Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Démarré par doppelganger, Octobre 25, 2023, 18:22:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Bonjour,

J'avais un doute sur la possibilité de mettre à jour C1 23 16.2 en 16.3, qui s'est vite dissipé quand j'ai voulu installer la maj. Capture One 16.3 s'est installé de lui-même, à coté de la 16.2, sans me demander mon avis. L'application, sur Mac, se nommait "Capture One 23", avant la 16.3 et là, depuis la 16.3 : "Capture One" tout court. Un nom qui a du sens, dans une logique de licence par abonnement...

Quand je lance cette "nouvelle" application, pas de surprise, du coup, il me faut entrer un nouveau code de licence.

En allant voir le détail sur mon compte, sur le site de Capture One, c'est on ne peut plus clair.

En bref, la 16.2 est la dernière version disponible, pour les possesseurs d'une licence perpétuelle de C1 v23, sans avoir à mettre la main à la poche.

doppelganger

Cela fait un an que C1 v23 est sorti et traditionnellement, nous sommes dans la période où une nouvelle version majeure voit le jour. On peut donc considérer la 16.3 comme la v24 et donc, il n'est pas anormal de devoir mettre à jour sa licence, moyennant un paiement.

Dans mon cas, j'ai 40% de réduction, ce qui fait 209€ pour une licence perpétuelle. Oui ça fait une somme mais c'est pas là où je veux en venir (ou pas directement).

Le truc qui me fait tiquer, c'est que cette version 16.3 est considérée comme la version maximale autorisée (comme illustré plus haut). Donc, pour 209€, je ne peux pas monter au delà de cette version...

J'ai trouvé une info qui me rassure un peu... mais pas complètement (voir pas du tout, en fait...) :

"When you buy a perpetual license of Capture One, you receive a specific version of the software available at the moment of purchase. All the updates released to that particular version are included, like Capture One 16.2 and the updates from 16.2.1 to 16.2.5.

When a new version is out, you can continue using your version of Capture One, however, no new features, support for cameras or new operating systems will be added once a new version is released.

This also means that if you have purchased Capture One 16.2, your license key will only be able to activate the latest version of Capture One 16.2 (16.2.5).

If being up-to-date with Capture One is important for your workflow, consider a subscription model rather than a perpetual license. The subscription license guarantees you access to the latest version of Capture One with the newest features without any additional costs.

Finally, in case you need to update your perpetual license, check out what discount you can get based on our Loyalty Program.
"

source

En gros, j'achète la mise à jour 209€ et j'ai accès à toutes les versions 16.3.x. Si avant, on était assuré d'avoir un logiciel à jour pendant un an, là, c'est en fonction de la version, et non d'une période. Comme on ne connait pas le rythme auquel vont sortir les nouvelles versions, on pourrait tout imaginer. Aussi bien un certain nombre de mises à jour en 16.3.x pendant un an (pour illustrer le rythme d'une version payante tous les ans), que de voir arriver la 16.4 le mois prochain...

Dans l'état actuelle des choses et sous réserve que je n'ai pas loupé un truc, acheter la 16.3 en licence perpétuelle serait un peu comme jouer à la roulette russe avec ma carte bleue...

ps : l'abonnement, toujours avec mes 40% de réduction, me reviendrait à 132€ pour un an garantie...

ambre099

Avec une remise de 10% si tu paies pour 1 an et non par mensualité. A vérifier...

doppelganger

Citation de: ambre099 le Octobre 25, 2023, 21:00:34
Avec une remise de 10% si tu paies pour 1 an et non par mensualité. A vérifier...

Sur la page des tarifs je vois indiqué 18,25€/mois pour un paiement annuel, contre 29€/mois pour un paiement mensuel.

ambre099

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 21:40:02
Sur la page des tarifs je vois indiqué 18,25€/mois pour un paiement annuel, contre 29€/mois pour un paiement mensuel.

J'ai vérifié. C'était une offre perso d'un jour pour l'abt all in one.

doppelganger

Citation de: ambre099 le Octobre 25, 2023, 22:01:19
J'ai vérifié. C'était une offre perso d'un jour pour l'abt all in one.

J'avais eu un truc comme ça il y a peu, qui était cumulable avec les 40%.

A noter que ceux qui ont acheté une licence à partir du 26 septembre, la maj vers la 16.3 est "offerte" : Capture One Pro (16.3) is out now

La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
- feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
- service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

gibus

C'est bien ce qui était annoncé. Il y a juste la gestion des numéros de version qui est un peu baroque.  ;D

egtegt²

Par contre l'avantage de la licence perpétuelle, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter chaque nouvelle version. Donc même s'ils sortent une 25 dans 2 mois, tu pourras parfaitement la zapper.

De toute façon, ils peuvent sortir autant de versions qu'ils veulent chaque année, leurs développeurs ne vont pas travailler plus vite pour autant et les vraies nouveautés arriveront au même rythme.

Cela dit, vu les écarts de tarif, ça devient de plus en plus tentant de passer à une version par abonnement.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2023, 09:37:12
Par contre l'avantage de la licence perpétuelle, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter chaque nouvelle version. Donc même s'ils sortent une 25 dans 2 mois, tu pourras parfaitement la zapper.

Pour l'achat d'une licence, quand tu n'en as pas, oui. Mais dans mon cas, mettre 209€ dans une mise à jour, sans aucune visibilité sur la date de sortie de la prochaine "feature release" (payante, donc), ne me semble pas raisonnable.

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2023, 09:37:12
De toute façon, ils peuvent sortir autant de versions qu'ils veulent chaque année, leurs développeurs ne vont pas travailler plus vite pour autant et les vraies nouveautés arriveront au même rythme.

Sauf que l'on ne sait pas quand arrivera la prochaine version payante, contrairement à avant.

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2023, 09:37:12
Cela dit, vu les écarts de tarif, ça devient de plus en plus tentant de passer à une version par abonnement.

Je vais en revenir à ce que je dis souvent : c'est l'abonnement le problème, pas le prix, pour ma part. Mais force est de constater que s'ils ne mettent pas fin à la licence perpétuelle, il sont en train de la rendre absurde.

gibus

Oui l'étau se resserre. Pour l'instant pas de gros changements, grâce à la réduction de 40% valable 1 an. Donc même si 3 versions majeures dans l'année on achète une seule fois la dernière version juste avant l'échéance d'un an (il ne faut pas louper le coche !...).
Mais les conditions peuvent évoluer. Et même si je m'en fiche de ne pas avoir les nouvelles fonctionnalités rapidement, on pourrait quand même se retrouver facilement coincé pour les compatibilités OS et boitier. Donc tout dépend du rythme de parution des versions majeures.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2023, 16:29:29
Pour l'achat d'une licence, quand tu n'en as pas, oui. Mais dans mon cas, mettre 209€ dans une mise à jour, sans aucune visibilité sur la date de sortie de la prochaine "feature release" (payante, donc), ne me semble pas raisonnable.

Sauf que l'on ne sait pas quand arrivera la prochaine version payante, contrairement à avant.

Je vais en revenir à ce que je dis souvent : c'est l'abonnement le problème, pas le prix, pour ma part. Mais force est de constater que s'ils ne mettent pas fin à la licence perpétuelle, il sont en train de la rendre absurde.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. si tu souhaites installer toutes les mises à jour, alors l'abonnement est une meilleure solution en l'état de leur politique tarifaire, l'achat est intéressant si tu n'installe qu'une mise à jour sur 2 ou sur 3. Si tu es dans cette optique, alors tu te moques de quand arrivera la prochaine version payante, de toute façon tu attends 2 ou 3 ans avant d'en acheter une.

Pour l'instant c'est ma politique, j'ai zappé la 23 qui me semblait peu intéressante et comme j'envisage de changer d'appareil photo dans les mois à venir, j'en profiterai probablement pour mettre à jour à ce moment. Peut-être pour un abonnement d'ailleurs, je verrai en fonction du prix.

Par contre en mettant à jour tous les 2 ou 3 ans seulement, ce que tu ne sais pas c'est quand va sortir l'amélioration qui va vraiment t'intéresser. Par exemple pour moi les deux innovations que j'ai trouvées vraiment utiles, c'est le masquage "magique" et les panoramas, j'ai acheté la 22 un peu plus tôt que je ne l'aurais voulu à cause des panoramas qui simplifiaient largement mon flux.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 09:41:08
J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. si tu souhaites installer toutes les mises à jour, alors l'abonnement est une meilleure solution en l'état de leur politique tarifaire, l'achat est intéressant si tu n'installe qu'une mise à jour sur 2 ou sur 3. Si tu es dans cette optique, alors tu te moques de quand arrivera la prochaine version payante, de toute façon tu attends 2 ou 3 ans avant d'en acheter une.

J'ai compris mais je ne vois pas les choses tout à fait de la même manière. Que tu achètes une licence perpétuelle tous les 2 / 3 ans est une chose qui a du sens. Tu profites des améliorations passées entre ta version et la nouvelle que tu vas acheter mais... avec la nouvelle politique, tu n'as aucune visibilité sur celles à venir, puisque tu ne sais pas si tu pourras en bénéficier, comme c'était le cas avant, pendant un an. D'ailleurs, je te laisse voir toutes les releases notes de C1 en v23, durant ces 12 derniers mois. Y'a quand même à paquet de nouveautés / améliorations.

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 09:41:08
Pour l'instant c'est ma politique, j'ai zappé la 23 qui me semblait peu intéressante et comme j'envisage de changer d'appareil photo dans les mois à venir, j'en profiterai probablement pour mettre à jour à ce moment. Peut-être pour un abonnement d'ailleurs, je verrai en fonction du prix.

Comme souvent, l'abonnement est proposé à un prix attractif la première année. Ensuite, c'est plus la même histoire... Et puis, t'as plus accès à C1 quand tu payes plus. En fait, si, avec le programme de fidélité mais là, faut bien lire ce qui est écrit ;)

Citation de: egtegt² le Novembre 02, 2023, 09:41:08
Par contre en mettant à jour tous les 2 ou 3 ans seulement, ce que tu ne sais pas c'est quand va sortir l'amélioration qui va vraiment t'intéresser. Par exemple pour moi les deux innovations que j'ai trouvées vraiment utiles, c'est le masquage "magique" et les panoramas, j'ai acheté la 22 un peu plus tôt que je ne l'aurais voulu à cause des panoramas qui simplifiaient largement mon flux.

Oui et là, avec le principe de la maj 16.4 qui sera payante, tu ne sais pas quand elle arrivera mais il y a fort à parier qu'il le fasse au moment qui rendra encore plus absurde le principe de licence perpétuelle. Avec cette nouvelle politique et si elle était déjà en place depuis un moment, le gars possédant C1 v22 (15.2) aurait du payer une nouvelle licence plein pot pour la 15.3, pour avoir accès à la gomme magique. De même que pour le pinceau magique, entre la 14.2 et la 14.3.

Ce genre de fonctionnalité arrive toujours dans une version dite "feature release" et donc, payante aujourd'hui. Aujourd'hui, tu achètes la 16.3, en fin d'année, Capture One te propose, par exemple, l'assemblage automatique par focus stacking, ça sera dans une 16.4. Si la fonctionnalité t'intéresse, tu repasses à la caisse, deux mois après avoir acheté la 16.3. C'est la différence avec avant et ils ne se priveront pas de le faire, si l'occasion se présente. Je parle de la fin d'année mais ça peut être plus mais le problème reste le même : il n'y a q'eux qui connaissent la roadmap.

Fabricius

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 10:37:38

Oui et là, avec le principe de la maj 16.4 qui sera payante, tu ne sais pas quand elle arrivera mais il y a fort à parier qu'il le fasse au moment qui rendra encore plus absurde le principe de licence perpétuelle. Avec cette nouvelle politique et si elle était déjà en place depuis un moment, le gars possédant C1 v22 (15.2) aurait du payer une nouvelle licence plein pot pour la 15.3, pour avoir accès à la gomme magique. De même que pour le pinceau magique, entre la 14.2 et la 14.3.

Ce genre de fonctionnalité arrive toujours dans une version dite "feature release" et donc, payante aujourd'hui. Aujourd'hui, tu achètes la 16.3, en fin d'année, Capture One te propose, par exemple, l'assemblage automatique par focus stacking, ça sera dans une 16.4. Si la fonctionnalité t'intéresse, tu repasses à la caisse, deux mois après avoir acheté la 16.3. C'est la différence avec avant et ils ne se priveront pas de le faire, si l'occasion se présente. Je parle de la fin d'année mais ça peut être plus mais le problème reste le même : il n'y a q'eux qui connaissent la roadmap.

Vraisemblablement c'est volontairement confus pour nous inciter à passer à l'abonnement

doppelganger

Citation de: Fabricius le Novembre 02, 2023, 19:05:13
Vraisemblablement c'est volontairement confus pour nous inciter à passer à l'abonnement

En fait, c'est relativement clair, tout est expliqué sur le site de Capture One. Ils donnent également des pistes sur l'offre la mieux adaptée à chaque situation. Par exemple, ils précisent que pour ceux qui sont du genre à se mettre à jour tous les deux ans, la licence perpétuelle est la plus avantageuse.

Mais bien évidemment, leur politique est de pousser à l'abonnement.

La seule inconnue, c'est la roadmap, au regard de la nouvelle politique de mise à jour. Mais là, ce n'est pas nouveau et pour ainsi dire, normal. Il nous manque alors de la visibilité sur ce qui nous attends mais comme l'achat en licence perpétuelle n'a vraiment d'intérêt maintenant que tous les deux ans minimum, y'a pas vraiment de problème. Faudra juste avoir le nez creux au moment de l'achat.

doppelganger

Concernant ce fameux programme de fidélité, il est précisé :

"Économisez davantage avec chaque année d'abonnement
Pour ceux ayant souscrit à un abonnement

Bénéficiez d'une remise de 20% sur le coût d'une licence perpétuelle de Capture One Pro pour chaque année d'abonnement. Après 5 ans d'abonnement, vous aurez la possibilité de résilier votre abonnement et d'obtenir une version perpétuelle gratuite de Capture One Pro.
Cette licence perpétuelle concerne la version actuelle de Capture One Pro et ne comprend pas de mises à jour gratuites."

(source en "VO")

On peut donc acheter sa licence perpétuelle à un tarif préférentiel, en fonction du nombre d'année de "fidélité" (avoir souscris à l'abonnement). La petite blague, c'est que la version de celle-ci est figée et concerne celle au moment où le programme de fidélité commence.

Si je comprends bien je prends un abonnement aujourd'hui en novembre 2023, ma licence perpétuelle à tarif préférentiel sera la version actuelle, là 16.3. Je gagne 20% chaque année, jusqu'à "gratuité" de la licence, au bout de 5 ans. Donc, en novembre 2028, j'ai la 16.3 gratuite. Je perds le bénéfice des améliorations / nouvelles fonctionnalités des 5 dernières années. C'est t'y pas génial cette affaire ?

yummy

Ce n'est pas ce que je comprends.

"
You get 20% off the cost of a perpetual license for Capture One Pro for each year you've been a subscriber. Yes, that means after 5 years on a subscription, we'll give you a copy of Capture One Pro completely free.
The perpetual license will be for whatever version of Capture One Pro is available at the time.
"
<- la license perpetuelle sera celle de la version disponible a ce moment là -> pour moi, la version dispo après les 5 ans de souscription.

doppelganger


agl33

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2023, 10:37:38
J'ai compris mais je ne vois pas les choses tout à fait de la même manière. Que tu achètes une licence perpétuelle tous les 2 / 3 ans est une chose qui a du sens. Tu profites des améliorations passées entre ta version et la nouvelle que tu vas acheter mais... avec la nouvelle politique, tu n'as aucune visibilité sur celles à venir, puisque tu ne sais pas si tu pourras en bénéficier, comme c'était le cas avant, pendant un an. D'ailleurs, je te laisse voir toutes les releases notes de C1 en v23, durant ces 12 derniers mois. Y'a quand même à paquet de nouveautés / améliorations.

Comme souvent, l'abonnement est proposé à un prix attractif la première année. Ensuite, c'est plus la même histoire...
Et puis, t'as plus accès à C1 quand tu payes plus. En fait, si, avec le programme de fidélité mais là, faut bien lire ce qui est écrit ;)

Oui et là, avec le principe de la maj 16.4 qui sera payante, tu ne sais pas quand elle arrivera mais il y a fort à parier qu'il le fasse au moment qui rendra encore plus absurde le principe de licence perpétuelle. Avec cette nouvelle politique et si elle était déjà en place depuis un moment, le gars possédant C1 v22 (15.2) aurait du payer une nouvelle licence plein pot pour la 15.3, pour avoir accès à la gomme magique. De même que pour le pinceau magique, entre la 14.2 et la 14.3.

Ce genre de fonctionnalité arrive toujours dans une version dite "feature release" et donc, payante aujourd'hui. Aujourd'hui, tu achètes la 16.3, en fin d'année, Capture One te propose, par exemple, l'assemblage automatique par focus stacking, ça sera dans une 16.4. Si la fonctionnalité t'intéresse, tu repasses à la caisse, deux mois après avoir acheté la 16.3. C'est la différence avec avant et ils ne se priveront pas de le faire, si l'occasion se présente. Je parle de la fin d'année mais ça peut être plus mais le problème reste le même : il n'y a q'eux qui connaissent la roadmap.

Pas pour tous les logiciels de traitement pour lightroom cela n'a pas changé.  ;-)
Cela à même baissé en fonction des promos amazon prime. ;-)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2023, 10:39:58
J'ai mal compris alors :)
Je pense que c'est surtout fait pour répondre à l'argument que tu as donné (si tu payes plus tu n'as plus le logiciel), au bout de 5 ans, si tu décides d'arrêter C1 pour changer de logiciel, tu as une licence perpétuelle dans le dernier niveau qui  te permet de continuer à traiter tes photos d'avant le changement de logiciel.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 03, 2023, 11:02:44
Je pense que c'est surtout fait pour répondre à l'argument que tu as donné (si tu payes plus tu n'as plus le logiciel), au bout de 5 ans, si tu décides d'arrêter C1 pour changer de logiciel, tu as une licence perpétuelle dans le dernier niveau qui  te permet de continuer à traiter tes photos d'avant le changement de logiciel.

Oui et si l'incitation à pousser à l'abonnement n'a jamais été aussi forte, ce programme de fidélité apporte quelque chose de positif, du coup. A voir comment va évoluer tout ça dans les mois / années à venir.

gibus

Oui c'est bien joué, c'est une sécurité qui permet la sortie de l'abonnement et le retour au perpétuel sans (ou avec peu de) frais et sans casse.
Ce qui n'est pas le cas pour LR.  ;D

Buzzz

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 18:22:11
En bref, la 16.2 est la dernière version disponible, pour les possesseurs d'une licence perpétuelle de C1 v23, sans avoir à mettre la main à la poche.
Idem pour moi... A noter aujourd'hui la sortie d'une version 16.2.6 : Phase One ne nous a pas encore complètement abandonnés.. :) C'est toujours bon à prendre !

Buzzz

Release highlights
Capture One 23 (16.2.3) is a service release containing improved Dust Removal and multiple bug fixes.

Improved Dust Removal
Dust Removal is now finished and out of beta. The rendering of Dust Removal has been improved to retain texture and remove visible traces when removing dust spots.

Bug fixes (macOS)
Fixed an issue where the overlay doesn't follow crop until the cropping is done.
Fixed an issue where X-T5 (+X-T3) DNGs have a strong purple tint on import.
Fixed an issue where scripts in subfolders are now all smooshed together in one flat list.
Fixed an issue where light falloff is not applied correctly On Next Capture Adjustment.
Fixed an issue where the app crashes when trying to set a keyboard shortcut for Color Readouts.

Bug fixes (Windows)
Fixed an issue where only one image is imported from the selection in Photo Mechanic.
Fixed an issue where old drives and folders can not be deleted from catalog.
Fixed an issue where X-T5 (+X-T3) DNGs have a strong purple tint on import.

doppelganger

Citation de: Buzzz le Novembre 08, 2023, 14:19:12
Idem pour moi... A noter aujourd'hui la sortie d'une version 16.2.6 : Phase One ne nous a pas encore complètement abandonnés.. :) C'est toujours bon à prendre !

Ce genre de bienveillance est courante, durant cette phase de transition.

Autrement, pour cette maj 16.2.6, voici :

Bug Fixes

General
- Fixed and issue where Styles were not applied to iPhone 15 Pro Max DNG

macOS
- Fixed and issue where files exported to iCloud become hidden in macOS Sonoma

Windows
- Fixed an issue where using Luma Range could lead to a hang.

source

J'aurai souhaité les améliorations de performance de la 16.3, mais bon...

Buzzz

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2023, 14:27:54
Ce genre de bienveillance est courante, durant cette phase de transition.

J'aurai souhaité les améliorations de performance de la 16.3, mais bon...
Oui, ça aurait été pas mal. Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, et sauf achat (très improbable) d'un boîter non supporté par la version 6.2.x, je passe mon tour au minimum jusqu'à la 6.4... ;)

Buzzz

Fabricius

Pour info avec le programme de fidélité en partant de la 21 j'avais droit à 20% de réduction, mais sur un site allemand j'ai eu la 16.3 pour 199 € compris dans un bundle avec l'achat d'un objectif. Plusieurs sites en ligne allemand font ça (faire une recherche Capture one avec idealo.de)
La question effectivement est de savoir quelles seront les éventuelles maj de la 16.3 avant de passer de nouveau à la caisse ?

doppelganger

Citation de: Fabricius le Novembre 09, 2023, 12:16:39
Pour info avec le programme de fidélité en partant de la 21 j'avais droit à 20% de réduction, mais sur un site allemand j'ai eu la 16.3 pour 199 € compris dans un bundle avec l'achat d'un objectif. Plusieurs sites en ligne allemand font ça (faire une recherche Capture one avec idealo.de)
La question effectivement est de savoir quelles seront les éventuelles maj de la 16.3 avant de passer de nouveau à la caisse ?

Avec ce nouveau système de mise à jour et l'achat en licence perpétuelle, il faut regarder le gain entre la version que l'on possède et celle en cours.

coval95

C'était déjà le cas avant (je veux dire il y a quelques années). Certes, on pouvait espérer avoir des mises à jour pendant les 12 mois suivant l'achat de licence mais on ne savait pas à l'avance ce qu'il y aurait dedans et il n'y avait en général pas d'ajout de fonctionnalités sauf nouveaux boîtiers et objectifs.
J'utilise Capture One depuis la V4  (ou 3.x ?), j'en ai zappé quelques unes qui ne m'apportaient pas grand chose. Mais il est vrai qu'à l'époque on payait le même prix pour l'upgrade, qu'on ait sauté 0 ou 1, voire 2 versions.
Donc oui, ce manque de visibilité associé au prix attractif de l'abonnement pousse vers ce dernier. Mais j'ai du mal avec l'idée d'un logiciel qui s'arrête de fonctionner quand j'arrête de payer. J'aime mieux être proprio que locataire.  ;D