Réparation EF28-300: Canon s'en fout!

Démarré par StephB, Novembre 12, 2023, 21:49:18

« précédent - suivant »

StephB

Salut,

je partage ici ma récente expérience concernant mon EF 28-300mm. J'ai pu en trouver un d'occasion en excellent état au début de l'année, du coté de Bâle (j'habite en Suisse, c'est important pour la suite).
Il était vraiment dans un très bon état: pas de rayures ou de dommage de peinture, etc... Evidemment il marchait impeccablement: AF, IS, pompe, bague de blocage du zoom.
Bref j'ai apprécié m'en servir lors du récent Le Mans Classic (même s'il pèse son poids!) Et comme pour beaucoup, c'était un objectif rêvé quand il est sorti, mais inaccessible niveau tarif. Avec l'arrivée des nouvelles montures, j'ai l'impression que beaucoup s'en séparent, d'où des tarifs sur le marché de l'occasion largement plus abordables.

Enfin bon il y a quelques semaines, après un choc sur un chambranle, je sens un légère résistance dans la pompe. Rien de méchant. Et dans les jours suivant l'IS ne répond plus. J'avais eu une alerte la veille avec un IS qui sautait à la mise au point (le petit saut).

J'ai longtemps hésité mais finalement comme je suis couvert par mon assurance, je décide de l'envoyer en réparation via le canal "officiel" Canon en Suisse, c'est à dire vers leur prestataire Sertronics, après avoir enregistrer ma demande de réparation en ligne.

Objectif envoyé, il ne me faut attendre que quelques jours pour avoir un email en retour de la boite suisse: objectif en perte totale, la réparation dépassant le prix du neuf. Le choc...
J'essaie d'avoir plus d'information mais rien de bien exploitable. Mon assurance couvre, alors malgré la rage, je demande tout de même la réparation après avoir obtenu un devis détaillé (enfin, relativement puisque la réparation mentionne "changement du tube optique".... )
Le devis s'élève à 2400CHF environ mais j'espère -naivement peut-etre- obtenir alors un objectif quasiment neuf et révisé.

Quelques jours plus tard, nouvel email: une pièce pour la réparation n'est pas dispo, donc pas de réparation, on me renvoie l'objo et me propose un remboursement... OK c'est la cata.

Au retour de l'objo, je regarde attentivement: il n'a même pas été ouvert! Je le sais puisque certaines vis de la baïonnette n'ont pas bougé. Donc on s'est apparemment foutu de ma gueule. Comment faire un diagnostic aussi définitif sans avoir ouvert?

Entre-temps, j'ai envoyé un email au service client Canon pour signifier ma surprise et mon désappointement qu'un objo serie L passe du jour au lendemain de nickel à "au rebus". Il est resté à ce jour sans réponse.... Merci Canon de prendre vos clients pour des c**s et d'essayer de leur refourguer du nouveau matos dont je n'ai que faire!

Pour la suite de l'histoire, si vous avez un tuyau je suis preneur. En Suisse il n'y a qu'un réparateur agréé Canon. L'envoyer en France, ou ailleurs en Europe, se heurte potentiellement à des pb de dédouanement...


arwed

Salut, le plus simple est peut-être de te le faire rembourser par ton assurance et d'en chercher un autre?

StephB

Oui je pense que vais m'orienter vers ça, c'est clair.

timouton

Je connais Sertronics pour avoir réclamé d'un achet auprès de chez Fust pour une une poussière dans un EF-S 17-55 au deballage. Le jour suivant ma demande, devis de 450 francs pour nettoyage ou paiement de 400f rancs pour le récupérer tel quel. J'ai fais annuler l'achat et l'ai acheté chez Marli à Bâle aussi.

rsp

C'est le risque quand on achète un objet non réparable, s'il tombe en panne et s'il n'y a plus de pièces détachées disponibles, ça devient un presse-livre...

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

thierry27190

Bonjour

Je ne sais pas si je peux aider je suis en France et normandie mais j'ai récemment fait réparé mon 28-300mm  ici:

https://v2.mysav.eu/suivi-reparations/connexion.php

L'IS ne fonctionnait plus j'avais l'erreur 01 et enfin un pb de diaph
Les composants défectueux ont été remplacés par de nouveaux et de meilleure qualité
J'ai la chance d'habité à une heure de route j'ai discuté avec les techniciens ils sont très a l'écoute du client j'ai fait réparé déjà plusieurs matériels.
J'espère que cela pourra aider

Cordialement

StephB

Citation de: rsp le Novembre 13, 2023, 10:55:53
C'est le risque quand on achète un objet non réparable, s'il tombe en panne et s'il n'y a plus de pièces détachées disponibles, ça devient un presse-livre...

Non réparable, comment tu le sais avant? Certes ce 28-300 date de 2007, ce qui nous fait 15 ans aujourd'hui, mais tout de même. Mais c'était un risque en effet.

Citation de: Norbert_T le Novembre 13, 2023, 11:48:44
Si jamais, puisque tu es en Suisse :
Deux occasions de 28-300 au magasin Photograncy (très sérieux) :

https://www.anibis.ch/fr/d-photographie-accessoires-photo-objectifs-autofocus--2429/canon-zoom-lens-ef-28-300-35-56-l-is--50389722.aspx?mid=1310082&fts=canon+28-300&pi=1&ps=20&pr=1

https://www.anibis.ch/fr/d-photographie-accessoires-photo-objectifs-autofocus--2429/canon-ef-28-300mm-f35-56-l-is--50203384.aspx?mid=1310082&fts=canon+28-300&pi=1&ps=20&pr=1

Tu peux t'adresser directement à eux pour voir les deux objectifs et les essayer.

Top, ça me semble bien! Mais bon, chat échaudé craint l'eau froide...

Citation de: thierry27190 le Novembre 13, 2023, 14:13:31
Bonjour

Je ne sais pas si je peux aider je suis en France et normandie mais j'ai récemment fait réparé mon 28-300mm  ici:

https://v2.mysav.eu/suivi-reparations/connexion.php


Merci pour l'info!

Sebas_

Hello, je reponds a cote de la plaque (on est sur internet après tout!), mais j'ai utilisé pendant tres longtemps un Tamron 28-300 PZD qui fait +/- le meme job que le Canon, le tout pour un prix et un poids bien inférieur. Evidement, on pert la protection et la construction, mais niveau qualité d'image c´est assez similaire.
Si ca t´interesse, on était plusieurs a l'avoir (notamment APB, qui a testé presque toutes les version Tamron)

APB

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2023, 09:55:17
Hello, je reponds a cote de la plaque (on est sur internet après tout!), mais j'ai utilisé pendant tres longtemps un Tamron 28-300 PZD qui fait +/- le meme job que le Canon, le tout pour un prix et un poids bien inférieur. Evidement, on pert la protection et la construction, mais niveau qualité d'image c´est assez similaire.
Si ca t´interesse, on était plusieurs a l'avoir (notamment APB, qui a testé presque toutes les version Tamron)

et je ne suis pas le seul à en avoir été satisfait ... 
https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-28-300mm-f-3-5-6-3-di-vc-pzd-p20895/test.html
et encore plus satisfaisant avec un petit poil de correction

depuis il a été détrôné par le 24-240 sur un R6, que j'utilise aussi tanké à f/8


rsp

#10
Citation de: StephB le Novembre 13, 2023, 18:58:21
Non réparable, comment tu le sais avant? Certes ce 28-300 date de 2007, ce qui nous fait 15 ans aujourd'hui, mais tout de même.
Canon publie des listes. Par ailleurs ils indiquent sur leur site combien de temps ils assureront la réparation. Objectif EF série L c'est 7 ans après la fin de commercialisation.

https://www.canon.fr/support/consumer/service-and-repair/

StephB

Citation de: rsp le Novembre 14, 2023, 13:23:02
Canon publie des listes. Par ailleurs ils indiquent sur leur site combien de temps ils assureront la réparation. Objectif EF série L c'est 7 ans après la fin de commercialisation.

https://www.canon.fr/support/consumer/service-and-repair/

Je sais bien mais... apparemment encore dispo en 2021 (https://web.archive.org/web/20211023100959/https://store.canon.ch/fr/canon-objectif-canon-ef-28-300mm-f-3-5-5-6l-is-usm/9322A006/)
Donc si je te suis il devrait encore être réparable jusqu'en 2028.
C'est sur cette base que j'exprime ma surprise et mon mécontentement vis-à-vis de Sertronics en premier lieu (qui ne répare pas sans même entrer en matière) et Canon qui ne répond même pas à ses clients. OK, brave consommateurs, passez donc au R8, R5, R6 ou que sais-je mais surtout ne demandez pas de service... :/

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2023, 09:55:17
Hello, je reponds a cote de la plaque (on est sur internet après tout!), mais j'ai utilisé pendant tres longtemps un Tamron 28-300 PZD qui fait +/- le meme job que le Canon, le tout pour un prix et un poids bien inférieur. Evidement, on pert la protection et la construction, mais niveau qualité d'image c´est assez similaire.
Si ca t´interesse, on était plusieurs a l'avoir (notamment APB, qui a testé presque toutes les version Tamron)

Merci pour l'info! ;)

Pixels.d.Argent

Ton SAV te raconte des conneries. Le 28/300 L est toujours réparable, donc ils doivent te le réparer. L'argument de pas de pièce est pour le moins futile, car ça peut arriver que le SAV n'est pas de pièces, mais ils font la demande à Canon qui leur fourni.

Je ne sais pas si tu peux envoyer ton objectif en France, mais si tu peux je te conseille de passer par MySAV, ou Photo-ciné-réparation, ce sont des gens sérieux.

je suis revendeur, et ce sont des SAV avec qui je travaille régulièrement, rien à redire!

StephB

Merci pour ce retour!
Oui j'ai cette impression aussi que ce SAV (officiel Canon donc) n'est pas à la hauteur. D'où ma frustration et l'objet de mon post original. Est-ce une tendance de laisser tomber les possesseurs de EF au profit des lucratifs RF? That is the question...

makhno

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 18, 2023, 13:56:36
Ton SAV te raconte des conneries. Le 28/300 L est toujours réparable, donc ils doivent te le réparer. L'argument de pas de pièce est pour le moins futile, car ça peut arriver que le SAV n'est pas de pièces, mais ils font la demande à Canon qui leur fourni.

Je ne sais pas si tu peux envoyer ton objectif en France, mais si tu peux je te conseille de passer par MySAV, ou Photo-ciné-réparation, ce sont des gens sérieux.

je suis revendeur, et ce sont des SAV avec qui je travaille régulièrement, rien à redire!
testé et approuvé.
Paix dans le Monde

luistappa

Citation de: StephB le Novembre 19, 2023, 20:10:31
Merci pour ce retour!
Oui j'ai cette impression aussi que ce SAV (officiel Canon donc) n'est pas à la hauteur. D'où ma frustration et l'objet de mon post original. Est-ce une tendance de laisser tomber les possesseurs de EF au profit des lucratifs RF? That is the question...

Une longue tradition Canon demandes à ceux à qui Canon à vendu un T90 tout chaud sorti des usines pour leur expliquer 1 an après que les objectifs FD, ils n'en auraient plus de nouveaux... Maintenant c'est EOS...  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 17:31:04
Une longue tradition Canon demandes à ceux à qui Canon à vendu un T90 tout chaud sorti des usines pour leur expliquer 1 an après que les objectifs FD, ils n'en auraient plus de nouveaux... Maintenant c'est EOS...  >:D
oui, enfin s'ils en étaient restés à la monture FD depuis, je ne suis pas sûr qu'ils existeraient encore aujourd'hui !
Faut relativiser, même si en effet ça a été fâcheux pour certains.
Ben idem au passage au R, mais du moment qu'on peut toujours y monter ce qu'on veut, c'est un moindre mal.
Et re-idem pour la série M Canon, qui est en fin de vie. Tant pis, c'est la vie industrielle, inutile de pleurer, c'est juste du pragmatisme économique, dur de leur reprocher tout ça...

luistappa

Fâcheux est un euphémisme quand tu commercialises un boitier très haut de gamme en 1986 pour dire en 1987... UN AN après que le flag ship que tu viens de vendre à tes clients ne sera plus supporté niveau optiques...

Possible que le changement de baïonnette était utile mais il fallait lancer ce nouveau boitier haut de gamme avec la nouvelle baïonnette. C'est le genre de truc qui te fait comprendre la politique client d'une boite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 17:51:43
Fâcheux est un euphémisme quand tu commercialises un boitier très haut de gamme en 1986 pour dire en 1987... UN AN après que le flag ship que tu viens de vendre à tes clients ne sera plus supporté niveau optiques...

Possible que le changement de baïonnette était utile mais il fallait lancer ce nouveau boitier haut de gamme avec la nouvelle baïonnette. C'est le genre de truc qui te fait comprendre la politique client d'une boite.
Ah mais je crois qu'ils l'ont senti passé à l'époque !! Ca doit être un sujet tabou maintenant, bien qu'ayant normalement servi de leçon...

luistappa

Perso je te confirme, je n'ai pas acheté de matos Canon depuis...
Heureusement qu'ils ont des clients plus tolérants que moi :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 18:48:27
Perso je te confirme, je n'ai pas acheté de matos Canon depuis...
Heureusement qu'ils ont des clients plus tolérants que moi :)
Bah surtout que ça date quand même un peu !! ;D
J'ai acheté mon 1er Canon en 1991, donc j'ai pas connu la période de fâcherie !  :D J'ose espérer que je ne sois pas le seul quinqua ayant débuté en EF directement !! :o
Donc ça fait plus de 30 ans que les canonistes tournent en EF, donc y'a le gros de la clientèle qui s'en fout en fait...

luistappa

Parles en à ceux qui ont achetés un M incompatible avec la monture R ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

Citation de: luistappa le Novembre 24, 2023, 02:15:02
Parles en à ceux qui ont achetés un M incompatible avec la monture R ;)
Ben a part Leica et Pentax, c est le cas de toutes les marques, non? Nikon avec ses One (J'ai bien aime le V1), Sony avec ses A99.. Meme Pentax avec ses Q en fait..
Ca fait partie de l'évolution technologique, ca me semble normal. Je ne plains pas que ma voiture ne fonctionne ni au charbon ni au foin..

Sir Conspect

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2023, 17:34:51
oui, enfin s'ils en étaient restés à la monture FD depuis, je ne suis pas sûr qu'ils existeraient encore aujourd'hui !
Faut relativiser, même si en effet ça a été fâcheux pour certains.
Ben idem au passage au R, mais du moment qu'on peut toujours y monter ce qu'on veut, c'est un moindre mal.
Et re-idem pour la série M Canon, qui est en fin de vie. Tant pis, c'est la vie industrielle, inutile de pleurer, c'est juste du pragmatisme économique, dur de leur reprocher tout ça...

Il faut parfois accepter certains changements majeurs non rétro compatibles. Moi, j'ai vécu la même chose avec la baïonnette MINOLTA ui changeait et faisait perdre la valeur de mes optiques. Je suis passé à CANON à ce moment, et avec quelques hésitations en direction de NIKON je suis finalement resté avec CANON qui a heureusement sorti une bague de compatibilité EF-RF.

Au final, MINOLTA n'a pas pu garder longtemps son nom sur le podium.

Et mon objectif CANON 300 mm f2.8 IS (acheté en 2009) n'a pas (officiellement) d'IS de rechange mais fonctionne toujours. Si quelqu'un sait où je peux le faire réparer à coup sûr et non pas après envoi "pour expertise"...

Fab35

Citation de: luistappa le Novembre 24, 2023, 02:15:02
Parles en à ceux qui ont achetés un M incompatible avec la monture R ;)
Heu, ben je vais me parler à moi-même alors !!  ;D
Ben oui, j'ai acheté un M en 2013, puis un M50 il y a quelques années, avec quelques objos, mais je ne suis pas pour autant fâché tout rouge avec Canon parce qu'ils arrêtent une série qui a le Q entre deux chaises depuis assez longtemps. Tout le monde s'attendait à ce qu'ils soient stoppés un jour, depuis l'arrivée des R. On attendait juste de savoir jusqu'où on pouvait pousser la compacité en R. C'est fait avec le R100, on voit que grosso modo c'est la même taille qu'un M... Donc les M n'ont plus de raison d'être, c'est clair !
Que mes M ne soient pas compatibles R ne me gêne pas à ce jour, au pire c'est compatible EF si besoin, et ce besoin est rarissime, so...
Si mon M50 tombe en rade, qu'il n'est pas réparable ou pour trop cher, ben je revends les objos et basta, je vais pas en faire un drame, c'est pas du matos pro, c'est pour la balade en famille...

APB

Avec d'autant moins de regrets que le prix de la série M est plutôt mieux contenu que chez d'autres fabricants.
Et de fait soit on sort en M , soit on sort en R. Question de taille et de discrétion 🤷🏻

Fab35

Citation de: APB le Novembre 24, 2023, 15:19:16
Avec d'autant moins de regrets que le prix de la série M est plutôt mieux contenu que chez d'autres fabricants.
Et de fait soit on sort en M , soit on sort en R. Question de taille et de discrétion 🤷🏻
Ben justement même plus ! D'où la fin des M !
Voir la taille R100 vs M50, c'est kif kif.

StephB

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 18, 2023, 13:56:36
Ton SAV te raconte des conneries. Le 28/300 L est toujours réparable, donc ils doivent te le réparer. L'argument de pas de pièce est pour le moins futile, car ça peut arriver que le SAV n'est pas de pièces, mais ils font la demande à Canon qui leur fourni.

Je ne sais pas si tu peux envoyer ton objectif en France, mais si tu peux je te conseille de passer par MySAV, ou Photo-ciné-réparation, ce sont des gens sérieux.

je suis revendeur, et ce sont des SAV avec qui je travaille régulièrement, rien à redire!

Bonjour. Voilà l'épilogue. Suite à ces échanges ici, j'ai pris contact avec Photo-Cine-Réparation. Avec le formulaire en ligne, et après quelques messages, j'ai pu enregistrer ma demande de SAV et ça s'est très bien passé. La réparation en elle-même (l'attente des pièces je suppose) a pris environ 3 semaines, et j'ai maintenant un 28-300 flambant neuf.
Donc je confirme, rien à redire, en tout cas avec ma petite expérience. Et ça confirme au passage le peu de sérieux du réparateur agréé Canon en Suisse...