iPhone 15 pro

Démarré par hemjicé, Octobre 22, 2023, 15:04:11

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2023, 16:36:51
Avec 8 Mpix on a fait une 4 x 3...
Que fait-on avec une photo de 45 Mpix prises au smartphone ?
Surtout avec la taille du capteur qui doit être ridicule.
Tu peux te poser la même question pour les appareils photo classiques... personne ne fait plus de capteur de 8 Mpix aujourd'hui.
En plus 48 Mpix c'est petit joueur certains en mettent 80 voir plus.

Mais personne n'est obligé d'utiliser ces modes à beaucoup de pixels, surtout qu'ici c'est plus un capteur de 12 Mpix avec 4 sous photosites de même couleur pour chaque photosite.
Perso j'ai mis le mode par défaut en DNG 12 Mpix.

Avoir le choix ne peut-être qu'un point positif, après même redimensionnées à taille finale égale, l'image de 48 Mpix donnera un résultat meilleur que l'image de 12.
Perso la qualité en 12 me suffit, parce qu'en 48 ça fait des fichiers vraiment volumineux. 24 serait un meilleur compromis mais sur iphone ça n'est pas possible en DNG.

eiger1004

Citation de: Zaphod le Novembre 08, 2023, 19:22:33
parce qu'en 48 ça fait des fichiers vraiment volumineux.

C'est de ça dont je parlais.
Entre l'envoi sur le PC, la place prise sur les disques durs et la manipulation avec Photoshop, ça doit être très pénible à gérer.
Eric Michel

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2023, 19:41:58
C'est de ça dont je parlais.
Entre l'envoi sur le PC, la place prise sur les disques durs et la manipulation avec Photoshop, ça doit être très pénible à gérer.
Je n'ai plus de disque dur :)
Après c'est surtout la place sur le téléphone qui me limite car apple fait payer la mémoire à prix d'or...

Le tout ensuite c'est de bien trier, honnêtement je suis content que ça soit une possibilité en plus.

J'ai essayé récemment de doubler de temps en temps les photos que je prenais avec mon téléphone, et dans des conditions correctes, c'est étonnant de voir ce qu'on arrive à tirer d'un téléphone.
Un appareil photo classique (je suis en micro 4/3 car je n'aime pas le gros matériel, je n'ai pas de doute qu'un 24x36 fasse mieux) fait beaucoup mieux dès qu'on est dans des conditions de luminosité complexes ou qu'on veut faire des trucs style portraits (ou tout type de focale longue qui va chercher des petits capteurs sur le téléphone - seul le capteur principal s'approche du 1 pouce).

Mais sur une photo de paysage "classique" par exemple, la dynamique est très correcte et le niveau de détail obtenu est très bon.
Dans certains cas ça permet de monter une focale plus longue sur l'appareil et de gérer le grand angle avec le téléphone.

Globalement, il faut vraiment considérer les smartphones comme des appareils photos capables de résultat de bonne qualité. Le snobisme ne mène à rien  ;D
Et ça n'est pas limité aux smartphones récents, comme je disais plus haut mon vieux nexus 5 ou mon vieux galaxy s7 donnent des DNG totalement exploitables surtout si on corrige le bruit avec des outils modernes.

eiger1004

Citation de: Zaphod le Novembre 08, 2023, 20:03:17
Après c'est surtout la place sur le téléphone qui me limite car apple fait payer la mémoire à prix d'or...

Un jour j'ai dit à une fille de 29 ans qu'un copain avait 5000 photo sur son iPhone... Elle a regardé sur le sien, elle en avait plus de 24000. Elle m'a montré des photos où elle avait 15 ans...
J'ai aujourd'hui 112 photos sur mon iPhone et 24 vidéos  qui seront rapidement effacés.
Eric Michel

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2023, 20:47:36
Un jour j'ai dit à une fille de 29 ans qu'un copain avait 5000 photo sur son iPhone... Elle a regardé sur le sien, elle en avait plus de 24000. Elle m'a montré des photos où elle avait 15 ans...
J'ai aujourd'hui 112 photos sur mon iPhone et 24 vidéos  qui seront rapidement effacés.
Ok, mais ça n'est pas parce que tu ne fais pas de photo que tu veux garder avec ton téléphone que tout le monde doit faire pareil.

C'est un outil photographique en plus, personne n'est obligé de l'utiliser, mais on peut faire de vraies photos avec si on s'en donne les moyens.
Comme souvent la limite est plus chez celui qui s'en sert que dans le matériel lui même.

Perso ça n'est pas mon appareil principal, mais ça représente une part grandissante de mes photos.
(Que je ne laisse pas sur mon téléphone, je les transfère, je les trie et je les traite, comme des photos "normales").

Après il y aussi des gens beaucoup plus talentueux qui font mieux que moi avec des téléphones moins bons, mais peu importe, je considère ça comme un vrai appareil photo avec lequel je peux prendre plaisir à faire des photos.

nobil

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2023, 16:36:51
Je parlais de la taille des photos.
Mon 10D faisait 6 Mpix
Mon 30D faisait 8 Mpix
Mon 1DM3 fait 10 Mpix.

Avec 8 Mpix on a fait une 4 x 3...
Que fait-on avec une photo de 45 Mpix prises au smartphone ?
Surtout avec la taille du capteur qui doit être ridicule.

Çà donne la possibilité de faire des tirages en très grands formats.
Xiaomi 13 Pro.

[prodibi]{"id":"ozq7zrvzdoj2eyv","width":8000,"height":5996,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"0kr7m7vv9zkgo28","width":5996,"height":8000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

eiger1004

Citation de: nobil le Novembre 09, 2023, 00:02:44
Çà donne la possibilité de faire des tirages en très grands formats.
Xiaomi 13 Pro.
Grand format, c'est quoi ?
Comme j'ai dit, on a fait des 4 x 3 (affiche) avec un fichier de 6 ou 8 Mpix....
Alors je veux bien croire qu'un professionnel veuille une qualité exceptionnelle pour de la mode par exemple, mais dans ce cas c'est surement pas avec un iPhone 15 qu'il fera ses photos.
Eric Michel

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 09, 2023, 17:11:10
Grand format, c'est quoi ?
Comme j'ai dit, on a fait des 4 x 3 (affiche) avec un fichier de 6 ou 8 Mpix....
Alors je veux bien croire qu'un professionnel veuille une qualité exceptionnelle pour de la mode par exemple, mais dans ce cas c'est surement pas avec un iPhone 15 qu'il fera ses photos.
Encore une fois, ça n'est pas le mode par défaut, tout comme le DNG, c'est une option accessible uniquement sur demande, et que la plupart des gens ne vont pas utiliser.

Grosso modo, le principal intérêt d'avoir des capteurs à plein de Mpix, pour 99% des gens, c'est de permettre du zoom numérique.
Plutôt que d'avoir un objo en plus associé à un capteur nécessairement plus petit, on utilise les pixels du capteur principal pour des focales de l'ordre de 2x la focale "nominale".

Et plus on a de Mpix au départ, plus l'interpolation se fait bien.

nobil

Citation de: eiger1004 le Novembre 09, 2023, 17:11:10
Grand format, c'est quoi ?
Comme j'ai dit, on a fait des 4 x 3 (affiche) avec un fichier de 6 ou 8 Mpix....
Alors je veux bien croire qu'un professionnel veuille une qualité exceptionnelle pour de la mode par exemple, mais dans ce cas c'est surement pas avec un iPhone 15 qu'il fera ses photos.

Des fromats de 130x97 cm, voir 150x112 cm, voir plus, de haute qualité (tirage d'art, d'exposition).
Le rendu full res 100% des deux photos que j'ai posté est très bon, même en étant très proche de mon écran (environ 30cm).
Ecran 4k, 27 pouce, ce qui correspondrai à un tirage de 124x93 cm (164 dpi).

hemjicé

DNG, JPEG, j'ai longtemps photographié en RAW+JPEG et je n'ai jamais constaté de différences flagrantes à moins de pinailler à l'extrême, peut-être moins de détails dans les hautes lumières....HEIC me tente donc, mes photos n'étant tirées que pour des albums. Je sais très bien que je ne ferai ni un safari, ni un meeting aérien avec mon futur iPhone. Par contre, il remplacera mon équipement classique lourd à supporter dans beaucoup de cas. Dans un club photo proche de chez moi, interdiction d'exposer des photos prises au smartphone (c'est trop facile) dixit l'équipe dirigeante. Alors que ce qui compte, c'est le résultat quelque soit le matériel utilisé. Doisneau, Boubat, Ronis, HCB, s'ils avaient connus les smartphones les auraient certainement expérimentés.
iPhone 15 pro semble correspondre à mes modestes besoins. Et comme mon vieil iMac avec High Sierra traite les HEIC avec PSE ou LUMINAR, que demande le Peuple!....

eiger1004

Avec l'Iphone 15, on peut régler, la vitesse, l'ouverture, jouer avec la profondeur de champ ?
Eric Michel

jcpeclard

Sur les smartphone Apple, les plus récent du moins, tu peux régler la vitesse. L'ouverture est fixe. C'est ouvert assez grand, mais vu la focale réelle, les bokehs somptueux de flous tous doux, tu les imagines seulement...  :)
Bon en macro on arrive à faire un petit quelque chose:
iPhone 15 Pro Max. télé 5X, La lettre "B" est à une quinzaine de centimètres, et l'icône de LR, 15 centimètres derrière le "B".

jcpeclard

Cela dit, Y a-t-il une possibilité d'ouvrir avec LR le dossier (appelé par défaut "photolibrary") des photos de l'appli "Photo" de Apple ?     J'ai pas trouvé !   

eiger1004

Citation de: jcpeclard le Novembre 11, 2023, 16:03:19
Sur les smartphone Apple, les plus récent du moins, tu peux régler la vitesse. L'ouverture est fixe. C'est ouvert assez grand, mais vu la focale réelle, les bokehs somptueux de flous tous doux, tu les imagines seulement...  :)

Faire une photo avec un smartphone, ça se résume donc à faire un cadrage... Ce n'est pas vraiment l'idée à laquelle je pense quand je parle de "faire de la photo"....
Eric Michel

Zaphod

Citation de: hemjicé le Novembre 10, 2023, 15:08:27
DNG, JPEG, j'ai longtemps photographié en RAW+JPEG et je n'ai jamais constaté de différences flagrantes à moins de pinailler à l'extrême, peut-être moins de détails dans les hautes lumières....
Ah, c'est marrant, je trouve que c'est le jour est la nuit :)
Un JPEG de téléphone, c'est généralement surraccentué, surlissé, et si tu n'es pas content de l'interprétation du téléphone (assez exagérée la plupart du temps), ça demande beaucoup d'efforts pour corriger, pour un résultat décevant.
Sans compter les problèmes de balance des blancs...

J'utilise pas mal mon téléphone en concerts par exemple, les appareils photo étant généralement interdits sauf pour les personnes accréditées, et même avec mes téléphones pourris d'il y a quelques années le DNG permettait de sortir des trucs sympas (mais bruitées) alors que les JPEG étaient bons pour la poubelle.

Les JPEG de maintenant ne sont pas meilleurs, chez apple ils sont même plutôt pires :) pas toujours, évidemment, il y a des fois où l'appareil fait le "bon" choix... mais en gros ça correspond à un mode tout auto assez flashy sur un logiciel de retouche.
Je dis JPEG, mais HEIC c'est pareil, c'est juste un meilleur ratio de compression.

Citation de: hemjicé le Novembre 10, 2023, 15:08:27Dans un club photo proche de chez moi, interdiction d'exposer des photos prises au smartphone (c'est trop facile) dixit l'équipe dirigeante. Alors que ce qui compte, c'est le résultat quelque soit le matériel utilisé.
C'est marrant parce que j'aurais tendance à dire que c'est plus difficile d'obtenir une bonne photo au smartphone, parce qu'il y a plus de contrainte.
Ca peut même être un outil qu'on choisit d'utiliser dans cedrtains cas pour ne pas céder à la facilité des appareils modernes :)

Globalement, smartphone ou pas, il y a toujours des gens qui réussissent des photos excellentes avec du matériel limité...

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 11, 2023, 20:52:42
Faire une photo avec un smartphone, ça se résume donc à faire un cadrage... Ce n'est pas vraiment l'idée à laquelle je pense quand je parle de "faire de la photo"....
Choisir le sujet, choisir le meilleur point de vue, choisir le meilleur moment, la lumière, choisir le cadrage, oui globalement y'a déjà de quoi pas mal s'amuser avec ça non ?
Mais oui effectivement pas de réglage de l'ouverture (ce qui est différent de gérer la profondeur de champ, même si dans la majorité des cas elle sera relativement importante - les fanatiques de l'ouverture maxi en 24x36 n'y trouveront pas leur compte)

Ca n'est pas mon outil préféré mais c'est un appareil que je prends quand même plaisir à utiliser, quand je n'ai que lui.
Et j'aime beaucoup l'approche "multi focales fixes" (pas de zoom).

eiger1004

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2023, 13:39:49
Choisir le sujet, choisir le meilleur point de vue, choisir le meilleur moment, la lumière, choisir le cadrage, oui globalement y'a déjà de quoi pas mal s'amuser avec ça non ?

Comme on peut oublier la photo de sport ou animalière, peut-on par, exemple, faire une photo de paysage avec une rivière ou une cascade, en rendant "flou de bougé" l'eau ? Dans ce cas jouer sur la vitesse changera l'effet de l'eau....Avec l'appareil sur trépied évidemment.
Eric Michel

christ 88

Pour ceux qui veulent se faire une idée par eux même....
DP Review vient de publier une galerie avec des fichiers telechargeables en  Jpeg Raw 12 Mpix 24 Mpix 48 Mpix ...

https://www.dpreview.com/samples/2098447607/iphone-15-pro-sample-gallery

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 12, 2023, 14:17:13
Comme on peut oublier la photo de sport ou animalière, peut-on par, exemple, faire une photo de paysage avec une rivière ou une cascade, en rendant "flou de bougé" l'eau ? Dans ce cas jouer sur la vitesse changera l'effet de l'eau....Avec l'appareil sur trépied évidemment.
Bien entendu, tu ne pourras tout faire ce que tu fais avec un "vrai" appareil photo à objectifs interchangeables, accessoires et compagnie.
De mon point de vue, l'intérêt c'est de compléter le système, avec un appareil toujours sur soi, et non pas de le remplacer.
Ca permet de prendre du plaisir à prendre des photos dans plus de situations.

Par exemple, si j'ai la place de prendre mon trépied, j'ai la place de prendre mon matos photo, je ne vais pas faire ça au téléphone :)
Après il y a des applis qui permettent de faire ça (ou même une live photo sur iphone qui peut se mettre en mode "flou de bougé") mais ça correspond tellement peu à mon besoin que je n'ai pas creusé plus que ça la question, mais ils me semblent que certains arrivent à faire de bons résultats.

Après tu as toujours des gens qui vont te faire des photos avec un téléphone et un matos de fou à côté, par exemple :
https://petapixel.com/2023/10/03/photographer-reuben-wu-showcases-the-power-of-iphone-15-pro-max/
Mais ça ne correspond pas à mon usage (mais c'est possible...)

Mlm35

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2023, 16:36:51
Je parlais de la taille des photos.
Mon 10D faisait 6 Mpix
Mon 30D faisait 8 Mpix
Mon 1DM3 fait 10 Mpix.

Avec 8 Mpix on a fait une 4 x 3...
Que fait-on avec une photo de 45 Mpix prises au smartphone ?
Surtout avec la taille du capteur qui doit être ridicule.
Et oui, encore les méfaits du marketing.
C'est tellement facile de faire croire aux nouveaux photographes qu'avec 45mp, la photo sera 4 fois plus belle qu'avec 10.

Poir l'amateur (la tres grande majorité ici), les capteurs surpixelisés servent uniquement au recadrage. Point.
Mais par contre remplissent tres vite les cartes, les DD, les clouds,....
Bof.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: hemjicé le Novembre 10, 2023, 15:08:27
DNG, JPEG, j'ai longtemps photographié en RAW+JPEG et je n'ai jamais constaté de différences flagrantes à moins de pinailler à l'extrême, peut-être moins de détails dans les hautes lumières....HEIC me tente donc, mes photos n'étant tirées que pour des albums. Je sais très bien que je ne ferai ni un safari, ni un meeting aérien avec mon futur iPhone. Par contre, il remplacera mon équipement classique lourd à supporter dans beaucoup de cas. Dans un club photo proche de chez moi, interdiction d'exposer des photos prises au smartphone (c'est trop facile) dixit l'équipe dirigeante. Alors que ce qui compte, c'est le résultat quelque soit le matériel utilisé. Doisneau, Boubat, Ronis, HCB, s'ils avaient connus les smartphones les auraient certainement expérimentés.
iPhone 15 pro semble correspondre à mes modestes besoins. Et comme mon vieil iMac avec High Sierra traite les HEIC avec PSE ou LUMINAR, que demande le Peuple!....
Oui, cette interdiction me parait idiote. Jusqu'à preuve du contraire, on fait de la photo avec l'apn que l'on  veut.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2023, 13:39:49
Choisir le sujet, choisir le meilleur point de vue, choisir le meilleur moment, la lumière, choisir le cadrage, oui globalement y'a déjà de quoi pas mal s'amuser avec ça non ?
Mais oui effectivement pas de réglage de l'ouverture (ce qui est différent de gérer la profondeur de champ, même si dans la majorité des cas elle sera relativement importante - les fanatiques de l'ouverture maxi en 24x36 n'y trouveront pas leur compte)

Ca n'est pas mon outil préféré mais c'est un appareil que je prends quand même plaisir à utiliser, quand je n'ai que lui.
Et j'aime beaucoup l'approche "multi focales fixes" (pas de zoom).

Comme toi, le concept du "multi focales fixes" est tres attirant.
Dommage juste que ce ne soit pas 3x le même capteur.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Novembre 19, 2023, 14:56:07
Comme toi, le concept du "multi focales fixes" est tres attirant.
Dommage juste que ce ne soit pas 3x le même capteur.
C'est physiquement difficile, une focale plus longue avec le capteur le plus grand nécessiterait une épaisseur plus importante.
Déja que les téléphones aujourd'hui sont trop grands et trop épais au niveau du bloc photo...

Accessoirement utiliser le même capteur avec plusieurs focales demanderait un mouvement physique.

Globalement la qualité est déjà pas mal du tout comme ça... Si on accepte l'idée qu'il ne faut pas forcément le dernier capteur 24x36 sorti pour faire de bonnes photos, il y a vraiment moyen de s'amuser et d'avoir des résultats corrects.
C'est aussi reposant de faire des photos avec juste un truc qui tient dans la poche (même mon panasonic gm5 ne tient pas dans ma poche si j'ajoute un objo).

jcpeclard

Citation de: Mlm35 le Novembre 19, 2023, 14:56:07
... le concept du "multi focales fixes" est tres attirant...

Et j'ai vu par hasard (Je ne suis pas au fait de tout ce qui se passe dans ce domaine !) que Leica a sorti un appareil photo avec un seul objectif, bien sûr focale fixe, équivalent 19mm si je me souviens bien et surtout un capteur de 1 pouce.
Je ne suis pas sûr que Leica aie vu juste sur ce coup, mais je serais curieux de voir ce que ça donne.

Zaphod

Citation de: jcpeclard le Novembre 19, 2023, 17:19:54
Et j'ai vu par hasard (Je ne suis pas au fait de tout ce qui se passe dans ce domaine !) que Leica a sorti un appareil photo avec un seul objectif, bien sûr focale fixe, équivalent 19mm si je me souviens bien et surtout un capteur de 1 pouce.
Je ne suis pas sûr que Leica aie vu juste sur ce coup, mais je serais curieux de voir ce que ça donne.
Il y a plusieurs appareils à fixe unique sympathiques.
J'avais été tenté par le Ricoh GRIIIx avec une focale équivalent 40 mm, ça semble être un super appareil, mais ça ne pourra pas couvrir tout ce que fait le smartphone, notamment parce qu'il faut quand même anticiper son usage (faut le prendre, avec batterie chargée, ça ne tient pas vraiment dans la poche, etc...)
Bref ça aurait été encore en plus du téléphone... donc bon à un moment faut pas non plus entasser les systèmes :)

Il me semblait qu'à une époque il y avait eu des objectifs "multi fixes" (je pense que c'était avant que les zooms existent) mais je n'ai pas retrouvé leur trace sur internet (surement pas tapé les bons mots clés).
C'est sans doute un non sens technique aujourd'hui, mais bon, à l'usage c'est vraiment sympa.