Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

55micro

Hypothèse perso, vu de Nikon : "On ne va pas se faire ch... pour quelques objos micro, deux télés DC et d'autres trucs datant de l'ère Meiji. "
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2024, 19:49:03
Hypothèse perso, vu de Nikon : "...

... On va quand même pas faire une bonne bague, ces cons-là seraient capables de nous acheter un boîtier et aucun objectif !"

M@kro

Citation de: jdm le Janvier 22, 2024, 12:06:59Je te comprends, malheureusement être fidèle à une marque n'est pas forcément avantageux, justement en macro puisque tu en parles, entre les possibilités de stacking de certains mirrorless ou le rendu d'un mp-e Canon, j'ai visité un club de « macroteux » dont les diverses variétés de matériels et résultats étaient impressionnants ...  :)

Bien sur, le mieux est d'utiliser son matériel, c'est ce que je fais, en me prenant de moins en moins la tête avec la technologie.
Pour dire, j'avais un peu déserté l'actualité et les forums photos pour mieux me concentrer sur mes sujets à photographier.
Sauf que mon D700 a rendu l'âme et j'ai dû rattraper tout mon retard, même si je savais qu'il y avait eu de gros changements.
Heureusement, on trouve encore de vieux boitiers numériques performants, mais quid dans les années à venir ?
Quid que Nikon et autres ne sortent pas une nouvelle technologie que les ML et qui seraient encore meilleure ?
Et quid de la nouvelle technologie qui nous ferait à nouveau tout racheter ? car ceci est une révolution :D

Pour moi, ca laisse songeur et sceptique, vu que Nikon a balayé toute son histoire d'un revers de main.
Autant dans l'informatique, cela me gêne moins, autant en photo, vu les sommes investies, cela a bcp + d'impact.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2024, 19:49:03
Hypothèse perso, vu de Nikon : "On ne va pas se faire ch... pour quelques objos micro, deux télés DC et d'autres trucs datant de l'ère Meiji. "

Hypothèse bis : ils seraient même capables d'acheter un boitier Sony avec un adaptateur à 500€ d'un quidam ... ah oui, mais ils nous achètent plus rien, merde !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#129
Citation de: 55micro le Janvier 22, 2024, 19:24:06
Eh bien, imagine une autre raison que "ça ne marche pas" ou "ce serait trop cher". Ton disque est rayé.

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, si ?



Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 20:17:45
Bien sur, le mieux est d'utiliser son matériel, c'est ce que je fais, en me prenant de moins en moins la tête avec la technologie.

Comme la majeure partie des gens ici, j'imagine.

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 20:17:45
Pour moi, ca laisse songeur et sceptique, vu que Nikon a balayé toute son histoire d'un revers de main.
Autant dans l'informatique, cela me gêne moins, autant en photo, vu les sommes investies, cela a bcp + d'impact.

Pas compris... à part la petite vexation des AF(D) sans auto-focus, tout le reste (F --> Z) fonctionne.

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2024, 19:24:06
Eh bien, imagine une autre raison que "ça ne marche pas" ou "ce serait trop cher". Ton disque est rayé.
Et tu voudrais que Nikon la rebadge en la vendant  50% plus cher?
Quel intérêt?
J'entends déjà d'ici les hurlements des jamais contents  :D
L'arrêt de la série V au V3 m'a bien ennuyé.
C'était un parfait boitier léger.
Mais je n'ai pas maudit Nikon et tous les dieux de l'olympe pour cela.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 22, 2024, 21:13:32
Et tu voudrais que Nikon la rebadge en la vendant  50% plus cher?
Quel intérêt?
J'entends déjà d'ici les hurlements des jamais contents  :D

Elle n'existe pas pour Z. Ce qui existe est une Sony A --> E et une Monster Adapter AFD --> E

Donc il n'y a même pas de chinois à rebadger, il faudrait que Nikon bosse comme Sony l'a fait c'est tout. Ça ne les intéresse visiblement pas de dépenser de la R&D et du Capex pour ça, ni de la sous-traiter alors que les volontaires ne manqueraient sûrement pas.
Ils peuvent se consoler en contemplant la bague Megadap qui permet de monter sur Z le 50 f/1,2 G compact qu'ils n'ont pas voulu faire.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2024, 21:25:17
Donc il n'y a même pas de chinois à rebadger, il faudrait que Nikon bosse comme Sony l'a fait c'est tout.

Ils en ont rêvé, Sony l'a fait...
https://www.youtube.com/watch?v=paIBbxjkQOo

Preuve que Sony est mauvais, peut-être ?

M@kro

Citation de: kochka le Janvier 22, 2024, 21:13:32Et tu voudrais que Nikon la rebadge en la vendant  50% plus cher?
Quel intérêt?

Ca nous éviterait déjà de déblatérer sur le fait que cela ne vienne pas de Nikon lui même.
Personnellement, je préfère le voir même à un prix délirant, que de ne pas le voir du tout, ne serait ce que pour combler un manque.

Nikon démontre bien son envie de tirer un trait sur le passé des AiS/AF-D/AFI, au moins, ça permet d'être plus clair.
Mais c'est aussi à leurs risques et périls de perdre de la clientèle fidèle à la marque qui aimait bien sa compatibilité historique ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 21:54:16
Nikon démontre bien son envie de tirer un trait sur le passé des AiS/AF-D/AFI, au moins, ça permet d'être plus clair.

... après avoir sorti un Zf sous prétexte d'un attrait des clients pour le vintage, et la référence aux FM  ::)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 21:54:16
Nikon démontre bien son envie de tirer un trait sur le passé des AiS/AF-D/AFI, au moins, ça permet d'être plus clair.

Pas compris... en quoi cela tirerait-il un trait sur les Ai(s), par exemple ?


Et en ce qui concerne les AF-I, tu en as combien, exactement, dans ton fourre-tout ?

azzaizzo

Les AF-i fonctionnent très bien avec les bagues FT-Z de même avec les multiplicateurs en AF (sans la limite de F8).
Il reste quand même les nikkor ix mais cette future bague va certainement apporter la solution...
A+

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 22:30:30Pas compris... en quoi cela tirerait-il un trait sur les Ai(s), par exemple ?

Oui j'ai écrit AiS, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ;) Vu qu'ils ne sont pas vraiment concernés par la bague AF :D

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 22:30:30Et en ce qui concerne les AF-I, tu en as combien, exactement, dans ton fourre-tout ?

Tu n'as même pas répondu à la question qu'on t'a posé aussi ... mais j'imagine la tête d'une personne qui a acheté en neuf un AFI 600 f/4 il y a quelques années ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2024, 22:14:46.. après avoir sorti un Zf sous prétexte d'un attrait des clients pour le vintage, et la référence aux FM  ::)

On est dans la catégorie Objectifs, pas Boitiers ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 22:55:42
Tu n'as même pas répondu à la question qu'on t'a posé aussi ... mais j'imagine la tête d'une personne qui a acheté en neuf un AFI 600 f/4 il y a quelques années ...

La même tête que le mec qui a acheté le 80 et le 200 AF du F3-AF et qui a un D810, par exemple ?

luistappa

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 22:55:42
...
Tu n'as même pas répondu à la question qu'on t'a posé aussi ... mais j'imagine la tête d'une personne qui a acheté en neuf un AFI 600 f/4 il y a quelques années ...
Une bonne tête car comme l'a fait remarqué Azzaizzo, l'AF des AFI fonctionne avec la FTZ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2024, 01:31:12
Une bonne tête car comme l'a fait remarqué Azzaizzo, l'AF des AFI fonctionne avec la FTZ ;)

En plus...  ;-)

luistappa

Cela dit pour mon 300d2.8 AF, c'est moins joyeux... Je gagne la stab ( utile sur un truc de 3,5kg) mais perds l'AF.  :(
Remarque au passage sur les AF, contrairement à ce que pourrait penser la doc FTZ, si le rond et les flèche du télémètre ne s'affiche pas, le collimateur fonctionne et passe quand même au vert ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 22:30:30
Pas compris... en quoi cela tirerait-il un trait sur les Ai(s), par exemple ?
Si j'ai bien compris, l'ide à la MAP avec un Ai(s) sur un Z est bridée par rapport à ce qu'on peut faire sur un F. Non ?
C'est comme cela que j'avais interprété le "tirer un trait sur ... les Ai(s)", en les rendant moins confortable à utiliser.
Dommage, car j'ai quelques Ai(s) que j'aime bien (35, 55, 105 entre autres), qui me suffisent pour des capteurs 24 Mpixel, et la stabilisation capteur des Z aurait été un plus.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 22:55:42
Oui j'ai écrit AiS, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs ;) Vu qu'ils ne sont pas vraiment concernés par la bague AF :D

Tu n'as même pas répondu à la question qu'on t'a posé aussi ... mais j'imagine la tête d'une personne qui a acheté en neuf un AFI 600 f/4 il y a quelques années ...
Moins pire que Bibi qui avait mis la moitié du prix d'un très gros PC, il y a 30 ans, dans deux DD SCSI pour tenter de faire du montage vidéo?
La majorité des clients ne peut vouloir des améliorations permanentes et exiger la compatibilité des interfaces.
Il y a toujours des choix à faire, et des perdants.
Entre développer une nouvelle optique, ou passer du temps à tester la compatibilité d'une bague avec un nombre incroyable de vieux objectifs, un choix réaliste est vite fait.
Ce peut être éminemment regrettable pour une petite partie de la clientèle, mais bien plus profitable pour les autres.
En fin de compte ce sont les clients qui décident de rester ou de voter avec leurs pieds.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 23, 2024, 10:04:11
Entre développer une nouvelle optique, ou passer du temps à tester la compatibilité d'une bague avec un nombre incroyable de vieux objectifs, un choix réaliste est vite fait.

Décidément, quand tu ne veux pas comprendre...
La compatibilité ça a déjà était fait, et ça s'appelle n'importe quel boîtier Nikon qui a le moteur inclus. La bague Sony consiste à déporter le module AF et le moteur dans une bague séparée, un peu comme si tu tronçonnais un reflex pour mettre le ML d'un côté et la bague de l'autre.
Il s'agit bien d'une décision de ne pas faire ou faire faire fabriquer, la faisabilité technique n'est pas un sujet.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je ferai un topo sur la Sony, tout n'est pas rose, il y a un peu de gris.

Mais effectivement quand tu perds déjà du sang tu évites de te faire volontairement d'autre entailles sur les veines... Ben Nikon si!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 23, 2024, 10:04:11
Entre développer une nouvelle optique, ou passer du temps à tester la compatibilité d'une bague avec un nombre incroyable de vieux objectifs, un choix réaliste est vite fait.

Qu'ont-ils à développer de plus que ce qu'ils ont déjà depuis des décennies pour faire la monture de feu ton D850 ou un F-801, qui ont précisément monture et moteur AF et algorithmes de mise au point pour les AF/AF-D ??

55micro

A côté de ça, ils ont trouvé les ressources pour développer un Z 28mm f/2,8 puis juste après... un 26mm f/2,8!

L'ascenseur entre le 6e et le 7e étage devait être en panne, ils n'ont pas pu se parler...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2024, 10:16:17
Décidément, quand tu ne veux pas comprendre...
La compatibilité ça a déjà était fait, et ça s'appelle n'importe quel boîtier Nikon qui a le moteur inclus. La bague Sony consiste à déporter le module AF et le moteur dans une bague séparée, un peu comme si tu tronçonnais un reflex pour mettre le ML d'un côté et la bague de l'autre.
Il s'agit bien d'une décision de ne pas faire ou faire faire fabriquer, la faisabilité technique n'est pas un sujet.
C'est effectivement une décision de passer du temps et des moyens à valider une solution qui doit être parfaite et totale, ou de consacrer ce temps et ces moyens à autre chose que Nikon a estimé de plus rentable.
C'est un choix économique, pas une volonté de nuire aux anciens clients conservateurs.
La question n'est pas pouvaient-ils le faire?
Très probablement oui.
Mais fallait-il affecter des moyens à cela, ou à d'autres choses estimées plus rentables?
A un moment donné avec des moyens fatalement limités, un gestionnaire doit faire des choix qui ne satisferont pas toute le monde.
Rien de nouveau sous le soleil.
Technophile Père Siffleur