Photoshop question basique sur les calques

Démarré par Bronica, Novembre 05, 2023, 12:22:44

« précédent - suivant »

Bronica

Bonjour,

J'ai appris par moi même les calques et il y a quelque chose que je ne comprends pas :
Imaginons quatre modifications successives à faire.
A la fin de chaque modification je fais une duplication de calque pour passer à la suivante.
De ce fait chaque duplication contient les modifications faites précédemment.
Maintenant je souhaite supprimer la deuxième modification en mettant le calque à la poubelle.
Évidemment cela ne marche pas car les duplications de calque au dessus contiennent cette modification.

Il y a quelque chose que je ne fais pas bien, comment supprimer simplement une modification dans une pile de calques ?

(Pour rester simple dans l'exemple, je ne parle que de calques pixels, c'est à dire hors calques de réglages ou de fusion)

Merci par avance

Sony A7 IV Mamiya C220

raymondheru

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 12:22:44

Maintenant je souhaite supprimer la deuxième modification en mettant le calque à la poubelle.
Évidemment cela ne marche pas car les duplications de calque au dessus contiennent cette modification.


pas sûr de comprendre...
si par exemple j'efface un personnage, je duplique le calque et sur le nouveau j'ajoute de la saturation.
si je supprime celui de dessus avec le personnage effacé, le dernier calque avec personnage effacé et saturation ne bougera pas, donc ça marche?

Laurent Hennique

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 12:22:44
(Pour rester simple dans l'exemple, je ne parle que de calques pixels, c'est à dire hors calques de réglages ou de fusion)
Un calque de pixel n'est pas transparent. S'il est situé en haut de la pile, il "écrase" tous les calques dessous lui. Seuls les calques de réglages sont dynamiques.
En créant un calque de pixel après chaque réglage, tu perds tous les réglages antérieurs.

ChatOuille

C'est un peu complexe à expliquer car ton point de départ n'est pas juste. Les calques peuvent aider à reculer, mais ce n'est pas la panacée car les calques ne sont pas transparents. Pour reculer à des petits pas, tu as d'abord l'historique. D'office il restent 20 pas enregistrés, mais tu peux augmenter ce chiffre, bien que dans ce cas la mémoire prend un coup. Lorsque tu acceptes l'image comme correcte, mais tu veux encore expérimenter plus loin sans perdre les réglages précédents, tu cliques droit sur le dernier point correcte de l'historique et tu crées un point de référence qui reste enregistré. Tu pourras toujours revenir sur ce point.

Bronica

#4
Citation de: raymondheru le Novembre 05, 2023, 12:28:48
pas sûr de comprendre...
si par exemple j'efface un personnage, je duplique le calque et sur le nouveau j'ajoute de la saturation.
si je supprime celui de dessus avec le personnage effacé, le dernier calque avec personnage effacé et saturation ne bougera pas, donc ça marche?

1er calque effacement du personnage, 2ième calque par duplication (qui se met au dessus) saturation.
Je supprime celui du personnage (donc celui du dessous et pas dessus)
Donc il reste un calque avec personnage et saturation, chez moi c'est comme ça d'où ma question.
Merci
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 05, 2023, 13:23:57
Un calque de pixel n'est pas transparent. S'il est situé en haut de la pile, il "écrase" tous les calques dessous lui. Seuls les calques de réglages sont dynamiques.
En créant un calque de pixel après chaque réglage, tu perds tous les réglages antérieurs.

D'accord mais cela veut dire que dans un empilement de calques pixels on ne peut pas en supprimer un au milieu pour annuler son effet ?
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

Citation de: ChatOuille le Novembre 05, 2023, 14:33:48
C'est un peu complexe à expliquer car ton point de départ n'est pas juste. Les calques peuvent aider à reculer, mais ce n'est pas la panacée car les calques ne sont pas transparents. Pour reculer à des petits pas, tu as d'abord l'historique. D'office il restent 20 pas enregistrés, mais tu peux augmenter ce chiffre, bien que dans ce cas la mémoire prend un coup. Lorsque tu acceptes l'image comme correcte, mais tu veux encore expérimenter plus loin sans perdre les réglages précédents, tu cliques droit sur le dernier point correcte de l'historique et tu crées un point de référence qui reste enregistré. Tu pourras toujours revenir sur ce point.

D'accord mais je pensais qu'il y avait plus direct en glissant le calque à supprimer vers la poubelle ?

Sony A7 IV Mamiya C220

asak

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 16:49:43
D'accord mais je pensais qu'il y avait plus direct en glissant le calque à supprimer vers la poubelle ?
Tu cliques sur l'oeil a gauche pour rendre le calque inactif . Comme cela tu vois l'effet du calque.Après tu supprimes si ça t'arrange

raymondheru

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 16:44:26
1er calque effacement du personnage, 2ième calque par duplication (qui se met au dessus) saturation.
Je supprime celui du personnage (donc celui du dessous et pas dessus)
Donc il reste un calque avec personnage et saturation, chez moi c'est comme ça d'où ma question.
Merci
ha mince je comprends toujours pas  ;D
1er calque, vous effacez le personnage...ensuite vous le dupliquez. donc il n'ya plus le personnage, vous faites la saturation.
donc si vous enlevez celui d'en dessous, il restera une sans personnage et avec saturation?
sinon personnellement, j'utilise beaucoup la fonction "instantané" dans l'historique, avez vous essayé?

Laurent Hennique

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 16:46:42
D'accord mais cela veut dire que dans un empilement de calques pixels on ne peut pas en supprimer un au milieu pour annuler son effet ?
Supprimer un calque de pixel, ce n'est pas supprimer un effet. Seuls les calques de réglages ont cette propriété (d'où leur dénomination).
Un calque de pixel c'est comme une photo imprimée. Si on superpose 2 photos, c'est la photo du dessus qui est visible. Si j'enlève la photo du dessous, c'est toujours la photo du dessus qui est visible.

Bronica

Citation de: raymondheru le Novembre 05, 2023, 17:19:44
ha mince je comprends toujours pas  ;D
1er calque, vous effacez le personnage...ensuite vous le dupliquez. donc il n'ya plus le personnage, vous faites la saturation.
donc si vous enlevez celui d'en dessous, il restera une sans personnage et avec saturation?
sinon personnellement, j'utilise beaucoup la fonction "instantané" dans l'historique, avez vous essayé?

Non, c'est moi qui ne suis pas sûr de ce que je fais  ;)

Prenons la question différemment :

Je veux enchainer plusieurs modifications successives chacune sur un calque pixel, en me gardant la possibilité d'en supprimer une en jetant le calque à la poubelle.
Quelle méthodes successives utiliser  ?
Merci
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

Citation de: asak le Novembre 05, 2023, 17:10:27
Tu cliques sur l'oeil a gauche pour rendre le calque inactif . Comme cela tu vois l'effet du calque.Après tu supprimes si ça t'arrange

L'oeil agit en visualisation seule.
Si on supprime le calque l'effet demeurera car dupliqué au dessus, non ?
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 05, 2023, 18:01:05
Supprimer un calque de pixel, ce n'est pas supprimer un effet. Seuls les calques de réglages ont cette propriété (d'où leur dénomination).
Un calque de pixel c'est comme une photo imprimée. Si on superpose 2 photos, c'est la photo du dessus qui est visible. Si j'enlève la photo du dessous, c'est toujours la photo du dessus qui est visible.

Ok, donc on ne peut pas supprimer un effet en supprimant son calque pixel dans une pile.
Je pensais que c'était possible car j'ai visionné un tuto ou l'animateur supprimait un effet en supprimant un calque de la pile, j'ai du mal comprendre ou mal voir.
Sony A7 IV Mamiya C220

raymondheru

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 18:25:55
Non, c'est moi qui ne suis pas sûr de ce que je fais  ;)

Prenons la question différemment :

Je veux enchainer plusieurs modifications successives chacune sur un calque pixel, en me gardant la possibilité d'en supprimer une en jetant le calque à la poubelle.
Quelle méthodes successives utiliser  ?
Merci

je commence à mieux comprendre,  vous voulez gérer en gros les modifications faites de façon chronologique d'une façon non chronologique.
pour tous les réglages que permettent les calques de réglage, ce sera enfantin.
Après pour les retouches autre ça risque d'être plus compliqué.
J'efface la voiture puis j'efface le chien, puis j'efface l'arbre.
Mais au final je veux un rendu avec l'arbre et la voiture présents, c'est ça?

Bronica

Citation de: raymondheru le Novembre 05, 2023, 18:34:23
je commence à mieux comprendre,  vous voulez gérer en gros les modifications faites de façon chronologique d'une façon non chronologique.
pour tous les réglages que permettent les calques de réglage, ce sera enfantin.
Après pour les retouches autre ça risque d'être plus compliqué.
J'efface la voiture puis j'efface le chien, puis j'efface l'arbre.
Mais au final je veux un rendu avec l'arbre et la voiture présents, c'est ça?

Oui, c'est cà, chaque action dans un calque différent
Sony A7 IV Mamiya C220

raymondheru

ça va être compliqué.
instantané dont je vous ai parlé plus haut permet à l'historique de sanctuariser certaines étapes du travail, mais gérer toutes les retouches dans un ordre non chronologique ça va passer par des masques, filtres dynamiques, etc...
par contre donc toutes les retouches autorisées par les calques de réglages (ça en fait pas mal) elles sont détachées de la chronologie et peuvent être annulées ou modifiées quand on veut.
vous êtes mûr pour boire votre café dans ce mug  ;D
 

Laurent Hennique

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 18:33:49
Ok, donc on ne peut pas supprimer un effet en supprimant son calque pixel dans une pile.
Je pensais que c'était possible car j'ai visionné un tuto ou l'animateur supprimait un effet en supprimant un calque de la pile, j'ai du mal comprendre ou mal voir.
Un calque de pixel peut agir comme un réglage s'il est associé à un masque de fusion. Mais dans tous les cas, si le calque le plus haut dans la pile est un calque de pixel avec une opacité à 100%, un mode de recouvrement normal et pas de masque de fusion, la suppression des calques inférieurs sera toujours sans effets. Voir mon exemple avec les photos imprimées.

Bronica

Citation de: raymondheru le Novembre 05, 2023, 18:53:27
ça va être compliqué.
instantané dont je vous ai parlé plus haut permet à l'historique de sanctuariser certaines étapes du travail, mais gérer toutes les retouches dans un ordre non chronologique ça va passer par des masques, filtres dynamiques, etc...
par contre donc toutes les retouches autorisées par les calques de réglages (ça en fait pas mal) elles sont détachées de la chronologie et peuvent être annulées ou modifiées quand on veut.
vous êtes mûr pour boire votre café dans ce mug  ;D
 

En fait ma question est très basique, ma méthode de duplication n'est pas la bonne et je pensais qu'il existait peut être un autre mode d'ordonnancement des calques qui permet de supprimer une modification en supprimant son calque.
Dans l'historique, quand je supprime un élément au milieu, tout ce qu'il y a après est perdu (grisé)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 05, 2023, 19:43:52
Un calque de pixel peut agir comme un réglage s'il est associé à un masque de fusion. Mais dans tous les cas, si le calque le plus haut dans la pile est un calque de pixel avec une opacité à 100% et un mode de recouvrement normal, la suppression des calques inférieurs sera toujours sans effets. Voir mon exemple avec les photos imprimées.

Ok merci je vais chercher dans cette direction.
Par contre je ne vois pas l'exemple, s'agit il de pièces jointes ?
Sony A7 IV Mamiya C220

Laurent Hennique

Citation de: Bronica le Novembre 05, 2023, 19:49:03
Par contre je ne vois pas l'exemple, s'agit il de pièces jointes ?
Je citais l'exemple des photos imprimées dans mon précédent message (2 photos l'une sur l'autre).

ChatOuille

J'ai dit que c'était compliqué à expliquer car j'ai compris qu'il y avait un malentendu depuis le départ. Oublie la vidéo que tu as visionnée et où c'était mal expliqué ou tu as mal compris. Les calques ne sont pas destinés à conserver toutes les modifications indéfiniment. Ils ont un tas de fonctions bien plus intéressantes comme l'incorporation des masques, les modes etc.
Souvent, j'utilise un nouveau calque provisoirement afin que si ce n'est pas réussi, on efface et on recommence. Par exemple : je veux éliminer deux objets encombrants d'une photo. Je travaille sur un nouveau calque pour essayer d'effacer le premier objet. Lorsque c'est réussi, je peux fusionner les deux calques car la modif est définitive. Je copie le calque pour effacer le deuxième objet. Lorsque c'est réussi, je peux effacer le calque précédent. On n'a pas besoin de conserver les calques à l'infini car, en plus, cela prend beaucoup de place. Les calques de fusion et les masques, bien que c'est autre chose, sont bien intéressants.

jesus

Les calques de pixel sont efficaces, surtout avec un masque/sélection, et je pense que pour notre débutant, il faut qu'il regarde comment fonctionnent les masques.

ChatOuille

Citation de: jesus le Novembre 06, 2023, 13:24:55
Les calques de pixel sont efficaces, surtout avec un masque/sélection, et je pense que pour notre débutant, il faut qu'il regarde comment fonctionnent les masques.
Tout-à-fait. Il faut qu'il reparte de zéro car les masques n'ont pas la fonction qu'il croyait.

Bronica


J'utilise calques de réglages, mode de fusion et masques quand c'est nécessaire.

Pour des interventions ordinaires : recadrage, redressement, correcteur localisé, tampon, mise en N&B, niveaux, netteté, un filtre ou deux etc....je fais ça sur de simple calques images et c'est là que je croyais qu'il y avait une méthode pour retirer un calque, comme on le ferait dans une pile de calques papier.

Donc, pour les opérations que j'ai listés ci-dessus vous faites comment ? avec des masques et des modes de fusion pour toutes ?

Merci
Sony A7 IV Mamiya C220

ChatOuille

Pour le recadrage, les calques n'ont aucune utilité. L'image est recadrée en entier. Pour les redressements et transformations en général, j'utilise un calque, ainsi que pour les retouches, tampon, filtres etc. Si je suis satisfait et sûr que je ne vais plus changer d'avis, je fusionne les calques. Si je considère qu'un filtre pourrait être modifié, je convertit le calque en objet dynamique (smart objet). De cette façon, tu peux toujours modifier les réglages. En général, je préfère un calque de réglage plutôt qu'apporter les réglages sur un calque pixel. Comme ça, je peux toujours modifier.

Bronica


Merci à tous pour les explications, je vais suivre les pistes données sur ce fil  :)
Sony A7 IV Mamiya C220