Minolta color meter 3F

Démarré par Simon Gay, Novembre 17, 2023, 18:32:03

« précédent - suivant »

Simon Gay

Bonjour, je suis collectionneur et je viens d'acheter un Minolta COLOR METER IIIF.(j'ai déja un spotméter et une cellule minolta flasmeterV)
malheureusement j'ai des difficultés pour utiliser le color meter: il me donne le degrès  Kelwin ou les filtre KODAC, moi je suis équipé de jeux de filtres complets hasselblad ( CR 15, 3, 6,12 et CB 1,5, 3, 6, 12). Merci de m'expliquer la corrélation entre ces filtres et les résultats affichés en Kelwin ou filtre kodac de mon colorimètre.
vous aurez toute ma reconnaissance pour ce cours et si vous pouviez m'indiquer un ouvrage pour que je meure un peux moins bête.

seba

Peut-être tout convertir en décamired ?

rsp


rsp

Citation de: Simon Gay le Novembre 17, 2023, 18:32:03
Bonjour, je suis collectionneur et je viens d'acheter un Minolta COLOR METER IIIF.(j'ai déja un spotméter et une cellule minolta flasmeterV)
malheureusement j'ai des difficultés pour utiliser le color meter: il me donne le degrès  Kelwin ou les filtre KODAC, moi je suis équipé de jeux de filtres complets hasselblad ( CR 15, 3, 6,12 et CB 1,5, 3, 6, 12). Merci de m'expliquer la corrélation entre ces filtres et les résultats affichés en Kelwin ou filtre kodac de mon colorimètre.
vous aurez toute ma reconnaissance pour ce cours et si vous pouviez m'indiquer un ouvrage pour que je meure un peux moins bête.
Pourquoi ne pas s'en servir pour mesurer les filtres ?

Simon Gay

OK, cela me paeait une bonne idée pour étalonner les filtre en kelvin. toutefois j'aimerai trouver un ouvrage assez simple sur le sujet.

stratojs

Bonjour,
Il suffit de taper les références Blad sur Google pour apprendre que CR15=81A, CR3=81C, CR6=81EF, etc.

Simon Gay

désolé stratos, mais j'ai manipulé google dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de correspondance des filtre hasselblad CR et CB , pourrais tu me fournir le lien ou le tableau de correspondance. Merci

Simon Gay

Je pense en effet qu'il faut passer par les décamired. 1000000/5500 K=181 mired= 18 décamired (film lumière du jour)
si 4000 K soit 25 décamired 18-25=-7 soit filtre CB6. et si 6500K=15 déca et 18-15=3 filtre CR3
quand pensez vous ???? semble marcher

Verso92

Citation de: Simon Gay le Novembre 19, 2023, 00:44:24
Je pense en effet qu'il faut passer par les décamired. 1000000/5500 K=181 mired= 18 décamired (film lumière du jour)
si 4000 K soit 25 décamired 18-25=-7 soit filtre CB6. et si 6500K=15 déca et 18-15=3 filtre CR3
quand pensez vous ???? semble marcher

Personnellement, j'en pense que si Minolta donne les mesures en kelvins, c'est qu'il doit y avoir une (bonne) raison...

En ce qui me concerne, les rares fois où je me suis servi d'un thermocolorimètre, je suis resté en K.

seba

Les décamireds permettent de faire facilement les conversions.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 19, 2023, 11:25:28
Les décamireds permettent de faire facilement les conversions.

Bêtement, je partais du principe que les 80A et 80B permettaient de décaler la TC de 3 200K (respectivement 3 400K) à 5 500K (par exemple)...  ;-)

stratojs

Citation de: Simon Gay le Novembre 18, 2023, 22:13:50
désolé stratos, mais j'ai manipulé google dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de correspondance des filtre hasselblad CR et CB , pourrais tu me fournir le lien ou le tableau de correspondance. Merci

Il n'y a pas de lien spécifique ou de tableau. J'ai tapé Hasselblad CR15, puis je cherche dans les résultats et ainsi de suite pour chaque filtre.

seba

Ce nomogramme permet de faire toutes les conversions.

seba


Verso92

Citation de: seba le Novembre 19, 2023, 12:52:50
Ce nomogramme permet de faire toutes les conversions.

Déjà, je suis obligé de taper sur Google pour savoir ce que signifie ce mot que je ne connaissais pas...  ;-)


J'ai l'impression que tu ne t'en rends pas compte, mais tu as l'art de noyer le poisson.

Col Hanzaplast


Simon Gay

tout cela me rassure un peu, je ne suis pas seul à pédaler. Mais moi j'ai mon problème: un color metezr qui me donne des Kelvin et de références filtres KODAC, par ailleurs des filtres hasselblad CR et CB BLAD; je pense que le calcul en décamired me permet de faire le conversion. aussi je vai partir à l'envers et faire mon propre tableau. Qu'en pensez vous ??

gemphoto

file:///C:/Users/Utilisateur/Desktop/28-09-07-14-27-31-66179-1.PDF

Moi j'ai trouvé cela en anglais, il ne comporte peut-être pas les informations que vous souhaitez.

Simon Gay


gemphoto

Et en le copiant dans la barre de recherche? je joins un tableau qui se trouve dans le mode d'emploi

Verso92

Citation de: gemphoto le Novembre 19, 2023, 21:46:31
Et en le copiant dans la barre de recherche?

En copiant dans la barre d'URL un chemin de ton disque dur... étonnant que ça ne fonctionne pas !


Verso92


Simon Gay

OK cela marche ,merci pour le lien. Mais j'ai bien le manuel d'instruction original. Ce qui me manquai, c'est la corrélation avec la désignation des filtres hasselblad, la solution c'est bien de passer par le calcul  décamired que j'ai retrouvé sur le manuel d'une ancienne cellule sixticolor de GOSSEN.(Cellule sans piles qui n'est plus fiable mais que je conserve comme antiquité)

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 14:27:45
Déjà, je suis obligé de taper sur Google pour savoir ce que signifie ce mot que je ne connaissais pas...  ;-)

J'en suis très heureux.

seba

J'ai refait ce nomogramme.
C'est très simple.

audio-promo

Citation de: seba le Novembre 19, 2023, 13:02:15
Ou celui-ci.

j'allais publier celui ci quand j'ai vu ton premier diagramme  mais c'est fait.

Très pratique ce dernier.