site internet perso c'est quel tarif?

Démarré par jftarn, Octobre 25, 2023, 15:08:54

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

pour créer un site amateur (pas trop pourri ) pour mise en valeur de ses photos , c'est combien la mise annuelle

merci

JF

Charlie47

Bonjour,
Tu vas avoir plein de propositions et peut-être du mal à choisir :) ..
Perso depuis de longues années c'est plusieurs hébergements chez O2switch, français, à Clermont-ferrand, à l'écoute et réactif...
7€/mois HT de mémoire...
Reste à savoir si tu as besoin de beaucoup d'espace, de quels services, etc..

jftarn

#2
Citation de: Charlie47 le Octobre 25, 2023, 15:59:18
Bonjour,
Tu vas avoir plein de propositions et peut-être du mal à choisir :) ..
Perso depuis de longues années c'est plusieurs hébergements chez O2switch, français, à Clermont-ferrand, à l'écoute et réactif...
7€/mois HT de mémoire...
Reste à savoir si tu as besoin de beaucoup d'espace, de quels services, etc..

disons que j'aimerai que ce soit évolutif ,
et j'avoue que 7€/mois je ne sais pas si j'irais ....car dans un premier temps pas de visée commerciale , c'est juste pour mettre en valeur mes images qui sont dans mes DD , j'ai une diffusion en agence mais ça c'est autre chose.
j'ai regardé , en passant par ton lien , il y a une offre à 5€/mois ,
j'ignore s'il y a la possibilité de faire une présentation " moins album photo "
je peux essayer de les contacter
merci de ton passage
JF

jesus

Sur O2SWITCH, on peut faire tout ce que l'on veut et même plus, il y a pas mal d'outils pour des sites et présenter des photos, disponible et en libre...

Charlie47

Citation de: jftarn le Octobre 25, 2023, 16:12:55
disons que j'aimerai que ce soit évolutif ,
et j'avoue que 7€/mois je ne sais pas si j'irais ....car dans un premier temps pas de visée commerciale , c'est juste pour mettre en valeur mes images qui sont dans mes DD , j'ai une diffusion en agence mais ça c'est autre chose.
j'ai regardé , en passant par ton lien , il y a une offre à 5€/mois ,
j'ignore s'il y a la possibilité de faire une présentation " moins album photo "
je peux essayer de les contacter
merci de ton passage
JF
L'offre c'est une offre de lancement la première année... ensuite c'est 7€ HT par mois
La question subsidiaire est : comment comptes-tu présenter tes images ? Parce que tu vas trouver des hébergements "nus", moins cher mais sans aucun addon, genre galerie, forum, etc... Tout ça est accessible directement dans O2switch... Mais bon je ne fais pas leur promo, j'ai rien à gagner...
Voir OVH peut-être, moins cher...
https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/personal-offer/

morfredus

Hello.
Je vais aller dans le même sens que les interventions précédentes, O2SWITCH comme hébergeur (j'y suis depuis plusieurs années pour différents sites, sans jamais aucun problèmes)
tu peux utiliser une solution comme Wordpress avec un heme spécial photographe, c'est relativement silmple à installer et a maintenir.
Ca demande juste un peu de temps.
De passage...

Charlie47

Wordpress est pas mal "attaqué" attention... J'ai sans arrêt des tentatives, mais comme je n'ai pas WP...
Par contre avec Piwigo et sa propre base de données, c'est sans problèmes..

morfredus

C'est juste mais avec les bons plugin je n'ai pas eu a déplorer d'attaque réussie.
Piwigo est une solution interessante sinon effectivement.
De passage...

Verso92

Citation de: jftarn le Octobre 25, 2023, 15:08:54
pour créer un site amateur (pas trop pourri ) pour mise en valeur de ses photos , c'est combien la mise annuelle

En ce qui me concerne, 0€.

jftarn

Citation de: Charlie47 le Octobre 25, 2023, 18:29:02

Voir OVH peut-être, moins cher...
https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/personal-offer/

ovh    effectivement lors d'une expo un photographe m'en a parlé  , aprés faut que je regarde les évolutions possibles , je suis pas à 4€/mois prés le tout c'est d'avoir l'outil adapté à ses " ambitions " pas envie de passer des dizaines d'heures , le tri des photos est déja assez chronophage.

JF

Charlie47

Il faut quand même entrer dans les détails en fonction de tes besoins...
L'option OVH à 3.95€ TTC/mois, c'est par exemple une seule base de données de 500 Mo... on peut y être très vite.... Le domaine est offert la première année seulement, après faut renouveler...
O2witch, pas de surprises, plusieurs BDD et sans limites, espace disque sans limite, domaine inclus et renouvelé... etc.
Au final les 8€ TTC/mois c'est sans comparaison aucune...

egtegt²

En fait ça dépend de ce que tu veux faire, il est tout à fait possible d'avoir un site internet sur son PC perso, ou même sur un Raspberry PI en utilisant ta connexion internet. Si tu as la fibre ça peut même fonctionner mieux que chez un hébergeur.

La difficulté c'est surtout la compétence. Installer un Raspberry PI chez soi et créer un beau site Web de photos, il faut du temps et des connaissances, ou pas de connaissances et énormément de temps. L'avantage des hébergeurs, c'est qu'ils ont déjà fait tout le travail technique pour toi, tu n'as plus qu'à mettre tes photos et faire quelques choix cosmétiques, mais ça se paye.

Sinon tu as un abonnement Amazon Prime, tu peux utiliser Amazon Photos, mais il y a d'autres inconvénients.

ganddalf

Bonjour,
le tout est de savoir quels sont tes compétences en langage pour créer un site, comme DNS, certificats SSL, protection DDos.

autrefois j'étais sur OVH ou j'ai construit des sites sur Joomla. Puis téléphoner à OVH, c'est long !!! quand à Joomla, on doit s'occuper des mises à jours (pénible) et des PHP et MySQL.
Si tu y comprend quelque chose, c'est bien, mais ça évolue vite.
Aujourd'hui je suis sur 1&1, réponse au Téléphone presque en instantanée, ils t'aident dans ton site, voire ils le font en direct, mais surtout fini les MàJ, les attaques virales ...
Tu t'occupes que de mettre tes photos et du texte, les couleurs, le style de ton site etc.
Tu peux essayer durant 1 mois gratuit puis abandonner si tu veux.
voici le lien
https://www.ionos.fr/hebergement/hebergement-web?ac=OM.FR.FR287K417297T7073a&itc=O1OIYCG0-1J1XUL-&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=SBG-FR-CLA-MIXX------&utm_term=ionos%20hebergement&matchtype=e&utm_content=IONOS+Hosting&gclid=EAIaIQobChMIpeH95J6WggMV0uJRCh0YVgiWEAAYASAAEgI8C_D_BwE&gclsrc=aw.ds

J-F

Bonjour, pour  héberger un site internet il faut être conscient lorsque l'on visite des sites d'hébergeurs, c'est que les nouveaux clients sont choyés (souvent des prix bas pour nom de domaine et hébergement création domaine etc.) il faut donc chercher sur le site du fournisseur les tarifs de "renouvellement" , et là on s'aperçoit que c'est souvent beaucoup plus cher . . .
personnellement j'héberge mon site chez lws.fr    c'est en France et bien placé en tarif  (choix  site avec ou sans fonctions bases de données etc...)   selon formule 24  à beaucoup plus par an  (60 avec domaine espace et  bases sql etc..)
sinon j'héberge des photos sur pbase.com   c'est en anglais il y a peu d'espace (3Go) pour 24$ par an , ce n'est pas très sexy , mais par contre pas de scripts pourris avec liens vers les gafams etc....  pas de pub  et on peut faire des galeries privées avec mot de passe etc.

jftarn

Citation de: ganddalf le Octobre 27, 2023, 14:47:29
Bonjour,
le tout est de savoir quels sont tes compétences en langage pour créer un site, comme DNS, certificats SSL, protection DDos.

Ha la déja , ça se complique ....  :o

Charlie47

C'est bien pour ça qu'il te faut du "clés en mains" sans avoir (trop) à mettre les mains dans le cambouis (un peu quand même)..

AFI-Photo

CitationL'option OVH à 3.95€ TTC/mois, c'est par exemple une seule base de données de 500 Mo... on peut y être très vite.... Le domaine est offert la première année seulement, après faut renouveler...

Il me semblait important de préciser un truc et de corriger une bêtise sur OVH.
Ne pas confondre une base de données PHP et l'espace alloué FTP pour héberger les médias du site (photos, vidéos, PDF,...).
500 Mo, c'est pour la base de données PHP, c'est large et ceci permet pour un site internet personnel d'être...très très large.
Chez OVH, en général, c'est un espace alloué minimum de 100 Go...Il y a de quoi présenter, même des photos d'assez hautes définitions !
Et évidemment, on peut utiliser sans problème un CMS avec cette offre OVH comme WordPress ou un autre car la version PHP soutenue et autres critères sont compatibles.
Arnaud FIOCRET

AFI-Photo

Citationautrefois j'étais sur OVH ou j'ai construit des sites sur Joomla. Puis téléphoner à OVH, c'est long !!! quand à Joomla, on doit s'occuper des mises à jours (pénible) et des PHP et MySQL.

Indiscutablement, OVH a bien progressé...Et WordPress, c'est apparemment beaucoup plus élaboré et accessible que Joomla. Les mises à jour WordPress et des extensions, ce n'est pas pénible car c'est...automatique. Pour peu que l'on choisisse par ailleurs les bonnes extensions pour construire comme pour entretenir, optimiser cycliquement la base PHP du site tout comme booster la réactivité du serveur par la mise en cache pour la meilleure expérience visiteur possible, programmer par la même occasion des sauvegardes automatiques régulières de son site WordPress sur un cloud (Drive, Dropbox,...) est tout aussi une affaire assez simple à orchestrer.
Arnaud FIOCRET

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2023, 23:06:45
En ce qui me concerne, 0€.
Pareil, chez free ; pour le prix j'ai pas droit au https, mais j'avoue que ça ne me manque pas, je ne suis pas assez référencé pour être attaqué.

Charlie47

Citation de: AFI-Photo le Janvier 06, 2024, 18:11:54
Il me semblait important de préciser un truc et de corriger une bêtise sur OVH.
Ne pas confondre une base de données PHP et l'espace alloué FTP pour héberger les médias du site (photos, vidéos, PDF,...).
500 Mo, c'est pour la base de données PHP, c'est large et ceci permet pour un site internet personnel d'être...très très large.

Oui, très juste, autant pour moi ... ;)

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2024, 20:48:24
Pareil, chez free ; pour le prix j'ai pas droit au https, mais j'avoue que ça ne me manque pas, je ne suis pas assez référencé pour être attaqué.

Je ne comprends pas vraiment la philosophie de payer du matériel, payer des logiciels, abonnements etc... mais ne pas vouloir débourser un seul euro pour son site personnel même si on est amateur.
Accepter d'avoir en décoration des bannières publicitaires et/ou un site http non sécurisé (avec messages d'avertissement de danger chez le potentiel visiteur) c'est assez étrange.

Nikojorj

Jamais vu de bannière chez moi, par contre certains navigateurs commencent sans doute à tiquer devant le http oui (lesquels, d'ailleurs?).
Le truc, c'est que je n'ai vraiment pas besoin de plus.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 13:15:11
Jamais vu de bannière chez moi, par contre certains navigateurs commencent sans doute à tiquer devant le http oui (lesquels, d'ailleurs?).

Jamais vu de bannière non plus chez moi...

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 13:15:11
Le truc, c'est que je n'ai vraiment pas besoin de plus.

Pareil.

Je suis amateur, et la solution que j'ai adoptée me convient tout à fait.

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 13:15:11
Le truc, c'est que je n'ai vraiment pas besoin de plus.

a-t-on vraiment "besoin" du dernier nikon ou fuji quand on est amateur...je ne crois pas  ;)
ce n'est pas vraiment de besoin dont je parle mais d'envie de présenter proprement son travail.
sans préjuger du fond (le travail du photographe) , la forme façon vignettes non "responsive" à une époque ou 70% du visitorat au moins le fera sur smartphone, c'est un peu désuet et n'encourage pas à aller plus loin dans la visite...

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Janvier 07, 2024, 14:30:50
a-t-on vraiment "besoin" du dernier nikon ou fuji quand on est amateur...je ne crois pas  ;)
Ah toi non plus tu ne les as pas? ;)

Citationce n'est pas vraiment de besoin dont je parle mais d'envie de présenter proprement son travail.
sans préjuger du fond (le travail du photographe) , la forme façon vignettes non "responsive" à une époque ou 70% du visitorat au moins le fera sur smartphone, c'est un peu désuet et n'encourage pas à aller plus loin dans la visite...
Les photos en grand sont "responsive" pourtant? Perso je trouve mon site décemment navigable sur smartphone et je tiens à la page façon planche-contact (que je vois mal comment rendre responsive d'ailleurs?).

raymondheru

#25
Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 14:57:01
Les photos en grand sont "responsive" pourtant?

non...
(sans parler du gros triangle noir de danger qui doit bien faire peur au visiteur moyen, ou de l'arborescence "technique" visible et du nom du fournisseur dans l'adresse du site...)
c'est assez "2008 touch" tout ça  ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 14:57:01
Ah toi non plus tu ne les as pas? ;)

C'est vrai, moi non plus... honte sur moi !

;-)

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 14:57:01
Les photos en grand sont "responsive" pourtant? Perso je trouve mon site décemment navigable sur smartphone et je tiens à la page façon planche-contact (que je vois mal comment rendre responsive d'ailleurs?).

C'est le seul regret pour mon site "Carré" : qu'il ne soit pas responsive (on regarde pour le faire évoluer dans cette direction, avec mon pote).

Par contre, la gêne se situe principalement du côté de la visualisation sur ordi avec de (très) grands écrans (il est optimisé pour des 24" 16:10).

Sur smartphone, par contre, il suffit de jouer avec les doigts...  ;-)

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Janvier 07, 2024, 15:09:28
non...
Ah oui merci, j'ai au moins un truc à mettre à jour du coup.
Pour le reste, bon...

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2024, 18:54:36
Ah oui merci, j'ai au moins un truc à mettre à jour du coup.
Pour le reste, bon...

Pour rendre responsive un design de site ancien sans connaissances poussées dans le domaine, bon courage  ;)

AFI-Photo

CitationJe ne comprends pas vraiment la philosophie de payer du matériel, payer des logiciels, abonnements etc... mais ne pas vouloir débourser un seul euro pour son site personnel même si on est amateur.

Je suis un simple et pur amateur comme vous tous. Loin d'être un geek car je travaille avec du matos de 2009 et 2015 car il est devenu finalement plus perspicace de faire rajeunir régulièrement nos boitiers sans en changer par du dématriçage sur ordinateur de plus en plus efficace grâce à l'évolution constante de l'offre logicielle, je suis tout autant à la recherche permanente du compromis le plus juste entre la dépense et l'efficacité, même pour mon site personnel.

Bien évidemment, très juste comme opinion. Je partage ce point de vue pour internet, d'autant que mon expérience toute personnelle suffit à moi-même pour en conclure qu'il n'y a pas besoin d'être fortuné pour avoir et entretenir un site "Responsive" (ordinateur, tablette et smartphone) de photographe amateur qui tient la route à partir d'un CMS, en https, avec un nom de domaine et des copies de sécurité cycliques de son site sur un cloud à part du FTP, sans compter son optimisation régulière. C'est d'ailleurs à mon sens la prudence minimum pour tout à chacun, même si nous ne sommes à priori pas des cibles très excitantes pour les pirates car plutôt des pratiquants assez anonymes, de sécuriser d'une façon importante un site personnel, surtout s'il est le fruit bien souvent de l'usage d'un CMS mais aussi d'un investissement personnel assez important, surtout en temps. Les CMS sont souvent la cible d'attaques car plus faciles à atteindre par des pirates qu'un site entièrement codé par un professionnel du web design. Pour moi, ceci représente un budget d'environ 80 € tous les 3 ans soit un coût pouvant être ramené à 27 €/an ou bien encore à 2,3 €/mois. Quand je compare avec vos chiffres, c'est vachement cher ! Je risque de finir sur la paille !  ::)
Arnaud FIOCRET

jesus

Je n'ai ps compris quelle était la solution utilisée ?
Le pro n'utilise pas un CMS ?
Il y a quand même un gros risque, quand on a une idée de comment fonctionnent les nuisibles, il cible une vulnérabilité, font une recherche de footprint ...
Le pro, même sans utiliser un CMS, doit utiliser des briques de code et celles-ci peuvent être corrompues.

Verso92

Citation de: AFI-Photo le Janvier 09, 2024, 11:05:56
Je suis un simple et pur amateur comme vous tous. Loin d'être un geek car je travaille avec du matos de 2009 et 2015 car il est devenu finalement plus perspicace de faire rajeunir régulièrement nos boitiers sans en changer par du dématriçage sur ordinateur de plus en plus efficace grâce à l'évolution constante de l'offre logicielle, je suis tout autant à la recherche permanente du compromis le plus juste entre la dépense et l'efficacité, même pour mon site personnel.

Bien évidemment, très juste comme opinion. Je partage ce point de vue pour internet, d'autant que mon expérience toute personnelle suffit à moi-même pour en conclure qu'il n'y a pas besoin d'être fortuné pour avoir et entretenir un site "Responsive" (ordinateur, tablette et smartphone) de photographe amateur qui tient la route à partir d'un CMS, en https, avec un nom de domaine et des copies de sécurité cycliques de son site sur un cloud à part du FTP, sans compter son optimisation régulière. C'est d'ailleurs à mon sens la prudence minimum pour tout à chacun, même si nous ne sommes à priori pas des cibles très excitantes pour les pirates car plutôt des pratiquants assez anonymes, de sécuriser d'une façon importante un site personnel, surtout s'il est le fruit bien souvent de l'usage d'un CMS mais aussi d'un investissement personnel assez important, surtout en temps. Les CMS sont souvent la cible d'attaques car plus faciles à atteindre par des pirates qu'un site entièrement codé par un professionnel du web design. Pour moi, ceci représente un budget d'environ 80 € tous les 3 ans soit un coût pouvant être ramené à 27 €/an ou bien encore à 2,3 €/mois. Quand je compare avec vos chiffres, c'est vachement cher ! Je risque de finir sur la paille !  ::)

Après, en ce qui me concerne, c'est surtout un concours de circonstances. Je venais juste de me faire créer ma seconde page perso Free, et j'envisageais d'y mettre une solution genre Wordpress.

Au club photo, j'ai demandé à un pote s'il s'y connaissait en Wordpress, et lui ai brossé en quelques mots mes désidératas.

Il m'a montré son site, et je lui ai dit que c'était exactement ce que je cherchais... il a copié son site sur ma page, m'en a expliqué le fonctionnement, et m'a laissé la structure minimale avec quelques unes de ses images pour exemples (que je devais effacer par la suite, bien sûr).

C'est comme ça que j'ai construit ma galerie "Carré", et sam'suffit... voilà !

;-)

AFI-Photo

CitationAprès, en ce qui me concerne, c'est surtout un concours de circonstances. Je venais juste de me faire créer ma seconde page perso Free, et j'envisageais d'y mettre une solution genre Wordpress.

Beaucoup de choses sont souvent un (heureux) concours de circonstances.
Pour moi, après 20 ans avec un site complètement désuet en pur HTML classique dont je recevais parfois des commentaires acerbes voire carrément insultants, il fallait vraiment que je passe à autre chose. Dans mon cas, le concours de circonstances, c'est le fait d'être passé d'un vieux iMac de 2011 à un nouveau Mac de 2023 pour évoluer au départ sur l'aspect de la vidéo pour mes montages de films de famille qui m'a poussé à devoir changer d'outils (même en photo bien sûr) et donc à tout revoir de fond en comble pour mon portail. Le vieux site de 20 ans étant rattaché à une application complètement dépassée qui ne tournerait plus sur le nouveau, c'était alors un challenge de tester quelque-chose de vraiment nouveau, même si 20 ans est également l'âge de Wordpress. Etant donné que j'étais chez OVH depuis 2011 avec mon nom de domaine et que l'installation automatisée du CMS Wordpress faisait partie des options sans frais ajoutés, je me suis jeté à l'eau avec il est vrai quelques grosses frayeurs au début, étant donné que la pente d'apprentissage initial de Wordpress semble si abrupte à l'amorce...Jusqu'à ce que comme toujours, on ait fini par comprendre le truc et à avancer !  :)

En fait, avec Wordpress, c'est assez délicat de démarrer au début car il y a quatre choses initiales à résoudre :

- Comprendre la notion de base des données PHP, la créer et faire en sorte que son serveur soit doté de la version PHP la plus récente
- Savoir s'arrêter sur un thème à partir duquel débuter la construction de son propre site au milieu d'environ 11000 références (et, je parle juste des gratuites) !!
- Comprendre la notion d'extensions chez Wordpress et savoir réunir tout juste celles qui permettront de construire et d'entretenir régulièrement son site
- Savoir optimiser son site pour la meilleure vitesse d'accès possible au serveur afin d'offrir l'expérience utilisateur la plus agréable et la plus fluide à ses visiteurs car au delà d'un taux d'attente de 3 secondes pour naviguer entre deux pages, on est potentiellement susceptible de perdre jusqu'à 50% de ses visiteurs par lassitude, surtout que les algorithmes de Google s'en servent de cette valeur pour déterminer le classement à accorder à tout site web en sa première page... Comme quoi, on a tout intérêt que Google enregistre la vitesse d'accès à notre site la plus petite possible.

Dès qu'on a réalisé ceci, on en a déjà fait 80% du chemin.
Arnaud FIOCRET

Verso92

#33
Chose amusante : ce midi, au café, nous discutions justement photo avec trois collègues. Comme la discussion est venue sur mes dernières photos, ils ont tous les trois regardé mon site "Carré" sur leur smartphone (on jouant du pouce et de l'index).


Sinon, en fin d'année dernière, j'avais demandé à l'un d'entre eux de me faire une copie d'écran sur son 32" 2k (2 560 x 1 440).

Pour illustration, ça donne ça, par rapport à mon 24" 1 920 x 1 200 (copies d'écran divisées par 1,8 en définition pour postage) :

Katana

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 13:58:56
Jamais vu de bannière non plus chez moi...

Pareil.

Je suis amateur, et la solution que j'ai adoptée me convient tout à fait.

Free a finalement autorisé la mise en place de Piwigo? J'en étais resté à Phpwebgallery, et j'avais arrêté mon site Free pour cette raison.

Verso92

Citation de: Katana le Janvier 21, 2024, 19:59:07
Free a finalement autorisé la mise en place de Piwigo? J'en étais resté à Phpwebgallery, et j'avais arrêté mon site Free pour cette raison.

Ci-dessus il s'agit de ma galerie "Carré".

Ma galerie Piwigo est sur mon autre page Free depuis bien des années déjà (2012, au moins)...

retines

On a fait le site de Rétines (https://retines.fr avec l'offre performance d'OVH). Certes un peu plus élevé, mais assez évolutif dans le temps si des idées te viennent en tête ou si tu as beaucoup de photographies...