Quels objectifs quand on vient du smartphone

Démarré par Mathieu75, Novembre 03, 2023, 15:14:38

« précédent - suivant »

Zaphod

A 1/400 faut bien que l'oiseau ne bouge pas...

Gustave

Citation de: Mathieu75 le Avril 11, 2024, 19:51:24Bon, j'ai vendu normalement mon gx80 donc si je reste en M4/3 pour le remplacer j'ai OM 5 ou EM-5 mark III ou Lumix G90 ou G9 (vraiment gros) ou gx8 (vieux mais toujours intéressant ?)

Le GX8  reste un boitier intéressant. Mais le G90 est au moins aussi bon. Pour caricaturer un peu, c'est un gX9 (qui est plus récent que GX8) dans un corps de presque G9.
Si tu t'es habitué à l'ergonomie Panasonic, ça peut être un choix intéressant.
Cependant pour de l'animalier, l'OM5 ou le EM5-M3 me semblent mieux indiqués, car ils ont un meilleur AF (Phase), et le pro capture.

St tu reste en m4/3, tu peux regarder aussi du coté d'Olympus. Un EM1 M2 ou M3 (en occase) peut être un bon choix également. l'EM1 n'est pas plus gros que le G90, il a un bon AF (phase comme l'OM5), il est tropicalisé, et aussi solide que le G9. En quelque sorte, l'intérieur le EM1-M2 est équivalent à l'EM5-M3, et le EM1-M3 équivalent à l'OM5.
La QI de tous ces boitier est très proche, et un un cran au dessus du GX80. Ils sont tropicalisés, ce qui n'est pas inutile pour un safari je pense, notamment pour la poussière.

Mathieu75

Merci à tous pour ces réponses. A priori j'aime bien l'OM 5 et mon choix sera aussi dicté par les occasions

holly76

Citation de: Gustave le Avril 12, 2024, 09:52:04Le GX8  reste un boitier intéressant. Mais le G90 est au moins aussi bon. Pour caricaturer un peu, c'est un gX9 (qui est plus récent que GX8) dans un corps de presque G9.
Si tu t'es habitué à l'ergonomie Panasonic, ça peut être un choix intéressant.
Cependant pour de l'animalier, l'OM5 ou le EM5-M3 me semblent mieux indiqués, car ils ont un meilleur AF (Phase), et le pro capture.
Le pro capture Oly existe chez pana, pourquoi ne pas le citer: Il s'appelle pre-burst (pre-rafale).
J'ai GX9 et G90, tous deux excellents. le G90 est indiqué pour des objectifs de grande taille comme le Leica 100-400 avec lequel il fait merveille. Le G90 est plus imposant mais a une tenue en mais impec et les commandes tombent sous les doigts naturellement.
L'AF, sans être le top du top, n'est pas une bouse non plus, n'exagérons pas.
G90 & GX9

Zaphod

Vu le prix auquel se trouve le G9 (premier du nom) je trouve que c'est quand même vite vu G9 vs G90.
Le G9 n'est pas plus gros, a plus de controles et le module AF même si ça reste du contraste est quand même bien mieux foutu. (le nombre de points sur le G90 est limité)
Après ça ne fait pas du G90 un mauvais boitier... c'est juste que le G9 s'est trouvé très très vite à prix ridiculement bas.

Mathieu75

En occasion pour l'instant j'ai vu
OM 5 850€
Olympus EM5 mark III 600€
G90 450€
G9 500€
GX8 400€
et pour faire diversion
Sony Alpha 7 II 600€

holly76

Citation de: Mathieu75 le Avril 12, 2024, 14:25:47En occasion pour l'instant j'ai vu
OM 5 850€
Olympus EM5 mark III 600€
G90 450€
G9 500€
GX8 400€
et pour faire diversion
Sony Alpha 7 II 600€
G9 à condition d'accepter le surcroit de taille, mais je persiste à dire que le G90 est un bon boitier.
Sony: Oui pour le boitier, mais prix/poids objos sans compter la taille, surtout pour de longues focales?
G90 & GX9

Zaphod

Mais c'est un bon boitier, y'a pas de doute la-dessus, c'est juste que la concurrence avec le G9 quasi au même prix n'est pas à son avantage.
Le grip du G9 est un peu plus gros certes mais à part ça c'est très proche,les deux sont plus gros que les boitiers type E-M1 ii / iii / OM-1 de la marque d'en face.

Mathieu75

Quand je suis allé à la FNA... j'avais testé: j'avais bien aimé le grip du Sony A7 III, j'avais trouvé le lumix S5 pas très confortable, pas essayé le G9 (m'en souvient pas) j'avais pas trop mal aimé le fuji xs10 par contre impossible d'essayer des olympus ou OM

Gustave

Citation de: holly76 le Avril 12, 2024, 14:02:28Le pro capture Oly existe chez pana, pourquoi ne pas le citer: Il s'appelle pre-burst (pre-rafale).
C'est vrai, j'ai oublié de citer le pre-burst. Toutefois ce n'est pas exactement la même chose. Sur l'Olympus il s'agit d'une pré rafale photo pleine définition, alors qu'il me semble que chez Panasonic c'est une séquence vidéo en 4k (donc 8MP) et jusqu'a 6k (18Mp) pour le G9.
Mais le suis d'accord, le G9 est un très bon boitier, le G90 n'a pas grand chose à lui envier, et l'AF est qd même bon.

Sur Les Numériques ils avaient fait un comparo entre le G9 et l'EM1-MII
https://www.lesnumeriques.com/photo/olympus-om-d-e-m1-ii-vs-panasonic-g9-pu122179.html

Mathieu75

https://camerasize.com/compact/#725.411,692.411,579.846,835.411,822.411,ha,t

J'ai mis en configuration 95% de ma pratique c'est à dire avec un fixe équivalent 50mm puisque le téléobjectif ça sera situation exceptionnelle donc je mets de côté. Et du coup j'avoue que les Gros G9 et EM 1 ... l'intérêt du m4/3 en prend un coup, le G90 faut que je le vois et que j'essaie, l'EM 5 correspond au m4/3 (dans ma logique). Pour le Sony, Samyang fait des petits fixes pas trop lourd je trouve

Zaphod

Avec le 25 1.8 c'est plus un boitier petit qui s'accorde bien, ou pas trop gros comme l'OM5.
Après sur ce type de focale le 24x36 est pas trop gros et permet de jouer plus sur les faibles profondeurs de champ.
Le Canon 50 f/1.8 STM est encore plus petit, je ne sais pas ce que ça vaut en qualité (notamment par rapport au Samyang)

ddi

Citation de: Gustave le Avril 12, 2024, 15:59:18C'est vrai, j'ai oublié de citer le pre-burst. Toutefois ce n'est pas exactement la même chose. Sur l'Olympus il s'agit d'une pré rafale photo pleine définition, alors qu'il me semble que chez Panasonic c'est une séquence vidéo en 4k (donc 8MP) et jusqu'a 6k (18Mp) pour le G9.


C'est inexact (ou faux comme tu veux :-) ) : Sur le G9 , la pré-rafale est identique à ce que l'on trouve chez Olympus : en Raw et pleine def ...

holly76

Citation de: Mathieu75 le Avril 12, 2024, 16:22:18https://camerasize.com/compact/#725.411,692.411,579.846,835.411,822.411,ha,t

J'ai mis en configuration 95% de ma pratique c'est à dire avec un fixe équivalent 50mm puisque le téléobjectif ça sera situation exceptionnelle donc je mets de côté. Et du coup j'avoue que les Gros G9 et EM 1 ... l'intérêt du m4/3 en prend un coup, le G90 faut que je le vois et que j'essaie, l'EM 5 correspond au m4/3 (dans ma logique). Pour le Sony, Samyang fait des petits fixes pas trop lourd je trouve
Alors là c'est une autre expérience.
Dans ce cas, je suis plutôt en mode "touriste" et c'est GX9, la plupart du temps avec Leica 12-60 et quand il s'agit d'un fixe c'est Le Leica 15mm f1.7
https://camerasize.com/compact/#770.625,770.889,ha,t
Mais dans ce cas, pas de gros zoom/télé car trop déséquilibré, le max supportable avec le Lumix 100-300.

G90 & GX9

Gustave

Ah ! désolé...
J'étais persuadé que le G9-2, a bien le même système de pré rafale qu'Olympus, mais pas le G9.

ddi


Palomito

Citation de: Mathieu75 le Avril 12, 2024, 16:22:18https://camerasize.com/compact/#725.411,692.411,579.846,835.411,822.411,ha,t

J'ai mis en configuration 95% de ma pratique c'est à dire avec un fixe équivalent 50mm puisque le téléobjectif ça sera situation exceptionnelle donc je mets de côté. Et du coup j'avoue que les Gros G9 et EM 1 ... l'intérêt du m4/3 en prend un coup, le G90 faut que je le vois et que j'essaie, l'EM 5 correspond au m4/3 (dans ma logique). Pour le Sony, Samyang fait des petits fixes pas trop lourd je trouve

C'est certain que sur des fixes jusqu'à 80mm, la monture Sony tient largement la route en terme de poids et de compacité. Ceci dit, 200gr entre em5 III et a7 II dans ton exemple, ça se sent.

Autre chose, pour à peine plus cher que l'A7 II, tu as l'A7R II qui est bien meilleur que l'A7 II sur bien des points (AF, vitesse d'écriture pour les lumières artificielles, montée en isos). Piste à ne pas négliger si le poids de l'A7 II te convient.

Mathieu75

Tiens Palomito, sans consulter je pense avoir trouvé un A7r II justement, j'ai effectivement vu qu'il était mieux. Par contre apparemment comme c'est un 42M de pixels il est dit qu'il faut mettre des objectifs de qualité, ça veut dire quoi exactement ? Les Samyangs ne sont pas assez bons par exemple ? Autour de 50mm vous me conseillez quoi ?

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Avril 14, 2024, 13:41:47Tiens Palomito, sans consulter je pense avoir trouvé un A7r II justement, j'ai effectivement vu qu'il était mieux. Par contre apparemment comme c'est un 42M de pixels il est dit qu'il faut mettre des objectifs de qualité, ça veut dire quoi exactement ? Les Samyangs ne sont pas assez bons par exemple ? Autour de 50mm vous me conseillez quoi ?

Christopher Frost teste les objectifs sur un A7RIII et les Samyang passent très bien.

Autour de 50mm je suis très satisfait de leur 45mm F/1.8. Plus long, et tout autant satisfait, leur 75mm F/1.8.

Optiquement très bons, AF rapide, bonne finition (pas de bague de diaph comme certains Sony et Sigma) et ultra compacts.
Capelloamitan

Mathieu75

Merci Potomitan, ça me rassure, j'avais remarqué le 45mm

Mathieu75

Et pour le télé objectif, vous en pensez quoi, le Tamron 150-500, sigma 150-600 ou un 100-400 peut suffire ?

Mathieu75

Existe t il des multiplicateurs à associer à un télé un peu moins long du coup ?

Mathieu75