Quels objectifs quand on vient du smartphone

Démarré par Mathieu75, Novembre 03, 2023, 15:14:38

« précédent - suivant »

Palomito

200 isos, f7.1 1/400e, il y a de la lumière. Quand tu te retrouves à 12000 isos f4 1/2000e parce que tu as le guépard qui saute les rochers pour traverser la rivière, c'est plus compliqué avec un caillou qui ouvre à f7.1 et un boitier qui souffre à plus de 6400 isos

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Avril 09, 2024, 19:18:24Quand tu te retrouves à 12000 isos f4 1/2000e parce que tu as le guépard qui saute les rochers pour traverser la rivière, c'est plus compliqué avec un caillou qui ouvre à f7.1 et un boitier qui souffre à plus de 6400 isos

Ah ben fallait préciser aussi, qu'il s'agissait d'un guépard qui saute à la tombée de la nuit. ;)

Pour ça je recommanderais sans hésiter l'OM-1 mark II et surtout l'Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm F4.5 TC1.25x IS PRO. Bon ! Ça ne sera pas le même prix.

Ou un 24x36 et une bonne optique bien ouverte. Il n'y a que l'embarras du choix.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gustave

Citation de: Mathieu75 le Avril 08, 2024, 12:31:28Par exemple au crépuscule il se met en F5.6 vitesse 1/400 et iso200 avec un 400mm
Bon je peux pas faire ça avec mon télé mais avec le petit zoom à 32mm (64mm) si je fais ça j'ai mon image toute sombre, faut que je baisse vraiment la vitesse pour avoir de la lumière.
Citation de: Mathieu75 le Novembre 13, 2023, 22:09:11En fait ça dépend des photos, mais celles face au coucher de soleil sont très sombres contrairement à celles prises de l'autre côté.
C'est la même cause je pense.
Pour déterminé la bonne exposition, la lumière est mesurée par la cellule de l'appareil photo, au travers de l'objectif, et donc en fonction de la scène cadrée.Seulement la cellule de l'appareil ne mesure pas la lumière qui éclaire la scène (dite lumière incidente), mais la lumière qui est reflétée par la scène (dite lumière réfléchie).
Or en fonction de la lumière qui éclaire la scène (Soleil, spot, lune...), et de ce qui la compose (neige, roche, végétation, peau humaine...), elle ne réfléchit pas toujours la même quantité de lumière, et pas de manière uniforme.

La cellule de l'appareil est calibrée pour un coefficient de réflexion à 18%, correspondant à la charte de gris créée par Kodak il y a longtemps. Ce qui veut dire que pour l'appareil, tous les sujets doivent refléter 18% de la lumière. Il va donc proposer un réglage qui sous-expose si la scène renvoie trop de lumière (exemple la neige), et qui surexpose dans le cas contraire.
Pour montrer à un ami qui débutait en photo, j'avais posé sur une table une assiette en porcelaine blanche, et une écharpe en laine noire. Bien que sous le même éclairage (lumière incidente), l'exposition indiquée par l'appareil a changé, en passant plein cadre d'un objet à l'autre. Pour l'assiette l'appareil à sous exposé, et elle n'était plus vraiment blanche sur la photo, et pour l'écharpe il a sur exposé, la rendant un peu plus grise.

Dans le cas de ton couché de soleil, ton appareil qui a la lumière en pleine tronche, corrige d'office pour ramener à 18%. Il faut donc compenser la correction que fait l'appareil, en jouant sur la correction d'exposition.

Dans le cas du 64mm versus 400mm, tu ne peux pas comparer comme ça, car la scène cadrée n'est pas la même, donc la réflexion de la lumière n'est pas la même. Il faut être au même endroit au même moment, et cadrer la même chose.

Pour mesurer la « vraie » lumière (la lumière incidente), il faut une cellule à main que l'on place dans sous la même source de lumière que le sujet à photographier. A défaut, on peut faire la mesure avec l'appareil sur un carton gris neutre, si non une vielle astuce consiste à faire la mesure sur la paume de la main, dont la valeur est proche du gris neutre.

Le type de mesure de la lumière joue également un rôle sur les paramètres d'exposition. La Spot ne considère qu'une petite partie de la scène cadréee, et dans les autres (Multizone, Centrale) appliquent une pondération en fonction de la zone. Mais quoi qu'il en soit, les capteurs ne sont pas aussi performant que nos yeux, et dans les cas de lumières compliquées il faut faire des choix.

Nikojorj

Citation de: Gustave le Avril 09, 2024, 21:45:29Pour déterminé la bonne exposition, la lumière est mesurée par la cellule de l'appareil photo, au travers de l'objectif, et donc en fonction de la scène cadrée.Seulement la cellule de l'appareil ne mesure pas la lumière qui éclaire la scène (dite lumière incidente), mais la lumière qui est reflétée par la scène (dite lumière réfléchie).
Ah, au fait, tu sais qu'on est en 2024? ;D
Merci de ne pas embrouiller tout le monde avec ce concept de lumière réfléchie qui n'avait guère d'utilité qu'avant la mesure TTL. ;)

Bon, OK, j'exagère un peu : le raisonnement est encore vaguement valable en studio, en lumière contrôlée mais pas continue, même s'il ne sert plus à grand-chose.

Potomitan

Oups ! 

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2024, 21:51:27Merci de ne pas embrouiller tout le monde avec ce concept de lumière réfléchie incidente qui n'avait guère d'utilité qu'avant la mesure TTL. ;)

😁
Capelloamitan

Mathieu75

Palomito, effectivement je ne pense pas refaire de Safari de si tôt car Madame n'est à priori pas fan (on en a jamais fait), peut-être que ça lui plaira au final. Du coup j'ai essayé de regrouper, on fait grands singes (chimpanzés et gorilles) et savane (big 5 si on a de la chance). Donc, c'est assez diversifié comme longueur de focale, lumière et environnement, on doit aussi faire safari de nuit (pas d'espoir dans ce cas) et sur l'eau à la tombée de la nuit. Et oui c'est exactement ce que je compte faire revendre le téléobjectif après l'avoir acheté d'occasion sauf si ....
La solution de prendre l'A7 III est donc faisable (en gros mon matériel actuel revendu me permet d'acheter un A7 III d'occasion avec un petit fixe à coté en rajoutant à peine). Ou changer juste mon gx80 pour un g9 et changer mon olympus 75-300 pour un lumix 100-400 d'occasion que je revends après

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 09, 2024, 20:12:41Ah ben fallait préciser aussi, qu'il s'agissait d'un guépard qui saute à la tombée de la nuit. ;)

Pour ça je recommanderais sans hésiter l'OM-1 mark II et surtout l'Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm F4.5 TC1.25x IS PRO. Bon ! Ça ne sera pas le même prix.

Ou un 24x36 et une bonne optique bien ouverte. Il n'y a que l'embarras du choix.

Il parlait de basse lumière, d'où ma remarque. Et en safari, il se passe des choses quand le soleil n'est plus/pas encore là.  ;)

Et le combo que j'ai suggéré se trouve en occasion à un prix raisonnable. D'où l'intérêt.

January

#157
Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2024, 21:51:27Ah, au fait, tu sais qu'on est en 2024? ;D
Merci de ne pas embrouiller tout le monde avec ce concept de lumière réfléchie qui n'avait guère d'utilité qu'avant la mesure TTL. ;)

Oui en 2024 les cellules TTL sont toujours basées sur une lumière réfléchie de 18% (gris neutre). Pour la majorité des sujets ça passe. Par contre pour des sujets comme photos sur neige, sable clair qui réfléchissement un max de lumière la TTL se plante. Et les contrejours lumineux la TTL se plante, il y a d'autre cas sujets sombre dominant dans la composition la TTL se plante. Donc moi j'apporte toujours dans ces cas une correction : neige + IL, sombre -IL et contre jour + IL

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2024, 22:15:05Oups ! 

😁
Argh c'est moi qui embrouille tout le monde... Désolé, trop tard pour corriger.
Lapidez-moi à coups de spotmètres Weston!

Nikojorj

Citation de: January le Avril 10, 2024, 09:35:32Oui en 2024 les cellules TTL sont toujours basées sur une lumière réfléchie de 18% (gris neutre).
Tu sais qu'en numérique, on expose à droite depuis une vingtaine d'années hein? ;)
Un peu de lecture d'il y a 15 ans : http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/index.htm

Gustave

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2024, 21:51:27Ah, au fait, tu sais qu'on est en 2024? ;D
Merci de ne pas embrouiller tout le monde avec ce concept de lumière réfléchie qui n'avait guère d'utilité qu'avant la mesure TTL. ;)
Oui c'est vrai que mon post peut faire vieux con. Mais je cherchais pas à embrouiller, d'autant que cette notion de lumière réfléchie reste d'actualité et que justement on est en TTL. biens sur les appareils ont énormément progressé, puisqu'on est en 2024, et que les cellule sont devenu extrêmement fiables. Mais il arrive qu'elles soient piégées, et c'est pas inutile de savoir pourquoi.

Si j'ai bien compris, Mathieu75 est passé du smartphone au GX80 il y a 5 mois, et il a été déçu dans certaines conditions de lumière. Aujourd'hui il envisage de passer au 24x36. Il faut cependant qu'il sache que la mesure d'exposition n'a pas à voir avec la talle du capteur, et qu'il peut être déçu avec un full frame pour les mêmes raisons.

Citation de: Palomito le Avril 10, 2024, 09:13:44Il parlait de basse lumière, d'où ma remarque. Et en safari, il se passe des choses quand le soleil n'est plus/pas encore là.  ;)
Et le combo que j'ai suggéré se trouve en occasion à un prix raisonnable. D'où l'intérêt.
+1 en basse lumière le full frame est plus indiqué, la monté en ISO comparé au GX80 est bien meilleure. Et en passant de 16Mp (GX80) à 24MP (A7III), il y a de la marge pour le recadrage, et donc compenser si le télé est trop court.

Gustave

Oups!
j'ai encore un train de retard...
Le sors.

Nikojorj

Citation de: Gustave le Avril 10, 2024, 10:10:48Si j'ai bien compris, Mathieu75 est passé du smartphone au GX80 il y a 5 mois, et il a été déçu dans certaines conditions de lumière. Aujourd'hui il envisage de passer au 24x36. Il faut cependant qu'il sache que la mesure d'exposition n'a pas à voir avec la talle du capteur, et qu'il peut être déçu avec un full frame pour les mêmes raisons.
Oui, d'accord pour dire qu'il faut faire attention à l'exposition, mais en numérique la courbe sensito n'est plus du tout la même, et bien exposer ça veut dire faire rentrer le plus de photons possibles sans rien cramer d'important en gros.

Citation+1 en basse lumière le full frame est plus indiqué, la monté en ISO comparé au GX80 est bien meilleure. Et en passant de 16Mp (GX80) à 24MP (A7III), il y a de la marge pour le recadrage, et donc compenser si le télé est trop court.
16 vs 24MP ça ne fait que 22% de résolution linéaire, donc l'équivalent d'une focale 20% plus longue quand on recadre à définition égale, ça n'amène pas loin.

January

#163
Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2024, 09:57:38Tu sais qu'en numérique, on expose à droite depuis une vingtaine d'années hein? ;)
Un peu de lecture d'il y a 15 ans : http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/index.htm

Donc tu corriges bien l'expo que te donne la TTL !!! Donc il ne faut pas faire confiance à la TTL même en 2024 ?
Comme dis ça fait des années que je corrige l'expo TTL selon le cas.

PS: un lien en français serrait bien mieux.

Nikojorj

Disons que la TTL permet de bien mieux régler le problème qu'un posemètre en lumière incidente, qui est bien complexe (orientation du dôme?) pour juste aboutir à un ordre de grandeur.
Après, que les fabricants n'implémentent pas une mesure TTL à droite, ça me dépasse, surtout avec les hybrides où on a déjà le résultat.

Mathieu75

Gustave, je ne suis pas déçu de mon gx80, je suis très content et je prends du plaisir, c'est juste que sachant que je vais faire un safari et que comme dit, les animaux sont plus actifs en faible lumière, je me pose la question de passer au 24x36

Nikojorj

Non mais sinon en safari, tu demandes au lion de te tenir la cellule dans le bon sens, la mesure incidente c'est pas compliqué. ;D
Bon allez faut y arrêter les HS désolé!

Mathieu75

Sinon autre solution , je trouve un olympus 40-150 f2.8 avec un MC20 ou 14 comme ça je suis plus polyvalent entre forêt (singes) et savane

Alain OLIVIER

Bonne idée ! Le MC-20 n'est pas mauvais, mais le 14 sera meilleur. Un peu moins d'allonge avec ce dernier donc, mais l'excellente qualité (en piqué) du 40-150 F2.8 n'est quasiment pas ou très peu altérée. Il ne faudra pas que le guépard soit trop loin. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mathieu75

Franchement, est-ce qu'on peut se fier à la côte argus photo? Parce que quand je regarde les annonces que ce soit boitier ou objectif on est largement au dessus, mais bon j'ai l'impression que ça se vend pas pour autant les vendeurs veulent pas baisser (ils disent qu'ils sont au prix sauf que si rien se vend....) En plus ils sont même plus cher que les revendeurs pro avec occasion garantie! Bref! c'est pas gagné

Mathieu75

Bon, j'ai vendu normalement mon gx80 donc si je reste en M4/3 pour le remplacer j'ai OM 5 ou EM-5 mark III ou Lumix G90 ou G9 (vraiment gros) ou gx8 (vieux mais toujours intéressant ?)
J'ai pas de grandes mains donc le format OM5 me plaît bien. En plus je n'ai que des objectifs olympus et si je trouve un 40-150 f2.8 ça peut le faire. Le gx8 j'aime bien le format aussi mais n'est il pas dépasser ? Et si je trouvais un Leica 100-400 ça irait ? Ou vaut mieux le G90 à ce moment là ?

Alain OLIVIER

#171
Citation de: Mathieu75 le Avril 11, 2024, 19:51:24je n'ai que des objectifs olympus et si je trouve un 40-150 f2.8 ça peut le faire.

OM-5 !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mathieu75


holly76

Pour l'avoir, le G90 avec le 100-400 fait un très bon ensemble.
Le boitier offre une bonne prise en main et il faut ça avec un tel objectif.
La dual stab est vraiment efficace, photos à 400mm à main levée sans soucis.
G90 & GX9

January

C'est un avantage du micro 4/3 du fait d'un petit capteur, il est facile à stabiliser et efficace. A 400 mm les photos sont possible dès le 1/60° avec la dual stab. Par sécurité j'utilise le 1/400°. Toujours sans pied, cela me permet d'être plus réactif en photos d'oiseaux.