Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Palomito le Décembre 01, 2023, 17:11:53
Je n'ai pas de problème à admettre que le 300mm est cher, plutôt lourd et avec un problème de bokeh dans certaines circonstances. Je l'ai d'ailleurs déjà dit.

On peut aussi constater que même le 600mm de Sony a un bokeh pas totalement irréprochable malgré un prix stratosphérique https://flic.kr/p/2phMYfP
https://flic.kr/p/2p5Wz5a
https://flic.kr/p/2mfHspx

(les trois avec le Sony 600mm/f4)

Je suis d'accord, "pas irreprochable" semble bien lui convenir.

L'idéal serait un test de tous ces teles sur le meme sujet a cadrage equivalent.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Décembre 02, 2023, 05:41:04
Hou la, pardon les amis, je n'avais pas vu non plus que la premiere etait le sony.
Toutes mes excuses donc palomito.

Mais quand je consulte une galerie de ce 300/4, bof.
A l'inverse, celles du 90mm macro (avec beaucoup de fonds compliqués), sont toujours superbes.

J'ai eu le 200f/2.8 pana, et je n'étais pas fan non plis de ses fonds. Avec le 150/500, jamais eu un fond perturbant.

Comme dit plus haut, c'est tres subjectif. Mais perso, quand le fond ne me plait pas, je passe immédiatement (ou j'efface si c'est un de.mes clichés).

Pas de souci. Pas besoin de t'excuser.
Ceci dit, j'ai rarement des problèmes de bokeh avec mon 300mm.

Le 90mm macro est effectivement une belle bête.

petur

Toujours pas plus d'informations concernant ce nouvel appareil ?

Palomito

Citation de: petur le Décembre 05, 2023, 10:16:41
Toujours pas plus d'informations concernant ce nouvel appareil ?

4/3 rumors parlait le 30 novembre, sans aucune base, d'un successeur au GH6. Du vent donc.

phil01

Citation de: Palomito le Décembre 05, 2023, 10:31:35
4/3 rumors parlait le 30 novembre, sans aucune base, d'un successeur au GH6. Du vent donc.
Dpreview annonce un futur firmware pour le g9m2 lui donnant la possibilité d'enregistrer la vidéo en raw sur un enregistreur externe.
https://www.dpreview.com/news/9770634232/panasonic-adds-raw-video-output-to-g9-ii
Le GH6 meurt à petit feu  :)

Mistral75

Citation de: petur le Décembre 05, 2023, 10:16:41
Toujours pas plus d'informations concernant ce nouvel appareil ?
Citation de: Palomito le Décembre 05, 2023, 10:31:35
4/3 rumors parlait le 30 novembre, sans aucune base, d'un successeur au GH6. Du vent donc.

Concernant P2303A, celui qui a été enregistré en Chine le 28 septembre et qui est doté d'un Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz, on s'oriente de plus en plus vers un boîtier en monture L :


  • P2303A partage le même module Wi-Fi que le Leica Typ 5404 enregistré le 9 novembre en Chine, dont tout porte à croire qu'il s'agirait du Leica SL3, un boîtier en monture L réputé être doté d'un capteur de 61 MPixels (comme les Leica Q3 et M11 et le Sigma fp L).
       
  • Certains détaillants japonais affichent le Panasonic Lumix DC-S1R comme indisponible ou arrêté.

Donc plutôt un remplaçant du S1R et de ses 47 Mpixels (un S1R II ou un S5R, doté de 61 Mpixels) qu'un GH6 II ou un GH7.

Concernant P2301A, celui qui a été enregistré en Chine le 21 octobre et qui est doté d'un Wi-Fi mono-bande 2,4 GHz, l'ordre des enregistrements voudrait qu'il soit annoncé ultérieurement (ou concomitamment, mais pas avant P2303A). Le Wi-Fi mono-bande suggère un µ4/3 de milieu de gamme, un compact ou une caméra box.

phil01

Merci Mistral
cela semble cohérent.
Dommage car le G9m2 a quand même quelques défauts comme la vitesse de démarrage ou d'écriture du buffer mais encore la surchauffe dans certains cas.
Donc il y aurait la place pour un successeur au GH6 ou alors se contenter de ce dernier qui se trouve à un prix intéressant.

Mistral75

C'est cohérent mais P2303A = Lumix S reste du niveau de la rumeur, certes relayée par des intervenants à peu près fiables (avec le temps, je finis par faire la part des choses) mais sans indication de la source de départ.

L'alternative serait P2303A = GH6 II avec un autofocus à détection de phase sur le capteur d'image. Elle n'est pas invraisemblable non plus.

phil01


Mistral75

^ Reste à savoir si le G100D a nécessité une nouvelle certification et donc si c'est lui P2301A.

phil01

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2023, 12:23:28
^ Reste à savoir si le G100D a nécessité une nouvelle certification et donc si c'est lui P2301A.
En tout cas la "rumeur" d'un nouveau G100 (au moins une évolution) était juste.
Il reste le GH6 II ou le GH7.
Je pense que Panasonic n'a aucun intérêt à communiquer là dessus, les ventes de G9M2 en partiraient.
Mais pour les utilisateurs avancés et les pros dont la cible est la vidéo, les attentes sont là.
Évidemment, je  ne parle pas de moi, je souhaite juste changer mon GH5 et prendre le meilleur boitier vidéo m4/3 à l'instant présent mais sans me jeter sur le premier venu.
Je ne change pas tous les jours de boitier  :)

Mistral75

Deux boîtiers Panasonic supplémentaires ont été enregistrés le 8 mars en Chine par le MIIT (= ministère de l'industrie et des technologies de l'information) :


Tous deux sont dotés d'un Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2023, 14:20:47
Concernant P2303A, celui qui a été enregistré en Chine le 28 septembre et qui est doté d'un Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz, on s'oriente de plus en plus vers un boîtier en monture L :


  • P2303A partage le même module Wi-Fi que le Leica Typ 5404 enregistré le 9 novembre en Chine, dont tout porte à croire qu'il s'agirait du Leica SL3, un boîtier en monture L réputé être doté d'un capteur de 61 MPixels (comme les Leica Q3 et M11 et le Sigma fp L).
       
  • Certains détaillants japonais affichent le Panasonic Lumix DC-S1R comme indisponible ou arrêté.

Donc plutôt un remplaçant du S1R et de ses 47 Mpixels (un S1R II ou un S5R, doté de 61 Mpixels) qu'un GH6 II ou un GH7.

Concernant P2301A, celui qui a été enregistré en Chine le 21 octobre et qui est doté d'un Wi-Fi mono-bande 2,4 GHz, l'ordre des enregistrements voudrait qu'il soit annoncé ultérieurement (ou concomitamment, mais pas avant P2303A). Le Wi-Fi mono-bande suggère un µ4/3 de milieu de gamme, un compact ou une caméra box.

E8M_8888 sur Weibo pense que P2301A est le Panasonic Lumix DC-G100D.

https://weibo.com/2424567755/O4yycCeuk

Pour autant, il n'en est pas complètement certain : la ligne correspondante est surlignée en jaune dans son tableau, comme celles correspondant aux boîtiers non encore annoncés.

Pour ma part, je n'ai pu établir aucune corrélation entre les deux, alors que c'est très facile pour les boîtiers précédents (par exemple, les noms internes sont affichés sur certains manuels d'utilisation).

Selon que P2301A est le Panasonic Lumix DC-G110D, ou pas, il y a par conséquent au moins trois et peut-être quatre boîtiers Panasonic dans les tuyaux :


  • [P2301A, enregistré en Chine le 20 octobre 2023]
  • P2302A, enregistré en Chine le 8 mars 2024
  • P2303A, enregistré en Chine le 28 septembre 2023
  • P2304A, enregistré en Chine le 8 mars 2024

rico7578

Un article intéressant qui parle des ruptures de stocks des Fuji X100 et aussi des Ricoh GR, qui montre que contrairement à ce que les constructeurs ont cru, les gens veulent encore des appareils photo compacts, malgré la présence écrasante des smartphones sur ce segment.
Il y a donc encore bcp de photographes qui veulent allier qualité et compacité, ça fait plaisir pour l'avenir du m43 et j'espère que le message arrivera aux oreilles de Panasonic pour qu'ils nous proposent dans un avenir proche un nouveau boitier GX (voir GM...).

https://petapixel.com/2024/03/12/compact-is-back-ricoh-gr-iii-and-fujifilm-x100vi-enjoy-huge-demand/

Alex-510

Parmi ces nouveaux boîtiers, peut-être un capteur plein format et une monture L dans le corps d'un GX8 ?
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Mars 22, 2024, 14:48:18Parmi ces nouveaux boîtiers, peut-être un capteur plein format et une monture L dans le corps d'un GX8 ?


Si Sony a sorti un A7C II, c'est effectivement qu'il doit y avoir un marché. Pourquoi pas

ALEXUR

Citation de: Palomito le Mars 22, 2024, 15:39:18Si Sony a sorti un A7C II, c'est effectivement qu'il doit y avoir un marché. Pourquoi pas
Ne pas négliger le fait que ce marché existe probablement ... mais peut être presque uniquement si ce matériel porte la marque Sony qui "vogue de succès en succès" depuis quelques années en étouffant un peu les autres marques sur le segments des hybrides.

Palomito

Citation de: ALEXUR le Mars 22, 2024, 17:30:17Ne pas négliger le fait que ce marché existe probablement ... mais peut être presque uniquement si ce matériel porte la marque Sony qui "vogue de succès en succès" depuis quelques années en étouffant un peu les autres marques sur le segments des hybrides.

Possible. Mais en monture L, il y a des arguments pour du compact côté objectifs. Donc l'idée peut parfaitement se défendre.

ALEXUR

Citation de: Palomito le Mars 22, 2024, 21:47:49Possible. Mais en monture L, il y a des arguments pour du compact côté objectifs. Donc l'idée peut parfaitement se défendre.

+1  ;)