Collisions de gouttes

Démarré par tidoud, Octobre 24, 2023, 10:42:35

« précédent - suivant »

chtibiloute

salut Eryk
tu peux nous en dire un peu plus sur ta config, liquide épaississant ?
je peux te conseiller de commencer part une collision simple: une seule goutte qui te formera une mini colonne de 4/5cm puis d'envoyer la seconde entre 120/180 ms après, le tout à lumière ambiante en étant attentif tu devrais voir la collision...
geek -1 voir -2

Eryk

Merci pour ton aide. :)

Pour l'instant, juste de l'eau sans épaississant.

J'ai essayé avec du lait hier soir dans la colonne, mais rien de satisfaisant.

ce matin:

Electrovanne à 40 cm du récipient d'eau

paramètres

flash délai  = 258ms
drop1size  = 11 ms
drop 2 délai = 94 ms
drop 2size = 8 ms

Là, j'ai eu droit à tout!

De la couronne, au doigt montant, à la goutte descendante et aux collisions...

2 collisions à 4 ou 5 cm au dessus de la surface.
Toutes les autres sont prises à 1 ou 2 cm de la surface, même en modifiant pas à pas les délais du flash ou de la 2eme goutte...

Je peux montrer une image ou deux, mais je n'ose poster suite à vos très belles photos!


chtibiloute

salut Eryk  ;) (tu peux me tutoyer)

juste de l'eau c'est beaucoup plus difficile qu'avec un épaississant perso j'utilise de la gomme de xantane.
avec du lait tu devrais avoir de meilleurs résultats. tu peux déjà remonter ta valve entre 50/60cm, 40cm cela me semble un peu juste.
vérifie aussi que ta valve soit bien de niveau, cela peut avoir aussi un influence sur ta colonne.
c'est avant tout un fil d'entraide alors n'hésite pas à poster tes résultats cela permet une analyse.
comment pilote tu ta valve?
avec de la persévérance, il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas et je suis sur que tu y arrivera. ;)
geek -1 voir -2

Eryk

Il y a franchement un "truc" qui m'échappe...

Hier, je règle ma première goutte, lorsque j'estime avoir un joli doigt bien flashé, je passe à la deuxième pas à pas...
Sur 450 déclenchements (!), une trentaine de collision, la plupart sont à ras de la surface (pb de timing du flash?) deux seulement ont eu lieu à 5 ou 6 cm de haut , en voici une:



Là, j'étais presque content! ;D

Ce matin, je remonte la vanne à environ 60cm; mais ça ne change rien à la hauteur du doigt, guère plus de 3 ou 4 cm...
Après moult réglages, je n'arrive qu'à ce genre de collision:



J'utilise un Pluto trigger et son électrovanne...
2 flash déportés réglés à 1/64e

Enfin, j'ai trouvé ce matin un épaississant alimentaire en pharmacie, je vais tester...

En tout cas grand merci pour ton aide.


egtegt²

Je te trouve quand même difficile, les résultats sont plutôt sympas :)

Eryk

1 collision tous les 500 déclenchements, suis-je vraiment difficile?  :D

Je viens de tester l'épaississant alimentaire, même très peu dosé, ça ne fonctionne pas, c'est un produit qui reste en suspension le temps de le consommer et dans la bouteille de l'électrovanne, il se redépose et obstrue la vanne.

Pas moyen de trouver du xanthane dans mon trou perdu...

Eryk

refait des tests avec le lait...

J'obtiens ce genre d'image, que j'arrive à répéter plusieurs fois.
mais impossible d'avoir un premier doigt assez haut...
J'ai passé un temps fou sur la hauteur de la vanne, la taille du récipient...

Quand j'obtiens la collision, si j'essaye de varier le délai de la 2 eme goutte, c'est comme si je ne faisais rien...
La taille des gouttes est petite 6 à 7 ms pour la 1ere comme la suivante, au delà, j'ai l'impression d'avoir un filet de liquide qui sort de la vanne. :-\


chtibiloute

salut Eryk, jolie la dernière.

de la gomme de xanthane tu en trouve facilement sur le net
https://www.amazon.fr/s?k=gomme+de+xanthane&crid=3EQ0KF0KWZVZ4&sprefix=gomme+de+%2Caps%2C120&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_9

pour te donner un idée avec épaississeur une seul goutte c'est vers 40 ms et la haute colonne c'est vers 90ms.
geek -1 voir -2

tidoud

Heureux que ce fil est donné envie d'essayer.
Merci pour les petits mots sympas sur les photos
Chtibiloute toujours au rendez vous à pas mal aider du coup.
Moi aussi j'utilise le pluto trigger et effectivement c'est compliqué d'avoir une belle colonne sans épaississant, moi aussi trouvé en pharmacie.

Eryk, tu es dur avec toi même, je trouve que tu as déjà de bons résultats.
Si ta collision est trop basse c'est que le délai entre la première et la deuxième goutte est trop long, il faut le réduire ms par ms, tu devrait voir la collision se produire plus haut.

J'essaierai de me connecter pour t'aider si tu persistes.

tidoud

Citation de: chtibiloute le Décembre 04, 2023, 07:59:59
salut Eryk, jolie la dernière.

de la gomme de xanthane tu en trouve facilement sur le net
https://www.amazon.fr/s?k=gomme+de+xanthane&crid=3EQ0KF0KWZVZ4&sprefix=gomme+de+%2Caps%2C120&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_9

pour te donner un idée avec épaississeur une seul goutte c'est vers 40 ms et la haute colonne c'est vers 90ms.
Ouai j'ai du mal à donné des temps comme ça, je trouve que c'est propre à chacun et que trop de facteurs rentrent en ligne de compte.
Genre, la hauteur de l' ev, la pression dans le tube de mariotte ( j'ai remarqué des changements au fur et à mesure qu'il se vide, et devoir constamment réajuster), la densité du liquide une fois épaissi, et rien que l'ajout de colorant devait être pris en compte...bref, pas simple.

Eryk

Merci Tidoud!

Oui, je persévère, je veux y arriver.

Je suis d'accord avec toi, il faut ajuster en permanence au fur et à mesure que le tube se vide.
Je trouve toutefois que c'est assez aléatoire avec l'ev achetée avec le Pluto.
Sur une même suite de déclenchement j'ai droit à tout, alors que ma 1èer goutte semble bien paramétrée...

Ça ne monte toujours pas assez haut à mon goût.
J'ai laissé tombé l'épaississant alimentaire, 'attends de recevoir la gomme de guar commandée.

J'ai quand même quelques images plaisantes, à mon oeil en tout cas!





A suivre... ;)

tidoud

Oui je suis d'accord avec toi pour l'irrégularité de l'ev achetée avec le pluto trigger.
On dirait que des fois il y a des résidu de la goutte précédente et du coup ça augmente le volume de la suivante.
Bon c'est bien tes résultats déjà, après avec la gomme de guar, tu devrais arriver à avoir des colonnes bien plus haute.

Ielle

Bonjour,

Merci pour ce fil très intéressant.
Toutes ces images de gouttes sont vraiment magnifiques. Ça touche à l'imaginaire et la rêverie.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Eryk

J'ai reçu la gomme de guar.
Quelques essais de dilution, en fait il en faut vraiment très peu +/- 2g pour 1 litre d'eau...
j'ai du stock pour un moment...

Effectivement, les premières gouttes montent bien plus haut, mais ça ne dure pas avec cette ev bien trop aléatoire...
C'est à n'y rien comprendre de son paramétrage, c'est trop différent d'un déclenchement  au suivant sans changer les réglages...???

Deux images, mais ce n'est pas encore le résultat que j'espère.






chtibiloute

salut Eryk  ;)
j'utilise cette valve en 12V
https://www.eventile.de/Magnetventile/6mm-Anschluss/
à mon sens pour pouvoir régler ta haute colonne il faut que tu sois au alentour des 90ms (80-100) cela peut ce jouer à quelques ms, si ton temps est plus court tu n'aura peut être pas la marge suffisante pour l'obtenir.

perso j'envisage une nouvelle séance fin 2023 ou début 2024
geek -1 voir -2

Ielle

Bonsoir,

Si cela intéresse :

Photographier des gouttes d'eau
https://www.photoshoplus.fr/photo-gouttes-eau/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

chtibiloute

geek -1 voir -2

Ielle

Citation de: chtibiloute le Janvier 15, 2024, 20:03:25
merci pour le lien  ;)
Avec plaisir   :)
Continuez à nous régaler avec ces incroyables gouttes.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

chtibiloute

geek -1 voir -2

Ielle

Bonsoir,

> à chtibiloute

Merci  :)
C'est vraiment magnifique. Je trouve que cette goutte ressemble à un danseur. Bravo pour la technique 👍
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

chtibiloute

merci Ielle, je prévois bientôt une nouvelle session  ;)
geek -1 voir -2

Ielle

Citation de: chtibiloute le Janvier 18, 2024, 07:44:40
merci Ielle, je prévois bientôt une nouvelle session  ;)
Merci, je suis impatiente de voir les prochaines photos. L'univers de ces gouttes est magique  :)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

urka

De bien belles photos et les explications généreusement données ici incitent à essayer!  ;)
André.

agl33

Citation de: urka le Février 08, 2024, 11:04:38
De bien belles photos et les explications généreusement données ici incitent à essayer!  ;)
André.

Tout à fait.

tidoud