Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

« précédent - suivant »

MGI

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:55:05
   
   
Sinon, pourquoi pas un reflex FF comme le D780 ?
À peine 200g de plus que le A7III et une meilleure ergonomie pour ce qui me concerne. Moins fragile également. À toi de voir:
https://cameradecision.com/compare/Nikon-D780-vs-Sony-Alpha-A7-III
https://camerasize.com/compact/#841.596,777.875,837.455,ha,t
   
...Et puis comme les reflex sont moins hype et disposent d'un gros historique de ventes, il y a plein de bonnes affaires sur les objectifs en occasion.

Ben voyons, 51 points AF seulement, moins que l'A 7 II > 117 points dont 11 en croix et à 2 000 € quand même  ;D

Quitter Fuji en gaspillant une telle somme est de l'aberration totale, et le FF n'est pas la panacée non plus !

Quant au X-T5, faut il désormais disposer de 40.2 Mp pour réussir une photo et je n'ai rien contre Fuji d'ailleurs, bien au contraire ?

J'arrive bien à m'en sortir avec un antique Nex 5 R, même dans des églises plutôt mal éclairées, le déclenchement n'est pas des plus discrets, mais ce petit hybride est tout léger avec un pancake 20 2,8, c'est toujours mieux qu'un smartphone  ;)

NB; je précise que j'ai eût durant 6 mois un Fujifilm X-T2 que j'ai laissé à ma belle fille, et elle l'utilise toujours avec plaisir, en plus elle est plus douée que moi, donc...

Somedays

Citation de: MGI le Octobre 28, 2023, 11:25:41
Ben voyons, 51 points AF seulement, moins que l'A 7 II > 117 points dont 11 en croix et à 2 000 € quand même  ;D

C'est vrai que le rapport €/point n'est pas terrible sur le D780. ;D
 
On va dire sagement que chacun a ses critères personnels.
 
 
CitationJ'arrive bien à m'en sortir avec un antique Nex 5 R, même dans des églises plutôt mal éclairées, le déclenchement n'est pas des plus discrets, mais ce petit hybride est tout léger avec un pancake 20 2,8, c'est toujours mieux qu'un smartphone  ;)

Là, d'accord, la compacité de l'ensemble donne une justification cohérente.

Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:21:36
 
Pour une plus grande PDC, je ne comprends pas cette idée.


Oui , c'est l'inverse 🤗

Christophe NOBER

#28
Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:55:05
...
Sinon, pourquoi pas un reflex FF comme le D780 ?
...

Citation de: ClaireSrt le Octobre 23, 2023, 10:34:01
...
J'aimerais rester en hybride de préférence
...

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:55:05
...Et puis comme les reflex sont moins hype et disposent d'un gros historique de ventes, il y a plein de bonnes affaires sur les objectifs en occasion.

Les reflex ne sont pas moins "hype" , c'est juste que c'est une technologie dépassée avec des inconvénients sur AF , notoirement pour une "mariagiste"  ( micro-réglages , pas d' AF élaboré , couverture de collimateurs ) .
On peut y faire des bonnes affaires , parce que justement , ça n' en sont plus 🤗

doppelganger

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:55:05
Sinon, pourquoi pas un reflex FF comme le D780 ?

Parce que lit le message initial.

Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:55:05
...
Les ISO Fuji sont notoirement optimistes. 6400 ISO Fuji, c'est parfois 1000 ISO vraiment ISO !
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Fujifilm/FinePix-X100---Measurements
...

parce que sur un Z8 , 102400 , ce sont de vrais ISO ?

Somedays

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2023, 12:30:49
Les reflex ne sont pas moins "hype" , c'est juste que c'est une technologie dépassée avec des inconvénients sur AF , notoirement pour une "mariagiste"  ( micro-réglages , pas d' AF élaboré , couverture de collimateurs ) .
On peut y faire des bonnes affaires , parce que justement , ça n' en sont plus 🤗

Maintenant je comprends pourquoi il y a encore 15 ans, les gens préféraient rester en union libre.🤗

Somedays

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2023, 12:36:35
Parce que lit le message initial.

Lis correctement: "hybride de préférence".
 
Il n'a pas été question de budget mais ça peut facilement faire la différence.

Somedays


Christophe NOBER

#34
Citation de: MGI le Octobre 28, 2023, 11:25:41
...
J'arrive bien à m'en sortir avec un antique Nex 5 R, même dans des églises plutôt mal éclairées, le déclenchement n'est pas des plus discrets, mais ce petit hybride est tout léger avec un pancake 20 2,8, c'est toujours mieux qu'un smartphone  ;)
...

Le besoin de montée en ISO n'est pas la même pour tout le monde , il est nécessaire de bien évaluer ses besoins , pour ma part , en utilisant des optiques lumineuses performantes dès la PO , en minimisant la montée en ISO pour protéger les HL et profiter de toute la dynamique des capteurs récents au développement en rattrapant les sous-ex , en exploitant au maximum les stabilisations capteurs , je ne dépasse jamais 3200 ISO , très rarement 1000 ...

Et tout ça , sans compter sur les progrès des derniers traitements anti-bruit IA

Les besoins en sensibilité sont très souvent sur-évalués

2 exemples , zéro traitement anti-bruit >>

doppelganger

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 13:12:25
Lis correctement: "hybride de préférence".

Quand je lis ça, je lis "je ne veux pas d'un reflex".

ps : conseiller un reflex en 2023, c'est conseiller de s'équiper dans un système qui a fait son temps et qui n'a aucun avenir.

nickos_fr

Là vous avez des sujet fixes pour figer un mouvement il faut une vitesse d'obturation élevée qui va figer le mouvement, la solution est aussi de savoir utiliser un flash sans avoir l'air d'en utiliser un ;)

https://martyn-photography.com/workshop-flash-mariage/
https://www.photographe-mariages.net/strobist/Strobist_L101_French.pdf
https://www.obturations.com/2011/07/tech-10-regles-pour-photographier-une-soiree/

Christophe NOBER

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2023, 15:39:32
Là vous avez des sujet fixes pour figer un mouvement il faut une vitesse d'obturation élevée qui va figer le mouvement ...

Compte tenu des faibles conditions de lumière , la voiture en léger mouvement est prise à 1/55s , ce qui est déjà tout à fait suffisant pour faire un portrait ( enterré de vitesse de sécurité ) .

On est à 6 IL ( en pratique 4-5 avec sous expo à la PDV )

Ce qui veut dire que pour figer à 1/200s , il faudrait monter à 640 ISO , pas de quoi hurler en terme de bruit ...

Après ... flash ou pas flash ... vitesses encore plus rapides .... à chacun de choisir en toute connaissance de cause .

Ce que je voulais dire , c'est que , entre les optiques utilisables à PO sans restriction , les stabilisations , les capteurs modernes avec de la dynamique que l'on peut sous exposer à la PDV ... la montée en hauts ISO n'est plus une fatalité 🤗

Christophe NOBER

#38
Temps pluvieux , à l' abri sous une terrasse couverte  >>

Pas d'anti-bruit , 1250 ISO

Somedays

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2023, 15:15:11
Quand je lis ça, je lis "je ne veux pas d'un reflex".

ps : conseiller un reflex en 2023, c'est conseiller de s'équiper dans un système qui a fait son temps et qui n'a aucun avenir.


Continue comme ça, ça m'arrange.


makhno

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2023, 15:15:11
Quand je lis ça, je lis "je ne veux pas d'un reflex".

ps : conseiller un reflex en 2023, c'est conseiller de s'équiper dans un système qui a fait son temps et qui n'a aucun avenir.
pas d'accord du tout,cela fonctionne très bien!!!
Paix dans le Monde

doppelganger

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 19:29:05
Continue comme ça, ça m'arrange.

Je peux continuer autant que tu veux : En 2023, investir de zéro dans un système, il n'est clairement pas conseillé de le faire dans un système reflex...

... à moins d'être arrivée à un âge certain ?

Ceci dit, nous ne sommes pas ici pour s'arranger soi-même.

FredKelder

#42
Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 14:13:26
En fait je commence à faire des prestations type photo de concert et mariage
Bonjour, juste quelques remarques d'amateur de base :

- À mon sens, le gain de montée en ISO au passage en 24x36 ne serait pas aussi signifiant que cela, compte tenu d'une part de ton matériel actuel, d'autre part de l'évolution des technologies (boîtiers et post-traitement). Ou pour le dire autrement, ce critère ne me semble pas prépondérant dans le choix de changer de système (pas plus que la gestion de la PDC).
- J'assiste souvent à des événements, mariages, fêtes... Ici en Thaïlande, la grande majorité des pros que je vois bosser en ML se partage entre APSc-Fuji et 24X36 Sony. Quand je vois les résultats, je ne vois aucune différence de "qualité technique" entre les marques ou les formats, juste de profondes différences de style ou de créativité. Une meilleure montée en ISO ne rendra jamais le photographe plus créatif.
Autrement dit, si en termes de résultats, tu n'es pas satisfaite de ce que tu produis actuellement, il est très possible que l'une des clés de l'amélioration se trouve ailleurs que dans un changement de format. Cela étant, comme nombre de gens, par le passé, j'ai entendu la petite clochette du 24x36 retentir à mes oreilles, et d'expérience, tant qu'on n'y a pas répondu, même momentanément, elle tinte toujours autant.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: makhno le Octobre 29, 2023, 01:14:26
pas d'accord du tout,cela fonctionne très bien!!!

Je n'ai jamais dit que cela ne fonctionnait pas.

Powerdoc

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 10:55:05
   

Les ISO Fuji sont notoirement optimistes. 6400 ISO Fuji, c'est parfois 1000 ISO vraiment ISO !
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Fujifilm/FinePix-X100---Measurements
   
Sinon, pourquoi pas un reflex FF comme le D780 ?
À peine 200g de plus que le A7III et une meilleure ergonomie pour ce qui me concerne. Moins fragile également. À toi de voir:
https://cameradecision.com/compare/Nikon-D780-vs-Sony-Alpha-A7-III
https://camerasize.com/compact/#841.596,777.875,837.455,ha,t
   
...Et puis comme les reflex sont moins hype et disposent d'un gros historique de ventes, il y a plein de bonnes affaires sur les objectifs en occasion.

Franchement le X100 a 11 ans, et c'était un capteur 12 mp Bayer
Sur DPR en lumière controlée on voit le couple diaphragme vitesse des capteurs Fuji et ce n'est pas très différent de ces concurrents (je ne me suis pas amusé à tout regarder) et d'autres tests montrent globalement la même chose. Les capteurs Fuji sont produits par Sony qui n'est pas le dernier dans ce domaine.
Gloabalement par rapport a un FF on perd un cran en sensibilité que l'on regagne si on veux obtenir la même profondeur de champ pour un cadrage donné. J'ai fait des photos de nuit avec le fuji XT4 et le 23 mm F1.4 a F2 et c'est nickel a 1600 isos en JPEG direct.

Somedays

Citation de: FredKelder le Octobre 29, 2023, 09:50:14
Bonjour, juste quelques remarques d'amateur de base :

- À mon sens, le gain de montée en ISO au passage en 24x36 ne serait pas aussi signifiant que cela, compte tenu d'une part de ton matériel actuel, d'autre part de l'évolution des technologies (boîtiers et post-traitement). Ou pour le dire autrement, ce critère ne me semble pas prépondérant dans le choix de changer de système (pas plus que la gestion de la PDC).

 

Si déjà bien équipée en Fuji APS-C et si les problèmes sont la montée en ISO et le flou de bougé:
plutôt que de passer au FF, le plus simple ne serait-il pas d'exploiter des ouvertures plus grandes ? Ce ne sont pas les objectifs f/1.2 et f/1.4 en monture X qui manquent.
   

Somedays

#46
Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2023, 15:12:24
Franchement le X100 a 11 ans, et c'était un capteur 12 mp Bayer

Je m'attendais à cette réponse, mais ça ne change pas grand chose. J'ai pris l'exemple du X100 car c'est le dernier en date testé par Dxomark et d'ailleurs depuis 10 ans DxO gagne principalement de l'argent en se faisant payer par Fuji pour qu'ils ne publient pas les tests ISO des boîtiers Fuji. ;D
 
Plus sérieusement, fais des recherches "Fuji triche sur les ISO" ou "Fuji cheat ISO", tu verras que le constat est récurrent même sur ces dernières années.
Au-delà du terme polémique de "triche" dont on peut se passer, il faut malheureusement composer avec le fait que l'échelle ISO Fuji n'est pas la même que celles d'autres constructeurs et c'est assez perturbant pour les comparaisons. C'est comme si chaque marque avait sa définition de la seconde quand elle mentionne 1/250s...Dommage que ça ne soit pas strictement repris en main par une organisation de normalisation...L'ISO, par exemple. ;)

Verso92

Citation de: FredKelder le Octobre 29, 2023, 09:50:14
Cela étant, comme nombre de gens, par le passé, j'ai entendu la petite clochette du 24x36 retentir à mes oreilles, et d'expérience, tant qu'on n'y a pas répondu, même momentanément, elle tinte toujours autant.

A vrai dire, c'était le choix le plus raisonnable en argentique, et j'ai commencé avec ce format (un peu de MF, aussi).

Retrouver le 24x36 en numérique en 2008 (avec le Nikon D700), ce fut que du bonheur.

Somedays

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2023, 15:12:24
Gloabalement par rapport a un FF on perd un cran en sensibilité que l'on regagne si on veux obtenir la même profondeur de champ pour un cadrage donné.

En fait, c'est environ 1.2 EV.
 
 
(Pour le volet maths: L'écart EV est le logarithme en base 2 du rapport (surface capteur FF / surface capteur APS-C) = log2  (crop factor²) = log2 (1.5)² = 1,17 )
 
C'est le même écart pour la sensibilité: toutes choses égales par ailleurs, il y a un écart d'environ 1.2 EV en bruit.
Dxomark le retrouve bien dans ses mesures.
 

La solution consiste donc a priori à opter par exemple pour une ouverture f/1.8 sur APS-C quand elle est f/2.8 sur FF.

Joe 1234

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2023, 15:12:24

Gloabalement par rapport a un FF on perd un cran en sensibilité

Je pense plus que c'est deux crans en sensibilité....

P.S.: J'ai la réponse plus haut même si certains tests que j'ai fait le grain était semblable entre un FF de 6400 ISO versus un APS-C à 1600 ISO.