Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Komm le Mai 15, 2024, 20:11:35Alors, pour une fois, effectivement ça a l'air compact (reste à voir l'épaoisseur). Mais le positionnement est pas très engageant : c'est clairement un machin d'entrée de gamme. Pourquoi ne pas mettre un EVF ? C'est dommage que petit = amateur dans ces gammes. Mais ca progresse dans le bon sens.

Moi je trouve ça bien au contraire qu'il reste des marques pour produire ce que tu appelles de l'entrée de gamme. Les fiches techniques et surtout les prix vont tellement dans la surenchère ces dernières années, qu'il y a nombre de personnes qui ne changent plus de matos (alors de certains en ont les moyens) parce que juste on veut leur vendre des trucs bien trop sophistiqués et chers par rapport à leur besoin réel.

Pour l'EVF on verra, mais je ne serais pas surpris qu'ils le sortent en accessoire.

Mlm35

Si c'est un apn dédié à la video, ce sera donc encore un ecran sur rotule. Zut...
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

#177
Citation de: Mlm35 le Mai 16, 2024, 05:50:48Si c'est un apn dédié à la video, ce sera donc encore un ecran sur rotule. Zut...

L'écran sur rotule est l'architecture la plus compacte parmi celles qui permettent les prises de vue horizontales et verticales.

Elle me semble donc le choix évident pour un boîtier polyvalent ultra compact.

Sauf bien sûr à nous sortir un boîtier à capteur... rotatif !!  😎
Chose que j'ose imaginer faisable, mais dont l'absence ne cesse de m'étonner, notamment pour un fabricant très orienté vidéo au vu de la vague TikTok et Instagram  😬
Capelloamitan

Palomito

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 09:09:27L'écran sur rotule est l'architecture la plus compacte parmi celles qui permettent les prises de vue horizontales et verticales.

Elle me semble donc le choix évident pour un boîtier polyvalent ultra compact.

Sauf bien sûr à nous sortir un boîtier à capteur... rotatif !!  😎
Chose que j'ose imaginer faisable, mais dont l'absence ne cesse de m'étonner  😬

Je n'ai pas le sentiment que c'est très différent entre un XT4 et un XT5. https://camerasize.com/compact/#900,841,ha,l

Potomitan

Citation de: Palomito le Mai 16, 2024, 09:15:58Je n'ai pas le sentiment que c'est très différent entre un XT4 et un XT5. https://camerasize.com/compact/#900,841,ha,l

Les deux boîtiers ont été conçus avec des objectifs différents, l'un d'eux pour le X-T5 étant clairement de revenir à un boîtier compact.

Et celui du X-T5 n'est pas retournable, donc pas universel.

Contrairement aux derniers écrans Sony (et Panasonic S1h) qui semblent tant plaire actuellement, mais dont les multiple articulations sont plus encombrantes qu'une simple rotule.
Capelloamitan

Palomito

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 09:22:21Les deux boîtiers ont été conçus avec des objectifs différents, l'un d'eux pour le X-T5 étant clairement de revenir à un boîtier compact.

Et celui du X-T5 n'est pas retournable, donc pas universel.

Contrairement aux derniers écrans Sony (et Panasonic S1h) qui semblent tant plaire actuellement, mais dont les multiple articulations sont plus encombrantes qu'une simple rotule.

Ah mea culpa, j'avais zappé cette option. j'étais resté à la variante XT5 (que je trouve très bien d'ailleurs).

Komm

Citation de: pacmoab le Mai 15, 2024, 20:59:28Moi je trouve ça bien au contraire qu'il reste des marques pour produire ce que tu appelles de l'entrée de gamme. Les fiches techniques et surtout les prix vont tellement dans la surenchère ces dernières années, qu'il y a nombre de personnes qui ne changent plus de matos (alors de certains en ont les moyens) parce que juste on veut leur vendre des trucs bien trop sophistiqués et chers par rapport à leur besoin réel.

Pour l'EVF on verra, mais je ne serais pas surpris qu'ils le sortent en accessoire.
Je ne dis pas du tout le contraire, mais ce que je critique c'est l'absence d'option compacte ET haut de gamme. On a soit haut de gamme et gros, soit bas de gamme et gros, soit bas de gamme et petit...

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 10:17:53ce que je critique c'est l'absence d'option compacte ET haut de gamme. On a soit haut de gamme et gros, soit bas de gamme et gros, soit bas de gamme et petit...

C'est aussi pour ça qu'on choisit une monture ou une autre.

Il me semble évident qu'exiger que SON fabricant (donc au final TOUS LES fabricants !) réponde à tout moment à tous les besoins est irréaliste. Les combinaisons taille/fonctionnalités sont bcp trop nombreuses.

Par contre il me semble tout aussi évident que lorsque on regarde le panorama complet du marché photo fabricants et formats) on n'a jamais eu autant de choix !
Capelloamitan

Komm

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 10:55:31C'est aussi pour ça qu'on choisit une monture ou une autre.

Il me semble évident qu'exiger que SON fabricant (donc au final TOUS LES fabricants !) réponde à tout moment à tous les besoins est irréaliste. Les combinaisons taille/fonctionnalités sont bcp trop nombreuses.

Par contre il me semble tout aussi évident que lorsque on regarde le panorama complet du marché photo fabricants et formats) on n'a jamais eu autant de choix !
Ah mais je m'en fous, j'ai pas d'optique L et mon système me va très bien. En revanche, je ne suis pas d'accord : on a le choix de la marque mais elle font toutes le même format. C'est 50 nuances de gros réflex.
Bien sûr, c'est le marché, mais je ne peux m'empêcher du trou BEANT qui est laissé par les constructeurs pour des alternatives à la fois ambitieuses et compactes. C'est d'autant plus étonnant quand on voit le succès des X100, Q etc...
Panasonic a un vrai savoir faire en plus en la matière, dommage qu'ils ne l'exploitent pas. Après, s'ils sont heureux avec 0.5% de parts de marché, tant mieux pour eux

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 11:12:51on a le choix de la marque mais elle font toutes le même format. C'est 50 nuances de gros réflex.
Bien sûr, c'est le marché, mais je ne peux m'empêcher du trou BEANT qui est laissé par les constructeurs pour des alternatives à la fois ambitieuses et compactes.

Ha bon ?

J'ai au contraire le sentiment qu'on a de tout, du gros solide comme un marteau à l'ultra compact tellement compact qu'ils se sentent obligés de le vendre avec une poignée optionnelle.

Et loger 60Mpix dans un A7C ou 40Mpix dans un X-H2/X-T5 me semble très ambitieux tout en restant très compact.
Capelloamitan

Mlm35

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 11:12:51Ah mais je m'en fous, j'ai pas d'optique L et mon système me va très bien. En revanche, je ne suis pas d'accord : on a le choix de la marque mais elle font toutes le même format. C'est 50 nuances de gros réflex.
Bien sûr, c'est le marché, mais je ne peux m'empêcher du trou BEANT qui est laissé par les constructeurs pour des alternatives à la fois ambitieuses et compactes. C'est d'autant plus étonnant quand on voit le succès des X100, Q etc...
Panasonic a un vrai savoir faire en plus en la matière, dommage qu'ils ne l'exploitent pas. Après, s'ils sont heureux avec 0.5% de parts de marché, tant mieux pour eux

+100
malouin nature, pas naturiste

Alex-510

Les testeurs ont certainement été à nouveau invités au Japon et ils publieront leurs revues la semaine prochaine. Actuellement nous voyons un appareil plein format compact avec un design minimaliste à la sauce GM1 qui sera décliné en plusieurs coloris.
Attendons de voir ce qu'il a dans le ventre.
Par contre je suis plutôt curieux de voir quelles seront les dimensions de leur pancake. Possédant le sigma 45 f2.8 en monture L le pancake pourrait m'intéresser.
Alexandre

Komm

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 11:38:32Ha bon ?

J'ai au contraire le sentiment qu'on a de tout, du gros solide comme un marteau à l'ultra compact tellement compact qu'ils se sentent obligés de le vendre avec une poignée optionnelle.

Et loger 60Mpix dans un A7C ou 40Mpix dans un X-H2/X-T5 me semble très ambitieux tout en restant très compact.
Pardon mais les deux de droite sont rigoureusement identiques à mes yeux. Oui, Sony essaie quelque chose avec le A7C, mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony. Pour le nombre de MP, quel rapport avec la taille du boîtier?

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 14:38:57Pardon mais les deux de droite sont rigoureusement identiques à mes yeux. Oui, Sony essaie quelque chose avec le A7C, mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony. Pour le nombre de MP, quel rapport avec la taille du boîtier?

Si les deux de droite te semblent identiques, je reste sans voix et sans arguments  😬

Quant aux 60Mpix dans un petit format, oui c'est une performance, même au-delà de celle du seul capteur. Ca implique un flux d'informations à traiter bcp plus important, donc un processeur et une mémoire et ce qu'il faut pour refroidir tout ça bcp plus important qu'un capteur moins exigeant.

Et j'aurais aussi pu mentionner les autres multiples fonctionnalités qui génèrent des conséquences similaires.

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 14:38:57mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony

A un moment donné il faut aussi savoir s'arrêter d'exiger le pile-poil-pour-mes-goûts.

10 ans de boîtiers "pur manuel" m'ont un peu dérouté en passant aux Canon EOS.
15 ans de Canon ont rendu un chouïa difficile mon passage chez Nikon.
15 ans de Nikon ont eu le même effet quand je suis passé chez Sony.

Je te promets, j'ai survécu à tout ça sans dommage, et je prends tjrs autant de plaisir à faire des photos.

Et à côté de mes D850, je trouvais l'ergonomie de mon RX100 imparfaite, mais je m'en satisfaisais totalement en regard de la compacité qu'il apportait et qui permet de le mettre dans une poche.
Capelloamitan

Komm

Non mais au fond, tu sais, j'ai déjà le boîtier qui me convient. Mon point initial était que, Sony mis à part, toutes les marques font soit petit et entrée de gamme, soit gros et entrée de gamme, soit gros et haut de gamme. Il y a une case de la matrice qui manque, ce qui étonnant.
Mais je suis très curieux de voir ce S9, et bien qu'il ne soit pas pour moi, j'espère que ça va donner un petit coup de fouet à la monture L qui est plutôt en retrait jusqu'ici

Palomito

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 14:38:57Pardon mais les deux de droite sont rigoureusement identiques à mes yeux. Oui, Sony essaie quelque chose avec le A7C, mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony. Pour le nombre de MP, quel rapport avec la taille du boîtier?

Sony propose un boitier haut de gamme avec son A7C R (ou même son A7C II). On peut regretter l'absence de joystick ou le viseur d'il y a 4 ans, mais pour le reste, il propose les dernières nouveautés avec en plus l'arrivée d'une molette supplémentaire.

Ayant possédé un A7 III, j'ai trouvé l'ergonomie pas si mal.

Sinon, il y a aussi les ovnis Sigma FP et FP L. Je ne trouve pas du tout pratique à mon goût, mais c'est intéressant comme concept.


asa100

Ce n'est pas plutôt le Sony ZV e1 qui se rapprocherait le plus de ce futur boîtier Pana ? Il est conçue pour le vlog et ne possède pas de viseur. ::)

pacmoab

Citation de: asa100 le Mai 17, 2024, 09:42:32Ce n'est pas plutôt le Sony ZV e1 qui se rapprocherait le plus de ce futur boîtier Pana ? Il est conçue pour le vlog et ne possède pas de viseur. ::)

Le Sony est vraiment un pur produit vidéo, juste capable de faire de la photo ponctuellement.
En ayant conservé la molette PASM, Panasonic montre que le côté photographie n'a pas simplement été rangé au fond des menus.
Il a existé en micro 4/3 le GM1, et le S9 semble avoir repris le même esprit. Un appareil certainement ni parfait, ni en mesure de séduire tout le monde, mais un FF qui tient dans la poche ça présente quand même des avantages !

Alex-510

De plus il semble selon "l-rumors" qu'il y aura non seulement un objectif compact 18-40 mais en plus un pancake https://www.l-rumors.com/  Annonce à 14h30.


Alexandre

Mistral75

Citation de: Alex-510 le Mai 17, 2024, 12:09:05(...) Annonce à 14h30.

Le 22 mai à 16h ("3pm London time announcement") selon L-Rumors.
   

Alex-510

#195
En effet Mistral le 22 mai concerne l'annonce officielle. Ce jour ce sont les rumeurs concernant le pancake. 26mm f8 sans AF !!!
Alexandre

Komm

Citation de: Alex-510 le Mai 17, 2024, 14:30:14En effet Mistral le 22 mai concerne l'annonce officielle. Ce jour ce sont les rumeurs concernant le pancake. 26mm f8 sans AF !!!
ET BIM ! Dans les dents le X100  ;D
Non, blague à part c'est sympa, mais je pense que la monture L n'est pas vraiment pensée pour la compacité et donc il y a forcément des compromis quelque part. Bon, curieux de voir ca et les réactions, au moins ca change des simili-reflex

Palomito

Je ne sais pas à quel point le look sera proche que la maquette, mais je dois dire que je n'aime vraiment pas la prise en main de ces briques sans poignée. On peut y ajouter des pièces, bien sûr, mais ce n'est pas une petite poignée devant le boitier qui va vraiment le rendre moins compact.

pacmoab

26mm f/8 non AF Panasonic et ultra plat ou bien 24mm AF f/3.5 Sigma un peu plus gros ? Le premier sera probablement bien moins cher, mais f/8 ça limite quand même beaucoup trop l'usage aux belles lumières ou aux vitesses lentes.

pacmoab

Citation de: Palomito le Mai 17, 2024, 17:02:51Je ne sais pas à quel point le look sera proche que la maquette, mais je dois dire que je n'aime vraiment pas la prise en main de ces briques sans poignée. On peut y ajouter des pièces, bien sûr, mais ce n'est pas une petite poignée devant le boitier qui va vraiment le rendre moins compact.

Et encore ce modèle devrait être très léger! Leica continue toujours de vendre ses M sans grip, et là faut vraiment serrer la brique très fort vu son poids.