Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 19:42:10
Ce qu'il ne faut pas faire  ::)

Ouais...Ce n'est certainement pas l'exemple le plus piégeux (façade beige...) et pourtant la dynamique n'est pas ouf.
 
L'histogramme:
 
 

 

Somedays

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 19:49:20
Tu ne sais tout simplement pas développer un RAF , les couleurs sont over-saturées , la lumière est douce et malgré tout tu as des aplats noirs dans les feuillages parce que tes  contrastes bien trop élevés .

C'est vrai, d'ailleurs je n'ai jamais essayé. ;D
Je n'aurais d'ailleurs pas gardé cette bouse au Fuji.


Citation
Ici , même en contre-jour , on a du détails dans les HL ( nuages ) , aucun aplat , des nuances de couleurs sans sur-saturation

Bof. Si tu ne vois pas les aplats dans les extrêmes, on peut s'arrêter là. ::)
 

Christophe NOBER

#177
Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2023, 19:59:24
T'es juste en train de dialoguer avec un gonze qui passe sa vie dans le off  O0

Cépafo , je perds mon temps ( même si j'en ai maintenant ☺️ ) quand je vois le massacre tirage fait avec le XT2 🤣

PS : je passe sur l' analyse de la dynamique d'un jpeg pour CI ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2023, 20:29:08
Cépafo , je perds mon temps ( même si j'en ai maintenant ☺️ ) quand je vois le massacre tirage fait avec le XT2 🤣

Il n'est pas de ce genre là. Il est allé chercher sur flickr une atrocité et il vient broder par dessus. Au moins, on sait à qui on a affaire.

Pour le reste, une image au format timbre poste, où il vante la dynamique... avec des HL cramées qu'un post-traitement abusifs n'arrive pas à cacher....

Après, on est vendredi 8)

Somedays

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2023, 19:59:24
T'es juste en train de dialoguer avec un gonze qui passe sa vie dans le off  O0


C'est petit joueur face à un fanboy qui consacre son existence à la Cause. :angel:  ;D
Une moyenne de 7,3 messages par jour, ça vous pose un doppeldoudouganger.
 
Faut pas chatouiller les doudoumaniaques, d'accord.

Verso92

#180
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 19:13:15
Une scène délicate en terme de dynamique comme celle-là, par exemple. Sans cramer le ciel tout en assurant une bonne visibilité dans les ombres:
 
 
 


Je vois mal ce que tu essaies de démontrer avec cette image, qui est à la portée de n'importe quel APN...


Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 19:32:51
Avec les Fuji, on a souvent des ciels cramés et/ou des aplats de noirs. Ici au XT2:
 
 
 

Dans le cas présent, c'est plus le photographe qu'il faut incriminer que l'APN... la scène n'a pourtant rien de difficile.

raymondheru

#181
Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:01:20
Je vois mal ce que tu essaies de démontrer avec cette image, qui est à la portée de n'importe quel APN...

Pas les autres?  ;D

doppelganger

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 20:41:33
C'est petit joueur face à un fanboy qui consacre son existence à la Cause. :angel:  ;D
Une moyenne de 7,3 messages par jour, ça vous pose un doppeldoudouganger.
 
Faut pas chatouiller les doudoumaniaques, d'accord.

Tu nous as juste fait la démonstration en condensé de ce que tu es. Avec 12000 messages dont 8000 acoudé au bar du Off, on ne pouvait pas s'attendre à mieux de ta part. Du grand art...

Retourne vite rejoindre tes amis, tu leur manque ;)

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:01:20
Je vois mal ce que tu essaies de démontrer avec cette image, qui est à la portée de n'importe quel APN...

Dans ces conditions, tu n'as jamais vu d'apn qui te fait un ciel tout blanc ?

Verso92

#184
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:11:46
 
Dans ces conditions, tu n'as jamais vu d'apn qui te fait un ciel tout blanc ?

Heu... non, pourquoi ?

L'exposition, ça se règle. Et avec un APN, sur une scène statique, aucune excuse : les zones cramées se détectent instantanément sur l'écran arrière.

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:13:03
Heu... non, pourquoi ?

 
Tu as raté quelque chose.
 
 

Citation
L'exposition, ça se règle. Et avec un APN, sur une scène statique, aucune excuse (les zones cramées se détectent instantanément sur l'écran arrière).


Avec n'importe quel apn, tu ne peux pas toujours. Typiquement, tu as ça. Ciel ou ombre, il faut choisir.
 

Verso92

#186
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:22:12
Tu as raté quelque chose.

Ah...

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:22:12
Avec n'importe quel apn, tu ne peux pas toujours. Typiquement, tu as ça. Ciel ou ombre, il faut choisir.
 


En Jpeg "direct boitier", oui.

En RAW, non.

Il n'y a que le soleil "pleine face" non masqué ou les reflets spéculaires qui peuvent poser problème...

Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:11:46
 
Dans ces conditions, tu n'as jamais vu d'apn qui te fait un ciel tout blanc ?

Tu ne sais pas exposer à droite ? Sérieux 😅

Il n'y a pas de DL ou autre DRauto chez Sony ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:25:15
En Jpeg "direct boitier", oui.

En RAW, non.

Il n'y a que le soleil "pleine face" non masqué ou les reflets spéculaires qui peuvent poser problème...
En 2005, si, c'était moins évident quand même... ;D

Verso92

#189
Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2023, 22:52:00
En 2005, si, c'était moins évident quand même... ;D

C'était peut-être moins évident... mais peut-être parce qu'on n'avait pas encore appris à se servir correctement du numérique ?

(pour beaucoup d'entre nous, c'était le début...)

Nikojorj

En Canon, c'était pas trop évident à l'époque avec le plaid écossais qui remontait dès que tu débouchais les ombres un peu plus qu'un peu...
Mais oui, sur le fond c'est juste une question d'exposer correctement. Les articles sur l'expo à droite datent de quelques années après (2007 ou 2008?).

FredKelder

#191
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 19:32:51
Avec les Fuji, on a souvent des ciels cramés et/ou des aplats de noirs. Ici au XT2:
En effet. Mais l'enseignement que l'on peut tirer de ce genre d'exemple est qu'on a souvent des ciels crâmés et des aplats noirs quand on ne sait pas se servir d'un matériel et d'un labo numérique. Quel que soit le format, et quelle que soit la marque. Pire, quand on croit savoir s'en servir. L'immense majorité des erreurs techniques relève de l'humain derrière l'appareil, pas de l'appareil en lui-même. Et que ce soit ainsi est d'ailleurs plutôt "sain".
Made in Thailand

Somedays

#192
Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:25:15
Ah...

En Jpeg "direct boitier", oui.

En RAW, non.

Il n'y a que le soleil "pleine face" non masqué ou les reflets spéculaires qui peuvent poser problème...

Ça fait donc déjà une restriction au "n'importe quel apn" puisque tous les apn ne proposent pas le RAW.
C'est le problème quand on a du matos haut de gamme depuis des lunes, ça rappelle VGE qui ne connaissait pas le prix d'un ticket de métro.

Somedays

Citation de: FredKelder le Novembre 04, 2023, 06:08:49
En effet. Mais l'enseignement que l'on peut tirer de ce genre d'exemple est qu'on a souvent des ciels crâmés et des aplats noirs quand on ne sait pas se servir d'un matériel et d'un labo numérique. Quel que soit le format, et quelle que soit la marque. Pire, quand on croit savoir s'en servir. L'immense majorité des erreurs techniques relève de l'humain derrière l'appareil, pas de l'appareil en lui-même. Et que ce soit ainsi est d'ailleurs plutôt "sain".

La tache n'est certes pas facile pour les photographes de mariage. Mais enfin, l'article de Phototrend rapporte le témoignage d'un pro, et ce pro évoque une bonne dynamique alors que la série montrée est en dehors des clous.
   
Là-dessus, l'autre tente le coup du "on aime ou on aime pas" avant celui du "y sait pas s'en servir"...Désolé mais le matos doit aussi y être pour quelque chose. Ceux qui prétendent le contraire ne peuvent s'empêcher de sauter sur le dernier boîtier à 1500 balles ou plus. Curieux qu'ils ne savent pas faire en y allant avec leur couteau et le reste... 8)

Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Novembre 04, 2023, 08:05:03
 
La tache n'est certes pas facile pour les photographes de mariage. Mais enfin, l'article de Phototrend rapporte le témoignage d'un pro, et ce pro évoque une bonne dynamique alors que la série montrée est en dehors des clous.
...

Non .

T'es un clown

FredKelder

Citation de: Somedays le Novembre 04, 2023, 08:05:03
La tache n'est certes pas facile pour les photographes de mariage. Mais enfin, l'article de Phototrend rapporte le témoignage d'un pro, et ce pro évoque une bonne dynamique alors que la série montrée est en dehors des clous.
J'ai survolé, je vois aussi des petits "soucis" avec le D750... Pour le reste, que l'APS-c Fuji ait une moindre dynamique que le 24x36, c'est un fait. Mais c'est aussi le cas pour l'APS-c Sony, et c... Il n'y a guère que des débutants qui en sont encore à ce niveau de débat.
Quant à la photographie de mariage, nombre de pros sont équipés en Fuji et s'en sortent plutôt pas mal, la preuve en quelques clicks sur la toile. C'est juste leur choix personnel, raisonné, éclairé, équilibré, et je le répète, mais les résultats dépendent essentiellement de la maîtrise de ces opérateurs. Maintenant, on peut sortir les photos les plus pourries pour étayer une démonstration sur les lacunes d'un matériel, sur le même principe, je peux très facilement démontrer que le moyen format, c'est de la daube. Intérêt: néant.
Made in Thailand

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 04, 2023, 07:54:23
   
Ça fait donc déjà une restriction au "n'importe quel apn" puisque tous les apn ne proposent pas le RAW.
C'est le problème quand on a du matos haut de gamme depuis des lunes, ça rappelle VGE qui ne connaissait pas le prix d'un ticket de métro.

Pas compris... à l'exception de mon premier APN (un Coolpix 990), qui ne pouvait pas faire du RAW à moins d'installer un firmware "pirate", je ne connais pas d'APN qui ne propose pas le RAW. Tous les entrées de gamme de Nikon, par exemple, le proposent et même, souvent, les smartphones.

Quand la mauvaise foi s'installe, il n'y a plus grand chose à faire...

JCCU

Citation de: FredKelder le Novembre 04, 2023, 09:09:21
... Pour le reste, que l'APS-c Fuji ait une moindre dynamique que le 24x36, c'est un fait. Mais c'est aussi le cas pour l'APS-c Sony, et c...

Le fil était plutôt APSC versus FF Pas vraiment APSC Fuji versus APSC Sony

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2023, 12:48:52
Le fil était plutôt APSC versus FF Pas vraiment APSC Fuji versus APSC Sony

Le fil est plutôt un questionnement sur le passage en FF.

doppelganger

#199
Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:22:12
Avec n'importe quel apn, tu ne peux pas toujours. Typiquement, tu as ça. Ciel ou ombre, il faut choisir.
 


Si tu nous montrais avec quel APN, tu arrives à avoir le ciel et les ombres nickels, sans post-traitement (interne au boitier ou externe) ?

En tout cas, tu enchaînes les mauvais exemples. C'est formateur, en quelque sorte.