[ Forum MATERIEL ] > Forum SMARTPHONES, photophones, tablettes, applis, microcaméras

iPhone 15 pro

(1/20) > >>

hemjicé:
Les caractéristiques du système optique de l'iPhone 15 pro me semblent intéressantes.(amplitude du zoom optique X10). Existe-il dans la concurrence Android l'équivalence?  J'ai consulté de nombreux sites de comparatifs, mais j'aimerais vos avis de photographes pratiquants. Merci de vos conseils.

Zaphod:

--- Citation de: hemjicé le octobre 22, 2023, 15:04:11 ---Les caractéristiques du système optique de l'iPhone 15 pro me semblent intéressantes.(amplitude du zoom optique X10).
--- Fin de citation ---
Alors quelques précisions :
- il n'y a aucun zoom ni sur l'iphone 15 pro ni sur l'iphone 15 pro max
- sur le 15 pro il y a 3 objectifs, un ultra grand angle (0.5x) un grand angle (1x) et un télobjectif (3x) donc l'amplitude max entre les extrêmes est autour de 6x. L'équivalence 24x36 c'est environ 14-77 mm
- sur le 15 pro MAX il y a toujours trois objectifs, les 2 premiers sont les mêmes, mais le télobjectif est 5x donc l'amplitude max entre les extrêmes est autour de 10x. L'équivalence 24x36 est environb 14-120 mm.
- il faut bien garder en tête que la qualité maximale est atteinte sur l'objectif principal 1x (équivalent 24 mm) les autres ont des capteurs beaucoup plus petits
- l'amplitude générale c'est une chose, les focales offertes peuvent avoir plus d'importance. Perso je préfère un télé 3x qu'un télé 5x qui laisse un trou énorme entre le 1x et le 5x, sachant que tout ce qu'il y a entre les deux sera du zoom numérique.
Ca tombe bien parce qu'il est hors de question que je me trimballe un portable avec un écran de 6"7. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté android :)

Nerva:
Comme Zaphod.

Il ne faut surtout pas s'arrêter uniquement sur les focales des objectifs des smartphones. Leur ouverture maxi a une grande importance, tout comme la taille des capteurs. Celle du capteur principal peut être généreuse mais les autres sont plus petits. L'ouverture des objectifs "annexes" est plus étroite. Bref, ne pas s'attendre à la même qualité qu'avec celle du capteur principal (voir les derniers tests iPhone 15 et Pixel 8 sur DP Review et DXO).

Zaphod:
Perso je ne m'arrête pas aux tests de dxo & co qui ne regardent que les JPEG.
Les DNG sont largement au-dessus des JPEG (et pas mal de téléphones font des JPEG carricaturaux et des DNG très corrects)

Nerva:
Je voulais dire que sur DP Review, il y a les caractéristiques techniques détaillées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique