Ouvrir "Photos Library" (MAC) avec LR

Démarré par jcpeclard, Novembre 13, 2023, 14:55:35

« précédent - suivant »

jcpeclard

Bonjour, bonsoir,

Je crois que tout est dans le titre.
LR ne me donne pas accès au dossier des photos qui se nomme Photos Library. (Mac Sonoma 14.1)
J'ai cherché, en vain. Alors est-ce possible ou pas ?
Merci, salut, Jean-Claude

Zaphod

Photos Library c'est pas le fichier où Photos "cache" toutes ses images ?
Pourquoi Ligthroom y aurait accès ?

ChatOuille

Je ne connais pas le Mac, mais LR est capable d'importer et visualiser des photos à partir de n'importe quel dossier réel. Je ne sais pas si ton dossier Photos Library est un dossier réel ou un fictif (bibliothèque).

JamesBond

« Photo Library » n'est pas un dossier mais un paquet ; pour entrer dedans, il faut faire un clic droit et demander dans le menu local « afficher le contenu du paquet ». Les photos se trouveront dans le dossier « originals » (c'est de l'anglais).
Mais attention, les images sont importées par défaut dans Photo au format HEIC ; je ne sais pas trop ce qu'en fera LR.

Pour moi, le plus simple est de faire glisser sur le bureau les images que l'on veut exporter de Photos (ce faisant, les photos retrouveront leur format Jpeg), ou encore de les exporter au format Jpeg en lot, puis d'importer ensuite dans LR les photos ainsi extraites.
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Citation de: JamesBond le Novembre 13, 2023, 17:59:13
« Photo Library » n'est pas un dossier mais un paquet.
C'est bien ce que je craignais (sans connaître le Mac) car LR est capable d'opérer avec tous les dossiers.

Zaphod

Citation de: JamesBond le Novembre 13, 2023, 17:59:13
Pour moi, le plus simple est de faire glisser sur le bureau les images que l'on veut exporter de Photos (ce faisant, les photos retrouveront leur format Jpeg), ou encore de les exporter au format Jpeg en lot, puis d'importer ensuite dans LR les photos ainsi extraites.
On peut aussi exporter les originaux, mais oui l'export est la manière la plus facile d'interagir avec Lightroom.

Dans le passé on avait le choix, maintenant ce truc de paquet immonde est plus ou moins imposé si on veut bénéficier de toutes les fonctionnalités de Photos.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2023, 20:47:49
On peut aussi exporter les originaux, mais oui l'export est la manière la plus facile d'interagir avec Lightroom.[...]

Hum :

Citation de: JamesBond le Novembre 13, 2023, 17:59:13
[...] ou encore de les exporter au format Jpeg en lot, puis d'importer ensuite dans LR les photos ainsi extraites.

Afflelou.  :D ;)
Capter la lumière infinie

Zaphod

#7
Tu dis exporter au format JPEG, moi je dis exporter les originaux.
C'est assez notablement différent :)

Il y a deux options :
-> "exporter" (tu peux choisir JPEG, TIFF, PNG) en incluant les modifications éventuelles dans Photos.
-> "exporter l'original non modifié" (qui peut être JPEG, HEIF, DNG, RAW etc... masi forcément dans ce cas tu ne choisis pas le format)

A partir du moment où tu spécifies "exporter en JPEG" tu parles nécessairement de la première option, puisque c'est la seule où tu peux imposer le format de sortie (en tous cas c'est comme ça que je l'avais interprété :) car je n'ai quasi rien en JPEG dans Photos, c'est soit du HEIF soit du DNG).
Moi je parle de la seconde.

JamesBond

#8
Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2023, 23:05:42
[…]-> "exporter l'original non modifié" (qui peut être JPEG, HEIF, DNG, RAW etc... masi forcément dans ce cas tu ne choisis pas le format)

Je pensais effectivement à cela.

Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2023, 23:05:42
A partir du moment où tu spécifies "exporter en JPEG" tu parles nécessairement de la première option[…]

Non ; de la seconde. Mais cela vient du fait que les seules choses que j'importe, de temps en temps, dans Photos dont je me sers très peu, sont les images issues de mon smartphone.
Tous les Raws issus de mon 5D MkIV partent dans Lightroom direct. En fait, Photos ne représente qu'une galerie dans mon usage ; ses capacités de développement étant très limitées par rapport à LR. Voilà voilà. Tout s'explique.

Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2023, 23:05:42
[…] car je n'ai quasi rien en JPEG dans Photos, c'est soit du HEIF soit du DNG).[…]

Quand on importe une image dans Photo, celle-ci semble automatiquement convertie en HEIC. Pour preuve, les images de mon smartphone sont des Jpeg au départ, et une fois importées dans Photo, elles sont devenues HEIC. En revanche, quand on exporte l'image originale, elle redevient Jpeg. Pas très clair tout ça. C'est la magie vaudou d'Apple…
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2023, 10:02:40
[...]Quand on importe une image dans Photo, celle-ci semble automatiquement convertie en HEIC. Pour preuve, les images de mon smartphone sont des Jpeg au départ, et une fois importées dans Photo, elles sont devenues HEIC. En revanche, quand on exporte l'image originale, elle redevient Jpeg. Pas très clair tout ça. C'est la magie vaudou d'Apple...

Je me cite moi-même car, quand on écrit un ânerie, on se doit de corriger.
Après vérification à l'instant, si les images avec lesquelles travaille Photos sont bien stockées dans le dossier « Originals » du paquet de la Library, les originaux sont eux stockés un peu plus enfouis : « Resources » => « Derivatives » (cf. capture écran ci-dessous). Et là, sont les Jpeg intacts issus de mon smartphone. Rangés toutefois dans un ordre totalement loufoque.

Je vais immédiatement me flageller ; quoique...  ;D
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2023, 10:02:40
Non ; de la seconde. Mais cela vient du fait que les seules choses que j'importe, de temps en temps, dans Photos dont je me sers très peu, sont les images issues de mon smartphone.
Moi aussi, et justement c'est généralement du DNG, parfois du HEIC (quand je me suis planté).

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2023, 10:02:40Tous les Raws issus de mon 5D MkIV partent dans Lightroom direct. En fait, Photos ne représente qu'une galerie dans mon usage ; ses capacités de développement étant très limitées par rapport à LR. Voilà voilà. Tout s'explique.
Moi je n'utilise même pas la galerie (j'ai google photos pour ça, parce que c'est visible de partout), par contre c'est un moyen d'échange avec le téléphone (dans les deux sens) et de partage rapide avec la famille.

jcpeclard

Merci pour toutes ces réponses et avis.
C'est bien ce que je craignais, LR n'est pas en mesure de puiser dans "Photos" de Apple.
Si je veux modifier des photos (DNG de mon iPhone) avec LR je dois passer par une exportation. C'est mal pratique, lourd et pas du tout dans l'optique d'un flux de travail continu !
Mon abonnement LR devrait me donner l'accès à la version pour IOS. Je vais voir dans cette direction.

JamesBond

Citation de: jcpeclard le Novembre 15, 2023, 07:06:13
[…]Si je veux modifier des photos (DNG de mon iPhone) avec LR je dois passer par une exportation.[…]

Cela me semble aller de soi. Mais vous pouvez aussi décharger votre iPhone sans passer par Photo.
Toutefois, êtes-vous sûr que les images de votre iPhone sont des DNG ? Je parierais plutôt pour des Heic.
Capter la lumière infinie

jcpeclard

Ce sont bien des DNG. Depuis que le RAW est RAW, je ne fait que des clichés ainsi. Ça s'appelle NEF, DNG, ou autre, mais c'est du RAW.
Avec "Photos", ce que je trouve utile, c'est un classement simple que je peux retrouver, sur mon portable et sur mon ordi.
J'ai chargé LR pour IOS. Si les possibilités de modification de la photo sont inombrables, sur le plan de l'import export, il n'y a aucun avantage, à moins de tout passer par le même catalogue que LR sur l'ordi. Ça ne m'intéresse pas, je veux un catalogue pour mes photos d'appareils photo, et un autre de téléphone. (Question de volume, 80'000  RAW à manœuvrer sur le téléphone en déplacement pour trouver là au milieu ce qui vient de mon téléphone, c'est trop lourd).
Donc, je n'y coupe pas. Les photos que je fais au téléphone, qui sont dignes de mon ordi (   ;D ;D ;D ) devront passer par la case AirDrop.

jesus

L'un ne doit pas empêcher l'autre...
Identifier où sont stocké les fichiers si possible ?
Fait un double import ?

JamesBond

#15
Citation de: jesus le Novembre 15, 2023, 10:41:26
[…]Identifier où sont stocké les fichiers si possible ? […]

J'ai ci-dessus donné le chemin des répertoires.

Néanmoins, je viens de regarder dans l'iPhone de mon épouse :
1) les formats des photos enregistrés dans le téléphone sont soit Heic (haute efficacité) soit Jpeg. (réglages > appareil photo > formats). Ni Raws ni DNG. Bizarre.
2) on peut demander un export des photos embarquées dans le téléphone soit automatique, soit manuel avec le fichier d'origine  (réglages > Photos > transfert vers Mac ou PC)

Donc, il manque peut-être une brique dans les protocoles d'export appliqués par notre ami ?
Capter la lumière infinie

jcpeclard

Depuis Photos, j'exporte l'original en DNG via la petite icône d'export (un carré ouvert en haut avec une flèche qui va vers le haut) en bas de la deuxième fenêtre qui s'ouvre, j'ai :"Exporter l'original non modifié" et ça me va.

JamesBond

Citation de: jcpeclard le Novembre 15, 2023, 12:58:20
Depuis Photos, j'exporte l'original en DNG via la petite icône d'export (un carré ouvert en haut avec une flèche qui va vers le haut) en bas de la deuxième fenêtre qui s'ouvre, j'ai :"Exporter l'original non modifié" et ça me va.

OK. J'avais cru comprendre que votre iPhone vous délivrait des DNG, ce que le modèle de mon épouse semblait infirmer.

Néanmoins, sans malheureusement avoir le temps de vérifier avec l'iPhone de ma femme, je pense qu'il y a moyen d'éviter la case Photos pour sortir les images du téléphone. Sans doute un truc à régler dans les réglages que j'ai cités (bien peu clairs en vérité).
Avec mon Androïd, je n'ai nul besoin de passer par l'importation dans un logiciel pour en sortir les images. Il monte sur le bureau comme un simple volume et je vais chercher dedans. Simple, efficace, rapide.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Novembre 15, 2023, 13:26:29
OK. J'avais cru comprendre que votre iPhone vous délivrait des DNG, ce que le modèle de mon épouse semblait infirmer.
Les iphones peuvent produire des DNG, avec une app tierce, ou même avec l'app Apple sur les modèles Pro depuis le 12.
(ça n'est d'ailleurs pas le même format, les apps tierces peuvent fournir des RAW bruts, les DNG d'apple sont dématricés car réalisés à partir de plusieurs photo).

Bien sur, c'est une option qui n'est pas cochée par défaut, puisque ça intéresse une minorité d'utilisateurs.

Citation de: JamesBond le Novembre 15, 2023, 13:26:29Néanmoins, sans malheureusement avoir le temps de vérifier avec l'iPhone de ma femme, je pense qu'il y a moyen d'éviter la case Photos pour sortir les images du téléphone. Sans doute un truc à régler dans les réglages que j'ai cités (bien peu clairs en vérité).
Oui, y'a moyen, mais Photos c'est relativement simple.
Sinon on peut passer par AirDrop, par exemple.
Souvent j'importe via Lightroom Mobile les photos qui m'intéressent, elles sont téléchargées ensuite automatiquement sur le mac (ou le pc).

Zaphod

Citation de: jcpeclard le Novembre 15, 2023, 10:34:36(Question de volume, 80'000  RAW à manœuvrer sur le téléphone en déplacement pour trouver là au milieu ce qui vient de mon téléphone, c'est trop lourd).
Ca n'est pas comme ça que ça marche.

Perso mes photos sont toutes dans un seul catalogue.
En revanche je n'ai que 20 Go sur le cloud, et donc qu'une minorité de collections qui sont synchronisées.
J'ai une collection qui correspond aux photos téléchargées sur mon téléphone.
Et quelques collections de photos de toute sorte que je veux travailler ou montrer sur mon iPad.

Mais l'essentiel de mes photos n'est pas visible depuis Lightroom Mobile.
Pas besoin de séparer les catalogues.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2023, 13:34:10
Pas besoin de séparer les catalogues.
Sauf pour des besoins spécifiques. A l'époque j'avais créé un deuxième catalogue pour les photos d'un tutoriel. Cela aurait été absurde de mélanger mes propres photos avec celles des autres. En réalité je n'ai jamais suivi le tutoriel ni utilisé ce catalogue.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Novembre 15, 2023, 13:45:25
Sauf pour des besoins spécifiques. A l'époque j'avais créé un deuxième catalogue pour les photos d'un tutoriel. Cela aurait été absurde de mélanger mes propres photos avec celles des autres. En réalité je n'ai jamais suivi le tutoriel ni utilisé ce catalogue.
Oui mais c'est pas la question :)
-> pas de besoin de séparer les catalogues pour que toutes les photos ne soient pas dans le cloud.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2023, 13:31:12
Les iphones peuvent produire des DNG, avec une app tierce, ou même avec l'app Apple sur les modèles Pro depuis le 12.[...]

Je comprends mieux. L'iPhone de mon épouse est un SE, pas récent.
Nous ne sommes pas des geeks accros à la dernière nouveauté, question de survie.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Zaphod

Tu peux quand même faire du DNG depuis longtemps avec les iphones mais pas avec l'app Apple.
Lightroom Mobile, par exemple.
CitationA compter de la version 2.5, Adobe Photoshop Lightroom  pour mobile (iOS) prend en charge la capture d'images Raw DNG sur n'importe quel appareil iPhone or iPad disposant d'un appareil photo d'au moins 12 mégapixels, exécuté sur iOS 10.0 ou une version ultérieure.

Bien sur faut avoir envie de le faire aussi, moi j'ai beaucoup de mal avec les JPEG de téléphone donc ça fait depuis mon nexus 5 que je ne fais quasi que ça (je pense que ça date de 2015 - à l'époque il me semble que j'avais du rooter le téléphone, truc que je ne ferais plus maintenant)

JamesBond

Une question qui affleure mon esprit tout soudain : nous qui possédons de beaux boîtiers reflex ou autres, des optiques époustouflantes de prix, cela vaut-il vraiment le coup de se faire suer avec les pauvres photos issues d'un smartphone ?  ::)
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Novembre 15, 2023, 22:16:07
Une question qui affleure mon esprit tout soudain : nous qui possédons de beaux boîtiers reflex ou autres, des optiques époustouflantes de prix, cela vaut-il vraiment le coup de se faire suer avec les pauvres photos issues d'un smartphone ?  ::)
Là c'est à chacun de voir.
Vu la qualité actuelle, moi je trouve que ça vaut le coup, globalement entre ça et acheter un nouvel objectif, je trouve que ça ouvre plus de possibilités car il y a des tas de situations où je ne vais pas trimballer mon matos (ou alors où un appareil photo dédié est interdit).
C'est un peu le compact parfait.
Il y a même un côté "simpliste" qui peut être assez sympatoche à utiliser (perso j'aime bien l'approche multi focale fixe sans zoom, par exemple).

Un téléphone en JPEG seul m'amuserait beaucoup moins, justement parce qu'on n'a pas du tout cette liberté après pour tirer ce qu'on voulait de l'image, et que la plupart des traitements de smartphone sont assez moches.
Bref s'il n'y avait pas le DNG j'aurais sans doute un téléphone bas de gamme (probablement celui qu'on me donne au boulot) et je m'en passerais pour les photos...