Quels objectifs quand on vient du smartphone

Démarré par Mathieu75, Novembre 03, 2023, 15:14:38

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Mathieu75 le Novembre 13, 2023, 20:14:09
Pour la luminosité j'ai bien vu que dans ces conditions de lumière je restais sur ma faim avec le 12-32.
Pas assez de vitesse?

Mathieu75

Certes je suis débutant et je ne maitrise pas encore mon boîtier. Mais je pense avoir compris comment être tout manuel. Je ferai des tests une prochaine

Zaphod

Qu'est-ce que tu appelles rester sur ta faim ?
C'est le temps de pose qui était trop long ?

Pour les couchers de soleil je ne vois pas trop pourquoi le 12-32 manquerait de luminosité...

Mathieu75

En fait ça dépend des photos, mais celles face au coucher de soleil sont très sombres contrairement à celles prises de l'autre côté.
Sur ma faim, ça veut dire que j'ai l'impression que mon smartphone n'aurait pas fait moins bien.

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 13, 2023, 22:09:11
En fait ça dépend des photos, mais celles face au coucher de soleil sont très sombres contrairement à celles prises de l'autre côté.
Sur ma faim, ça veut dire que j'ai l'impression que mon smartphone n'aurait pas fait moins bien.

Quant tu es face à une scène à ultra haut contraste, fais de l'auto-bracketing : prendre une série de photos avec des intervalles d'exposition. Exemple -2/-1/0/+1/+2ev

Puis tu assembles les photos dans l'ordi, qui va garder les zones bien exposées de chaque photo.

Idéalement sur un trépied, mais les bons soft savent corriger tes mouvements si tu as (un petit peu) bougé entre 2 photos.

NB : ton smartphone va de lui-même faire plusieurs photos et les assembler sans même te le dire... (notamment si tu choisis son mode HDR : high dynamic range)

Zaphod

Citation de: Mathieu75 le Novembre 13, 2023, 22:09:11
En fait ça dépend des photos, mais celles face au coucher de soleil sont très sombres contrairement à celles prises de l'autre côté.
Sur ma faim, ça veut dire que j'ai l'impression que mon smartphone n'aurait pas fait moins bien.
Ca n'est pas une question de luminosité de l'objectif, mais de mesure d'exposition.

Un objectif "plus lumineux" donnera une photo aussi sombre dans les mêmes conditions, avec les mêmes paramètres. Mais le temps de pose sera plus court, si tu choisis une ouverture plus grande.

Or, sur une photo type coucher de soleil (paysage), l'ouverture est souvent déterminée par la profondeur de champ souhaitée donc tu es rarement à l'ouverture maxi (sur un 12-32 généralement f/5.6 c'est pas mal).

Pour ce qui est du smartphone, il donne des photos directement exploitables car traitées automatiquement ce qui n'est pas le cas d'un appareil photo dédié.
Ca demande plus d'investissement pour arriver à un résultat, mais ce résultat sera meilleur (car conforme à ce que TU as voulu obtenir).

philooo

Citation de: Nikojorj le Novembre 10, 2023, 23:15:41un côté est moins net que l'autre en gros (faire une 2e photo en retournant l'appareil pour confirmer).
D'où l'utilité de pouvoir retourner les objos.
Mais alors, il faut retourner l'appareil ou l'objectif ? ;D
Non, rien.

FredKelder

#82
Citation de: Mathieu75 le Novembre 13, 2023, 22:09:11
En fait ça dépend des photos, mais celles face au coucher de soleil sont très sombres contrairement à celles prises de l'autre côté.
Sur ma faim, ça veut dire que j'ai l'impression que mon smartphone n'aurait pas fait moins bien.
Quelques idées pour bien démarrer :
- lire le manuel avec l'appareil en main. Les APN modernes sont très sophistiqués, certainement trop d'ailleurs quand on débute, et c'est une étape incontournable, même pour des photographes chevronnés.
- lire quelques sites de vulgarisation, il y en a plein la toile, qui abordent les trucs de base : triangle d'exposition (ouverture, vitesse, ISO), mesure d'exposition, quand employer les modes auto, semi-auto et manuels, formats, qualités, etc. Sans cela, un APN peut ne pas faire mieux qu'un smartphone.
- faire une "photo de sauvegarde" en tout auto. Sur le GX80, mode P.
- ne pas se lancer dans le mode tout manuel avant d'avoir une bonne pratique des modes semi-autos A et S.
- venir ici demander des conseils quand le résultat n'est pas satisfaisant de ton point de vue, en montrant tes images. La plupart du temps, ça repose sur des erreurs très simples à corriger, et si le lecteur voit ces images, l'analyse et la remédiation sont facilitées.
Made in Thailand

Nikojorj

Citation de: Mathieu75 le Novembre 13, 2023, 22:09:11
En fait ça dépend des photos, mais celles face au coucher de soleil sont très sombres contrairement à celles prises de l'autre côté.
Rien à voir avec l'objectif, ça dépend de là où tu mesures l'exposition d'une part, et ce que tu en fais au traitement d'autre part.
Comme disait Tonton Ansel : tu optimises l'information captée à la prise de vue (expo à droite sans rien cramer d'important, attention aux couleurs dans ce cas), et tu rends au traitement ce que tu as vu et ressenti.

Comme dit, un objo très très cher aurait donné le même résultat (aux reflets du soleil près, qui ne sont pas proportionnels au prix).

Mathieu75

Merci à tous pour ces conseils. C'est vrai qu'il faut que je lise un peu les 400 pages du manuel du GX80!!! Pour l'instant j'essaie le mode priorité à l'ouverture. Mais je vais essayer d'autres modes et voir les différances de rendu.
Je pense avoir compris le principe du triangle d'exposition mais les autres techniques me paraissent encore obscures. Je sais je dois potasser.

Mathieu75

Je poste 2 photos pour vous montrer la différence de lumière entre les 2 cotés (Est-Ouest)
puis 2 que je trouve sombre (retouché sur mon téléphone avec le logiciel téléphone du coup pour essayer de les éclairer un peu plus).
Toutes les critiques sont permises (je suis débutant) et les conseils aussi.
Merci

Mathieu75



Mathieu75


Mathieu75

et dernière, j'aurais aimé voir mon chien plus clair

Nikojorj

Dommage, pas d'Exif. C'est au crépuscule donc?
Le contre-jour des 1 2 4 ne pardonne pas beaucoup, sauf à cramer le ciel (mais si tu postes un raw, on pourrait voir ce qu'on pourrait faire au traitement).

Pas vu de flou de bougé donc le petit 12-32 me semble faire le job, sinon.

Mathieu75

Exif? je ne connais pas.
Quand au raw, pour l'instant je reste en jpeg, je verrai plus tard surtout qu'il faut si j'ai bien compris un logiciel particulier pour exploiter les fichiers raw.

Potomitan

Citation de: Mathieu75 le Novembre 14, 2023, 20:16:46
Quand au raw, pour l'instant je reste en jpeg, je verrai plus tard surtout qu'il faut si j'ai bien compris un logiciel particulier pour exploiter les fichiers raw.

Tous les systèmes savent lire les raw (je ne connais pas d'exceptions, mais il y en a peut-être), même si certains outils basiques le font lentement.

Après, le raw est justement ce qui permet d'enregistrer le maximum de nuances. En te privant des raw, tu te prives donc de la qualité que tu recherches.

Donc a mínima, Je te conseillerais de faire un enregistrement double raw+jpeg : tu joues pour l'instant avec tes jpeg, et le jour où tu passeras sur un vrai logiciel tu redecouvriras tes fichiers.

Zaphod

Citation de: Mathieu75 le Novembre 14, 2023, 19:12:53
et dernière, j'aurais aimé voir mon chien plus clair
Pour le coup, ton chien n'est pas éclairé et tu as des hautes lumières derrière.
Tu peux faire une retouche "à la smartphone" (mais il te faudra le raw) qui aura un look exagéré.
Ou tu aurais pu faire l'expo (=mesure de lumière) en spot sur le chien pour que le chien ressorte bien exposé, l'arrière plan sera cramé par contre.
Ou sinon tu apportes un éclairage additionnel sur le chien (flash, led, etc...)

Mathieu75

Pour les raw, j'ai pas dit que je m'en privais, j'ai juste dit que je verrai plus tard. Mais bon vu vos remarques j'ai compris l'importance de m'y mettre !

Mathieu75

Ça veut dire quoi "expo à droite" et vous conseillez quoi comme logiciel pour lire les raw? Et l'exif?

Nikojorj

Citation de: Mathieu75 le Novembre 14, 2023, 20:16:46
Quand au raw, pour l'instant je reste en jpeg, je verrai plus tard surtout qu'il faut si j'ai bien compris un logiciel particulier pour exploiter les fichiers raw.
Ah, c'est dommage, surtout pour ce genre de situation.

Citation de: Mathieu75 le Novembre 14, 2023, 20:56:35
Ça veut dire quoi "expo à droite" et vous conseillez quoi comme logiciel pour lire les raw? Et l'exif?
L'expo à droite c'est de ne rien cramer d'important à la prise de vue, parce que ça ça ne se récupère pas, ou très mal ; et de s'occuper ensuite du reste au traitement, parce qu'éclaircir les ombres, à partir du raw on y arrive moins mal.
Comme logiciel je suis content de Lightroom mais plus moyen de l'acheter sans abonnement... Je ne le conseille plus vraiment du coup.
Les exif, ce sont les données de prise de vue qui sont enregistrées dans un coin dans le fichier, un bon logiciel de traitement peut les conserver.

Mathieu75

Merci pour les infos. Effectivement j'ai vu qu'il fallait un abonnement pour lightroom. Sinon j'ai vu un truc qui s'appelle photopea, vous connaissez ?

holly76

Citation de: Mathieu75 le Novembre 14, 2023, 21:32:38
Merci pour les infos. Effectivement j'ai vu qu'il fallait un abonnement pour lightroom. Sinon j'ai vu un truc qui s'appelle photopea, vous connaissez ?
Connais pas.
Pour ma part j'utilise un logiciel libre et gratuit qui fait bien le taf: Darktable. Il a l'avantage d'avoir une communauté et des développeurs français qui aident à travers une forum, et il y a beaucoup de tutos sur internet.
https://darktable.fr/
Pour le menu, clic sur les 3 points en haut à droite.
G90 & GX9

FredKelder

#99
Citation de: Mathieu75 le Novembre 14, 2023, 19:12:53
et dernière, j'aurais aimé voir mon chien plus clair
Des photos en plus grand format seraient souhaitables. Sinon, un conseil pour commencer : pour appréhender ton appareil, cherche des situations "faciles" à exploiter. Donc tout ce qui est contre-jour, lumière face à l'objectif, plage dynamique étendue (c'est à dire très grande différence entre les zones les plus sombres et les zones les plus lumineuses), tu gardes ça pour plus tard. Ce plus tard viendra vite si tu pratiques au quotidien. Car je doute que des conseils style " expose en mesure spot et baisse les HL de -2/3 IL avec la correction d'expo" ou " fais un bracket d'expo à +/- 1 et fusionne" te paraissent plus clair que du chinois. Donc commence par des situations simples, avec une lumière "bien" placée, c'est-à-dire que ton boîtier mesurera facilement pour une exposition potable. À ce propos, je ne sais plus comment ça fonctionne sur le GX80 mais il faut que l'écran (et le viseur) réagissent à tes changements d'exposition, sinon tu ne pourras pas évaluer si tes réglages sont corrects. Donc vérifie si c'est déjà le cas. Je vais regarder dans le GX80 s'il y a un truc à cocher, je ne m'en rappelle plus.
Et à mon avis, garde le RAW et le post-traitement pour plus tard. Le labo numérique fait parfois des prodiges, mais il est préférable que la prise initiale soit de la meilleure qualité possible, et ça va te faire un domaine supplémentaire à potasser, alors que le JPEG est un format de qualité suffisante pour entrer dans la pratique. D'ailleurs, tu peux toujours enregistrer tes images en JPEG+RAW, et tu feras du labo plus tard en partant de ces RAW.
Made in Thailand