Quelle doit être la bonne taille (en méga pixels) d’un fichier photo ...

Démarré par psbez, Novembre 20, 2023, 16:35:29

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: DenisV le Janvier 17, 2024, 17:33:20
et bien sûr vs post-traitez et imprimez tes images avec Aperçu.

C'est pas le pb :)

Citation de: DenisV le Janvier 17, 2024, 13:44:33
Petite découverte, en ouvrant ce fichier EPS dans Illustrator, je me me suis aperçu que je pouvais récupérer le TRACÉ des lettres des textes incrustées dans l'image, et même les modifier avec l'outil plume d'illustrator.
Pour ma part je n'utile jamais Affinity-Photo.

Affinity récupère le tracé des lettres comme ton illustrator.

Les fichiers EPS  et PDF générés par Affinity conservent les données vectorielles ( pas mon photoshop cs2).

Affinity récupère les données vectorielles des EPS et des PDF , pas mon photoshop CS2.

Une fois dit ça , t'en as l'usage ou pas :)

raymondheru

Citation de: DenisV le Janvier 17, 2024, 17:33:20
et bien sûr vs post-traitez et imprimez tes images avec Aperçu.
quel rapport?

je répondais juste à cette affirmation

Citation de: DenisV le Janvier 17, 2024, 13:44:33
À l'enregistrement en EPS, le calque de l'image et le calque du Texte sont aplatis pour ne faire qu'un.
Et là on se retrouve avec un image pixélisée.

Tout ça pour vous dire que l'image n'est pas pixelisée,  les informations vectorielles sont toujours dans le fichier.

DenisV

Un peu de pratique pour ceux qui ont quelque temps, Affinity Photo ou Photoshop, ou les deux.

sur Mac ma version Affinity Photo 1.9.3 et Photoshop CS6 13.0 x64

J'ai refait une nouvelle fois le test avec ces 2 logiciels et la police Futura Type 1, collection AGFA 1993.

1 - je lance l'ouverture d'Affinity Photo
2 - j'ouvre une image que j'affiche au format 360 x 240 mm
3 - je sélectionne l'outil TEXTE
   - sur l'image je définis un bloc pour saisir un texte
   - je saisis le texte
   - je le sélectionne pour lui affecter la police FUTURA Book, corps 150
Dans la fenêtre CALQUES d'A-P, je constate qu'un calque texte s'est créé.
Je peux déplacer et pivoter le bloc de texte et lui affecter une couleur.
4 - je vais dans "EXPORTER" du menu "FICHIER" de A-P
   - sur la fenêtre je sélectionne l'icône bleu EPS, avec l'option EPS pour l'exportation
   - je nomme mon fichier et l'enregistre sur le bureau de mon Mac sous cette référence :
   TEST TEXTE.eps - bien avec la terminaison .EPS
5 - je quitte Affinity Photo
6 - je relance Affinity Photo
7 - j'ouvre le fichier : TEST TEXTE.eps.
Je constate que dans la fenêtre des calques, le calques TEXTE à disparu.
Il n'y a qu'un seul calque regroupant Image et Texte.
Je fais un agrandissement sur une courbe du texte de l'image, touches CMD-4,
et je constate bien que le texte est pixellisé avec l'image.

Pour conserver en leur état les textes vectoriels et leurs calques pour les modifier ou les corriger par la suite,
avec AFFINITY Photo, il faut enregistrer le fichier A-P en .afpphoto.
Ce n'est plus la commande EXPORTER qu'il faut activer mais ENREGISTRER SOUS;
Avec Photoshop je sauvegarderai en Photoshop PSD
Si vous faites le même développement que ci-dessus avec Photoshop,
à l'enregistrement en Photoshop EPS, une fenêtre apparaît.
Sans rien modifier sur cette fenêtre, vous valider l'enregistrement .
Quitter Photoshop,
Relancer Photoshop,
Ouvrez le fichier que vous venez de créer,
et là s'affiche une fenêtre vous proposant de PIXELLISER LE FORMAT EPS,
en aussi d'y affecter une résolution et un mode colorimétrique.

Ces fichiers EPS respectivement ouverts avec Affinity Photo et Photoshop, en zoomant généreusement sur une courbe de texte, l'affichage montre bien que texte et image sont pixellisés.
Le caractère vectoriel des textes a complètement disparu,
et c'est bien avec ces logiciels qu'aucun ici sur ce forum imprime ses photos.
Au final pour l'impression, l'enregistrement se faisant en JPG où tout est aplati et pixellisé sur un même calque.
PAR CONTRE,
ces dits fichiers EPS importés dans un logiciel d'édition comme Adobe Indesign,
il en est de même avec QuarkXpress,
les textes CONSERVENT bien leur caractéristiques vectorielles.
Pour la reproduction, ou l'impression, ces logiciels génèreront un fichier PDF bien plus complet que le fichier JPG.

Il y a d'autres logiciels qui reconnaissent cet état, comme Aperçu, Page, KeyNote sur l'environnement Mac,
mais qui se sert de ces logiciels pour imprimer ses photos.

raymondheru

Citation de: DenisV le Janvier 18, 2024, 10:09:33

Il y a d'autres logiciels qui reconnaissent cet état, comme Aperçu, Page, KeyNote sur l'environnement Mac,
mais qui se sert de ces logiciels pour imprimer ses photos.

la réponse est dans la question.
si c'est de la photo pure et dure pas d'intérêt, si présence de vectoriel, toutes les personnes qui veulent garder (en théorie) l'intérêt du vectoriel utiliseront un logiciel qui préserve ceci au moment de l'impression.
Après si on reste pratico-pratique, il faut aussi prendre en compte la qualité de l'imprimante.
Sur la majorité des petites imprimantes domestiques, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une grosse différence de rendu entre pixelisé ou vecteur pour du texte de légende photo par exemple (mais si vous voulez nous montrez le résultat des 2 ça peut être intéressant)

Monsieur

J'aime constater que l'auteur du sujet n'est jamais réintervenu  ;D

Alain c

Citation de: Monsieur le Janvier 18, 2024, 10:42:10
J'aime constater que l'auteur du sujet n'est jamais réintervenu  ;D
Voilà une réponse bien intelligente ,tu sais quand et à quelle heure ?
Matérialiser l'immatériel

frmfrm

Citation de: DenisV le Janvier 18, 2024, 10:09:33
...
Je constate que dans la fenêtre des calques, le calques TEXTE à disparu.
Il n'y a qu'un seul calque regroupant Image et Texte.
Je fais un agrandissement sur une courbe du texte de l'image, touches CMD-4,
et je constate bien que le texte est pixellisé avec l'image.

Pour conserver en leur état les textes vectoriels et leurs calques pour les modifier ou les corriger par la suite,
avec AFFINITY Photo, il faut enregistrer le fichier A-P en .afpphoto.
Ce n'est plus la commande EXPORTER qu'il faut activer mais ENREGISTRER SOUS;
...

Bon  ... ça va être ma dernière intervention sur ce sujet car j'suis pas encore à la retraite :)

Si tu sors un EPS avec Affinity, ton texte est converti en courbes. Il reste en vectoriel.
C'est ce que tu vois/devines quand tu le remontes dans illustrator.   
Si illustrator peut récupérer le tracé des lettres, c'est parce qu'elles sont sous forme vectorielle dans le fichier EPS généré par Affinity Photo.

Affinity peut relire ce fichier EPS correctement,  récupérer les infos vectorielles et les conserver comme telles.
Lorque tu ouvres le fichier EPS,  dans la palette des calques tu ne vois qu'un calque.
Mais il a un petit triangle à gauche de son libellé. Il permet de déplier ce groupe et de voir sa vraie composition ( de voir toutes les lettres sous la forme de calques "courbes" ).

Enfin, si à la place d'un fichier EPS, tu génères un fichier PDF, plus universel qu'un fichier propriétaire.
Les textes sont conservés de façon vectorielle.
Lorsque l'on relit ce fichier PDF, on retrouve bien des calques TEXTES avec les bonnes polices si elles sont disponibles sur le poste de travail ou des polices approchantes si on a pas la licence qui va bien. Si on a pas la licence on peut utiliser la commande "Placer" à la place de la commande "ouvrir" ...

L'autre avantage de passer par un fichier qui mixte Vectoriel/Raster est d'avoir une taille de fichier raisonnable au niveau taille en Mo et de conserver au final une très bonne définition des textes.  Regardes la taille d'un fichier uniquement pixélisé pour sortir un Roll Up publicitaire à 300 dpi et on en reparle ;)

Voila j'ai fait au plus court :) et je crois que c'est assez simple à contrôler/vérifier/expérimenter :)

Enfin pour revenir sur les films Liths utilisés sur les Flasheuses, j'ai oublié de mentionner qu'outre une Dmax élevée qu'il ont surtout un gamma très important ...

agl33


Monsieur


DenisV

Citation de: frmfrm link=topic=338962.msg8857142#msg8857142 date=1705573025

b]Affinity peut relire ce fichier EPS correctement,  récupérer les infos vectorielles et les conserver comme telles[/b].
Lorque tu ouvres le fichier EPS,  dans la palette des calques tu ne vois qu'un calque.
Mais il a un petit triangle à gauche de son libellé. Il permet de déplier ce groupe et de voir sa vraie composition ( de voir toutes les lettres sous la forme de calques "courbes" ).

Quelle est la différence entre l'image -01 et l'image -02 ci-dessous.

Enfin, si à la place d'un fichier EPS, tu génères un fichier PDF, plus universel qu'un fichier propriétaire.
Les textes sont conservés de façon vectorielle.
Lorsque l'on relit ce fichier PDF, on retrouve bien des calques TEXTES avec les bonnes polices si elles sont disponibles sur le poste de travail ou des polices approchantes si on a pas la licence qui va bien. Si on a pas la licence on peut utiliser la commande "Placer" à la place de la commande "ouvrir" ...

L'autre avantage de passer par un fichier qui mixte Vectoriel/Raster est d'avoir une taille de fichier raisonnable au niveau taille en Mo et de conserver au final une très bonne définition des textes.  Regardes la taille d'un fichier uniquement pixélisé pour sortir un Roll Up publicitaire à 300 dpi et on en reparle ;)

Voila j'ai fait au plus court :) et je crois que c'est assez simple à contrôler/vérifier/expérimenter :)

Là je suis entièrement avec toi, mais qui ici parmi les forumeurs passe par un logiciel d'édition et produit un fichier PDF pour reproduire ses photos.


DenisV


DenisV

FrmFrm,

avec Photoshop en mode CMJN, je peux récupérer en calque une couche couleur, soit Cyan, soit Noir, .........
avec Affinity Photo, aurais-tu la solution pour réaliser cette récupération.
merci

frmfrm

Citation de: DenisV le Janvier 22, 2024, 09:54:04
avec Photoshop en mode CMJN, je peux récupérer en calque une couche couleur, soit Cyan, soit Noir, .........
avec Affinity Photo, aurais-tu la solution pour réaliser cette récupération.

Ben, tu dois pouvoir utiliser la fonctionnalité suivante :

Dans la palette "Canaux" ( Menu Affichage / Studio / Canaux) , pour chaque canal, click droit pour avoir le sous-menu et fonction "Créer un calque ne niveau de gris" ...

DenisV

Merci,
pas très convaincu par la manipulation
je vais continuer à utiliser Photoshop,

Tonton-Bruno

Bonjour DenisV.

Je n'ai pas bien suivi cet échange à propos du logiciel Affinity que je ne connais pas et qui a priori ne m'intéresse pas.

Pourrais-tu en revanche détailler en pas à pas la procédure à suivre pour imprimer un texte vectoriel non crénelé depuis Photoshop avec une simple imprimante Canon grand public?

Cela pourrait m'être utile dans de rares occasions.

Merci d'avance.

DenisV

J'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau post dans la rubrique impression.
Désolé TTB,

Je ne sais pas !

Personnellement pour imprimer mes photos,
je fais une mise en page image et texte avec Adobe Indesign.
Ensuite je fournis un PDF à l'atelier qui réalise mes reproductions.

Par exemple pour l'image ci-dessous au format d'impression 30 cm x 40 cm  :
- bloc de fond gris 30 x 40 plus fond perdu 2 mm,
- bloc image 26 x 33 cm, filet intérieur Noir 5 pas,
- marges de gauche, de tête, de droite 35 mm
- marge de pied 40 mm
- police Bernhard Fashion, collection Afga True Type 1993, corps 25
   -utilisation de la fonction "Vectoriser le Texte" de Indesign pour réorganiser la disposition des lettres de ma signature.

Chez moi je n'ai qu'une imprimante laser noir HP Laser Jet P1005.

Tonton-Bruno

Merci Denis.

Je note que ces solutions sont destinées à un usage beaucoup plus professionnel que le mien.

DenisV

TTB,

Effectivement, je suis plus dans le contexte de l'envirnnement de l'édition professionnelle,
mais tu m'as posé un problème que j'ai cherché à vérifier et à résoudre.

Je te fais part du test que je viens de faire avec Photoshop CS6, mais sans doute dans la continuité avec les Photoshop CC

- ouverture de l'image qui s'affiche dans un calque,
- sélectionner l'outil texte, saisir le texte, fonte et corps,
  - je l'ai fait avec une police TrueType Agfa
     - le texte s'affiche sur un deuxième calque

Laisser tel quel.

Aller dans ENREGISTRER SOUS,
- dans un 1er temps, enregistrer en Photoshop PSD pour conserver l'origine du montage, et revenir corriger le texte si besoin,
- dans un 2ème temps, enregistrer en Photoshop PDF,
et c'est ce PDF qui te servira à imprimer sans avoir un escalier dans les lettres avec courbures.

Après reste à voir comment le driver de la Canon va gérer ce fichier PDF.


Tonton-Bruno

OK. Merci.
Pour un document que je dois imprimer, je n'aplatis jamais les calques, histoire de pouvoir ré-utiliser le document dans un autre contexte après modification des textes ou des graphismes.
Reste à savoir comment envoyer ça à l'imprimante.
Je ferai des essais.

rsp

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2024, 10:00:40
OK. Merci.
Pour un document que je dois imprimer, je n'aplatis jamais les calques, histoire de pouvoir ré-utiliser le document dans un autre contexte après modification des textes ou des graphismes.
Reste à savoir comment envoyer ça à l'imprimante.
Je ferai des essais.
Pourquoi ne pas aplatir les calques, imprimer puis ctrl+z qui annule l'aplatissement ?

Verso92

Citation de: rsp le Janvier 26, 2024, 15:09:30
Pourquoi ne pas aplatir les calques, imprimer puis ctrl+z qui annule l'aplatissement ?

Ou, tout simplement, quitter sans sauvegarder après l'impression...  ;-)

gerarto

Ou j'ai loupé un épisode, ou quelque chose m'échappe,
Mais s'il s'agit d'une impression en direct (sans passer par un fichier intermédiaire) sur une imprimante locale en réseau, pourquoi donc voulez-vous aplatir l'image ?

Le PSD s'imprime sans aucun problème...




Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 26, 2024, 23:40:17
Ou j'ai loupé un épisode, ou quelque chose m'échappe,
Mais s'il s'agit d'une impression en direct (sans passer par un fichier intermédiaire) sur une imprimante locale en réseau, pourquoi donc voulez-vous aplatir l'image ?

Le PSD s'imprime sans aucun problème...

Oui, bien sûr.

Monsieur

Est-ce que la bonne taille, ça ne serait pas simplement quand ça touche les bords ?