Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Phi19

Ils auraient pu te le laisser le temps d'avoir l'autre, ça se trouve tu vas attendre encore 6 mois

Fab35

Citation de: kalmos le Avril 06, 2024, 07:27:46
Citation de: Fab35 le Avril 02, 2024, 10:40:26Perso j'ai passé plusieurs années avec le 150-600 vissé sur le 7D2 (équiv 960mm en cadrage), puis (re)passé au 24x36 ensuite, se retrouve ici ......

Sur le 200-800 reçu il y a 2 semaines, pas de pas de vis. Je l'ai immédiatement retourné avec comme motif "Défaut de fabrication"
Comment le contrôle qualité peut laisser partir chez le client un tel produit !
 ;D  :D  ;)

Juste une blagounette, nan ? ;)

Phi19

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2024, 18:14:52Sur le 200-800 reçu il y a 2 semaines, pas de pas de vis. Je l'ai immédiatement retourné avec comme motif "Défaut de fabrication"
Comment le contrôle qualité peut laisser partir chez le client un tel produit !
 ;D  :D  ;)


Juste une blagounette, nan ? ;)

Le poisson était la veille

alanath77

Sont gentils à la FNAC , bien sûr que je ne vais pas commander chez vous.
Cela confirme les infos de CAMARA
Si pas disponible rapidement, ça attendra Mars/Avril 2025

Phi19

Surtout qu'ils l'indiquent bientôt en stock...à partir du 16/6

Speciii

Petit dégourdissage de jambe par un temps assez ensoleillé bien que parfois nuageux.


EXIF: Canon ( EOS R7) | 800mm | 1/1600s | f/10 | ISO 2000



EXIF: Canon ( EOS R7) | 800mm | 1/1600s | f/10 | ISO 1250



EXIF: Canon ( EOS R7) | 800mm | 1/1250s | f/10 | ISO 800



EXIF: Canon ( EOS R7) | 800mm | 1/2500s | f/9 | ISO 1250



EXIF: Canon ( EOS R7) | 800mm | 1/2500s | f/10 | ISO 1250

Fab35

Question Speciii, pourquoi f/10 sur plusieurs photos, quand l'ouverture est déjà assez comptée sur ce zoom ?

Speciii

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2024, 20:51:39Question Speciii, pourquoi f/10 sur plusieurs photos, quand l'ouverture est déjà assez comptée sur ce zoom ?

Au vus des 800mm et de la vitesse, pas le choix :/

Dom_33

Citation de: Speciii le Avril 08, 2024, 21:10:17Au vus des 800mm et de la vitesse, pas le choix :/
Etonnante réponse : tu peux te mettre en mode M, régler la vitesse et l'ouverture + ISO en auto. Ainsi, tu peux descendre l'ouverture d'un stop et gagner un peu en bokeh.

christophe55

Moi cela ne me choque pas. Et même à f/10, le sujet se détache admirablement bien du fond avec un aps-c :o (ou alors retouche post prod ?)
En fermant à f/10, il gagne peut-être en piqué.
Nous, on ne peut pas juger, nous n'avons pas le 200-800  :P (à moins d'attendre la saint glin glin ou la semaine des 4 jeudis  ;D  ;D )

Fab35

Citation de: Speciii le Avril 08, 2024, 21:10:17Au vus des 800mm et de la vitesse, pas le choix :/
Même interrogation que Dom_33, ce zoom ouvre à f/9 à 800mm, donc si tu veux limiter au max la montée ISo avec le temps de pose imposé, autant ouvrir au max, non ?
D'ailleurs ici je doute que 1/2500s soient nécessaires à figer ces sujets relativement statiques, non ?
Tu devais pouvoir assez aisément gagner 1 diaph et demi voire 2 diaphs en fixant à f/9 et en diminuant la vitesse au 1/1000s par ex. Avec 1/2500s, c'est un peu ceinture et bretelles ! ;)
 
J'aimerais comprendre.
Le mode préconisé par Dom est celui que j'utilise le plus, à savoir M + ISO auto, ça permet de bien fixer ouverture et temps de pose correspondant aux contraintes imposées (le manque de luminosité native donc f/9 dès qu'on peut -la PO-, avec un temps de pose de sécurité en pdv statique, la stab aidant bien tout de même) et de laisser les ISO être gérés en auto dans ce contexte.
Je suppose que la stab du 200-800 est bien efficace et qu'en statique on a de la marge : Canon 5.5 EV de stab "théorique", donc à 800mm sur 24x36 on doit pouvoir être assez sécure autour de 1/125s, et sur APSC vers 1/250s. Je n'ai pas ce zoom donc je suppute, mais en pratique avec un tel zoom moderne, ça doit pas être déconnant. Sur 7D2 avec le 150-600 à 600mm, j'ai de bons résultats au 1/250s en statique, et c'est un zoom à la stab ancienne et peu convaincante, donc à 800mm sur APSC aujourd'hui avec un tel zoom moderne, 1/250s me semble réaliste. A vérifier bien sûr. En tout cas 1/2500s ici me semble excessif, sauf si on shoote des envols entre les statiques bien entendu ! C'est peut-être ton cas.

christophe55

C'est le f/10 qui ne me choque pas. Mais c'est vrai que 1/2500s, c'est rapide ! Enfin, on ne connait pas tout de la prise de vue ni du contexte non plus.

PS: moi aussi j'utilise M + iso auto

Speciii

Alors pour la vitesse, il y avait beaucoup de vent. Je monte aussi la vitesse quand la luminosité est là et pour un éventuel envol de l'oiseau.

Après, vous avez raison pour le mode manuel que je vais tester de plus en plus, ce qui me permettra de descendre à f/8 f/9.

Merci :)

Fab35

Citation de: christophe55 le Avril 08, 2024, 22:19:31C'est le f/10 qui ne me choque pas. Mais c'est vrai que 1/2500s, c'est rapide ! Enfin, on ne connait pas tout de la prise de vue ni du contexte non plus.

PS: moi aussi j'utilise M + iso auto
Perso ça m'embête assez si à 800mm la PO est sensiblement moins bonne qu'à f/10 ! Ce zoom est a priori sensé être largement utilisé à PO au vu d'où on part ! Y'a pas trop intérêt à s'amuser à "gaspiller" de l'ouverture déjà modeste !
 
Citation de: Speciii le Avril 08, 2024, 23:02:48Alors pour la vitesse, il y avait beaucoup de vent. Je monte aussi la vitesse quand la luminosité est là et pour un éventuel envol de l'oiseau.

Après, vous avez raison pour le mode manuel que je vais tester de plus en plus, ce qui me permettra de descendre à f/8 f/9.

Merci :)
Ok, merci pour tes précisions !

L'avantage du mode M et Iso auto est que tu es normalement toujours en optimal vitesse et diaph (selon les contraintes qu'on s'impose).
Tu peux même te placer d'emblée à f/6.3 (zoom rentré à  200mm) et ça fermera tout seul au fur et à mesure que tu zoomes, en restant à PO sur tout le range, et ça le restera en dézoomant aussi.

Phi19

On va pas chipoter, belle oiseau et belle prise. Je shoote en M et isos M.....f9 n'aurait pas changé beaucoup de chose en terme de bokeh.

Bernard Zebulon

Bravo Speciii,
Magnifique gorgebleue.
Le F10 est parfait pour que la zone de netteté soit sur tout l'oiseau.

philou_m


Opticien

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2024, 21:59:43..........est celui que j'utilise le plus, à savoir M + ISO auto, ça permet de bien fixer ouverture et temps de pose correspondant aux contraintes imposées (le manque de luminosité native donc f/9 dès qu'on peut -la PO-, avec un temps de pose de sécurité en pdv statique, la stab aidant bien tout de même) et de laisser les ISO être gérés en auto dans ce contexte.
..............
c'est, à l'évidence, la méthode la + rationnelle, et la plus commode; on a les meilleurs résultats possible dans des conditions de lumière données

on peut aussi balancer les iso / bague contrôle, pour ajuster la compensation d'expo

Phi19

On peut aussi ne pas faire la photo et pas se poser la question, perso j'ai bien voulu y apposer ma signature

jeanbart

Très bel oiseau, bravo pour les photos.  8)
La Touraine: what else ?

Speciii


Fab35

Au fait Speciii, as-tu constaté une certaine faiblesse de ce zoom sur les hautes lumières ? Je crois voir sur tes photos un certain "nimbé" sur les petites branches, et c'est un point qui a été relaté par diverses personnes sur le web.
Est-ce le cas échéant facile à récupérer ou c'est un peu délicat ?

Speciii

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2024, 10:43:05Au fait Speciii, as-tu constaté une certaine faiblesse de ce zoom sur les hautes lumières ? Je crois voir sur tes photos un certain "nimbé" sur les petites branches, et c'est un point qui a été relaté par diverses personnes sur le web.
Est-ce le cas échéant facile à récupérer ou c'est un peu délicat ?

Sur celle qui sont "floues" c'est ça?

Je n'avais jamais fait attention. Je regarderai.

Phi19

Je viens de prendre d'autres renseignements...ça semble mal engagé pour cette année

Fab35

Citation de: Phi19 le Avril 10, 2024, 11:27:18Je viens de prendre d'autres renseignements...ça semble mal engagé pour cette année
'sont en train de produire les pré-séries du R5II et du R1, peuvent pô tout faire !