Pb MAP D90 + Nikon 200-500

Démarré par anthony69, Novembre 18, 2023, 16:01:16

« précédent - suivant »

anthony69

Bonjour à tous et toutes, je viens de faire l'achat d'un Nikon 200-500 auprès d'un particulier sans pouvoir l'essayer car trop loin de chez moi. Je savais que je serais bloqué sur la pleine ouverture (5.6) mais cela me dérangeais pas, car d'après ce que j'avais pu lire un peu partout sur le web, il est pas mauvais du tout à PO. Mon problème est que je n'arrive pas à faire la MAP avec cet objectif sauf en Live view. je n'ai aucun pb de MAP avec mes autres objectifs. Auriez vous une idée du problème ??
Anthony

barberaz

Que veux-tu dire, MAP non ajusté ou l'ensemble ne parvient pas à trouver un plan de netteté ? Dans le premier cela peut être un pb de front/back focus, incorrigible sur ce boitier me semble t-il.

anthony69

Citation de: barberaz le Novembre 18, 2023, 16:27:55
Que veux-tu dire, MAP non ajusté ou l'ensemble ne parvient pas à trouver un plan de netteté ? Dans le premier cela peut être un pb de front/back focus, incorrigible sur ce boitier me semble t-il.

L'ensemble ne trouve pas de plan de netteté.
Anthony

Verso92

Oups... message édité.


Le boitier ne déclenche pas, donc, en AF-S/priorité netteté... c'est bien ça ?

salamander

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien...en cherchant, je suis tombé sur une vidéo dans laquelle le gars explique qu'il utilise le bouton AF-on au dos de l'appareil, et qu'il n'a été en mesure de s'en servir qu'en afc...et que c'est très loin d'être réactif...
Je poste donc je suis... 👹

anthony69

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2023, 18:03:38
Oups... message édité.
Le boitier ne déclenche pas, donc, en AF-S/priorité netteté... c'est bien ça ?

oui tout à fait
Anthony

anthony69

Citation de: salamander le Novembre 18, 2023, 18:36:29
Je ne sais pas si ça peut avoir un lien...en cherchant, je suis tombé sur une vidéo dans laquelle le gars explique qu'il utilise le bouton AF-on au dos de l'appareil, et qu'il n'a été en mesure de s'en servir qu'en afc...et que c'est très loin d'être réactif...

Même en paramétrant ce bouton AE-L/AF-L en AF-on le résultat est le même. Merci tout de même pour vos recherches.. ;)
Anthony

Verso92

Citation de: anthony69 le Novembre 18, 2023, 19:52:04
oui tout à fait

A tout hasard, une piste déjà lue sur un autre objectif : la partie avant ne serait-elle pas légèrement dévissée ?

anthony69

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2023, 20:24:42
A tout hasard, une piste déjà lue sur un autre objectif : la partie avant ne serait-elle pas légèrement dévissée ?

la partie avant de ....? l'objectif ??
Anthony

anthony69

Anthony

Verso92

Citation de: anthony69 le Novembre 18, 2023, 20:41:52
la partie avant de ....? l'objectif ??

Oui... ça arrivait, quelquefois, sur le Nikkor f/3.5~5.6 18-200 AF-S.

Citation de: anthony69 le Novembre 18, 2023, 21:32:08
Rien ne semble dévissé...  :(

C'est pas ça, alors... si tout fonctionne correctement avec les autres objectifs et que le point se fait sans sourciller avec le 200-500 en live view et que c'est net, je sèche...

anthony69

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2023, 21:43:59
C'est pas ça, alors... si tout fonctionne correctement avec les autres objectifs et que le point se fait sans sourciller avec le 200-500 en live view et que c'est net, je sèche...
C'est aussi se que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi ca fonctionne bien en live view ??  ???
Merci tout de même pour ton aide..  :D
Me reste plus qu'à trouver un NikonMan proche de chez moi pour essayer sur un autre reflex et déterminer si ca vient de l'objectif ou de mon D90
Anthony


anthony69

Citation de: Henri42 le Novembre 19, 2023, 09:43:24
Peut être que ça pourra résoudre ton problème. https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044683&configured=1&lang=fr&sfdcIFrameOrigin=null
Merci Henri42, j'ai effectivement consulté ce lien lors de mes recherches mais d'après le n° de série de mon objectif la MAJ a normalement déjà été faite... :(
Et puis d'après l'ancien proprio il fonctionnait bien sur son D750 puis sur son Z6 II +bague FTZ.
Anthony

luistappa

#14
Officiellement les objectifs E (dont le 200-500) ne sont pas compatibles avec les F6, D90, D2, D200 et antérieurs.
Dixit le MdE :
" Compatibilité
Cet objectif peut être utilisé avec les appareils photo gamme D4, gamme D3, Df,
gamme D810, gamme D800, D750, D700, D610, D600, gamme D300, D7200, D7100,
D7000, D5500, D5300, D5200, D5100, D5000, D3300, D3200 et D3100"


En théorie effectivement monté sur des Nikon plus vieux, le diaph est normalement bloqué à PO mais pas impossible que suivant les objectifs E il y ait aussi de grosses restrictions AF.

Edition:
Les seuls matériels que je possède qui pourraient reproduire les mêmes soucis sont le 16-80E et le F6, avec ce couples la MaP fonctionne en AF-S ce qui prouve juste que cela fonctionne avec ce couple pour les autres l'incompatibilité peut probablement varier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Henri42

Que l'af n'arrive pas à faire ia mise au point est une chose, mais est-ce qu'il peut en mode manuel ?

bgl1

Citation de: luistappa le Novembre 19, 2023, 14:38:29
Officiellement les objectifs E (dont le 200-500) ne sont pas compatibles avec les F6, D90, D2, D200 et antérieurs.

Juste pour info je viens de tester un 200-500 dont le numéro de série fait partie de ceux qui ont le firmware à jour sur 2 boitiers D 90 différents et tout baigne....

Peut-être serait-il souhaitable, si nécessaire, de faire cette mise à jour ?

Verso92

Citation de: Henri42 le Novembre 19, 2023, 18:24:51
Que l'af n'arrive pas à faire ia mise au point est une chose, mais est-ce qu'il peut en mode manuel ?

Oui, il le peut.

(il suffit de tourner la bague de MaP)

anthony69

Alors, je suis passé cet aprèm dans une boutique photo près de chez moi et en ayant simplement monté le 200-500 sur un autre reflex........miracle ça fonctionne maintenant....enfin que sur le collimateur central car je n'ai plus accès au choix du collimateur  :( . Mais bon au pire c'est moins génant... ;)
Cela me fait effectivement penser à la MAj du firmware, mais si je me fie au numéro de série 201 xx xx cela aurait déjà du être fait

------    Identification des objectifs pour lesquels le firmware a déjà été mis à jour
Les firmwares des objectifs dotés d'un numéro de série compris dans la plage 2007557-2007596 ou du numéro de série 2008365 (ou supérieur) ont déjà été mis à jour.

je verrais si le problème revient à nouveau.
Merci à vous tous... ;)
Anthony

luistappa

Ne serait-il pas utile de vérifier réellement les FW qui sont installé sur ton matériel?

Menu config --> Version FW pour ton boitier et ton objectif et ensuite voir les derniers FW dispo sur le support Nikon.
A faire peut-être sur un boitier plus récent car je ne sais si on peut mettre à jour le FW de l'objectif sur le D90...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

andreP

A priori le FW du 200-500 ne peut être mis à jour qu'en SAV, pas disponible au téléchargement.
André

luistappa

Oui et pas que celui-là, je ne crois pas qu'il y ait de FW en téléchargement chez Nikon en fait (je confonds avec Sony :) )
mais tu devrais voir la version du FW de l'objectif ça le boitier l'affiche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Sur mon 200-500 (normalement à jour) LF indique la version 1.01
Il y a également un firmware MA:1.00 (qui correspond à quoi ?)
Et C:1.41 (Z5)
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Je ne tolère le tollé rance

andreP

Citation de: Ishibashi le Novembre 24, 2023, 18:26:25
Sur mon 200-500 (normalement à jour) LF indique la version 1.01
Pour mon 200-500 dont le numéro est 202XXXXXX donc corrigé d'usine j'ai aussi LF  en version 1.01, ce serait donc OK pour le tien aussi.
André