Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 12:15:11
et que faut il en conclure ?

Qu'il voit quand c'est cramé chez les autres et pas chez lui.


agl33


Somedays

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2023, 13:08:07
    Qualité d'image : la gestion du bruit et la dynamique semblent très proches entre le X-T2 et le D750. Difficile de juger sur les photos de l'article: elles sont pratiquement toutes à très bas iso et les seules à 3200/4000 isos sont sur des scènes très éclairées

Même à ISO 200, la dynamique n'est pas fameuse. Ça tend vers un rendu argentique et pas pour le meilleur.
Difficile de faire la part des choses entre les qualités intrinsèques de l'ensemble Fuji utilisé et le traitement choisi.
 
Il faudrait peut-être ajouter sur les cartons d'invitation: "attention, le photographe sera équipé en Fuji. Prière de ne pas porter de vêtements noirs ou blancs, veuillez préférer le gris clair et le gris foncé". :D
 

Christophe NOBER

#154
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 16:10:44
 
Même à ISO 200, la dynamique n'est pas fameuse. Ça tend vers un rendu argentique et pas pour le meilleur.
Difficile de faire la part des choses entre les qualités intrinsèques de l'ensemble Fuji utilisé et le traitement choisi.
...

C'est traitement avec un offset sur les HL et les BL , c'est un choix visiblement assumé du photographe , on aime ou on n' aime pas .

On ne peux pas passer sa vie au bar du forum et être pertinent en matière de photographie 🤗


Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 03, 2023, 14:48:57
Merci pour ce moment de rigolade...

Rigolade ... pourquoi ? 🤗

Il y a des choix de prise de vue , notamment en matière de lumière , dont je ne suis pas fan , mais je trouve le discours plutôt honnête , on y voit la différence de PDC entre 24x36 et apsc , on y voit aussi qu'une optique apsc n' a rien à envier aux meilleures des 24x36 en matière de rendu , on y voit les ISO nécessaires pour ce genre de prestation (  c'est plutôt bien équilibré vitesse/ISO/ouverture )

Je pense qu'en matière de prestation mariage , le garçon est au niveau 🤗

http://www.jeremybelinphoto.com/portfolio

seba

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 14:00:26
Juste pour information , les scènes à haute sensibilité dans l' église : 3200 ISO 1/125s f/1.2 = 2.5 IL , à ce niveau , je ne sais pas ce qu'est une zone mal éclairée  ;D

Prenons les bonnes habitudes.
Une luminance peut se définir par l'indice de lumination et la sensibilité.
Ici la luminance est égale à 2,5 IL pour 100 ISO (ou 7,5 IL pour 3200 ISO).

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 13:25:15
.....
Quand aux ISO , pourquoi devrait il monter à + de 3200/4000 si c'est suffisant . ( il sait très bien naviguer entre vitesses de sécurité et grandes ouvertures ... lui )
....

Il faudrait lire ce qui est écrit : je n'ai pas écrit qu'il devait monter à + de 3200/4000 isos mais que les photos qu'il montre ne permettent pas vraiment de juger de la différence ou non des 2 boîtiers sur l'aspect qu'il mentionne

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 17:17:13
Rigolade ... pourquoi ? 🤗


Ben parce que quand le type explique qu'un 35 et un 105 FX c'est trop lourd, et qu'un moins bon AF c'est bien parce qu'il se concentre mieux sur la pdv et qu'il a moins à trier, comment dire... c'est un peu perché, quand même. Je veux bien qu'il fasse les + et les -, mais comme un pro, pas comme un ravi de la crèche.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 17:10:14
C'est traitement avec un offset sur les HL et les BL , c'est un choix visiblement assumé du photographe , on aime ou on n' aime pas .


J'ai vu ça sur un mariage fait... au Sony A7  :D

Rien à voir avec le format.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

J'ai bien lu ce que tu as écrit .

Tu as écrit que les photos à 3200/4000 ISO ne permettaient pas de juger de la qualité parce qu'elles étaient très éclairées
.
Citation de: JCCU le Novembre 03, 2023, 18:13:08
Il faudrait lire ce qui est écrit : je n'ai pas écrit qu'il devait monter à + de 3200/4000 isos mais que les photos qu'il montre ne permettent pas vraiment de juger de la différence ou non des 2 boîtiers sur l'aspect qu'il mentionne
Citation de: JCCU le Novembre 03, 2023, 13:08:07
...
Difficile de juger sur les photos de l'article: elles sont pratiquement toutes à très bas iso et les seules à 3200/4000 isos sont sur des scènes très éclairées
...

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 18:26:38
J'ai bien lu ce que tu as écrit .

Tu as écrit que les photos à 3200/4000 ISO ne permettaient pas de juger de la qualité parce qu'elles étaient très éclairées
.

Donc, je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il monte plus en isos  ???

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 03, 2023, 18:20:13
Ben parce que quand le type explique qu'un 35 et un 105 FX c'est trop lourd, et qu'un moins bon AF c'est bien parce qu'il se concentre mieux sur la pdv et qu'il a moins à trier, comment dire... c'est un peu perché, quand même. Je veux bien qu'il fasse les + et les -, mais comme un pro, pas comme un ravi de la crèche.
...

On peut lui reprocher tout au plus 1 ou 2 arguments un peu fallacieux ( et encore ... ) , mais sur l'ensemble du texte , je le trouve assez cohérent .

Ce qui trompe un peu l'idée générale de la comparaison , c'est qu'il compare reflex 24x36 à ML apsc

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2023, 18:31:09
Donc, je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il monte plus en isos  ???

Je ne t'ai pas dit ça ( pour le coup , c'est à toi de bien lire ) , je t'ai dit que ce que tu disais était faux ( scène très éclairée ... à 2,5 IL  ☺️) et qu'il n' était pas utile pour l'occasion de monter encore plus en sensibilité

Christophe NOBER

Non , rien à voir avec le format comme 'aucun pourrait le prétendre  ;D
Citation de: 55micro le Novembre 03, 2023, 18:20:13
...
J'ai vu ça sur un mariage fait... au Sony A7  :D

Rien à voir avec le format.

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 16:10:44
 
Même à ISO 200, la dynamique n'est pas fameuse. Ça tend vers un rendu argentique et pas pour le meilleur.
Difficile de faire la part des choses entre les qualités intrinsèques de l'ensemble Fuji utilisé et le traitement choisi.
 
Il faudrait peut-être ajouter sur les cartons d'invitation: "attention, le photographe sera équipé en Fuji. Prière de ne pas porter de vêtements noirs ou blancs, veuillez préférer le gris clair et le gris foncé". :D


JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 18:33:26
Je ne t'ai pas dit ça ( pour le coup , c'est à toi de bien lire ) , je t'ai dit que ce que tu disais était faux ( scène très éclairée ... à 2,5 IL  ☺️) et qu'il n' était pas utile pour l'occasion de monter encore plus en sensibilité

Ma phrase complète, c'est:"Qualité d'image : la gestion du bruit et la dynamique semblent très proches entre le X-T2 et le D750. Difficile de juger sur les photos de l'article: elles sont pratiquement toutes à très bas iso et les seules à 3200/4000 isos sont sur des scènes très éclairées"

Je maintiens mon point de vue: si on prend la photo faite avec le Nikon par exemple, la photo (avec les réglages choisis) est "bien éclairée" et comme le réglage est de 4000 isos (ce qui n'est pas extraordinaire pour un D750) , çà ne permet pas vraiment de juger de problèmes de gestion de bruit ....

Il aurait fait la photo en fermant plus et en étant à 8000 isos pour les 2 boîtiers, çà n'aurait pas été optimal sur le plan des réglages mais la comparaison aurait été plus probante. Il  était dans le cadre de son boulot et ce n'était pas le moment de "faire mumuse" Mais pour son article, ce n'est franchement pas très convaincant   

Somedays

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 17:10:14
C'est traitement avec un offset sur les HL et les BL , c'est un choix visiblement assumé du photographe , on aime ou on n' aime pas .

On ne peux pas passer sa vie au bar du forum et être pertinent en matière de photographie 🤗

 
On ne peut pas être à la fois doudoumaniaque qui saute sur tout ce qui bouge et de bonne foi.🤗
 
Montre-moi plutôt une scène avec ciel ensoleillé offrant une belle dynamique au Fuji et l'on fait la paix.
 

Christophe NOBER


JCCU


Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 18:52:23
 
 
On ne peut pas être à la fois doudoumaniaque qui saute sur tout ce qui bouge et de bonne foi.🤗
 
Montre-moi plutôt une scène avec ciel ensoleillé offrant une belle dynamique au Fuji et l'on fait la paix.


3 photos au XT5 , what else ? ...

Une photo avec un grand soleil ,  du détails et des ombres graduelles .

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/64wxq41rwqq8w1z

Une photo de début de nuit avec des HL intactes et des ombres avec du détails

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/4vwzmvkrwmmewk0

Et un simple portrait en lumière naturelle

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/2kwro6m4lgvxk4z


Somedays

#169
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 19:03:45
3 photos au XT5 , what else ? ...

Une photo avec un grand soleil ,  du détails et des ombres graduelles .

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/64wxq41rwqq8w1z

Une photo de début de nuit avec des HL intactes et des ombres avec du détails

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/4vwzmvkrwmmewk0

Et un simple portrait en lumière naturelle

https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/2kwro6m4lgvxk4z

 
Une scène avec ciel ensoleillé, disais-je. Il n'y a que la première qui n'est pas éventuellement pas hors-sujet. Mais c'est du noir et blanc, difficile de juger des conditions d'éclairement.
 
 
Une scène délicate en terme de dynamique comme celle-là, par exemple. Sans cramer le ciel tout en assurant une bonne visibilité dans les ombres:
 
 
 


raymondheru

Claire si vous passez par là...

Vous vouliez des conseils sur un FF si j'ai bien compris.
Ben bonne nouvelle, finalement vous allez rester avec votre petit fuji parce que c'est un peu le meilleur du monde dans les isos, le flou, l'AF, la dynamique, tout ça quoi mais vous l'aviez juste pas compris !
En espérant que ce petit manspreading virtuel ne vous dérange pas trop  ;D

Somedays

Avec les Fuji, on a souvent des ciels cramés et/ou des aplats de noirs. Ici au XT2:
 
 

 

 

À comparer avec par exemple un "antique" Pentax K30 (APS-C 2012). Les nuances sont préservées dans le ciel sans pour autant sous-exposer, ni altérer les couleurs:
 
 

 

 
   
 
 

Ceci pour bien préciser la question. Je ne demande qu'à voir de beaux contre-exemples Fuji. Sans multi-expositions, évidemment.
 

Christophe NOBER

#172
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 19:13:15
   
 
Une scène avec ciel ensoleillé, disais-je. Il n'y a que la première qui n'est pas éventuellement pas hors-sujet. Mais c'est du noir et blanc, difficile de juger des conditions d'éclairement.
...

Ce qu'il ne faut pas faire  ::)

PS : les scènes de ville de nuit sont bien plus exigeantes en matières de dynamique , mais j'imagine que tu n'en as jamais fait ...

Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 19:32:51
Avec les Fuji, on a souvent des ciels cramés et/ou des aplats de noirs. Ici au XT2:
...

Tu ne sais tout simplement pas développer un RAF , les couleurs sont over-saturées , la lumière est douce et malgré tout tu as des aplats noirs dans les feuillages parce que tes  contrastes bien trop élevés .

Ici , même en contre-jour , on a du détails dans les HL ( nuages ) , aucun aplat , des nuances de couleurs sans sur-saturation

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 19:42:10
Ce qu'il ne faut pas faire  ::)

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 19:49:20
Tu ne sais tout simplement pas développer un RAF , les couleurs sont over-saturées , la lumière est douce et malgré tout tu as des aplats noirs dans les feuillages parce que tes  contrastes bien trop élevés .

T'es juste en train de dialoguer avec un gonze qui passe sa vie dans le off  O0