Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2024, 22:14:24
Bon Nikon va peut être acheter des capreurs GS Sony qu'il prétendra customisés comme il l'a déjà fait par le passé.

C'est bien possible, de toute manière une telle brique techno qui apporte ce qu'elle apporte, Canon s'y intéresse forcément, et Nikon (avec bien moins de moyens) doit regarder avec attention comment Sony s'en débrouille.
Wait and see.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#226
Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2024, 22:14:24
Et tu la visualises comment ton image?

Sur un support solide, tu ne pourras jamais avoir la même dynamique qu'un capteur (même mauvais!), sur un moniteur informatique haut de gamme, tu n'atteindras jamais la même définition.
Alors les critiques sont pour le moins spécieuses ...

Spécieuse , pourquoi spécieuse ? Pourquoi passer aux attaques personnelles parce que j' ai dit que la qualité d'image du A9III n' était pas ce qui se fait de mieux en 24X36 , que SONY fait mieux sur ses 24x36 de technologie plus classique ?

En ce qui concerne la dynamique , sache que la dynamique du support de prise de vue n' a rien à voir avec celle du support d' affichage . Connaissance de base du développeur .

Ensuite , en ce qui concerne la résolution :

Dernier tirage sur base de fichier de 100MP :

https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/54vy9x7wgdym20d
   
Hahnemühle Photo Rag satin 310g, 120x90 cm, Paysage
Image 120.00x90.00 cm, Centrée
Optimisation : Aucune, Dibond noir mat AVEC châssis rentrant pour accrochage

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Janvier 18, 2024, 21:39:15
Donc vous possédez au moins un FF ou un MF!!! ;)

En tous cas , si je devais faire un choix , ce n'est pas le boitier SONY que je prendrais à cause essentiellement de ce dont on parle ...

Christophe NOBER

#228
Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2024, 22:14:24
...
Que ça vous plaise ou non, Sony .ecrase copieusement la concurrence
...

C'est donc ça votre seule motivation 😳

J' ai hâte , par simple curiosité , de voir la comparaison du futur R1 et de ce A9III , en AF comme en qualité d'image ☺️

FredEspagne

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 18, 2024, 22:51:00
Spécieuse , pourquoi spécieuse ? Pourquoi passer aux attaques personnelles parce que j' ai dit que la qualité d'image du A9III n' était pas ce qui se fait de mieux en 24X36 , que SONY fait mieux sur ses 24x36 de technologie plus classique ?

En ce qui concerne la dynamique , sache que la dynamique du support de prise de vue n' a rien à voir avec celle du support d' affichage . Connaissance de base du développeur .

Ensuite , en ce qui concerne la résolution :

Dernier tirage sur base de fichier de 100MP :

https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/54vy9x7wgdym20d
   
Hahnemühle Photo Rag satin 310g, 120x90 cm, Paysage
Image 120.00x90.00 cm, Centrée
Optimisation : Aucune, Dibond noir mat AVEC châssis rentrant pour accrochage


Quandd le support ne restitue pas plus de la moitié de la dynamique initiale (cas du meilleur papier photo brillant) perdre 1 IL ne se verra pas,
Quand à la vue sur un monteur vidéo bien étalonné, on poura voir la dynamique si l'écran est OLED mais je ne connais pas d'écran OLED qui engobe 24 MPx quelle que soit la diagonale.
Et donc, je me répète, les critiques sur la perte de dynamique du capteur GS Sony ne sont absolument pas un défaut majeur comme beaucoup ici le prétendent (tu n'es pas le seul)
Curieusement les mêmes refusaient de se rendre compte que les capteur Canon sont restés longtemps courts en dynamiaue par rapport à la concurrence.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2024, 07:50:45
Quandd le support ne restitue pas plus de la moitié de la dynamique initiale (cas du meilleur papier photo brillant) perdre 1 IL ne se verra pas,
Quand à la vue sur un monteur vidéo bien étalonné, on poura voir la dynamique si l'écran est OLED mais je ne connais pas d'écran OLED qui engobe 24 MPx quelle que soit la diagonale.
Et donc, je me répète, les critiques sur la perte de dynamique du capteur GS Sony ne sont absolument pas un défaut majeur comme beaucoup ici le prétendent (tu n'es pas le seul)
Curieusement les mêmes refusaient de se rendre compte que les capteur Canon sont restés longtemps courts en dynamiaue par rapport à la concurrence.

Je vois qu'on a affaire à un cador du développement  ;D

Non , la dynamique du support de prise de vue n'est pas liée à celle d'affichage .

La dynamique du support de prise de vue est sa capacité à enregistrer hautes et basses lumières ( non cramées , non fruitées ) , c'est tout .
Ensuite intervient le développement , 8 IL suffisent pour un beau jpeg , le support d'impression doit être en cohérence avec ce dernier .

La haute résolution permet de se passer de filtre AA , elle permet faire des retouches invisibles , elle permet de recadrer , changer de format ... et elle permet de faire de grands tirages papier .

Les qualités de cet A9III sont ailleurs et toi , t'es un gros doudoumaniaque qui ne supporte pas que l'on dise du mal du dernier Sony que tu ne possèderas jamais ...


doppelganger


doppelganger

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2024, 22:14:24
Alors les critiques sont pour le moins spécieuses. Par contre, la disparition TOTALE du rolling shutter, la synchro flas à toutes kes vitesses, la disparition du flickering sans parler de ka rafale, Nikon et Canon ne peuvent reen faire. Pour une année olympique, c'est grave!

C'est vrai ça... comment faisions-nous, avant le A9 III...

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2024, 22:14:24
Bon Nikon va peut être acheter des capreurs GS Sony qu'il prétendra customisés comme il l'a déjà fait par le passé.

Nikon le fera et pas seulement le prétendre.

Autrement, quel intéret as-tu à reluire les pompes de Sony en permanence ?

Citation de: FredEspagne le Janvier 18, 2024, 22:14:24
Que ça vous plaise ou non, Sony .ecrase copieusement la concurrence à un prix que je dirais raisonnable quand on se souviebt à quels prix sortaient les premiers bousins numérques profesionnels au siècle passé,

C'est vrai que l'ergonomie made in Sony fait rêver... les prix aussi...  O0

ddi

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 18, 2024, 22:56:08
C'est donc ça votre seule motivation 😳

J' ai hâte , par simple curiosité , de voir la comparaison du futur R1 et de ce A9III , en AF comme en qualité d'image ☺️

Oui et il faudra surtout le comparer avec son vis-à-vis , le futur A1II (qui n'existe pas plus que le R1 en ce moment ;) ) qui viendra comme le A9III sans qu'on en soit prévenu.
De toutes les façons on ne va pas s'en faire:  Canon sait faire et même très bien faire ...

Christophe NOBER

Citation de: ddi le Janvier 19, 2024, 10:28:07
Oui et il faudra surtout le comparer avec son vis-à-vis ...

Disons que ce besoin d' AF de course se fait au détriment de la qualité d'image , en fonction de ses besoins , on peut s'accommoder de certains désagréments , mais de là à balayer d'un revers de la main des compromis techniques il y a un pas ( que seuls les doudoumaniaques franchissent ) .

Concernant le A1 en dessous de 400 ISO , il y a déjà une perte de qualité , là , avec le A9III , on va en remettre une couche .

Que ceux qui s'en accommodent ... s'en accommodent je veux bien , mais de là à dire que c'est le meilleur capteur du monde parce qu'il est GS et que bientôt tous les boitiers auront un capteur GS  ... 🤔

Christophe NOBER

Citation de: ddi le Janvier 19, 2024, 10:28:07
... Canon sait faire et même très bien faire ...

Surtout , ils savent faire les poches de leurs plus fidèles clients avec une gamme d'optiques lumineuses hors de prix ( tout en interdisant l' accès aux constructeurs tiers  ::) ) , le pire , c'est d'avoir pour l'instant une gamme de boitiers tous munis de filtres AA , de sorte que les optiques hors de prix sont bridées par un filtre ...

FredEspagne

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2024, 12:04:35
Disons que ce besoin d' AF de course se fait au détriment de la qualité d'image , en fonction de ses besoins , on peut s'accommoder de certains désagréments , mais de là à balayer d'un revers de la main des compromis techniques il y a un pas ( que seuls les doudoumaniaques franchissent ) .

Concernant le A1 en dessous de 400 ISO , il y a déjà une perte de qualité , là , avec le A9III , on va en remettre une couche .

Que ceux qui s'en accommodent ... s'en accommodent je veux bien , mais de là à dire que c'est le meilleur capteur du monde parce qu'il est GS et que bientôt tous les boitiers auront un capteur GS  ... 🤔

Perdre 1 IL de dynamique te perturbe alors que tu ne pourras pas voir la différence sur un tirage ou un écran d'ordinateur. , iles pales d'un hélico en tranches, une voiture transformée en requin, un club de golf qui se tord, ça me gêne beaucoup plus, sans parler des èclairages LED qui partent en vrille, etc...
Que tu ne sois pas intéressé par les super rafales ou les instantanés au 1/80 000 de seconde, je peux comprendre mais la diusparition totale des inconvénients de l'obturateur mécanique (c'était pareil du temps de l'argentique, je comprends moins.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2024, 14:20:30
Perdre 1 IL de dynamique te perturbe alors que tu ne pourras pas voir la différence sur un tirage ou un écran d'ordinateur ...

Ben si : si en développant  tu as du bruit dans les basses lumières de ton RAW parce que ton capteur est un peu poussif en dynamique , tu auras du bruit sur ton jpeg , donc du bruit quel que soit le support final .

As tu déjà sérieusement développé des RAW ou tu es juste de mauvaise foi 🤣

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Janvier 19, 2024, 14:20:30
...
iles pales d'un hélico en tranches, une voiture transformée en requin, un club de golf qui se tord, ça me gêne beaucoup plus, sans parler des èclairages LED qui partent en vrille, etc...
...

Pour te gêner il faudrait déjà que tu fasses des photos , ta notion de dynamique capteur et support me laisse penser que ton activité photo se limite à taper sur ton clavier ...

Quand à ces phénomènes , dans ma pratique , ils ne m'ont jamais gêné , les problèmes de LED peuvent être atténués en jouant sur la vitesse , exemple >>

jesus

Si tu photographies une danseuse ou un sportif avec comment fais-tu ?

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2024, 12:04:35
Disons que ce besoin d' AF de course se fait au détriment de la qualité d'image , en fonction de ses besoins , on peut s'accommoder de certains désagréments , mais de là à balayer d'un revers de la main des compromis techniques il y a un pas ( que seuls les doudoumaniaques franchissent ) .

Concernant le A1 en dessous de 400 ISO , il y a déjà une perte de qualité , là , avec le A9III , on va en remettre une couche .

Que ceux qui s'en accommodent ... s'en accommodent je veux bien , mais de là à dire que c'est le meilleur capteur du monde parce qu'il est GS et que bientôt tous les boitiers auront un capteur GS  ... 🤔

C'est bien de citer les courbes mais il ne faudrait pas oublier le "mode d'emploi" :
                  A color sensitivity of 22bits is excellent, and differences below 1 bit are barely noticeable.
                 A value of 12 EV is excellent, with differences below 0.5 EV usually not noticeable.
Ca relativise nettement les écarts entre les 3 capteurs : jusqu'à 800 isos les 3 sont au dessus de 12EV donc excellents et après, il n'y a pas 0.5ev d'écart donc ils sont équivalents
Et je ne vois pas en quoi c'est "balayer des compromis techniques" que de considérer qu'à partir du moment ou est déjà à 12EV, ce qui est le plus important n'est pas un 1/2 EV ou un EV en plus mais d'autres paramètres comme l'absence de déformations des pales d'hélicoptères ou l'absence de rolling shutter en concert ou les cadences de prise de vue
Sans compter que l'explication sur les diodes (on s'en tire en jouant sur le temps de pose),peut aussi être resservie sur les EV : on peut baisser les isos en jouant sur l'ouverture ou le temps de pose ....

Quant à savoir si tous les boîtiers auront bientôt un capteur GS, il restera sans doute quelques réfractaires mais sinon à l'horizon 5 ans "the writing is on the wall" , non ? Il y a quand même une tendance à virer les obturateurs mécaniques sauf que avec un obturateur électronique non GS , çà pose quelques problèmes (cf le Z9 et les photos de spectacle). Avec un obturateur GS, le problème est réglé A partir de là, la question ne va pas être "12 ou 13 ou 14 EV versus déformation des pales d'hélicoptère" mais "coût capteur non GS + coût obturateur vers coût capteur GS"  .....

Christophe NOBER

Citation de: jesus le Janvier 19, 2024, 18:19:11
Si tu photographies une danseuse ou un sportif avec comment fais-tu ?

Jamais eu de problème , en même temps , ça n' est pas ma spécialité .

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2024, 18:45:43
...
Et je ne vois pas en quoi c'est "balayer des compromis techniques" que de considérer qu'à partir du moment ou est déjà à 12EV, ce qui est le plus important n'est pas un 1/2 EV ou un EV  .....

Quand c'est un Sony , une baisse de la performance , c'est pas grave 🤣

Pour ma part , ça l' est , à fortiori si Canon arrive aux mêmes résultats sans compromis sur la qualité ( ce qui reste à vérifier ... ) .

Quand aux pales d'hélicoptère et autres clubs de golf , personne n'en parlait jusqu' à ce qu'arrive l' A9III 😂

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2024, 18:45:43
...
Quant à savoir si tous les boîtiers auront bientôt un capteur GS, il restera sans doute quelques réfractaires mais sinon à l'horizon 5 ans "the writing is on the wall" , non ? Il y a quand même une tendance à virer les obturateurs mécaniques ....

Sans rire , combien de boitiers ?  ;D

Pour quelle économie ?  ;D

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2024, 18:56:49
Quand c'est un Sony , une baisse de la performance , c'est pas grave 🤣

Pour ma part , ça l' est , à fortiori https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.msg5238353.html#msg5238353si Canon arrive aux mêmes résultats sans compromis sur la qualité ( ce qui reste à vérifier ... ) .

Quand aux pales d'hélicoptère et autres clubs de golf , personne n'en parlait jusqu' à ce qu'arrive l' A9III 😂
Baisse de performance: si elle reste "excellent", pas de quoi se rouler par terre (quelle que soit la marque)

Pales d'hélico.....: les effets liés au temps de lecture du capteur avec obturateur électronique, on en parlait déjà en ....2015 avec l'arrivée de l'A7S
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.msg5238353.html#msg5238353

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2024, 19:02:12
Sans rire , combien de boitiers ?  ;D

Pour quelle économie ?  ;D

Il y a eu un fil "historique" ouvert il y a 10 ans (environ) sur le remplacement des reflex par les mirorless. Au début, beaucoup se moquaient de l'auteur. A l'arrivée ....... ;D

Ouvre en un sur le remplacement des obturateurs mécaniques Quant à l'économie, elle ne sera pas pour toi mais pour les fabricants  :D

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2024, 19:19:25
Baisse de performance: si elle reste "excellent", pas de quoi se rouler par terre (quelle que soit la marque)
...

Oui pour un Sonyiste doudoumaniaque  ;D

Mais comme je disais plus haut , si Canon fait la même chose sans dégrader la qualité , ça va faire mal 🤣

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2024, 19:23:50
Il y a eu un fil "historique" ouvert il y a 10 ans (environ) sur le remplacement des reflex par les mirorless. Au début, beaucoup se moquaient de l'auteur. A l'arrivée ....... ;D

Ouvre en un sur le remplacement des obturateurs mécaniques Quant à l'économie, elle ne sera pas pour toi mais pour les fabricants  :D

Pour l'instant , tu confonds tes convictions et la réalité : à ce stade , avoir un capteur GS se paie en qualité d'image . Point .

damned!

Citation de: doppelganger le Janvier 19, 2024, 08:43:29

C'est vrai que l'ergonomie made in Sony fait rêver... les prix aussi...  O0

Mais certaines enclumes de la gamme optique Nikon font pas rêver non plus... quant à leurs prix...

FredEspagne

Si tu ne vois pas les avantages énormes du GS pout tous types de photographie et que tu te butes sur une très légère perte de dynamique, tu es vraiment pitoyable.
Mais certains dans ce forum ont fini par se rendre à l'évidence: le réflex est mort remplacé par les ML et dans 5 ans, on ne trouveras plus de capteurs autres que GS sauf peut-être certains capteurs MF (qui ont toujours deux générations de retard par rapport aux capteurs APSC et FF).
Comme indiqué sous mon pseudo j'ai longtemps pratiqué la photo argentique (prise de vue et labo N et B et couleur) avec quelques trouvailles du style faire de la dia à partir de négatif couleur en utilisant du film Eastman en bobine de 30 m pour les tirages. Tu n'as rien à m'apprendre en photo, sauf peut être en photo de mode mais je n'aime pas ce type de photo,
Je me suis converti au numérique en 2003 avec du matériel Minolta et Sony.
Alors on reprendra cette conversation dans 5 ans et tu me feras des excuses
Bye Christophe,
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique