Canon EOS R8 : mise au point rapide pas toujours possible

Démarré par Turbo, Novembre 04, 2023, 13:43:41

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

Lors de différents essais, j'ai constaté que mo R8 n'arrive pas toujours à faire la mise au point (MAP) sur le sujet placé dans le collimateur central. Ce problème apparaît surtout dans le mode One Shot ! Je suis obligé de décentrer l'objectif afin de chercher un point sur lequel l'autofocus réagit et revenir ensuite sur le sujet qui m'intéresse pour que l'AF fonctionne.
Dans le mode AF Servo, j'ai rarement constaté ce problème. La zone AF étant la même pour les deux modes.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire la MAP sur une ligne d'horizon (entre ciel et mer par exemple), mais sur des personnes ou animaux. 

Merci d'avance pour vos commentaires

rol007

Citation de: Turbo le Novembre 04, 2023, 13:43:41
Bonjour,

Lors de différents essais, j'ai constaté que mo R8 n'arrive pas toujours à faire la mise au point (MAP) sur le sujet placé dans le collimateur central. Ce problème apparaît surtout dans le mode One Shot ! Je suis obligé de décentrer l'objectif afin de chercher un point sur lequel l'autofocus réagit et revenir ensuite sur le sujet qui m'intéresse pour que l'AF fonctionne.
Dans le mode AF Servo, j'ai rarement constaté ce problème. La zone AF étant la même pour les deux modes.
Je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire la MAP sur une ligne d'horizon (entre ciel et mer par exemple), mais sur des personnes ou animaux. 

Merci d'avance pour vos commentaires

Quelle optique as-tu utilisée ?
As tu essayé avec d'autres optiques ? Le problème est il présent quelque soit l'optique utilisée ?

ccaphotographies

Turbo

Bonjour,

Non, ce ne sont pas des prises de vue en contre jour.

Les optiques concernées : Canon EF 70-200mm 2.8 L Ultrasonic et Canon EF 100-400mm 4.5/5.6 IS II

ccaphotographies

Bizarre. Rien qui me vienne à l'esprit immédiatement...

rol007

Citation de: Turbo le Novembre 04, 2023, 17:38:36
Bonjour,

Non, ce ne sont pas des prises de vue en contre jour.

Les optiques concernées : Canon EF 70-200mm 2.8 L Ultrasonic et Canon EF 100-400mm 4.5/5.6 IS II

As tu lu le post suivant qui concerne la difficulté à faire une mise au point avec un mirrorless même sur les cadors R3, R5
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337394.0.html

En gros, il faut parfois aider l'autofocus en le ramenant dans une zone de mise au point proche de la cible convoitée. Si tu es hors focus très loin en front (proche de la distance de mise au point min = 0 ) ou back focus (à l'infini = 1000) et que ton sujet est à 3 mètres par ex, ramène-le progressivement dans cette zone de mise au point (map) soit manuellement avec la bague manuelle ou en faisant un map en mode autofocus de 0 à 3m ou de 1000 à 3m en visant le sol par ex ou des éléments du décor te permettant de le faire avec une certaine progressivité.  Donc la première chose que tu dois te poser quand tu as un soucis d'autofocus avant de faire la map est : suis-je très proche de 0 ou de l'infini. Si c'est proche de 0, tu "éloignes" autofocus et si tu est proche de l'infini, tu le ramènes vers des distances de map plus courtes.

Après si tu actives l'autofocus "visage, oeil,..." pour photographier une fleur... Là je laisse la main aux proprio de mirrorless (ML) car je suis tjrs en réflexe, je ne suis pas un expert en choix de mode autofocus de ML.

ccaphotographies

Oui évidemment, il faut être dans le bon mode autofocus :)... Après, pour un portrait, si le point est délicat pour l'AF ce qui peut arriver très peu souvent mais parfois, je vise un coup le plafond sans regarder et je vise à nouveau le sujet et là tout est ok... Ça rejoint donc le post de mon prédécesseur.

Turbo

Oui rounl007, j'avais lu cet article, mais comme le R8 n'étant pas dans le liste, j'ai voulu savoir si d'autres utilisateurs de ce boîtier ont rencontré ce problème. Avant j'avais le 5D Mark IV et je trouvais qu'il réagissait mieux en mode One Shot que le R8 quand le sujet était dans une zone de 3 à 15 m de l'appareil. Je parle ici de sujets essentiellement immobiles.

Effectivement ccaphotographies, je cherche soit à faire la mise au point sur un autre sujet pour revenir sur le sujet qui m'intéresse, car à l'extérieur je ne peux pas viser le plafond... Mais dans certains cas, on rate l'instant où le sujet avait une pose idéale. 

Sebas_

Hello,
J´ai le R8, et comme tout le monde j´ai bien modifié le comportement du boitier par défaut et surtout j'ai radicalement changé ma manière de photographier.
Je ne suis presque plus en One-Shot, je laisse par défaut AI-Servo. Sinon je suis ne manuel (relou de devoir passer par le boitier par contre..).
En Ai-Servo, le boitier se demerde tres bien, je suis bluffé par le taux de réussite AF, même avec des optique EF