Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

mimi_droopy

Citation de: Rami le Janvier 23, 2024, 09:51:10
Si j'ai bien compris, l'ide à la MAP avec un Ai(s) sur un Z est bridée par rapport à ce qu'on peut faire sur un F. Non ?
C'est comme cela que j'avais interprété le "tirer un trait sur ... les Ai(s)", en les rendant moins confortable à utiliser.
Dommage, car j'ai quelques Ai(s) que j'aime bien (35, 55, 105 entre autres), qui me suffisent pour des capteurs 24 Mpixel, et la stabilisation capteur des Z aurait été un plus.

Une solution pour toi, Megadap MTZ11 +K&F NIK-LM. Cet ensemble rend les AI(s) autofocus s'ils ne sont pas trop lourds (pour ceux que tu cites c'est OK). JMS avait ouvert un fil sur ce sujet me semble-t-il.

egtegt²

Citation de: Rami le Janvier 23, 2024, 09:51:10
Si j'ai bien compris, l'ide à la MAP avec un Ai(s) sur un Z est bridée par rapport à ce qu'on peut faire sur un F. Non ?
C'est comme cela que j'avais interprété le "tirer un trait sur ... les Ai(s)", en les rendant moins confortable à utiliser.
Dommage, car j'ai quelques Ai(s) que j'aime bien (35, 55, 105 entre autres), qui me suffisent pour des capteurs 24 Mpixel, et la stabilisation capteur des Z aurait été un plus.
J'avais compris le contraire, par rapport à un F tu perd effectivement le stigmomètre mais tu gagnes l'assistance à la mise au point (focus peaking, zoom). Pour moi c'est même largement mieux qu'un D où tu ne peux faire la mise au point qu'en jugeant de la netteté dans le viseur ou en zoomant sur l'écran arrière en LV. Mais j'ai peut-être raté quelque chose, je n'ai ni Z ni objectif AIS :)

luistappa

Avec les reflex le télémètre était placé hors champs en bas, pas des plus pratique pour suivre une action.
Mais justement en Z il y a aussi le collimateur qui passe en vert, bien pratique pour suivre une action.
Mais il n'est pas actif sur les Ais...
La loupe des Z fonctionne très bien mais c'est pas la méthode la plus réactive puisqu'on perd le cadrage, ce qui n'est pas une fatalité de la méthode car les Olympus, par exemple, ne zoom que sur une partie de l'écran.
Le focus peacking, je suis très mitigé car c'est non pertinent avec les téléobjectifs ou les optiques ouvertes. Sans compter que c'est très envahissant ;)
Attention, le télémètre qui fait passer le collimateur en vert n'est pas non plus sans défaut, sous f2 la tolérance de son allumage fait qu'il peut être utile de vérifier à la loupe.
Un objectif manuel, reste un objectif manuel. Je n'ai pas testé la bague AF par variation du tirage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2024, 13:21:09
Le focus peacking, je suis très mitigé car c'est non pertinent avec les téléobjectifs ou les optiques ouvertes. Sans compter que c'est très envahissant ;)

S'il est possible de l'associer à un bouton (back button AF par exemple) ça peut devenir confortable.

Rami

Citation de: mimi_droopy le Janvier 23, 2024, 11:47:47
Une solution pour toi, Megadap MTZ11 +K&F NIK-LM. Cet ensemble rend les AI(s) autofocus s'ils ne sont pas trop lourds (pour ceux que tu cites c'est OK). JMS avait ouvert un fil sur ce sujet me semble-t-il.
Je ne parlais pas d'AF mais d'aide à la mise au point. Comme l'a rappelé Luistappa, le collimateur qui ne passe pas au vert avec les Ai(s).
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Citation de: Potomitan le Janvier 23, 2024, 13:25:53
S'il est possible de l'associer à un bouton (back button AF par exemple) ça peut devenir confortable.
Oui et c'est confortable surtout quand il ne s'affiche pas ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Citation de: Rami le Janvier 23, 2024, 17:07:10
Je ne parlais pas d'AF mais d'aide à la mise au point. Comme l'a rappelé Luistappa, le collimateur qui ne passe pas au vert avec les Ai(s).

Pour ceux trop gros pour être autofocus, le collimateur passe au vert quand c'est net ;)

Verso92


55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2024, 17:47:29
Oui et c'est confortable surtout quand il ne s'affiche pas ;D

Bien d'accord, je n'ai jamais eu confiance dans cette m... de peaking, de jolis flous là où il me déclarait contraste max.  Ce qui n'est d'ailleurs pas illogique suivant la scène visée.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: azzaizzo le Janvier 22, 2024, 22:55:04Les AF-i fonctionnent très bien avec les bagues FT-Z de même avec les multiplicateurs en AF (sans la limite de F8).

Ah bin cool alors, je me souviens de personnes qui avaient des soucis de compatibilité avec des gros tromblons AF-I. (peut être avec les x1,4 et x2)
Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête que les AF-I ne fonctionnait pas avec la FTZ,  j'ai peut être lu ça quelque part ou un problème de mémoire :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 23, 2024, 19:41:52
Ah bin cool alors, je me souviens de personnes qui avaient des soucis de compatibilité avec des gros tromblons AF-I. (peut être avec les x1,4 et x2)
Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête que les AF-I ne fonctionnait pas avec la FTZ,  j'ai peut être lu ça quelque part ou un problème de mémoire :D

Pour récapituler, la FTZ n'a que deux soucis majeurs : pas d'auto-focus avec les AF(D), et pas de confirmation du point (collimateur qui passe en vert) avec les objectifs en MaP manuelle genre Ai(s).

Après, ne pas perdre de vue que le parc de Nikkor F qui se montent dessus est beaucoup plus étendu que pour le D810, hein...  ;-)

luistappa

Citation de: mimi_droopy le Janvier 23, 2024, 18:01:20
Pour ceux trop gros pour être autofocus, le collimateur passe au vert quand c'est net ;)
Ah intéressant car je ne suis pas convaincu par le TTartisan qui vignette avec certains Ais... pas ce problème avec le Megadap?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2024, 19:33:09
Les PC-E? Sinon je ne vois pas...
On parle de l'adaptateur AF par variation du tirage, donc des Ais trop lourd pour que l'adaptateur bouge ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2024, 20:28:20Après, ne pas perdre de vue que le parc de Nikkor F qui se montent dessus est beaucoup plus étendu que pour le D810, hein...  ;-)

Perso, je te dirais que cela m'importe peu, car tous mes objectifs actuels se montent et fonctionnent en AF sur mon D810.
Certes, l'AF-D c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ca fonctionne. Alors que ca marche pas avec un boitier Z et sa FTZ.
Et outre les objectifs cités, je pourrais même en ajouter 2 de + que j'ai gardé : AF-D 60 micro et AF-D 105 micro.

Après, c'est sur qu'on pourrait se dire : mais pourquoi il ne migre pas tout son parc matériel ?
Je répondrais : les priorités et moyens financiers des uns ne sont pas ceux des autres, et la photo passe après pour moi.
Après le temps d'attente ne sera jamais perdu, puisque pendant ce temps là, le parc optique augmente, les prix baissent, etc ...
Voir que le ML sera remplacé par une autre idée technologique ... ou que les marques auront couler d'elle même, qui sait ...
Et c'est à ce moment là qu'on va rire ou pleurer ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2024, 20:57:01On parle de l'adaptateur AF par variation du tirage, donc des Ais trop lourd pour que l'adaptateur bouge ;)

Ca me rappelle mon tout premier Pentax que mes parents m'avaient acheté dans le Camara photo du coin.
Sur ce joli Pentax K1000 était monté un 50 mm avec un ... doubleur macro qui avait une belle bague hélicoïdale qui s'allongeait bien :)
Bon bien sur, pas d'AF sur ce boitier ou l'optique mais ça m'a fait penser à ce moment de nostalgie quand j'ai lu ton message :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: M [at] kro le Janvier 23, 2024, 22:05:31
Ca me rappelle mon tout premier Pentax que mes parents m'avaient acheté dans le Camara photo du coin.
Sur ce joli Pentax K1000 était monté un 50 mm avec un ... doubleur macro qui avait une belle bague hélicoïdale qui s'allongeait bien :)
Bon bien sur, pas d'AF sur ce boitier ou l'optique mais ça m'a fait penser à ce moment de nostalgie quand j'ai lu ton message :)

Oui c'était le doubleur Foca HR7 macro.
Je l'avais essayé sur Minolta avec le 50 f/1,7 ben... malgré les 7 lentilles, c'était pas ébouriffant.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 23, 2024, 21:57:15
Perso, je te dirais que cela m'importe peu, car tous mes objectifs actuels se montent et fonctionnent en AF sur mon D810.
Certes, l'AF-D c'est pas ce qui se fait de mieux, mais ca fonctionne. Alors que ca marche pas avec un boitier Z et sa FTZ.
Et outre les objectifs cités, je pourrais même en ajouter 2 de + que j'ai gardé : AF-D 60 micro et AF-D 105 micro.

Après, c'est sur qu'on pourrait se dire : mais pourquoi il ne migre pas tout son parc matériel ?
Je répondrais : les priorités et moyens financiers des uns ne sont pas ceux des autres, et la photo passe après pour moi.
Après le temps d'attente ne sera jamais perdu, puisque pendant ce temps là, le parc optique augmente, les prix baissent, etc ...
Voir que le ML sera remplacé par une autre idée technologique ... ou que les marques auront couler d'elle même, qui sait ...
Et c'est à ce moment là qu'on va rire ou pleurer ...

Mais que tu sois satisfait de ton matos n'embête personne ici, sois-en persuadé.

C'est quand tu viens chouiner sur les orientations de Nikon (ils n'ont pas le choix, d'ailleurs) en balançant en plus de fausses informations* que ça agace, c'est tout...

Et puis, en ce qui me concerne, je n'ai pas migré non plus, même si mon f/2.8 45 PC-E ne fonctionne pas en auto-focus sur mon D850.


*tu m'avais même fait croire un instant que les AF-I n'étaient pas compatibles avec la FTZ, avant le démenti... sacré comique !

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2024, 23:26:45Mais que tu sois satisfait de ton matos n'embête personne ici, sois-en persuadé.
C'est quand tu viens chouiner sur les orientations de Nikon (ils n'ont pas le choix, d'ailleurs) en balançant en plus de fausses informations* que ça agace, c'est tout...
Et puis, en ce qui me concerne, je n'ai pas migré non plus, même si mon f/2.8 45 PC-E ne fonctionne pas en auto-focus sur mon D850.
*tu m'avais même fait croire un instant que les AF-I n'étaient pas compatibles avec la FTZ, avant le démenti... sacré comique !

Mais bien sur que Nikon a le choix, tu rigoles ou quoi ?
Les dirigeants font des choix, qui leur sont propres, et nous avons le droit de ne pas être d'accord ou d'y adhérer.
Libre à nous après de faire nos propres choix, certains s'en vont voir ailleurs, d'autres arrivent, mais c'est un jeu qui peut couter cher :(
Il y a d'ailleurs des marques qui accordent bcp d'importances aux retours de leurs clients, et d'autres qui ont l'air de s'en foutre complètement.

C'est quoi les fausses informations que je diffuse ?
J'en vois pleins partout, vu que chacun y va de ses propres opinions, desirata, spéculations, etc ...
Donc je donne aussi mon opinion, que cela te plaise ou non, libre à toi, tu as le choix de me lire ou ne pas lire ma prose.
Mais quand tu vois qu'un quidam arrive à créer/produire/vendre une bague qui manque à la marque, nous sommes en droit de se poser des questions.
Comme je le pense, je préfèrerais la voir dans la gamme Nikon, même à un prix délirant (l'habitude) que de rien voir ou de la voir sortir chez d'autres marques.

Et tu vois j'ai même réussi à te faire croire à une fausse information que j'ai écrite, donc l'expérience ou la vérification des informations reste tjs la meilleure réponse ^^
C'est ce que l'on apprend en sécurité informatique ou en journalisme, on vérifie, on croise plusieurs sources d'informations afin de ne pas croire tout ce qui se dit ...
Bref, je suis content de t'avoir fait croire à une bêtise de ma part, je trouve ça marrant ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2024, 18:36:17
Pas compris...

Pour les objectifs trop lourds pour être entrainés par la bague Techart, le télémètre est fonctionnel, en mise au point manuelle bien évidemment.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 09:02:23
Mais bien sur que Nikon a le choix, tu rigoles ou quoi ?

Je ne rigole pas, non.

(et je ne tiens pas particulièrement que Nikon mette la clé sous la porte...)

Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 09:02:23
C'est quoi les fausses informations que je diffuse ?

Alzheimer ?
Citation de: M [at] kro le Janvier 22, 2024, 21:54:16
Nikon démontre bien son envie de tirer un trait sur le passé des AiS/AF-D/AFI, au moins, ça permet d'être plus clair.
Mais c'est aussi à leurs risques et périls de perdre de la clientèle fidèle à la marque qui aimait bien sa compatibilité historique ...

Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 09:02:23
Donc je donne aussi mon opinion, que cela te plaise ou non, libre à toi, tu as le choix de me lire ou ne pas lire ma prose.

La prétendu non-compatibilté des Ai(s) et des AF-I avec la FTZ, ce n'est pas une opinion, mais une ânerie.

Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 09:02:23
Et tu vois j'ai même réussi à te faire croire à une fausse information que j'ai écrite, donc l'expérience ou la vérification des informations reste tjs la meilleure réponse ^^
C'est ce que l'on apprend en sécurité informatique ou en journalisme, on vérifie, on croise plusieurs sources d'informations afin de ne pas croire tout ce qui se dit ...
Bref, je suis content de t'avoir fait croire à une bêtise de ma part, je trouve ça marrant ;)

J'en prends bonne note.

Comme je n'ai jamais eu d'AF-I (pas dans mon budget, qui n'est pas no limit), j'ai eu la faiblesse de te faire confiance. Ca ne se reproduira pas, promis.

M@kro

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2024, 10:07:46La prétendu non-compatibilté des Ai(s) et des AF-I avec la FTZ, ce n'est pas une opinion, mais une ânerie.

Ou de la vraie fausse information erronée ... où tu dis même être tombé dans le panneau ;)

Finalement, le plus risible, c'est l'âne qui y croit sans vérifier ou celui qui donne la fausse information ... comme quoi, sur photim, on rigole bien ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 24, 2024, 10:27:02
Ou de la vraie fausse information erronée ... où tu dis même être tombé dans le panneau ;)

Finalement, le plus risible, c'est l'âne qui y croit sans vérifier ou celui qui donne la fausse information ... comme quoi, sur photim, on rigole bien ;)

D'habitude, les informations partagées ici par les passionnés sont dignes de confiance. Il faut toujours une exception à une règle...

kochka

Lorsque la passion l'emporte sur la raison, il serait préférable de se poser un moment  des deux cotés, et de relativiser un différent pour ce qu'il est réellement : une broutille.
Technophile Père Siffleur