Quel support de tirage pour expo ?

Démarré par polohc, Novembre 09, 2023, 10:13:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ma technique

Des cadres classiques avec verres, les verres sont définitivement retirés et remplacés dans l'empilement par un passepartout blanc cassé.

Les tirages sur papiers "Fine Arts" sont protégés avant montage par deux couches de vernis mat Hahnemühle, si jamais un visiteur y mettait un doigt.

helyo

Citation de: Les Volcans le Novembre 10, 2023, 10:49:39
De mon coté, cadre, passe vue et sans verre. Je me limite au A3, ca gondole pas trop...

helyo, tu procèdes comment, en pratique pour ton contre collage sur carton fin ?  ;)

Le A3 peut gondoler aussi même sous passe-partout. Ça dépend du type de papier, de son épaisseur et des différences de T° et d'hygrométrie entre le lieu de mise sous cadre et le local d'exposition.

Pour ta question, je dispose d'un laminateur, un peu rustique mais suffisant pour les travaux courants.  ;)

Les Volcans

Citation de: helyo le Novembre 10, 2023, 11:51:21
Le A3 peut gondoler aussi même sous passe-partout. Ça dépend du type de papier, de son épaisseur et des différences de T° et d'hygrométrie entre le lieu de mise sous cadre et le local d'exposition.

Pour ta question, je dispose d'un laminateur, un peu rustique mais suffisant pour les travaux courants.  ;)

Sourire, rustique peut-être mais on ne risque pas de te le voler  ;D

Tu contre colles comment, colle à la bombe ? Carton auto-collant ? colle en pot ? Merci  ;)

helyo

Citation de: Les Volcans le Novembre 10, 2023, 13:58:33
Sourire, rustique peut-être mais on ne risque pas de te le voler  ;D

Tu contre colles comment, colle à la bombe ? Carton auto-collant ? colle en pot ? Merci  ;)
Ouh la la.. pas de colle...Pour contrecoller sur carton fin, il existait jusqu'à il y a peu  un super truc qui s'appelait CARFIX (1,5 mm autocollant) mais le fabricant en a stoppé la fabrication.
J'utilise du double face en rouleau qualité photo ( sans acide) , le Gudy 802 qui, avec la laminateur me permet d'adhésiver les divers supports que j'utilise : Carton fin, carton-plume, Dibond, etc...
;)


helyo

Apparemment, j'ai répété bêtement ce qu'on m'a dit.  Il semblerait qu'on puisse toujours trouver du CARFIX  dans ce pays. :D

dioptre

ma méthode pour présenter mes photos dans une expo
le fond : carton de 2,5 mm
marie louise en carton un peu moins épais
les deux ont exactement les mêmes dimensions extérieures et je fais avec un portefeuille. C'est à dire qu'ils sont assemblés par une charnière sur un côté.
Je peux facilement glisser la photo à sa place, photo quelques mm plus grande que l'ouverture de la marie louise
donc l'ensemble se présente comme fini. En faisant attention de ne pas déplacer la photo j'ouvre la marie louise et assure le maintient de la photo avec un ruban adhésif collé sur qq mm sur la photo et le reste  de sa largeur, sur le carton, et cela sur une longueur de qq cm
je n'ai plus qu'à rabattre la marie louise et glisser le tout dans un cadre Nielsen
le tout est parfaitement maintenu par le cadre avec les ressorts qui vont bien
mes cadres font 50x60 cm, évidemment réutilisables pour différentes expos
tout, cartons, ruban adhésif, sont neutres
pas de collages.
expo finie, je stocke d'un côté les cadres, et de l'autre l'ensemble carton+marie louise+photo
et les photos sont très bien maintenues, parfaitement plates sans gondoler
c'est l'avantage de ne les fixer que par un côté, car suivant la température ou l'humidité elles sont libres de se bouger des qq 1/10è de mm
j'ai exposé récemment certaines d'entre-elles qui avaient été exposées il y a 30 ans
rien n'avait bougé, il n'y avait plus qu'à les re-glisser dans leur cadre

Les Volcans

Merci pour ces détails dioptre, si tu as une ou deux illustrer ta technique c'est top, surtout le coté "charnière".  ;)

cphilphot

Citation de: polohc le Novembre 09, 2023, 15:32:01
Merci, le problème principal n'est pas la protection, mais la réutilisation du support/cadre pour d'autres photos/expositions.
Je savais que dans ton club vous aviez bien résolu le pb du changement du noir :)
Nous avons eu du mal à trouver une bonne P800 d'occas, je ne me vois pas en chercher une autre, notre club a seulement 12 membres !
Il y en a une sur nikon passion.

cphilphot


egtegt²

Sinon même si c'est un peu hors sujet, j'ai fait encadrer un tirage de BD avec un verre spécial anti-reflet, franchement c'est impressionnant, il faut vraiment faire exprès pour voir un reflet. Par contre le prix est carrément rédhibitoire et donc sans intérêt pour des expositions de courte durée.

Par contre pour une photo à exposer chez soi sur la durée, ça se discute, le verre filtre les UV et protège de la poussière, ce qui permet de conserver une photo bien plus longtemps sans altération.

polohc

Citation de: egtegt² le Novembre 13, 2023, 10:23:12
Sinon même si c'est un peu hors sujet, j'ai fait encadrer un tirage de BD avec un verre spécial anti-reflet, franchement c'est impressionnant, il faut vraiment faire exprès pour voir un reflet. Par contre le prix est carrément rédhibitoire et donc sans intérêt pour des expositions de courte durée.

Par contre pour une photo à exposer chez soi sur la durée, ça se discute, le verre filtre les UV et protège de la poussière, ce qui permet de conserver une photo bien plus longtemps sans altération.
Oui, j'ai vu ça dans une expo de peinture.
Le tarif pour du A2 c'est ~120€
Peut-être la solution pour une expo serait d'acheter des cadres avec ce type de verre et de les réutiliser pour d'autres tirages/expo, mais 20 tirages avec une mise de fond de 2400€, ça fait réfléchir...
Il est plus tard que tu penses

Les Volcans

Pour avoir discuté avec une "pastelliste" qui encadrait sous verre anti reflet, elle se plaignait elle outre le prix d'une variabilité de qualité d'un verre à l'autre. Je ne sais pas si propre à la technologie ou si elle est tombée sur un prestataire avec des contrôles de qualité un peu aléatoire.

Vous auriez en tête des prestataires de qualité pour des verres anti-reflet (eu égard au prix, il vaudrait mieux ne pas se tromper) ?


egtegt²

Citation de: Les Volcans le Novembre 13, 2023, 16:26:00
Pour avoir discuté avec une "pastelliste" qui encadrait sous verre anti reflet, elle se plaignait elle outre le prix d'une variabilité de qualité d'un verre à l'autre. Je ne sais pas si propre à la technologie ou si elle est tombée sur un prestataire avec des contrôles de qualité un peu aléatoire.

Vous auriez en tête des prestataires de qualité pour des verres anti-reflet (eu égard au prix, il vaudrait mieux ne pas se tromper) ?
J'ai la flemme de chercher mais il y a en fait un seul fabricant qui fabrique du verre qualité musée.

polohc

Citation de: egtegt² le Novembre 14, 2023, 08:51:18
J'ai la flemme de chercher mais il y a en fait un seul fabricant qui fabrique du verre qualité musée.
Peut-être ici : https://www.dumas1770.com/encadrement/musee/
Il est plus tard que tu penses