plus léger que l'air... à condition de chauffer

Démarré par iago, Octobre 26, 2023, 19:12:27

« précédent - suivant »

iago

encore deux images pour ce soir


iago

Encore deux - traitement toujours difficile...

Je ne sais pas si ça se pratique en montagne, mais je rêve de voir les Pyrénées depuis un tel balcon.

Charlie47

#27
Vraiment trop, trop contrastés tes traitements, dommage.... Ton écran est étalonné ??
Tu pourrais me transmettre un original pour essai ? Mail dans mon profil..

SPOTMATIK

Citation de: iago le Octobre 27, 2023, 16:34:03
entrée de Sarlat et ... je ne sais où au nord - pas facile de se repérer, même avec la trace. J'aurais dû me préoccuper du GPS
Sarlat coté Sud-Sudouest , j'y ai passé 2 nuits tranquille  , cette image avec le viaduc me le confirme , auparavant , j'avais passé une nuit à L'Hospitalet-Rocamadour , j'y retournerai avec plaisir s'il y a la clim à l'hôtel , et pendant le petit déj , une montgolfière s'est élevée de la vallée , sans la brume, il y faisait encore trop chaud début septembre  ;)

Charlie47

A mon avis, celle-là à Sarlat, il l'a localisée, c'est plutôt l'autre au nord qu'il ne situe plus avec exactitude...

iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 15:25:18
Vraiment trop, trop contrastés tes traitements, dommage.... Ton écran est étalonné ??
Tu pourrais me transmettre un original pour essai ? Mail dans mon profil..

Je sais... Bien sûr j'ai un Eizo étalonné. J'ai téléchargé Capture One pour essayer un mois et ... j'ai plus qu'à tout recommencer avec Ps ! Quand on utilise un logiciel depuis 35 ans, c'est difficile de passer à autre chose. J'ai aussi essayé récemment la dernière version de Dxo. Pour voir.

Dis-moi si tu as une préférence pour la photo.

Charlie47

Perso c'est Photoshop uniquement, à partir de raws si possible, sinon bidouille avec le filtre Camera Raw qui reprend les process propres au raw.... Jouer sur les tons clairs/foncés par exemple, pour équilibrer, mais reste à voir tes photos d'origine, d'où ma demande...

iago

voici mon traitement habituel avec Camera Raw plus Ps. Je crois que je me suis fait avoir par la commande contraste de Capture One, que je n'utilise jamais dans Ps car elle modifie aussi la saturation - à moins de bidouiller avec les modes de fusion couleur et luminosité - ce que je fais, mais ça ralentit le traitement.

Je tire plutôt "dur" pour les écrans, parce que je tire toujours pour IMPRIMER.... sur du PAPIER...

iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 16:34:43
A mon avis, celle-là à Sarlat, il l'a localisée, c'est plutôt l'autre au nord qu'il ne situe plus avec exactitude...

Oui ! La trace enregistrée par Iphigénie ne suffit pas pour se repérer parce que rien ne m'indique précisément l'heure de passage - et parce que je ne suis en Dordogne que depuis 5 ans, et que je ne connais pas bien le nord de Sarlat. c'est pas très important. Par contre, j'ai localisé une belle maison dont les habitants nous ont salué - j'irai leur porter un tirage un de ces jours.


Charlie47

Citation de: iago le Octobre 28, 2023, 18:54:53
voici mon traitement habituel avec Camera Raw plus Ps. Je crois que je me suis fait avoir par la commande contraste de Capture One, que je n'utilise jamais dans Ps car elle modifie aussi la saturation - à moins de bidouiller avec les modes de fusion couleur et luminosité - ce que je fais, mais ça ralentit le traitement.

Je tire plutôt "dur" pour les écrans, parce que je tire toujours pour IMPRIMER.... sur du PAPIER...
Pour ma part j'y verrais plus de douceur... La brume induit une telle sensation...

iago

J'ai été très tenté d'utiliser capture One qui a une commande qui permet d'éliminer les poussières du capteur sur un simple clic.

C'est pas tellement que j'ai l'habitude d'avoir un capteur dégueulasse, mais je me suis fait avoir : maintenant que je suis en retraite, j'ai changé mes trois 5 MkIV contre UN R5, ce qui fait que je dois parfois changer d'optique. Et je n'avais pas remarqué que le brûleur de gaz n'a pas une combustion complète : un coup de vent a rabattu sur moi au mauvais moment une tornade de cendres... Avis à ceux qui seraient tentés par un vol en montgolfière : surveiller le pilote !

Toujours à propos de C1, je vais faire comme la dernière fois que je l'ai essayé : je vais laisser tomber. D'une part, j'arrive pas à me faire à l'obligation d'importer les fichiers, et à ne pas pouvoir les déplacer ensuite sur le (les...) disques durs. La méthode Adobe qui consiste à adjoindre un petit fichier est bien plus commode pour ceux qui ont déjà des habitudes de rangement.

De plus, même si je payais l'abonnement C1, je ne saurais un aucun cas me passer de PS. Donc... la messe est dite ! Et pour les hauts iso, Pure Raw fonctionne très bien.

iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 19:02:25
Pour ma part j'y verrais plus de douceur... La brume induit une telle sensation...

Je veux bien, mais ça, tiré sur un papier comme le Canson Arches 88....  ça ne passe pas du tout.

De plus, mon tirage correspond davantage à ce que j'ai vu : la lumière était très dure, soleil rasant plus grand ciel bleu.

iago


Charlie47


iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 28, 2023, 19:25:07
Là par contre ça manque de peps...

Aussi, je ne l'imprimerai pas ! Enfin, si peut-être.. après une longue opération sur les contours...