Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Palomito le Mai 01, 2024, 10:25:56Dommage de faire un "fixed lense". Je pense qu'il y a un marché pour un SX5 de la taille d'un A7C II
Je pense aussi qu'un boitier Pana compact mais à objectifs interchangeables de la taille du A7C II (mais sans les très pénibles limitations de ce dernier) pourrait aussi trouver un marché mais d'une part Panasonic ne dispose pas (pour l'instant en tout cas) d'objectifs 24x36 vraiment compacts ce qui annulerait en grande partie l'intérêt du concept, d'autre part la coexistence d'un tel boitier avec un compact 24x36 "fixed lens" présenterait un sérieux risque de cannibalisme dans la gamme et enfin les succès incontestables du Fuji X100 et du Leica Q3 doivent peser très lourd dans la balance des décisions en faveur d'un "fixed lens".

petur

Le GX8 avec les avancées du S5...

Alex-510

Donc il est judicieux pour Pana de s'intercaler entre le Leica Q3 au prix stratosphérique et le Fuji X100VI. Un objectif fixe à 28mm serait bien pensé mais quid du capteur ?
Le Q3 est à 60 mio de pixels et le Fuji X100 à 40,2 mio ...Si on veut zoomer numériquement je pense que le capteur du S5 II sera un peu juste mieux vaut avoir plus de pixels.
Alexandre

petur

Personnellement je ne me sers quasiment jamais du zoom numérique. Ca n'est donc pas un argument de vente pour moi. Si l'optique est fixe je pense entre 28 mm et 50 mm. Pourquoi pas un 40 mm ouvert à 1.4 max ?

pacmoab

#104
Un cœur se S5II dans un boîtier pas plus gros ni plus lourd qu'un X100, et un 40mm f/2 voir f/2.8 pancake à 2000€ (2500 grand maxi) je prends !

petur

Même moins cher ça irait aussi ! La photo est de plus en plus cher, il est temps que les prix retrouvent un niveau correct. Le moindre appareil est à plus de 2000 voire 3000 €.

55micro

Citation de: tansui le Mai 01, 2024, 10:35:12Très déçu par le Sony A7C II (que j'avais équipé du 40mm f2.5)

Ah tiens... c'est un combo auquel j'avais pensé. Le A7C II était censé avoir gommé les défauts du A7C, qu'est-ce que tu lui as reproché?
Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Citation de: petur le Mai 01, 2024, 19:27:40Même moins cher ça irait aussi ! La photo est de plus en plus cher, il est temps que les prix retrouvent un niveau correct. Le moindre appareil est à plus de 2000 voire 3000 €.


Oui je suis bien d'accord que les prix ont trop flambé, mais j'ai vraiment très peu d'espoir que ça s'arrête ou qu'on parvienne encore à concilier qualité et prix bas dans ce genre de domaine.

Palomito

Citation de: tansui le Mai 01, 2024, 10:35:12Très déçu par le Sony A7C II (que j'avais équipé du 40mm f2.5) et ayant revendu (à prix d'or  ;D ) Mon Fuji X100 V ce "compact" 24x36 Panasonic pourrait être l'appareil que j'attends depuis fort longtemps pour compléter mon OM1 et mon XH2s, j'espère que Pana ne le bridera pas trop pour proposer un tarif "raisonnable" tout en se gardant des marges confortables, wait and see.....

A part le viseur et l'absence de joystick, que lui reproches-tu ? Il semble globalement au niveau d'un A7 IV, lequel est loué pour ses qualités ?

rico7578

Ca sera ptet juste un Leica Q3 rebadgé à la sauce Panasonic ?
Comme le futur S1R ou S5R sera un Leica SL3 rebadgé Pana apparemment.

Potomitan

Citation de: rico7578 le Mai 02, 2024, 09:22:32Ca sera ptet juste un Leica Q3 rebadgé à la sauce Panasonic ?

Il serait cool qu'ils proposent une focale différente... 20/24 ou 40/50 par exemple...
Capelloamitan

tansui

Citation de: 55micro le Mai 01, 2024, 19:44:56Ah tiens... c'est un combo auquel j'avais pensé. Le A7C II était censé avoir gommé les défauts du A7C, qu'est-ce que tu lui as reproché?
Par certains aspects et pour beaucoup c'est un super appareil qui offre une excellente qualité d'image pour un encombrement vraiment minimal, ok mais sur d'autres critères peut-être personnels c'est aussi un appareil extrêmement frustrant et même irritant, bon je vais essayer de faire court  vu que là on est hors sujet, désolé :

- absence de joystick (je ne sais pas vous mais moi je m'en sers tout le temps avec mes autres appareils)
- viseur médiocre qui gâche bien le plaisir (il faut préciser qu'à côté j'ai aussi un OM1 et un XH2s qui tous les deux offrent des viseurs quasi parfaits, on s'y habitue et revenir autant en arrière n'est vraiment pas agréable)
- obturateur semi-mécanique limité à 1/4000s, ceux qui ont la chance d'avoir un beau soleil peuvent oublier d'emblée les fameuses profondeurs de champ super faibles autorisés par le 24x36 avec un f1.2 ou f1.4, c'est juste impossible par beau temps en extérieur et tu es obligé de fermer et de te retrouver avec plus de profondeur de champ qu'un apsc ou un m4/3 utilisés sans problème à pleine ouverture grâce à des vitesses autrement plus élevées! un comble....(bon dans un club de jazz d'Helsinki plongé dans la pénombre ce problème ne se posera pas certes...)
- obturateur électronique limité à 1/8000s, oui c'est souvent suffisant même en sport ou du moins çà devrait l'être sauf que justement dans ce cas-là et ben tu peux oublier aussi à cause d'un rolling-shutter presque omniprésent et très gênant, impossible de faire des images de sport relativement rapides avec ce A7C II.
- légère latence au déclenchement (shutter lag) que beaucoup ne remarqueront pas du tout mais gênant pour capturer par exemple une expression au bon moment, quand on vient de boitiers ultra-rapides sur ce plan (encore une fois XH2s et OM1) on le remarque, ceux qui viennent d'autres boitiers plus "lents" ne s'en rendront sans doute pas compte.
- j'ai trouvé que le degré de personnalisation était assez faible et le recours au menu bien trop fréquent, en plus ce dernier bien qu'amélioré est encore loin d'être convivial.
- la prise en main bien peu agréable (en tout cas pour moi et par rapport aux autres boitiers que j'utilise)
- le buffer ridicule (à tout casser 15 images en raw + jpeg) bon après çà tombe bien parce que la rafale ne casse pas 3 pattes à un canard (tant mieux j'aime bien les canards  :) )
etc.... (j'avais dit que j'allais essayer de faire court c'est raté mais faut pas pousser non plus ;D)

Pour résumer ce qui n'est finalement que mon point de vue qui est très influencé par le matos que j'ai déjà c'est un boitier qui possède des qualités certaines et incontestables mais c'est aussi un appareil qui n'est absolument pas polyvalent et qui présente des limitations tout aussi certaines et incontestables qui gâchent pas mal la fête.
Celui qui fait essentiellement des images de street ou des pots de fleurs  ;) sera sans aucun doute ravi mais je ne peux pas m'empêcher de pense qu'il y a une contradiction énorme entre la très belle efficacité de l'autofocus et le domaine d'application réel du boitier.
Encore désolé pour le hors-sujet mais du coup j'attends avec impatience et curiosité ce potentiel futur Pana et son objectif fixe.


averon

C'est certainement excellent Sony, je n'en doute pas et les possesseurs de ces boîtiers sont sans doute en droit de se considérer comme l'élite du monde photographique, mais ce serait de bon ton de laisser un peu de place aux autres qui au vu du titre d'un sujet espèrent y trouver une information qui les concerne.
Merci pour eux.

asa100

J'ai acheté une boule de cristal sur une brocante et quand je l'ai interrogé elle m'a montré un capteur organique carré de 30x30mm  ::)  ;D

petur

Même si cette discussion est supposée tourner autour de Panasonic, rien n'empêche de comparer avec d'autres marques et modèles. On fait ça depuis des lustres et ça ne devrait choquer personne. Aucun matériel n'est parfait en soi, Sony mieux que Pana use du bridage de certaines fonctions par rapport aux modèles pro. Nikon et Canon l'ont fait avant. Pana ayant moins de modèles se le permet moins. Il suffit de regarder chez Nikon, Canon et Fuji, quels modèles offrent la stabilisation optique.

Quoi qu'il en soit, l'annonce d'un nouveau modèle est une excellente nouvelle.

doum

il en faut pour tous les gouts

je comprendrais jamais ce culte du compact, j'ai un S5 II et je le trouve presque un peu trop petit.
un appareil FF avec un objo meme compact restera tjs trop gros pour moi en fait, qui aime me trimballer sans sac, c'est pas un truc que tu peux foutre dans ta poche, contrairement a un smartphone, et tu as tjs des concessions a faire soit dans l'ergonomie, t'as une focale fixe, parfois pas interchangeable en plus, bref quitte a avoir un truc soit disant compact mais pas vraiment, autant avoir un appareil normal :D

si vraiment j'ai pas envie de me le trimballer, c'est que ce que je vais shooter n'en vaut pas le coup et se contentera du smartphone (qui pour du tout venant ajd fait le taf, souvenir d'une soirée entre ami ou quoi)


55micro

Citation de: tansui le Mai 02, 2024, 18:37:35je ne peux pas m'empêcher de pense qu'il y a une contradiction énorme entre la très belle efficacité de l'autofocus et le domaine d'application réel du boitier

Merci, cette phrase me semble un excellent résumé. Attendons donc ce Leica Q panasonickisé, alors  ;) mais oui comme doum je trouve que ce concept du soi-disant 24x36 compact est un peu frelaté.

https://camerasize.com/compact/#901,820,806,ha,f


Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Capelloamitan

pacmoab

Citation de: 55micro le Mai 05, 2024, 10:23:20Merci, cette phrase me semble un excellent résumé. Attendons donc ce Leica Q panasonickisé, alors  ;) mais oui comme doum je trouve que ce concept du soi-disant 24x36 compact est un peu frelaté.

https://camerasize.com/compact/#901,820,806,ha,f

Il manque le Sony RX1RII à ton tableau. Il lui manque aujourd'hui un AF plus véloce, une stabilisation et une autonomie supérieure, mais un COMPACT FF de qualité n'est pas illusoire à réaliser.




55micro

C'est vrai il est beaucoup plus petit, mais comme le soulignaient les Numériques, prise en main problématique, mauvais compromis stabilité / définition / qualité de l'objectif et autonomie insuffisante. La conclusion est sans appel.
Je ne pense pas que Pana fasse pareille boulette.

https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/rx1r-ii-p29123/test.html

Sony RX1R II vs. Leica Q (Typ 116) : il n'y aura pas match
Lorsque le Leica Q (Typ 116) est sorti, nous nous réjouissions d'avance du duel de titans qui l'opposerait au remplaçant des Sony RX1. Finalement, il n'y aura pas du tout match tant le RX1R II préfère jouer la carte du bijou technologique pour geek plutôt que celui de l'appareil photographique. C'est dommage parce que Sony avait une carte à jouer : le viseur escamotable et l'écran orientable sont plus que bienvenus et, s'il s'était contenté d'un capteur moins défini et d'une tarification plus tempérée, le RX1R II aurait eu de solides arguments. Mais là, le choix des 42 Mpx gâche tout. Tiens... Sony aurait-il encore opté pour une logique marketing avant de penser à l'utilisateur ? Voilà qui rappelle le cas du Xperia Z5 Premium. Bref : avec son RX1R II, Sony veut faire du Leica au prix du Leica, mais sans le talent.
Choisir c'est renoncer.

pacmoab

J'ai un RX1RII depuis sa sortie en 2015, et je viens de revendre mon Q2 après l'avoir conservé pendant 5 ans. Je suis d'accord que le Sony qui va avoir 9 ans est largement perfectible en ergonomie, mais côté qualité optique et capteur à hauts isos, Leica n'a pour moi strictement rien apporté de mieux. La minuscule batterie, identique aux RX100, tient entre 150 et 200 photos, et ce n'est pas vraiment le souci quand on en a une ou deux en secours au cas où.

J'espère évidemment que Panasonic va sortir un produit au niveau des meilleures choses qu'on sait produire en 2024, mais j'espère aussi qu'ils ne feront pas un clone du Q2/3 car je trouve ce dernier trop gros pour entrer dans une poche ou bien rester sous la veste quand on le porte autour du cou. Si c'est pour être aussi encombrant qu'un hybride, le concept "compact" perd largement son intérêt.

petur

Pourvu qu'il ait un obturateur mécanique...


Komm

C'est exaltant... Je ne comprends toujours pas qu'on ait pas une sorte de Leica M à EVF, il y a un marché évident mais non, mieux vaut vendre des plein formats à des tiktokers qui n'utiliseront jamais autre chose que leur smartphone

Palomito

Pas d'EVF... Ils vont sortir une variante du Sigma FP ?