R5 et traitement RAW...

Démarré par iago, Octobre 27, 2023, 11:02:46

« précédent - suivant »

FG74130

J'ai fait deux essais :
1 - avec DXO PL7 DeepPRIME XD, 13 secondes
2- avec TopazPhoto AI
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

alanath77

DPL7 et PrimeXD , 25 s avec le M1 sur batterie, 22 s sur secteur ( 140 Mo le CR3  :o ;D )

[prodibi]{"id":"qek6dxkd6040oww","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

Katana


Katana

Citation de: FG74130 le Octobre 28, 2023, 17:32:48
J'ai fait deux essais :
1 - avec DXO PL7 DeepPRIME XD, 13 secondes
2- avec TopazPhoto AI

Deux images presque égales, mais il y a du mieux sur les briques avec la version DPL.

La version alanath fonctionne bien également.

iago

J'ai essayé DxO dernière version (7) mais je n'ai pas vu de bonne raison de payer pour l'avoir. J'ai la version 5 dont je ne me sers pas vraiment.

J'ai aussi essayé Pure Raw 3 - temps de traitement exagérément long. J'ai un Mac Book Pro qui ne me paraît pas très vieux.

J'ai aussi Topaz sharpen - très lent aussi.

?

iago

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2023, 17:05:09
L'image globale a une tronche pas trop mal.

beau traitement. Faut reconnaître que pour 52 000 iso, c'est pas mal ! Quand je travaillais au Nikon F, l'ektachrome était à 64 iso.

Katana

Citation de: iago le Novembre 03, 2023, 14:11:45
J'ai essayé DxO dernière version (7) mais je n'ai pas vu de bonne raison de payer pour l'avoir. J'ai la version 5 dont je ne me sers pas vraiment.

J'ai aussi essayé Pure Raw 3 - temps de traitement exagérément long. J'ai un Mac Book Pro qui ne me paraît pas très vieux.

J'ai aussi Topaz sharpen - très lent aussi.

?

La lenteur provient aussi, peut être, du fait que tu n'ai que 8 go de ram. Avec les fichiers que délivre le R5, et la puissance des outils de traitement, je pense que, mac ou pas, c'est insuffisant. Le temps de traitement s'est amélioré pour moi, depuis que j'ai rajouté 16 go (ce qui me met à 32).

ccaphotographies

La taille des fichiers du R5 est limité vis à vis de ta configuration, pas assez de RAM, un i5 un peu léger et un chipset graphique à la rue pour l'affichage. Avant de passer aux macs M1 j'avais un MacBook Pro i7, 16Go et ça ramait dur avec DPL5 ou Lightroom et les RAW de mon R ou de mon Q2. Depuis le passage à un MacBook Air et un Mac mini tous deux M1 16Go, c'est d'une fluidité incomparable.

alanath77

Citation de: iago le Novembre 03, 2023, 14:11:45
J'ai essayé DxO dernière version (7) mais je n'ai pas vu de bonne raison de payer pour l'avoir. J'ai la version 5 dont je ne me sers pas vraiment.

J'ai aussi essayé Pure Raw 3 - temps de traitement exagérément long. J'ai un Mac Book Pro qui ne me paraît pas très vieux.

J'ai aussi Topaz sharpen - très lent aussi.

?

A partir de la version, il y a Deep Prime XD qui fait beaucoup mieux que Prime de la version 5  ;)

alanath77

Citation de: Katana le Novembre 03, 2023, 19:33:10
La lenteur provient aussi, peut être, du fait que tu n'ai que 8 go de ram. Avec les fichiers que délivre le R5, et la puissance des outils de traitement, je pense que, mac ou pas, c'est insuffisant. Le temps de traitement s'est amélioré pour moi, depuis que j'ai rajouté 16 go (ce qui me met à 32).

Je confirme que le passage à 16 Go de RAM devrait améliorer le traitement

iago

je pense aussi... Je ne sais pas trop si c'est possible sur mon Mac - je commence à lorgner le prix d'un neuf ! Je n'ai que 256 Go - comme toutes mes photos sont sur des disques durs, je pensais que ça suffirait...

Je vais téléphoner à Apple pour qu'on m'aide à faire de la place - la dernière fois, ça avait été magique.

iago

J'ai redémarré Bridge avec Alt Contr Shift ... et tout va bien ! Faut faire un peu de ménage de temps en temps.

DaveStarWalker

#37
Dans la suite de cette discussion, cela peut intéresser des gens ici :)

Dans le cadre du "black friday" (beurk mais bon... pour les besoins de la cause !  :angel:)

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/msi_pulse_i7_16_12_4070.html?esl-k=sem-google%7cng%7cc678447017447%7cm%7ckpla1039963295504%7cp%7ct%7cdc%7ca154576010363%7cg20707891439&dartycid=sea_trade-pla_TM-PLA+-+MSI+-+Black+Friday/Noel+-+11+-+2023+-+601+-+null_adgroup_Classique&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiApOyqBhDlARIsAGfnyMorw-Ll8-BgPhSWRoNAebNivHl7cuRPNYZQWPHWA5uzjuVUodwq7SkaAmIAEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Ne pas hésiter à interroger les vendeurs.

Aussi dispo à la Fnac en ligne :

https://www.fnac.com/PC-Portable-Gaming-MSI-Pulse-15-B13VGK-463FR-15-6-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Nvidia-RTX-4070-Anthracite/a17720409/w-4

Je l'ai chopé hier à la Défense à Paname (en commande, normalement, le précieux arrive ce jeudi) et franchement....  :o 8)

Possible de lui mettre un second SSD (nvme donc top), et de le monter jusqu'à 64 go de la ram la plus véloce qui soit (dernière génération / aussi il est en pcie 4, même remarque) : donc c'est du tout bon, et pour un moment.  O0

Ah oui, l'écran est un IPS, QHD (2560*1440) en DCI-P3 pour l'espace colorimétrique. Donc très bon pour le loisir qui nous intéresse ici.

Juste le proc est un i7 13620H et non pas un 13700H, mais honnêtement c'est peanuts.
"Age quod agis..." ^_^