passer de Win 7 à win 10 ou 11

Démarré par oldnic, Novembre 13, 2023, 13:43:17

« précédent - suivant »

oldnic

J'en suis resté jusqu'à présent à Win 7. Depuis longtemps j'envisage de passer à une version récente, mais je m'inquiète beaucoup du devenir de tous les logiciels de photos déjà anciens que j'utilise encore avec satisfaction : LR 5, PS élément, par exemple.
Qu'est-ce qui risque de disparaitre ou de ne plus fonctionner ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

MGI

Je suis resté longtemps sous W 7 Pro, mais quand, sur mon nouveau PC fixe W 10, j'ai voulu lancer DxO, plus rien à faire, sauf tenter une MAJ pas concluante  :'(

Idem pour un PC portable sous W11, et encore plus laborieux, j'ai donc donné ce PC à mon petit fils, tout heureux de disposer de 16 GO et de 4 Go de mémoire graphique !

Au final, j'en reste à regret à W 10 Pro, renonce à W 11 qui ne me semble rien apporter de plus,  pour la photo du moins, et je regrette toujours W 7, le coût du nouveau PC est heureusement faible...

ChatOuille

Je suis resté longtemps sous Win7. J'ai dû passer sous Win10 lors de l'assemblage de mon nouveau PC car le proc n'est pas compatible avec Win7.
Sous Win7 ce n'était pas possible d'installer DxO de l'époque. Cette application était toutefois compatible en soi, mais au moment de l'installation elle vérifiait que Win10 était installé et si ce n'était pas le cas, elle refusait de s'installer. Malgré tout, je suis arrivé à la pirater, ce qui veux dire l'installer sous Win7, ce qui n'était pas légal. Elle fonctionnait à 99 %. Seulement le passage ver LR n'était pas direct.
A mon avis, si tu es satisfait de Win7 et tes applications, il n'y a pas de raison de migrer vers Win10, jusqu'au moment où tu seras obligé pour une ou autre raison. Ne te tracasse pas pour les mises à jour. Win7 est bien rodé.

oldnic

Merci de vos réponses éclairantes.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

Verso92

Le principal problème, avec Seven, c'est si tu es connecté à Internet (sécurité).

Henri42

C'est un peu comme une vieille voiture, tu es moins en sécurité.

Col Hanzaplast

Pour tester ses applications Seven64 il est possible d'installer VirtualBox, c'est gratuit, et de créer une machine virtuelle Win11.

ChatOuille

Pour la sécurité, peut-être bien que Win10 est plus sécurisé, mais je n'ai jamais eu de problème avec Win7. Peut-être même que mon Win10 n'est pas plus sécurisé car je travaille sur une ancienne version que je n'ai jamais updaté. Ou pour être clair, j'ai fait une MaJ après installation, ce qui a pourri complètement mon OS et j'ai dû recommencer. La sécurité se trouve avant tou chez l'utilisateur et en  plus on dispose d'un tas de logiciels et AV. Perso j'ai PeerBlock, ZoneAlarm, AntiLogger, AntiRansomware, HackCheck, Malwarebytes, GClean, Stinger, etc. Je suis donc bien fourni.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 14, 2023, 10:03:19
Pour tester ses applications Seven64 il est possible d'installer VirtualBox, c'est gratuit, et de créer une machine virtuelle Win11.
J'ai essayé cette option (avec plusieurs boîtes à sable) et cela n'a jamais bien fonctionné chez moi. Le deuxième OS n'apparaissait que sur un petit écran et je n'avais pas accès à tous les dossiers. J'avais cherché sur la toile sans succès. Quelqu'un peut m'expliquer où je faisais erreur ? Merci.

M@kro

Pour passer de Win 7 à Win 10, ca peut souvent se faire simplement, mais peut être impossible suivant le matériel utilisé (pb de drivers, proc/ram trop vieux ...)
Par contre, pour Win 11, ca dépendra bcp du matériel et surtout s'il possède (ou non) une puce TPM, car sans cette puce, pas de Win 11.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

coniglio

Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2023, 14:22:41
Pour la sécurité, peut-être bien que Win10 est plus sécurisé, mais je n'ai jamais eu de problème avec Win7. Peut-être même que mon Win10 n'est pas plus sécurisé car je travaille sur une ancienne version que je n'ai jamais updaté. Ou pour être clair, j'ai fait une MaJ après installation, ce qui a pourri complètement mon OS et j'ai dû recommencer. La sécurité se trouve avant tou chez l'utilisateur et en  plus on dispose d'un tas de logiciels et AV. Perso j'ai PeerBlock, ZoneAlarm, AntiLogger, AntiRansomware, HackCheck, Malwarebytes, GClean, Stinger, etc. Je suis donc bien fourni.
J'imagine que vous n'avez pas tout ceci installé sur un même pc.

ChatOuille

Si ! Ce sont des logiciels complémentaires. ZoneAlarm est constamment actif. Les autres pas. De temps en temps je démarre MalwareBytes, Stinger et autres pour scanner car aucun AV est parfait. En pratique, je n'ai jamais rien trouvé de nocif mais je suis prévoyant. Avec mon ancien PC j'avais le contrôle de Windows Defender, mais malheureusement ce n'est plus possible avec Win10 (les fichiers sont cachés). Au fait ZoneAlarm le remplace très bien et c'est gratuit.

andreP

Citation de: ChatOuille le Novembre 16, 2023, 08:04:54
Avec mon ancien PC j'avais le contrôle de Windows Defender, mais malheureusement ce n'est plus possible avec Win10 (les fichiers sont cachés).
Quels fichiers cachés t'empêchent de gérer Windows Defender !?!
André

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2023, 14:26:08J'ai essayé cette option (avec plusieurs boîtes à sable) et cela n'a jamais bien fonctionné chez moi. Le deuxième OS n'apparaissait que sur un petit écran et je n'avais pas accès à tous les dossiers. J'avais cherché sur la toile sans succès. Quelqu'un peut m'expliquer où je faisais erreur ? Merci.

Je pense que tu n'avais pas installé les VBTools.

ChatOuille

Citation de: andreP le Novembre 16, 2023, 12:37:06
Quels fichiers cachés t'empêchent de gérer Windows Defender !?!
Je ne sais pas où se trouve le/les fichier(s) qui démarre et contrôle Defender. Pas de problème avec Win7, mais j'ai l'impression qu'ils ont cachés ces fichiers.
Je n'ai que ça:

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2023, 15:02:42
Je pense que tu n'avais pas installé les VBTools.
C'est peut-être ça, mais j'avais cherché pas mal sur internet sans succès.

andreP

Citation de: ChatOuille le Novembre 16, 2023, 18:15:52
Je ne sais pas où se trouve le/les fichier(s) qui démarre et contrôle Defender. Pas de problème avec Win7, mais j'ai l'impression qu'ils ont cachés ces fichiers.
Je n'ai que ça:
C'est sûr que si tu installes Zone Alarm alors Defender est automatiquement désactivé par Windows et donc son panneau de paramétrage n'est pas accessible. Désactive ou désinstalle ZA et tu retrouveras Defender dans les paramètres Windows. Deux anti-virus actifs sur une même machine c'est catastrophique. Maintenant, Windows Defender aussi est gratuit  ;) et son efficacité est largement reconnue. Pourquoi se compliquer la vie...
André

Henri42

Citation de: andreP le Novembre 16, 2023, 19:54:40
C'est sûr que si tu installes Zone Alarm alors Defender est automatiquement désactivé par Windows et donc son panneau de paramétrage n'est pas accessible. Désactive ou désinstalle ZA et tu retrouveras Defender dans les paramètres Windows. Deux anti-virus actifs sur une même machine c'est catastrophique. Maintenant, Windows Defender aussi est gratuit  ;) et son efficacité est largement reconnue. Pourquoi se compliquer la vie...
+1

ChatOuille

Pas du tout. Même si je désactive ZoneAlarm, je ne dispose pas de plus d'options pour Defender. A l'époque j'avais essayé Windows Security mais cela ne me convenait pas (je ne sais plus pourquoi). Je ne sais pas ou le fichier EXE de Defender se trouve.
Il ne s'agit pas de mélanger des AV. Sur Win7 j'avais ZoneAlarm en temps réel et Defender pour scanner. Actuellement je n'ai que ZoneAlarm en temps réel et j'en suis satisfait. Il me convient pour scanner, à côté de MalwareBytees, ADWCleaner, RogueKiller et Stinger que j'utilise de temps en temps uniquement pour scanner. Et le peu de fois qu'i est entré quelque chose pendant la navigation, ZoneAlarm a réagi d'immédiat et effacé directement le fichier peu recommandable.
Je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu'il ne faut pas installer plusieurs scanners de virus. Aucun AV est parfait. Tant que j'en ai qu'un seul qui réagit en temps réel, je ne vois pas de problème.

Nikojorj

Désactive aussi le 3e, le 4e et le 5e antivirus? ;)

ChatOuille

Je n'ai pas compris. Seulement ZoneAlarm est actif en permanence. Les autres ne démarrent même pas. Uniquement lorsque je veux scanner.

andreP

Dans les Paramètres de Windows qu'as-tu en sélectionnant "Ouvrir Sécurité Windows" ?
André

andreP

Normalement tu dois pouvoir accéder à cette page concernant la protection anti-virus, de base Windows Defender...
André

andreP

Citation de: ChatOuille le Novembre 17, 2023, 17:23:13
Je n'ai pas compris. Seulement ZoneAlarm est actif en permanence. Les autres ne démarrent même pas. Uniquement lorsque je veux scanner.
Ils sont donc installés ?
Lors d'un test j'avais installé MalwareByte et en fin de procédure d'installation un popup Windows m'a informé que Defender était désactivé. J'en conclut donc qu'il faut désinstaller tout autre anti-virus (ou protection globale) pour que Defender se réactive.
André

ChatOuille

Aucun rapport avec ton écran. Voilà l'image :
Remarques :
> Spybot n'est pas un AV. Il bloque seulement certains sites à partir du fichier hosts où il écrit des URL qui posent problème (pub et autres).
> Si je clique sur OFF (tout en bas) du Defender, il ne s'active toujours pas. Il reste toujours désactivé.

Bien sûr tous ces trucs sont installés mais pas activés (seulement sporadiquement pour scanner). Pour MalwareBytes, je ne sais pas mais cela a probablement déjà désactivé Defender à l'installation de ZoneAlarm qui est bien plus important que MalwareBytes. Mais sur Win7, Defender restait actif, bien que j'avais désactivé le temps réel qui avait passé la main à ZoneAlarm.  Je pouvais aussi scanner et mettre à jour Defender. Maintenant sur Win10 il est tout-à-fait inexistant ou absent.

Merci de toute façon.

optix

les MAJ MSE ne sont plus possibles sur mon PC W7 64 Home depuis le 1/9/2023. (message d'erreur de connexion au service Microsoft)
J'avais désactivé les MAJ début septembre et je les ai retrouvé réactivées ce matin sans aucune intervention de ma part, comme si il y avait une durée maximale de désactivation (80 jours environ)
passion de la technique

Col Hanzaplast


optix

#27
merci col je procède immédiatement. et ça marche, donc encore W7 pour un bon moment j'espère.
passion de la technique