est pas coupé ? Je pense que vous coupez le moteur mais si le boitier et l'objectif sont sur le rail en roulant ou moteur en route, cela pourrait faire travailler" la vis du collier...
Je fais des safaris comme vous, je suis limité à 3 mois, le fait de ne jamais utiliser cet objectif sur pied/trépied pourrait expliquer les problèmes que vous avez eu avec cet objectif.

elisard48

Citationl'autre avantage est que sa base est Arca Swiss donc rien a rajouté.
donc rien à rajouter

MSK

Citation de: elisard48 le Octobre 23, 2023, 11:41:42
la pointe vient se loger dans un petit trou carré qui a un coté biseauté (est ce clair?)
je tiens l'objectif monté sur l'appareil, très souvent par le collier et avec l' iShoot je ne crains pas, il est beaucoup plus robuste que l'original, plus lourd aussi mais bon .... l'autre avantage est que sa base est Arca Swiss donc rien a rajouté.
avec le Rf100-500mm Canon a préconisé la leggereté et donc ....

Merci pour votre réponse.
Oui c'est clair. Je comprends que le côté biseauté est fait pour que la pointe puisse passer à la fermeture du collier avant serrage. Et si je comprends bien, une fois serrée la pointe est prisonnière sur 3 côtés et certainement un peu moins sur le côté biseauté. Différence énorme avec la solution Canon qui pour recevoir la pointe dispose d'un cône beaucoup plus large que celle-ci et donc avec du jeu tout autour. On voit bien que le serrage ne marque que le fond de cette cavité (la pointe).

Bref je verrai bien, j'ai commandé le modèle iShoot car le collier Canon ne m'inspire pas du tout. Surcoût mais c'est une forme d'assurance qui coûtera moins cher que le zoom par terre ....
Pa terrible pour un L qui coûte un bras.

Katana

#16
Citation de: Michel Denis-Huot le Octobre 22, 2023, 21:13:49
oui très mauvaise idée, j'en suis à mon troisième colliers ( tous fournis par canon) sans aucun changement de sécurisation. A croire qu'ils veulent en changement rapide  du matériel! Je n'utise pratiquement plus jamais le 100/500, sauf sans collier. Et me refais ch... avec le 200/400 avec sa commande du 1,4 du mauvais coté

Ah oui, quand même  :o :o Je comprends que ce soit très énervant !

Vu le prix, je passe commande, sait on jamais. Ce serait dommage de voir l'optique aller à terre à cause de ce collier.

betal

Jamais eu de pb mais vous me faites peur ! Bon, suivant le bon vieux principe "ceinture et bretelles", il est bien rare que le bestiau ne soit pas assuré par la courroie du boitier, même sur pied.
Mais par curiosité, vu l'embase Arca du Ishoot c'est peut-être intéressant d'y penser, d'où ma question: combien pèse ce collier ?
Antoine

elisard48

Citationd'où ma question: combien pèse ce collier ?
175g
je n'ai pas pesé le coller Canon cavec la plaque ArcaSwiss mais quelqu'un le fera ?

macqll

243g dans mon cas (cad avec plaque Benro 10cm tenue par 2 vis)

macqll

Du coup, même si je n'ai détecté aucun signe de faiblesse sur mon collier, j'en ai commandé une, autant pour le gain de place dans le sac que pour le poids.

betal

Merci pour vos réponses.
Collier + plaque 239 g pour moi. 64 g de différence donc, pas sûr que l'argument poids suffise, la sécurité par contre oui !
Antoine

Michel Denis-Huot

Citation de: did0764 le Octobre 23, 2023, 12:27:36
Peu importe, est-ce que le problème viendrait des vibrations quand le moteur n'est pas coupé ? Je pense que vous coupez le moteur mais si le boitier et l'objectif sont sur le rail en roulant ou moteur en route, cela pourrait faire travailler" la vis du collier...
Je fais des safaris comme vous, je suis limité à 3 mois, le fait de ne jamais utiliser cet objectif sur pied/trépied pourrait expliquer les problèmes que vous avez eu avec cet objectif.
Bon des safaris comme moi, celà me parait peu probable! Je ne suis pas limité à trois mois par an! Je passe depuis 35 ans -6 mois par an a parcourir en totale autonomie la brousse africaine! je sais bien qu'il ne faut pas laisser le moteur tourner pour faire des images! ne pas laisser le matériel sur les portières! Donc ce n'est pas ce que je demande ( surement pas des conseils ) mais des témoignages.
Il est de la responsabilité de canon de remplacer ( et gratuitement, cette pièce défectueuse)


Michel Denis-Huot

J'ai encore ou j'ai possédé tous les gros blancs de canon! Y compris le 1200 f56 revendu le double de son prix d'achat!

did0764

Citation de: Michel Denis-Huot le Octobre 24, 2023, 19:27:33
Bon des safaris comme moi, celà me parait peu probable! Je ne suis pas limité à trois mois par an! Je passe depuis 35 ans -6 mois par an a parcourir en totale autonomie la brousse africaine! je sais bien qu'il ne faut pas laisser le moteur tourner pour faire des images! ne pas laisser le matériel sur les portières! Donc ce n'est pas ce que je demande ( surement pas des conseils ) mais des témoignages.
Il est de la responsabilité de canon de remplacer ( et gratuitement, cette pièce défectueuse)

Nous vieillissons, la mémoire n'est plus au top mais il me semble vous avoir aidé suite à un problème d'images pas totalement nettes avec un 7d2 fin 2014, début 2015 ;). Vous en êtes à 3 colliers, c'est totalement anormal, j'essaie juste de trouver d'où peut venir le problème.
A priori, d'autres photographes ont également ce problème, pourquoi cela n'affecte pas tous les colliers ?
Vous avez très certainement un bon revendeur de matériel donc à lui de voir avec Canon pour vous procurer un collier gratuit ou changez par un ishoot comme évoqué plus haut.


ccaphotographies

Ça n'affecte pas tous les colliers car ça dépend du serrage de chacun... En serrant trop fort on déforme la pièce qui s'ovalise et du coup soit l'objectif tourne tout seul, soit le collier s'ouvre intempestivement ... Bref, compte tenu de la conception, il ne faut pas serrer trop fort la molette pour ne pas déformer le collier.

did0764

Citation de: ccaphotographies le Octobre 25, 2023, 17:20:26
Ça n'affecte pas tous les colliers car ça dépend du serrage de chacun... En serrant trop fort on déforme la pièce qui s'ovalise et du coup soit l'objectif tourne tout seul, soit le collier s'ouvre intempestivement ... Bref, compte tenu de la conception, il ne faut pas serrer trop fort la molette pour ne pas déformer le collier.

Merci pour l'info.

Michel Denis-Huot

Citation de: ccaphotographies le Octobre 25, 2023, 17:20:26
Ça n'affecte pas tous les colliers car ça dépend du serrage de chacun... En serrant trop fort on déforme la pièce qui s'ovalise et du coup soit l'objectif tourne tout seul, soit le collier s'ouvre intempestivement ... Bref, compte tenu de la conception, il ne faut pas serrer trop fort la molette pour ne pas déformer le collier.
Bonjour que çà tourne tout seul çà ne me derange pas, par contre l'ouverture : oui!

Michel Denis-Huot

Citation de: did0764 le Octobre 24, 2023, 22:53:11
Nous vieillissons, la mémoire n'est plus au top mais il me semble vous avoir aidé suite à un problème d'images pas totalement nettes avec un 7d2 fin 2014, début 2015 ;). Vous en êtes à 3 colliers, c'est totalement anormal, j'essaie juste de trouver d'où peut venir le problème.
A priori, d'autres photographes ont également ce problème, pourquoi cela n'affecte pas tous les colliers ?
Vous avez très certainement un bon revendeur de matériel donc à lui de voir avec Canon pour vous procurer un collier gratuit ou changez par un ishoot comme évoqué plus haut.
Effectivement, je ne pense pas avoir demandé des infos pour des images pas au top avec un 7d2; je serais plutôt passé par le cps (thomas, dassonvile) , qui est mon chemin habituel!
Mais là rien à voir je recherche juste des témoignages sur un mauvais fonctionnement de ce collier et pas des conseils.

Michel Denis-Huot

Citation de: did0764 le Octobre 24, 2023, 22:53:11
Nous vieillissons, la mémoire n'est plus au top mais il me semble vous avoir aidé suite à un problème d'images pas totalement nettes avec un 7d2 fin 2014, début 2015 ;). Vous en êtes à 3 colliers, c'est totalement anormal, j'essaie juste de trouver d'où peut venir le problème.
A priori, d'autres photographes ont également ce problème, pourquoi cela n'affecte pas tous les colliers ?
Vous avez très certainement un bon revendeur de matériel donc à lui de voir avec Canon pour vous procurer un collier gratuit ou changez par un ishoot comme évoqué plus haut.
Bonjour de nouveau,
J'avais un peu d'inquiétude, suite à votre message, mais j'ai vérifié vos messages et il n'y a aucun de vos messages faisant part d'une demande d'assistance pour des pb avec l'af d"un 7d2!. Je ne passerais certainement pas par le forum pour une telle demande!

MSK

Hello,

J'ai démonté le collier du fut du RF 100-500, je l'ai refermé démonté donc, bloqué la fixation et vis à fond, tiré dans tous les sens à grande force pour essayer de l'ouvrir ..... impossible.
Il n'y a que le desserrage partiel sans atteindre le desserrage complet (petit clic que l'on entend) qui m'a permis de l'ouvrir en faisant les mêmes fortes tractions.

Le desserrage est possible une fois installé puisque certains ont eu le pb.
Sur le mien je vais donc "injecter" quelques gouttes de frein à écrous pour éviter le desserrage intempestif. L'effet de bord est que le vissage et dévissage sera plus dur puisque le frein fera son travail.
Comme je ne le monte et démonte pas très souvent, ce n'est pas un Pb.

Michel Denis-Huot

Citation de: MSK le Octobre 29, 2023, 16:39:28
Hello,

J'ai démonté le collier du fut du RF 100-500, je l'ai refermé démonté donc, bloqué la fixation et vis à fond, tiré dans tous les sens à grande force pour essayer de l'ouvrir ..... impossible.
Il n'y a que le desserrage partiel sans atteindre le desserrage complet (petit clic que l'on entend) qui m'a permis de l'ouvrir en faisant les mêmes fortes tractions.

Le desserrage est possible une fois installé puisque certains ont eu le pb.
Sur le mien je vais donc "injecter" quelques gouttes de frein à écrous pour éviter le desserrage intempestif. L'effet de bord est que le vissage et dévissage sera plus dur puisque le frein fera son travail.
Comme je ne le monte et démonte pas très souvent, ce n'est pas un Pb.
Salut MSK,
Je suis d'accord avec toi que si le collier est chouqué à fond, il ne se défait pas, mais si comme moi tu utilises des têtes videos tu es obligé de laisser le collier un peu lâche (ce que je fais avec tous mes objectifs=) car avec une tête vidéo tu ne peux pas passer de vertical à horizontal et c'est en pivotant l'objectif qu'on le fait

MSK

Hello,
J'ai reçu le Ishoot. Commandé en Chine à moins de 55€, TVA payé, pas de frais de douane car le prix est en dessous du maximum acceptable pour ne pas en appliquer.
Le serrage est beaucoup plus efficace que celui du collier Canon. Bien serré sur le fut, impossible de faire tourner l'objectif. Ce que j'arrivai à faire avec le collier Canon, en forçant certes.
A part une trace d'outil (fraise) à un endroit pas très visible, la finition noir mat sur la surface parfaitement usinée et lisse est très propre.
Autre intérêt de ce collier est le plateau rapide Arca intégré, avec la sécurité.

Katana

Citation de: MSK le Novembre 01, 2023, 10:40:22
Hello,
J'ai reçu le Ishoot. Commandé en Chine à moins de 55€, TVA payé, pas de frais de douane car le prix est en dessous du maximum acceptable pour ne pas en appliquer.
Le serrage est beaucoup plus efficace que celui du collier Canon. Bien serré sur le fut, impossible de faire tourner l'objectif. Ce que j'arrivai à faire avec le collier Canon, en forçant certes.
A part une trace d'outil (fraise) à un endroit pas très visible, la finition noir mat sur la surface parfaitement usinée et lisse est très propre.
Autre intérêt de ce collier est le plateau rapide Arca intégré, avec la sécurité.

J'ai commandé le mien sur la zone, et je l'ai reçu avant hier, mais pas encore monté. C'est vrai que coté finition, ça va très bien,c'est très propre.

betal

Reçu rapidement ce jour (Am...e) : semble très bien ! Serrage "sérieux", l'arca dispo d'origine, des filetages possibles pour d'autres fixations de pieds, couleur noire plus discrète que le blanc d'origine pour l'animalier, il semble cocher toutes les cases. A confirmer dans le temps mais à priori cela semble être un bon investissement.
Antoine

Katana

Visiblement, le rouquin approuve ton propos  ;D ;D