Quels objectifs quand on vient du smartphone

Démarré par Mathieu75, Novembre 03, 2023, 15:14:38

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: FredKelder le Novembre 05, 2023, 16:30:39
Par exemple avec le Lumix 20 mm f1.7, il y a des restrictions en matière d'AF sur un boîtier Pana. Les habitués te renseigneront, j'ai oublié un peu tout ça.

Trop lent pour être en AF-C sur un boitier pana ... par contre sur un Olympus tu as le droit.

Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 05, 2023, 17:48:08
Trop lent pour être en AF-C sur un boitier pana ... par contre sur un Olympus tu as le droit.
Tu as le droit mais ça ne veut pas dire que ça marche bien.
Je l'avais emmené en vadrouille l'autre jour parce qu'il était plus petit que les 17 ou 25 f/1.8 que je voulais prendre au départ, et j'en ai fait les frais.
J'ai un nombre de loupé AF énorme avec mon OM1 sur des sujets statiques - j'ai tendance à me mettre en AF-C même sur du statique parce que globalement ça marche aussi bien (voire mieux en luminosité faible).

Enfin bref, c'est un super objectif mais à employer avec soin, du coup il va retourner au placard dans mon cas... dommage...

Mathieu75

Bon ce que je retiens c'est qu'il y a quand même plein de petits objectifs sympas à focale fixe et lumineux. Après soit je fais qu'avec ça mais pas pratique en voyage. Donc upgrader mon 12-32?
Plutôt vers le 12-60 en prix raisonnable. L'olympus 12-40 trop gros, le 12-35 Lumix pas assez polyvalent. Le 12-60 Leica vaut il le coup ? J'ai vu aussi l'olympus 12-45 f4 moins encombrant mais est il bien ?

Nikojorj

Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 21:03:31Donc upgrader mon 12-32?
Comme dit, garde le et utilises les fixes en complément. Perso, c'est mon transtandard préféré en µ4/3...

Zaphod

Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 21:03:31
Bon ce que je retiens c'est qu'il y a quand même plein de petits objectifs sympas à focale fixe et lumineux. Après soit je fais qu'avec ça mais pas pratique en voyage. Donc upgrader mon 12-32?
Plutôt vers le 12-60 en prix raisonnable. L'olympus 12-40 trop gros, le 12-35 Lumix pas assez polyvalent. Le 12-60 Leica vaut il le coup ? J'ai vu aussi l'olympus 12-45 f4 moins encombrant mais est il bien ?
Si on veut un zoom petit qui commence à 12, le 12-32 est le meilleur choix (peut-être le seul ? en tous cas il est bon :) )
Si on veut mieux, il faut prendre (beaucoup) plus gros. Moi j'ai fini par changer par le 12-45 f/4, c'est bien mais gros.

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 05, 2023, 20:59:42
Tu as le droit mais ça ne veut pas dire que ça marche bien.
Oui, ç'est bien pour ça que je me suis contenté de dire qu'on avait le droit (tout court)  :)
Et même constat sur l'OM-1 : il marche bien mieux en AF-C.
Par contre sur le PEN-F c'est le contraire.

C'est peut-être du à l'AF à detection de  phase ...

FredKelder

Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 21:03:31
Bon ce que je retiens c'est qu'il y a quand même plein de petits objectifs sympas à focale fixe et lumineux. Après soit je fais qu'avec ça mais pas pratique en voyage. Donc upgrader mon 12-32?
Juste pour info, il y a quelques temps j'ai fait un comparo maison 20 mm /12-32 : mis à part la petite ouverture, ce dernier ne "souffre" que d'un léger manque de définition dans les extrêmes bords. Je ne connais pas les autres zooms, mais sur la plage 12/32, difficile de faire mieux dans ces tarifs.
Sinon, j'ai aussi utilisé pas mal les Sigma 19/30/60 mm f2.8 DNA. Ils ne se trouvent plus qu'en occaz, mais ce sont des petits bijoux un peu oubliés. Le 60 est vraiment excellent, et le 19 au niveau des 15,17 et 20.
Quant à l'AF du 20mm, autant je le déconseillerais pour la vidéo, autant je n'ai pas de souci particulier en photo. Pas une bête de course, mais pas lentissime non plus. D'ailleurs, il a été testé un peu partout, et de mémoire, je n'ai pas trouvé de critique particulière sur son AF. Cela étant, il est vrai que chez Pana, l'AF est tellement rapide pour de nombreux objectifs que juste un peu moins rapide, ça peut paraître lent. Par contre, si optiquement parlant, c'est top, je trouve son tarif un peu élevé.
Made in Thailand

holly76

Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 21:03:31
Bon ce que je retiens c'est qu'il y a quand même plein de petits objectifs sympas à focale fixe et lumineux. Après soit je fais qu'avec ça mais pas pratique en voyage. Donc upgrader mon 12-32?
Plutôt vers le 12-60 en prix raisonnable. L'olympus 12-40 trop gros, le 12-35 Lumix pas assez polyvalent. Le 12-60 Leica vaut il le coup ? J'ai vu aussi l'olympus 12-45 f4 moins encombrant mais est il bien ?
En voyage, le 12-60 est AMHA le bon compromis car taille, poids et plage focale suffisante. J'ai le Leica 12-60 et ai pas mal voyagé avec monté sur mon GX9, faisant un ensemble pas trop lourd ni encombrant, et une très belle QI.
Un petit exemple, toujours au Cambodge:


L'Olympus, plus court en focale, pour la qualité je ne sais pas.
G90 & GX9

Nikojorj

Les compromis liés à la taille sont forcément subjectifs!
Par exemple, le pana 35-100/2.8 décrit comme petit ci-dessus fait partie de mes gros objectifs que je n'emmène pas en balade...

Palomito

Citation de: Mathieu75 le Novembre 05, 2023, 21:03:31
Bon ce que je retiens c'est qu'il y a quand même plein de petits objectifs sympas à focale fixe et lumineux. Après soit je fais qu'avec ça mais pas pratique en voyage. Donc upgrader mon 12-32?
Plutôt vers le 12-60 en prix raisonnable. L'olympus 12-40 trop gros, le 12-35 Lumix pas assez polyvalent. Le 12-60 Leica vaut il le coup ? J'ai vu aussi l'olympus 12-45 f4 moins encombrant mais est il bien ?

On sème la confusion avec nos remarques.

Repartons depuis la base.
1. tu possèdes un petit zoom passe-partout
2. tu as un budget limité
3. tu dis toi-même que tu n'as pas l'habitude de beaucoup zoomer sur ton smartphone.

Le 12-45 est hors budget. Tu es débutant. Donc je trouve peu raisonnable de dépenser autant pour réaliser peut-être dans 6 mois qu'avoir un boitier et cet objectif, c'est trop contraignant pour toi (combien ont acheté des petits réflex pas beaucoup plus gros pour les laisser au placard après quelques mois ? Un GX80 + 12-45 c'est plus lourd qu'un Canon 100D et le 18-55 STM).

Les petits fixes ont l'avantage d'être légers et abordables. Et tu peux construire ton parc d'objectifs selon les besoins au fur et à mesure. Je commencerais par le Panasonic 15mm qui rentre dans le budget, qui correspond à peu près à ce dont tu as l'habitude avec ton smartphone et qui est meilleur que l'Olympus 17mm.


Nikojorj

J'abonde!
Et j'ajouterai que si le budget est vraiment limité, le petit pana 14/2.5 n'est pas à négliger.

holly76

Palomito et Nikojorj je crois que vous perdez de vue l'intention dans vos recommandations: Le voyage.
Dans ce cadre, l'objectif fixe est plutôt un handicap car il ne permet pas l'adaptation rapide à une situation et aussi à l'environnement (humidité, poussière). Avoir un fixe en complément peut être très utile occasionnellement mais un zoom est AMHA indispensable (enfin, c'est mon expérience).
G90 & GX9

Palomito

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2023, 10:36:58
J'abonde!
Et j'ajouterai que si le budget est vraiment limité, le petit pana 14/2.5 n'est pas à négliger.

Quel intérêt quand on possède le 12-32 ?

Palomito

Citation de: holly76 le Novembre 06, 2023, 11:08:35
Palomito et Nikojorj je crois que vous perdez de vue l'intention dans vos recommandations: Le voyage.
Dans ce cadre, l'objectif fixe est plutôt un handicap car il ne permet pas l'adaptation rapide à une situation et aussi à l'environnement (humidité, poussière). Avoir un fixe en complément peut être très utile occasionnellement mais un zoom est AMHA indispensable (enfin, c'est mon expérience).

Hors montagne, je privilégie à l'inverse les fixes. Comme quoi...  ;)

Je précise pourquoi je prends des zooms à la montagne :
1. ils sont résistants à la pluie
2. il y a souvent du vent, donc cela limite les changements d'objectifs
3. je trouve globalement la qualité d'image supérieur avec le 12-40/2.8 que les 12, 17 et 45mm (25 ça se discute).
4. de toute façon, il n'y a pas de fixe à 100 ou 150mm (ou alors à des prix et des encombrements qui deviennent trop importants si je veux couvrir 75, 100 et 150mm)

Nikojorj

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2023, 11:09:30
Quel intérêt quand on possède le 12-32 ?
C'est vrai qu'il est un diaph plus fermé que le 15 ou le 20... mais ça peut permettre de tester le fixe en pratique, pour pas cher (le prix du 15/1.7 n'est pas négligeable).

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 06, 2023, 11:09:30
Quel intérêt quand on possède le 12-32 ?
Honnêtement, très peu d'intérêt du 14 par rapport au 12-32.
Si, il n'a pas besoin d'être déplié.

Franchement comme zoom de base au départ (et même après), le 12-32 est proche d'être idéal.
Inutile de se presser pour acheter des objos plus chers sans savoir vraiment de quoi on a besoin / envie.
D'autant que même un 12-60 Pana de base, c'est gros.

Et je trouve qu'en fixe, taper dans du 20-25 mm avec une ouverture style 1.7-1.8 permet de tester pour voir si on accroche, sans se ruiner, en ayant des possibilités de jouer un peu sur la PDC, etc...

Après c'est mon avis :) ça n'est pas une vérité, loin de là.
Chacun a sa façon de faire, ses critères de ce qui est important etc... et le principal juge de paix, c'est le plaisir qu'on prend à utiliser son matos, car c'est ça qui fait qu'on va le sortir ou pas.
Je pense qu'ici on ne doit pas être deux à avoir le même setup d'objectif de base :)

Mathieu75

OK OK, merci pour toutes ces réponses. Je viendrai vous dire ce que j'ai choisi.

Mathieu75

Petite question technique, est ce compliqué de changer d'objectifs et faut il à chaque fois la soufflette ?

Nikojorj

Non et non!
Ça se fait en 2s avec le coup de main, faut juste pas vider le sac de l'aspirateur sur le boitier sans objo.

Le pinceau antipoussière, chez Oly, je l'utilise une fois par an.

FredKelder

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2023, 13:12:31
Honnêtement, très peu d'intérêt du 14 par rapport au 12-32.
Si, il n'a pas besoin d'être déplié.
Ça fait plusieurs fois que je lis cela et juste pour préciser, si le 12-32 n'a pas besoin d'être déplié, il n'a pas non plus "besoin" d'être replié pour fonctionner ;)

Citation de: Mathieu75 le Novembre 06, 2023, 20:32:44
Petite question technique, est ce compliqué de changer d'objectifs et faut il à chaque fois la soufflette ?
C'est très simple, et pour éviter l'introduction de poussières, je tiens toujours le boîtier monture vers le bas. Le problème n'est pas là, d'autant que le système anti-poussière maison est paraît-il très efficace, mais plutôt qu'on n'a pas toujours le temps de changer d'objectif avant que l'oiseau s'envole. Donc tant qu'on n'a pas besoin de grandes ouvertures pour une raison ou une autre, sur la plage focale concernée, plus pratique d'avoir un zoom à demeure, d'autant que celui-ci est très bon.
Made in Thailand

holly76

Citation de: Mathieu75 le Novembre 06, 2023, 20:32:44
Petite question technique, est ce compliqué de changer d'objectifs et faut il à chaque fois la soufflette ?
Changer d'objectif n'est pas en soi compliqué, ce sont les conditions dans lesquelles tu le fais qui peuvent causer problème.
Par exemple en voyage:
- Dans un véhicule cahotant (si, si, ça peut arriver  ;) )
- En ambiance (très) humide: Ex bord de mer avec vent et embruns.
- En ambiance (très) poussiéreuse
Bref dans ces conditions, l'idéal est de changer d'objectif à l'hôtel en fixant un objectif qui permet de s'adapter au programme prévu et dans ce cas quoi de mieux que d'avoir un zoom?
En fait, les visites de jour avec le zoom, et le soir le 15mm f1.7.
J'ai encore validé cette pratique dans mes derniers voyages: Vietnam, Réunion, Cambodge où j'ai rencontré toutes les conditions citées ci-dessus.
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: holly76 le Novembre 07, 2023, 05:47:45
Par exemple en voyage:
- Dans un véhicule cahotant (si, si, ça peut arriver  ;) )
- En ambiance (très) humide: Ex bord de mer avec vent et embruns.
- En ambiance (très) poussiéreuse
OK pour les deux derniers, sachant que de toutes façons tu peux hésiter à sortir l'appareil tout court (surtout pour les embruns).
Pour les cahots, avec des objos pas trop gros (et un peu de méthode), pas de soucis.

Zaphod

Citation de: FredKelder le Novembre 07, 2023, 05:43:30
Ça fait plusieurs fois que je lis cela et juste pour préciser, si le 12-32 n'a pas besoin d'être déplié, il n'a pas non plus "besoin" d'être replié pour fonctionner ;)
Ah ?
Pas trop compris... soit tu joues sur les mots soit y'a un truc qui m'échappe.

Zaphod

Citation de: Mathieu75 le Novembre 06, 2023, 20:32:44
Petite question technique, est ce compliqué de changer d'objectifs et faut il à chaque fois la soufflette ?
Non, c'est très simple. Perso je ne me limite pas.
Ça fait partie du plaisir... parfois je change d'objo, je m'aperçois que c'était une mauvaise idée, je rechange sans avoir pris une photo :)

Il m'arrive d'avoir des poussières mais l'anti poussière d'olympus s'en débarasse assez vite, je ne connais pas l'efficacité chez panasonic.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2023, 20:46:29
Non, c'est très simple. Perso je ne me limite pas.
Ça fait partie du plaisir... parfois je change d'objo, je m'aperçois que c'était une mauvaise idée, je rechange sans avoir pris une photo :)

Il m'arrive d'avoir des poussières mais l'anti poussière d'olympus s'en débarasse assez vite, je ne connais pas l'efficacité chez panasonic.

D'où l'idée d'utiliser 2 boîtiers... C'est d'un confort et d'une efficacité sans pareil.