Mode M

Démarré par grimi, Octobre 24, 2023, 08:48:54

« précédent - suivant »

seba

Citation de: grimi le Novembre 16, 2023, 07:04:29
Quel rapport?

Tu écris : "si le dôme est orienté vers le sujet..."

rsp

Citation de: grimi le Novembre 16, 2023, 07:04:29
Quel rapport?
Tu as écrit "En mesure incidente si le dôme est orienté vers le sujet". Ça n'a aucun sens de mesurer la lumière incidente en orientant la cellule VERS le sujet. C'est tout.

Ajout : coïncidence !

grimi

Un rattrapage pour corriger mon erreur : c'est dôme orienté vers la source  , je m'étais rattrapé mais mon message n'apparaît pas . De toute façon je n'aurai jamais le dernier mot ! Essayer c'est mieux que de contredire .  Le sujet étant sur le mode M pour avoir le temps de faire une mesure stable et avoir le temps de prendre la photo . Il y aurait aussi sujet à discussion sur la mesure par zones , une deux ou plusieurs avec le mode d'expo approprié , mesure sur les ombres , et par écarts de luminosité sur l'histogramme . Faire une prise de vue c'est échapper au temps qui passe , si c'est juste pour mettre dans la boîte c'est pas mon but!

seba

En principe la mesure avec le dôme est à prendre telle quelle (si on préfère, ça conduit à l'exposition typée "Norwood").

rsp

Citation de: grimi le Novembre 16, 2023, 08:54:23
Un rattrapage pour corriger mon erreur : c'est dôme orienté vers la source  , je m'étais rattrapé mais mon message n'apparaît pas . De toute façon je n'aurai jamais le dernier mot ! Essayer c'est mieux que de contredire .  Le sujet étant sur le mode M pour avoir le temps de faire une mesure stable et avoir le temps de prendre la photo . Il y aurait aussi sujet à discussion sur la mesure par zones , une deux ou plusieurs avec le mode d'expo approprié , mesure sur les ombres , et par écarts de luminosité sur l'histogramme . Faire une prise de vue c'est échapper au temps qui passe , si c'est juste pour mettre dans la boîte c'est pas mon but!
Pas de problème, ce n'est pas une question de dernier mot, juste de terme utilisé pour bien se comprendre.
Il y a eu dans un autre fil sur ce sujet une longue discussion : est-ce qu'il faut mesurer en direction de la ou des sources, ou bien en direction de l'objectif. Je ne remets pas 1 euro dans la machine à polémiques... je m'en tiens à la méthode de base qui consiste à diriger le dôme vers l'objectif.