Z8,9 led et banding en spectacle-concert

Démarré par vernhet, Octobre 09, 2024, 12:32:50

« précédent - suivant »

vernhet

Un point rapide, à la demande de Tonton Bruno.:
-Le banding se manifeste beaucoup moins souvent
Quand il survient et que je le repère à temps, le systéme de réglage micrométrique le la vitesse résoud bien la question tant qu'il n' a pas plusieurs projos ou groupes de projos problématique.
Quelques rares cas restent sans solution si ce n'est de baisser la vitesse d'obtu.
Il y a donc du mieux.Je  ne sais si c'est à porter au crédit des évolutions firmware de nos boîtiers, des progrès  au niveau des fabricants de systèmes d'éclairage, de la sensibilisation progressive des ingés lumière de live à la synchro des fréqences projos.
Probablement un peu tout ça.
Il reste donc quand même des soucis plus occasionnels. C'est pour ça que j'ai pris un 6 III, afin de tester si son obtu mécanique élimine les derniers cas sans solution.
C'est pas si évident, car je me rapelle un certain concert y'a 18 mois au cours duquel ,ayant repéré du banding au Z9, j'étais passé dur le Z7 II (que j'avais un second boîtier à l'époque).Eh , ben, caramba, banding aussi au 7 en obtu méca. Finalement, c'est l'anti scintillement HF activé du Z9, une fois trouvée la fréquence, qui avait fonctionné...
Pas étonnant, puisque, à des vitesses élevées,il est vrai, du banding on en a malheureusement de temps à autres, même avec un réflex en obtu totalement mécanique.

Tonton-Bruno

Je te remercie, Francis, pour ce retour précis et détaillé.

Je te l'ai demandé car de temps en temps, certains intervenants qui n'ont ni Z6II, ni Z8, ni Z9, nous affirment que ces boîtiers sont incapables de faire des photos en concert en citant ton témoignage maintenant bien ancien.

ergodea

Il est toujours bien de faire des mises à jour, les mirrorless évoluant eux mêmes dans le temps...

J'utilise régulièrement l'obtu électronique du zf, qui a également l'anti scintillement mais la question que je me pose, comment trouver la fréquence?
(à moins que la source soit identifiée, qu'il n'y en ait pas plusieurs différentes etc )

luistappa

Le problème sur CI est la généralisation d'un problème dans un sens comme dans l'autre. Voir de le simplifier à outrance.

Il y a bien un soucis potentiel dans les salles où l'on fait de l'événementiel.
Pas certain, par exemple que toutes les salles des fêtes de toutes les mairies soient sensibilisées au problème des éclairage à variation de fréquence comme le sont maintenant les grandes salles qui ont du s'adapter par les « normes » de certains événements ou tout simplement car les photographes officiels de ces événements ont rapportés le problème aux éclairagistes.

Reste que sauf erreur le calage précis de la vitesse doit être fait manuellement chez Nikon mais là Vernhet peut sans doute nous dire si c'est simple à réaliser.

En plus ceux qui avaient rencontré le soucis n'ont jamais dit qu'il était résolu avec l'obturateur manuel mais qu'il était plus atténué par le balayage constant de celui-ci ainsi que le décalage de position de l'obturateur par rapport au capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

De toute façon entre un obturateur mécanique à 1/250 de seconde et un obturateur électronique à 1/250 de seconde, la différence est minime. En théorie il ne devrait pas y avoir de différence mais d'après ce que j'ai compris, l'obturateur mécanique étant en avant du capteur, la transition est moins nette ce qui permet d'atténuer le banding mais pas de le supprimer.

luistappa

Il n'y a pas que ce phénomène, en électronique la lecture est par bandes successives et mécanique le balayage est régulier, l'atténuation est donc progressive et non par saccades.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikon Nissoumi

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2024, 12:57:42Je te remercie, Francis, pour ce retour précis et détaillé.

Je te l'ai demandé car de temps en temps, certains intervenants qui n'ont ni Z6II, ni Z8, ni Z9, nous affirment que ces boîtiers sont incapables de faire des photos en concert en citant ton témoignage maintenant bien ancien.

Perso, je commence à avoir déjà pas mal utilisé le Z9 en concert sans soucis particuliers.

vernhet

Si t'es Toulousain (me semble que c'est le cas?), vas faire un concert au Z9 au Metronum, t'en verras du beau banding !

al646

Qui peut le plus peut le moins, un obtu mécanique ne servirait que tres rarement, mais en cas de besoin, on serait malgré tout bien content d'en disposer...
Je pense que l'amélioration majeure du firmware serait que Nikon propose un anti-scintillement automatique qui détecte la frequence de l'éclairage, la config manuelle c'est trop contraignant... je suis certain que cela va venir et ce sera comme chez canon mais en mieux.
Malheureusement, pour l'obtu mécanique, il faudra probablement attendre un Z9s ou Z9II, ce n'est pas une priorité car cela ne concerne qu'une minorité de photographes dans des cas bien précis. Pas de quoi en faire un fromage, pareil pour la dynamique a 400 iso, mais on serait ravis si nikon avait soigné ce genre de détail et que personne n'aie eu a en parler.

Nioky

Pas sûr que revenir à un obturateur mécanique résoudra le problème, le Canon R5 en a un et il rencontre le même problème.

Nikon ayant racheté RED, je suis allé voir si leurs caméras hauts de gamme rencontre ce problème, hélas la réponse est oui. Eux ils proposent un outil pour aider mais en vidéo, en photo si cela aiderait.

https://www.red.com/red-101/flicker-free-video-tutorial

egtegt²

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2024, 16:57:24Il n'y a pas que ce phénomène, en électronique la lecture est par bandes successives et mécanique le balayage est régulier, l'atténuation est donc progressive et non par saccades.
Merci, je n'avais pas vu cette explication qui me semble très logique ;)

audio-promo

ce problème est pas simple à résoudre.

L'an dernier première grosse sortie avec le Z8 sur le festival international du cirque des Mureaux j'ai du faire à bas mot 4 à 5000 photos durant la semaine pas de soucis de banding (y compris avec une projection en fond.

Cette année même configuration de lieux,  je pars confiant; bing sur 2 ou 3 numéros je choppe du banding. En seconde séance je teste la réduction du scintillement haute fréquence, mais le remède peut être pire que le mal si tu ne trouves pas la bonde fréquence qui va bien. Sur un numéro qui dure 5 à 8 mn pas le temps de tester toutes les vitesses pour trouver celle qui va bien.
Au final j'ai ressorti le 850 sans soucis dans ce cas précis.

Renseignement pris au prêt de l'éclairagiste  il avaient un partenariat avec CHAUVET et ont utilisé des automatiques différents de l'édition précédente (et pourtant c'est du matos prévu pour des shows dans des grosses structures (Zénith et autres...) donc avec des captations possibles  mais visiblement la solution est pas résolue coté fabricant.

Ayant une casquette double (photo et éclairage) je sais que pour de la led de faible puissance on trouve des alimentations différentes qui génèrent ou ne génèrent pas ce banding. Mais pour de la grosse puissance rien de résolu donc. Et je ne me vois pas pas faire des images aériennes ou des numéros équestres qui vont très très vite  au 1/50.

J'ai eu