Numérisation des diapositives et films Carrefour : qui aurait déjà testé ?

Démarré par Diapoo®, Novembre 10, 2023, 16:59:24

« précédent - suivant »

titisteph

Sur des grandes quantités, tout en restant qualitatif, rien n'égale la repro avec APN en terme de rapidité.
J'ai déjà numérisé 5000 diapos en 5 jours de la sorte, pour un client. Le plus long : sortir la dia de la planche panodia et donner un coup de soufflette recto-verso!

dioptre

Citation de: helyo le Novembre 27, 2023, 09:29:06


Adepte du DIY, je m'étais fabriqué un système rustique à partir d'un carton genre boîte à chaussures comme on voit sur le schéma ci-dessous.
Le parallélisme APN/plan du film doit être bien calé et vérifié soigneusement sur un écran avant de commencer le travail ; revérifié en cours de travail également.

De ces numérisations, j'ai imprimé quelques 40x60 tout à fait corrects, bien nets, bien modelés, autant que la qualité de l'original le permettait. ;)
bien sur, c'est la seule méthode valable
pratiquement toutes les institutions, musées, archives, sont passés aux appareils numériques pour numériser
avec mon Nikon 8000, 1/4 d'heure pour numériser un 6x9, j'ai vite abandonné pour le faire avec mon 5DSR

DenisV

Hello Diapoo,

ta réponse # 19 tu dis environ 50.000 diapos.

Je te dirais vas vers ce produit.
Tu l'achètes, tu scannes et tu le revends en occasion.
Mais c'est quand même 2000 euros

https://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/scanner-films/reflecta/p381601-copie-de-scanner-automatique-de-diapositives-digitdia-7000.html

dioptre

Citation de: DenisV le Novembre 27, 2023, 18:24:34
Hello Diapoo,

ta réponse # 19 tu dis environ 50.000 diapos.

Je te dirais vas vers ce produit.
Tu l'achètes, tu scannes et tu le revends en occasion.
Mais c'est quand même 2000 euros

https://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/scanner-films/reflecta/p381601-copie-de-scanner-automatique-de-diapositives-digitdia-7000.html
ils appellent cela un scanner, mais en fait c'est un appareil photo

Capteur d'image : 1/2.33" - 15,3 megapixels capteur CMOS
Source de lumière: LED (blanc / infrarouge)
Résolution : max. 4608 x 3072
Temps de numérisation : 5sec par diapo

et ça peut même se louer :
https://www.des-clics-photos.fr/370-location-scanner-diapositives-reflecta-digitdia-evolution.html

Ibiscus

Le seul test que je connaisse est ici :
https://www.filmscanner.info/ReflectaDigitDiaEvolution.html
Il y a des avantages, la vitesse mais faut-il avoir le bon panier, et des inconvénients : pas de traitement de la poussière comme avec un APN d'ailleurs, le prix, et une moins grande définition de l'image. Mais c'est aussi à relativiser suivant l'usage. Par exemple j'ai le Reflecta Digitdia 6000 et je ne l'utilise pas à la résolution maximale car cela fait juste monter le grain du film, mon but est une restitution sur un écran TV 55" 4k Oled.
Les Reflecta DigitDia 6000 et 7000 sont discontinués.

helyo

Toujours pour une solution "reflex", un accessoire comme celui-ci équipé de son passe-vue "diapo" (2 emplacements coulissants) est très efficace.

Encore plus avec deux opérateurs :
- Un manipule, souffle, charge, décharge et range  les diapos (l'assistant)  ;D
-  L'autre appuie sur le déclencheur (le boss) ;D

Si le chantier est bien préparé, ça peut aller assez vite.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 24, 2023, 23:01:11
J'achèterais un Nikon LS5000 avec son chargeur à diapos.

+1

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2023, 10:20:01
Si je l'avais je n'aurais pas utilisé le conditionnel ;)

En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir la bête à disposition au club photo...  ;-)

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2023, 10:20:01
Le chargeur contient 50 diapos. Donc si 10 000 diapos à scanner prévoir 200 manipulations de ce chargeur :

- Si scan rapide pour planche index par exemple prévoir une minute par diapo donc une heure pour un chargeur entier.

- Si scan lent avec toutes les options à fond dans Vuescan (multi passes) prévoir un quart d'heure par diapo soit douze heures pour un chargeur entier.
Un chargeur le matin au réveil, un chargeur le soir avant dodo et en trois mois c'est réglé.

Petite précision concernant le "multi-passes" : totalement inutile avec le LS-5000, qui est un 16 bits.

Et NikonScan est plus performant que VueScan...

[prodibi]{"id":"rd15zxr8758479k","width":5362,"height":3546,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Hulotphoto

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 24, 2023, 23:01:11
J'achèterais un Nikon LS5000 avec son chargeur à diapos.

Attention, il faut régler le chargeur en fonction de l'épaisseur du cache diapo,épaisseur doit être identique sur tout le lot si on ne veut l'ajuster en cours de scan ...
Il reste plus prudent de rester à côté ... en cas de "blocage" d'une diapo ...

Perso un vieux PC sous XP dédié aux scans, avec Nikonscan 4, enregistrement sur DD portable ...

RADO

Citation de: helyo le Novembre 27, 2023, 09:29:06


Adepte du DIY, je m'étais fabriqué un système rustique à partir d'un carton genre boîte à chaussures comme on voit sur le schéma ci-dessous.
Le parallélisme APN/plan du film doit être bien calé et vérifié soigneusement sur un écran avant de commencer le travail ; revérifié en cours de travail également.

De ces numérisations, j'ai imprimé quelques 40x60 tout à fait corrects, bien nets, bien modelés, autant que la qualité de l'original le permettait. ;)

Interressant ! Je n'ai jamais essayé ce système par défaut d'avoir un flash. Je serais curieux de voir quelques diapos ou négatifs ainsi.
Je fais de la reproduction avec un APN SL2-S monté d'un soufflet et d'un macro Elmarit 60 R + ES-2. Ma source lumineuse étant la lumière naturelle avec tous les aléas de la météo ce qui me fait réféchir à revoir pour une autre source lumineuse.

Voici quelques images pour exemples sur un fil voisin,

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286981.75.html