Ambiance morose à Beaumarchais

Démarré par Verso92, Octobre 26, 2023, 13:18:52

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Depuis 2018 plus rien à Versailles...

stratojs

Citation de: makhno le Novembre 16, 2023, 12:47:14
meme la fnac à place d'italie à fermée.

Dans le même quartier, Photo Ciné Gobelins était bien plus "fun" !

gemphoto

A stratojs: Dans ce même quartier l'atelier de réparation Bd du Port Royal est toujours en activité?

Sevgin, last viking of Sweden

en m^me temps, si on fait sur 15 ans la liste de magasins qui ferment, ça augmente les "raisons de fermeture" qui peuvent être multiples, cumulables etc....
comme par exemple:
Age de la retraite, pas de repreneur photo,
Concurrence internet et/ou periphérie en detriment de certains centre-ville en province,
Incompétence de la succession,
Loyers en hausse,
Perte d'un "gros" client ou d'un marché( s),
Non volonté de se "renouveler" car frais =  crédit et proche de la retraite ou avenir incertain,
Changement de statégie comme et c'est un exemple; passer de la vente à la photographie sociale ou le contraire avant plantage,
Changement de stratégie de la banque et/ou du partenaire financier,
Perte d un collaborateur "stratégique" dans le CA de l'entreprise,
etc.....

Sans oublier des causes ou évenements "mineures" qui peuvent fragiliser encore une plus, une structure "fragile" etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: gemphoto le Novembre 16, 2023, 17:22:08
A stratojs: Dans ce même quartier l'atelier de réparation Bd du Port Royal est toujours en activité?

Je ne saurai dire, il faudrait téléphoner.

ZEN

L'atelier de réparation Bd de Port Royal est fermé

gemphoto


stratojs


rail77


photofragments

Une bonne nouvelle, enfin, espérons :  :D

Deux maisons historiques, PANAJOU et CIRQUE, s'unissent pour offrir un nouvel espace dédié à l'image, la Maison de la Photographie.
Un lieu unique à Paris, mêlant commerce, conseil, rencontres et échanges

Gilles


J2M

Ça fait plaisir pour les deux enseignes.
Cirque sauve sa peau et Panajou... risque la sienne.
Client de Panajou depuis plus de 40 ans, je forme le voeu que le dernier magasin photo de Bordeaux réussisse cette opération risquée.
Mais connaissant la maison et son professionalisme sans faille, je ne suis pas (trop) inquiet.


M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

Quelqu'un habite dans le coin pour passer voir ?

stratojs


harry*92

Bonjour stratojs, à noter que le tribunal a prononcé une liquidation "sèche" sans passer par la case redressement judiciaire qui aurait permis la poursuite de l'activité sous la houlette d'un administrateur judiciaire ; il a donc été jugé que la situation était irrémédiablement compromise ce qui entraîne la fermeture immédiate de l'établissement et le licenciement des salariés.
Reste la possibilité d'un repreneur comme pour Cirque.
Encore un phare qui s'éteint bd du Crime, c'était déjà devenu difficile de circuler dans le quartier merci Mme Hidalgo, alors pour moi à présent plus grand intérêt à aller arpenter le boulevard.

Citation de: M [at] kro le Janvier 27, 2024, 14:12:18
http://www.lemoyenformat.com/
Inventaire le 16-17 janvier pour liquidation ?
Oui lorsqu'on dépose le bilan d'une société on doit fournir au tribunal un état détaillé de l'actif (dont les stocks) et du passif.

gemphoto

Encore un phare qui s'éteint bd du Crime, c'était déjà devenu difficile de circuler dans le quartier merci Mme Hidalgo,

Comme par hasard, dans le quartier de Mme Dati ça roule mieux!!!!!

bruno-v

Bien sûr, les problèmes des magasins photos dans Paris sont liés à la voiture   ::)
pas au 30% de com sur les occases ou au fait que tout le monde chasse les 3% d'économie sur le neuf au lieu d'avoir le matériel et les conseils en direct ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

jdm

 
C'est vrai qu'on ne trouve aucun conseil pertinent sur le net ou dans une revue, et aucune comparaison de matos nos plus, bref rien pour ce faire une opinion quelque peu précise !

Et puis ce faire un shopping à Paris c'est tellement essentiel comme on dit maintenant ...

dX-Man

harry*92

Oulah ! ça monte vite dans les tours le dimanche matin  ;D

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2024, 11:17:07
Encore un phare qui s'éteint bd du Crime, c'était déjà devenu difficile de circuler dans le quartier merci Mme Hidalgo,
Comme par hasard, dans le quartier de Mme Dati ça roule mieux!!!!!
Pour info le plan de circulation de Paris est voté par le conseil municipal où Mme Hidalgo et ses alliés ont la majorité.
Une fois le plan adopté, il s'impose aux 20 maires d'arrondissement, dont Mme Dati que tu cites, que cela leur convienne ou pas.
Donc pourquoi vouloir politiser un débat quand dire que Mme Hidalgo contrôle l'aménagement de Paris est purement factuel ?
Personnellement ce plan ne me convient pas, est-ce un délit de le dire ?

Citation de: bruno-v le Janvier 28, 2024, 11:58:38
Bien sûr, les problèmes des magasins photos dans Paris sont liés à la voiture   ::)
pas au 30% de com sur les occases ou au fait que tout le monde chasse les 3% d'économie sur le neuf au lieu d'avoir le matériel et les conseils en direct ... a+
Justement j'en parlais encore récemment avec Fabrice Michaux du Moyen Format et il me disait combien les difficultés de circulation et de stationnement avaient fait fuir les franciliens, et ce un peu plus chaque année ; et l'on parlait là du petit commerce dans Paris centre en général.
Pour mémoire Paris c'est 2 millions d'habitants, l'Ile de France 12 millions (valeurs arrondies).
Je n'ai jamais dit que c'était la cause principale, mais parlé de mon cas de banlieusard qui évite à présent Paris intramuros, autant que faire se peut.
Et au fait le Moyen Format ne prenait que 20% sur les dépôts-ventes et sachant qu'il était assujetti à la TVA sur la marge il ne leur restait que 16% net, pour exposer le matériel, faire l'article, tenir à jour quotidiennement une liste sur leur site, et assurer l'éventuelle garantie.
Pas de quoi en faire un plat ...


bruno-v

Citation de: harry*92 le Janvier 28, 2024, 13:40:06
Justement j'en parlais encore récemment avec Fabrice Michaux du Moyen Format et il me disait combien les difficultés de circulation et de stationnement avaient fait fuir les franciliens, et ce un peu plus chaque année ; et l'on parlait là du petit commerce dans Paris centre en général.

C'est un peu un marronnier, les parkings existent et la circulation intra-muros est plus facile qu'il y a 20 ans (ok le periph ...  ::) )
mais ce qui fait fuir les petits commerces ce sont les augmentations des baux commerciaux...

Citation de: harry*92 le Janvier 28, 2024, 13:40:06
Pour mémoire Paris c'est 2 millions d'habitants, l'Ile de France 12 millions (valeurs arrondies).
Je n'ai jamais dit que c'était la cause principale, mais parlé de mon cas de banlieusard qui évite à présent Paris intra-muros, autant que faire se peut.

J'habite la petite couronne à proximité d'un métro, j'ai plus de plaisir à me promener dans Paris maintenant qu'il y a 20 ans.
Paris reste la ville où il y a le moins de voiture par habitant et la clientèle du bd Beaumarchais est tellement parisienne qu'elle ne va ni à Chelles, ni à Bièvres, faute de voiture et pas envie de prendre le RER.
Une autre vérité est que les magasins historique ont perdus les acheteurs "jeunes" qui passent bcp plus par les réseaux sociaux
(pour le meilleur et surtout le pire)

Citation de: harry*92 le Janvier 28, 2024, 13:40:06
Et au fait le Moyen Format ne prenait que 20% sur les dépôts-ventes ...
Pas de quoi en faire un plat ...
Ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai, je regarderai si j'arrive à remettre la main sur le bordereau de dépôt.
a+
Leave no trace, Take pictures.

M@kro

Vous avez oublié la raison principale voyons : le passage des grévistes entre Bastille et République !

Plus sérieusement, la tendance est à l'image de ce que nous propose aussi les marques : on change tout, en avant toute vers le ML !
Forcément, quand tu pars de ce coup marketing, bcp désertent les anciennes boutiques, car il n'y a pas les nouvelles nouveautés.
Pire encore, avec les boutiques online, on regarde aussi son portefeuille, et on y voit pas mal de différences (logique aussi).
Donc oui, on peut avoir une solidarité morale, mais la solidarité financière peut emporter sur la morale.

Regarder en ce moment les agriculteurs, ca fait des mois qu'on en parle, suffit de bloquer le pays et hop ça se libère par miracle.
(même si les problématiques sont bien différentes, mais chaque problème a sa solution)

Pour Hidalgo, une majorité a voté pour elle, donc faut pas s'étonner ou il faut que les commerçants se rassemblent et manifestent leur mécontentement.
Si personne ne dit rien, c'est qu'on adhère à la cause, provoquant la fermeture pure et simple, comme il se passe depuis quelques temps sur Paris IM.

Donc tout ça cumulé, en oubliant d'autres raisons, font les boutiques photos ont des difficultés, et seules les plus solides resteront (jusqu'à quand?)

PS : mais pas besoin d'être à Paris IM pour fermer boutique, il y a (malheureusement) d'autres exemples qui n'ont pas les pb parisiens (Hidalgo ne gère que Paris).
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Simon Gay

La vrai raison, c'est que le produit ne correspond plus à  une demande de grand public. le marketing a orienté le consommateur vers le téléphone portable. La consommation d'images se fait via un écran que l'on efface rapidement à la place du papier stocké dans une boite à chaussures. seuls quelques professionnels ont résisté et quelques amateurs ou artistes continuent à utiliser ce média. Il n'est ps étonnant que les circuits de distribution soient remis en cause et doivent s'adapter à cette nouvelle donne.
La politique de la ville n'a fait qu'a précipité le phénomène dans Paris, mais cela va toucher tous les types de commerces, Paris, capitale de la France sera bientôt interdite au Français.

gemphoto

Paris, capitale de la France sera bientôt interdite au Français.

Lequel?