Quels objectifs quand on vient du smartphone

Démarré par Mathieu75, Novembre 03, 2023, 15:14:38

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2023, 20:50:25
D'où l'idée d'utiliser 2 boîtiers... C'est d'un confort et d'une efficacité sans pareil.
Confort tout dépend... faut porter le deuxième boitier :)

Efficacité, pas de doute, si on a un objectif de performance (ne pas rater tel ou tel type de photo) c'est forcément une option à envisager.

Après pour ma pratique perso... je jongle généralement entre plus que 2 objos et changer d'objectif n'est pas un problème, ça prend une poignée de secondes et comme je disais ça fait partie du plaisir de prise de vue.
Avant j'avais un GM en second boitier mais ça n'était pas idéal à mon goût, parce que pas de qualité équivalente, et puis maintenant si besoin d'un autre point de vue en urgence j'ai toujours mon smartphone...

Potomitan

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2023, 21:20:34
Confort tout dépend... faut porter le deuxième boitier :)

Tu iras dire ça à Larry Burrows !  😎😬

Plus sérieusement 😊 un GX80 c'est tout léger. Et puis faire ainsi encourage à emporter 2 fixes plutôt qu'un zoom, et ainsi à jouer plus de la profondeur de champ.

Je préfère souvent partir avec 2 boîtiers et 2 fixes qu'avec 1 boîtier et 2 zooms : les démarches ne sont bien sûr pas les mêmes, mais je trouve que la première ramène souvent de plus jolis clichés.

Mathieu75

Question encore de débutant. Je pensais que pour jouer avec la profondeur de champ et avoir de beaux bokehs, c'était l'ouverture qui jouait, donc grande ouverture. Mais dans des formations photos les mecs parlent de jouer avec la focale de leur zoom pour avoir de belles profondeurs de champ ( après c'est avec des reflex à 3000 balles et des zooms de 2kg).
Du coup je me pose des questions. Vous pouvez m'éclairer svp?

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 07, 2023, 22:15:41
Je pensais que pour jouer avec la profondeur de champ et avoir de beaux bokehs, c'était l'ouverture qui jouait, donc grande ouverture. Mais dans des formations photos les mecs parlent de jouer avec la focale de leur zoom pour avoir de belles profondeurs de champ ( après c'est avec des reflex à 3000 balles et des zooms de 2kg).
Du coup je me pose des questions. Vous pouvez m'éclairer svp?

On peut raisonner de plusieurs façons pour jouer sur la pdc, et donc sur la "quantité de flou".

Mais au final, dans la pratique on choisit généralement un point de vue pour avoir une perspective donnée (donc une distance), puis un angle de champ (donc une focale).

A partir de là ce qui fera varier la profondeur de champ (et donc la quantité de flou) sera ton ouverture.
D'où l'intérêt d'avoir un objectif le plus ouvert possible pour pouvoir jouer de la pdc autant qu'on le souhaite.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2023, 21:31:42
Tu iras dire ça à Larry Burrows !  😎😬

Plus sérieusement 😊 un GX80 c'est tout léger. Et puis faire ainsi encourage à emporter 2 fixes plutôt qu'un zoom, et ainsi à jouer plus de la profondeur de champ.
On peut très bien avoir 2 fixes et 1 boitier :) ou 3 fixes et 1 boitier.
Et perso le GX80 je ne trouve pas ça spécialement compact. Un GM oui c'est compact, un GX mouais.

Perso j'ai testé les 2 boitiers, à la fin le deuxième boitier était inutilisé la plupart du temps, bref ça n'est pas mon truc.
Et si on cherche vraiment l'efficacité, c'est 2 boitiers identiques.
Mais l'efficacité, ça n'est pas ma priorité :)

Sauf par exemple dans des circonstances précices, type meeting aérien, de toute façon ça fait un matos énorme, donc j'ai l'OM1 + 100-400 et l'EM-5.3 avec un autre objo plus court.
Mais bon j'ai fait ça une fois :)

Potomitan

#55
Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2023, 23:01:43
Et si on cherche vraiment l'efficacité, c'est 2 boitiers identiques.
Mais l'efficacité, ça n'est pas ma priorité :)

Au-delà de l'efficacité pure, j'y trouve aussi un vrai confort également (ou on pourra dire une vraie facilité). Quand je me balade : un appareil en main et l'autre dans le sac, facile à sortir puisqu'il y est seul, ça me va très-très bien. Mais chacun son impression bien sûr, je n'essaie pas de te convaincre, hein ?  😊

Sinon j'ai connu les deux schémas : 2 identiques ou 2 différents et franchement, aucune gène me concernant passé qq semaines.

GX+GM avec 12+45 m'iraient bien...

Zaphod

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2023, 23:10:12
Au-delà de l'efficacité pure, j'y trouve aussi un vrai confort également (ou on pourra dire une vraie facilité). Quand je me balade : un appareil en main et l'autre dans le sac, facile à sortir puisqu'il y est seul, ça me va très-très bien. Mais chacun son impression bien sûr, je n'essaie pas de te convaincre, hein ?  😊
Moi non plus.
De toute façon je n'aime pas le design en brique des GX, donc en premier ou en second boitier ça ne me plait pas :)

Après c'est ce que je disais plus haut : il y a une quasi infinité de configs différentes possibles, faut se donner le temps de regarder ce qui nous plait et s'équiper en conséquence.
Accesoirement, les goûts sur la pratique photo évoluent dans le temps, mon setup actuel ne m'aurait pas plu quand j'ai commencé le m43, je trouvais les EM1 énormes (je les trouve toujours gros aujourd'hui, mais je suis près à faire l'effort vu les avantages procurés).
Maintenant sans joystick et sans un nombre de points AF importants, je suis paumé :)

FredKelder

Citation de: Mathieu75 le Novembre 07, 2023, 22:15:41
Question encore de débutant. Je pensais que pour jouer avec la profondeur de champ et avoir de beaux bokehs, c'était l'ouverture qui jouait, donc grande ouverture. Mais dans des formations photos les mecs parlent de jouer avec la focale de leur zoom pour avoir de belles profondeurs de champ ( après c'est avec des reflex à 3000 balles et des zooms de 2kg).
Du coup je me pose des questions. Vous pouvez m'éclairer svp?
Plutôt que de te renseigner, je te donne un lien bien connu sur ce forum : c'est toi qui vas faire varier les différents paramètres, et voir ce qui agit sur "le flou", ou pas.

https://dofsimulator.net/en/

Ici, un simulateur simplifié :

https://www.dofmaster.com/dofjs.html

Ici, le pourquoi du comment, et tu comprendras pourquoi ils n'ont pas totalement tort, mais aussi pourquoi ils n'ont pas exactement raison (le prix du matos est un autre sujet). C'este n anglais. Thank you Google.

https://photographylife.com/what-is-depth-of-field
Made in Thailand

Mathieu75

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2023, 22:25:38
On peut raisonner de plusieurs façons pour jouer sur la pdc, et donc sur la "quantité de flou".

Mais au final, dans la pratique on choisit généralement un point de vue pour avoir une perspective donnée (donc une distance), puis un angle de champ (donc une focale).

Du coup comme on dit quand on a une focale fixe, le zoom c'est ses pieds, mais ça revient au même que si on zoomait?

Mathieu75

Erreur de manip ma question est dans la citation

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 08, 2023, 08:25:01
Du coup comme on dit quand on a une focale fixe, le zoom c'est ses pieds, mais ça revient au même que si on zoomait?

Oui, mais avec une précision supplémentaire...  😬

En te déplaçant par rapport à ton sujet tu fais varier son grossissement, donc effet de zoom si on peut dire.

En revanche l'effet sera moindre sur l'arrière plan qui est par définition plus loin que ton sujet.

Donc si tout est dans un même plan, se déplacer sera comme zoomer. A l'inverse si le fond est très éloigné du sujet tu vas augmenter l'importance du sujet par rapport au fond en t'approchant.

C'est pour ça qu'un grand angle peut donner bcp d'impact à une photo : fais l'essai de deux photos au 24 et au 50mm (ou équivalent dans ton système) en conservant ton sujet de la même taille et avec un arrière plan assez éloigné...

FredKelder

Citation de: Mathieu75 le Novembre 08, 2023, 08:25:01
Du coup comme on dit quand on a une focale fixe, le zoom c'est ses pieds, mais ça revient au même que si on zoomait?
C'est une expression fréquente mais incorrecte techniquement : si l'on veut serrer le cadre tout en gardant le même axe, quand on zoome, on garde la même distance au sujet. Avec une focale fixe, on va avancer vers le sujet, donc modifier la distance au sujet. Et les conséquences sont différentes sur la profondeur de champ, et donc la "quantité" de flou produite.
Made in Thailand

Zaphod

Citation de: FredKelder le Novembre 08, 2023, 08:53:22
C'est une expression fréquente mais incorrecte techniquement : si l'on veut serrer le cadre tout en gardant le même axe, quand on zoome, on garde la même distance au sujet. Avec une focale fixe, on va avancer vers le sujet, donc modifier la distance au sujet. Et les conséquences sont différentes sur la profondeur de champ, et donc la "quantité" de flou produite.
Et avec une conséquence sur la perspective, c'est le principe du travelling "dents de la mer"
https://youtu.be/M90HwWSw-bQ?si=0R7gCBvSVyOwgNh5&t=211
Ou tu gardes grosso modo le même cadrage en changeant à la fois la focale et la position.

Le "zoom avec ses pieds" est une aberration puisqu'en zoomant on ne change pas la perspective alors qu'en bougeant oui.
D'ailleurs souvent on a aussi tendance à tourner autour du sujet avec une focale fixe, pour trouver le bon cadrage, plutôt que d'avancer ou reculer.

Mais en pratique, une focale plus longue aura tendance quand même à forcer à s'éloigner du sujet et une focale plus courte à s'approcher, l'exemple typique ce sont les portraits en pied avec cadrage vertical au smartphone, plein de gens en font et c'est assez particulier, ça donne une perspective pas du tout flatteuse... je trouve qu'en général beaucoup de photos au smartphone sont prises de trop près (et en plus ils se mettent devant toi pour prendre la photo, lol).

J'avais lu à un moment quelqu'un qui disait qu'avec un 25 mm (m43) on faisait moins de photos qu'avec un 17 mm mais on plus de bonnes photos, forcément c'est carricatural et ça dépend du type de photo, mais je suis assez d'accord, le 25 mm sera souvent un poil trop long mais il force à avoir plus de distance et une perspective plus intéressante (bien sur c'est subjectif).


Mathieu75


Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 08, 2023, 13:00:51
Le "zoom avec ses pieds" est une aberration puisqu'en zoomant on ne change pas la perspective alors qu'en bougeant oui.
Oui, ça mérite d'être répété : bouger, c'est changer la perspective et la relation des différents objets, et zoomer, c'est changer le cadre seulement sans toucher à la perspective.
Deux actions à bien différencier.

Mathieu75

Je suis en train d'écumer les sites comme leboncoin ou  regarder aussi les magasins en ligne qui vendent de l'occasion. J'aurai quelques questions.
D'après vous quand le vendeur dit qu'il y a des poussières dans l'objectif mais que ça ne se voit pas sur les photos, dois-je m'inquiéter et chercher autre chose?
J'ai remarqué d'ailleurs que des sites comme MPB vendent des objectifs où ils mettent "présence de poussière à l'intérieur" ou "présence d'humidité" et pourtant ils les vendent quand même avec leur 1 an de garantie.
L'autre question, y'a t-il vraiment une plus valu à acheter sur un site de magasin d'occasion avec garantie d'un an par rapport à un vendeur particulier sur lbc? Les objectifs sont ils du matériel fragil avec une durée de vie limité? (certains vendeurs disent que leur objectif fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années comme un signe de qualité) mais est-ce le cas? Pas d'obsolescence? 

Potomitan

Personnellement j'achète d'occasion depuis une trentaine d'années (y compris pendant qq années dans des conditions difficiles) et je ne peux que constater que le matériel photo est globalement très fiable.

Acheter en magasin n'est pas une obligation mais c'est un plus, notamment pour du matériel ancien ou qui peut avoir du vécu comme du matériel pro par exemple (on ne connaît pas les précédentes conditions d'utilisation du matériel, un matériel pro peut avoir été usé et "abusé").

Et si tu préfères privilégier les magasins, pense que les sites comme leboncoin permettent généralement de filtrer sur les seuls pros.

Sinon, les poussières ne posent pas de problèmes (en quantité modérée bien sûr...) alors que les traces de champignons j'éviterais à tout prix (expérience personnelle).

January

Bonjour,

Tu auras toujours de la poussière à l'intérieur d'un objectif. Cela ne nuit pas à la qualité de tes photos. Ces poussières pour entrer sont très minuscules. Par contre si c'est des moisissures ne pas acheter.
Si tu achètes dans un magasin ( physique ou web) tu as une garantie .
Pour un achat sur le web privilégier de mains à mains.
Dans ces deux cas tu as l'objectif en main, tu peux l'examiner sous toutes les coutures.

[at] +


Mathieu75

ça y est, j'ai pris deux olympus le 25mm 1.8 et le 45mm 1.8, pour pas très cher. Me manquera un grand angle avec le 12mm f2 d'olympus ou le 15mm f1.7 de panasonic.
Merci pour tous les conseils

Nikojorj

La plupart des objectifs vieillissent bien, par contre ce qui peut arriver c'est un décentrement, ça se voit des le départ : sur un paysage à l'infini à PO, un côté est moins net que l'autre en gros (faire une 2e photo en retournant l'appareil pour confirmer).
D'où l'utilité de pouvoir retourner les objos.

FredKelder

Citation de: Mathieu75 le Novembre 10, 2023, 11:24:28
Les objectifs sont ils du matériel fragil avec une durée de vie limité? (certains vendeurs disent que leur objectif fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années comme un signe de qualité) mais est-ce le cas? Pas d'obsolescence?
Si un objectif a un prix élevé, ce n'est pas uniquement en raison de ses qualités optiques ou de la plus-value liée à la réputation de la marque, mais aussi que ses composants et matériaux sont censés être de meilleure qualité et durabilité. De plus, certains éléments fatiguent plus vite que d'autres (micro-moteurs AF, stab, monture). Cela étant, ce qui met fin à la vie d'un objectif est le plus souvent une casse soudaine, genre chute, arrachement de monture plastique, etc. Personnellement, j'ai beaucoup acheté d'occaz, je n'ai eu qu'un seul objectif qui m'a lâché, un petit zoom Canon à pas cher, moteur AF mort au bout de quelques mois. Vu le prix d'achat, pas une grosse perte.
Quant aux poussières, la plupart du temps ça ne se voit pas sur les photos en effet, mais quand les poussières sont signalées, personnellement je n'achète pas. On t'évoque par ailleurs les champignons : en effet, à proscrire, et de plus il faut impérativement faire une vérification dès le départ, car ça peut affecter le reste du matériel.
Made in Thailand

Nikojorj

#72
https://www.lensrentals.com/blog/2008/10/front-element-scratches/
https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/removing-fly-from-weather-sealed-canon-70-200mm/
Pour bien garder à l'esprit que les champignons peuvent faire baisser le contraste, surtout face à la lumière, mais sinon c'est pas archi grave.
Pour avoir acheté un objos à vil prix avec traces d'humidité chez MPB, honnêtement je n'aurais rien vu s'ils ne l'avaient pas dit, et bientôt 1 an après il marche toujours, jusqu'ici tout va bien.

rico7578

Citation de: Mathieu75 le Novembre 03, 2023, 15:14:38
cependant son manque de luminosité me donne envie de changer d'objectif

Mouais, mais encore... :) C'est un peu léger comme motivation, faudrait argumenter plus.
C'est juste du désir (de matos ?) ou bien tu te sens limité, tu as des envies créatives qu'une optique plus lumineuse t'apporterai ? Si oui lesquels ?
Car déjà ce 12-32mm permet de faire énormément de choses. Surtout en photo de voyage (et encore plus en venant d'un smartphone), ça fait déjà très bien le job.
Si c'est pour faire des portraits en voyage par exemple, tu ajoutes un petit 42.5mm ou 45mm et le tour est joué.

Mathieu75

Du coup comme j'ai dit plus haut, j'ai pris 2 olympus 25 et 45mm f1.8, j'ai pas encore testé. Pour le 12-32 après avoir essayé ce weekend lors d'un coucher de soleil, j'ai constaté que j'avais besoin d'un grand angle 12mm, je fais quand même des photos avec cette focale. Le 32mm n'est vraiment pas suffisant si je voulais zoomer mais vu qu'un Safari est prévu l'année prochaine j'investirai plus tard dans un zoom plus long. Pour la luminosité j'ai bien vu que dans ces conditions de lumière je restais sur ma faim avec le 12-32.
Après y'a sûrement du vrai quand tu dis "une envie de matos".